Aller au contenu

Nous avons vu Pluton!


GéGé

Messages recommandés

Bonsoir de Zozo et GG!

 

 

Quel titre, n'est-ce pas? Nous vous devinons incrédules... et pourtant! Mais attendez, pas si vite...

 

Tout a commencé samedi, par une journée radieuse en Auvergne comme je (GG) n'en avais pas vu depuis plus d'un an! Pas un cirrus, seuls quelques cumulus de beau temps font les fiers au-dessus du Massif de Chignore, en Zozoland, près de Vollore.

La nuit sera magnifique, nous irons au lieu dit Le Mont, à 800m d'altitude, un endroit qui devrait faire partie du patrimoine de l'humanité, tribu des astronomes amateurs: ouvert aux quatre horizons, deux faméliques lampadaires nous rappellent que nous sommes au XXIième siècle! Un hameau à l'horizon Sud éteint ses éclairages avant minuit, c'est le paradis des chouettes et des astronomes amateurs!

 

Dans l'après midi, Zozo a exprimé un souhait délirant: "Je veux voir Pluton!"

Petite folle, lui ai-je répondu, Pluton est de magnitude 13,9. Autant dire qu'au mieux on la voit comme une minuscule étoile, réservée au photographes... "Je veux voir Pluton!"

Qu'à cela ne tienne, nous passons un partie de l'après midi à préparer la visite de Pluton sur Cartes du Ciel. Champ d'étoiles, coordonnées, repères intéressants... nous imprimons la carte et traçons un cercle de 1° de diamètre centré sur Pluton... après tout, on peut essayer :D?

 

Le soir arrive... très tôt nous nous rendons au Mont. Le temps d'une longue mise en température, nuit courte oblige, nous ne perdons pas une miette de ce long, long crépuscule d'été, abandonnés aux senteurs des foins et aux chants des oiseaux de jour qui peu à peu prennent congé pour la nuit.

Le silence du début de nuit nous offre le grand spectacle des constellations, une à une elles peuplent le ciel, et nous commençons nos observations aux premiers appels des chouettes (Hulottes et Effraie ^^).

 

Pour moi ce sera un long et méthodique parcours des grandes oeuvres du Sagittaire, que je n'ai pas vues depuis plus d'un an. Oh oui, cela faisait si longtemps que je n'avais pas contemplé ces gigantesques nébuleuses Oméga le Cygne, Trifide et la Lagune... et d'autres grands classiques.

Zozo de son côté saute de nébuleuse planétaire en nébuleuse planétaire, la blinking, l'Emeraude, Saturn Nebula.... tout au point rouge et de tête. Un signe ne trompe pas: on ne l'entend plus, elle fait corps avec son 150/750, dans le noir ils ne font qu'un!

Elle commence à m'effrayer, Zozo, elle progresse encore, toujours aussi vite... où s'arrêtera t-elle :D?

 

Vers une heure du matin, alors que la Voie Lactée a tracé son long chemin de boursoufflures étoilées de Cassiopée à l'horizon du Sagittaire, nous attaquons les choses sérieuses: Neptune, pointée aux coordonnées pour moi, et à vue bien entendu pour Zozo.

"Ah! Elle est si petite! Eh bien ça promet..." dit Zozo, j'entends dans sa tête la fin de la phrase: "... pour Pluton!"

Oui, en effet, quand on voit la toute petite bille bleue que la géante offre à notre regard, on ne peut s'empêcher de penser à ce que va être Pluton, distante de 4,7 milliards de km, magnitude 13,9. A peine grosse comme la Lune! Nous sommes fous... mais nous allons quand même essayer.

 

Deux heures et demie, nous attaquons le gros pari de la nuit. Nous choisissons pour cela mon 200/900 OO, qui doit donner accès à une demi magnitude supplémentaire par rapport au 150 de Zozo. De toutes façons, avec Mag 13,9, Pluton sera à la limite accessible du 200!

 

Nous allons faire équipe: je vais donner le champ à Zozo, aussi précisément que possible, et j'ai fait une mise en station exemplaire, vérifiée sur Neptune, qui est restée dans le centre du champ à 180x pendant près d'une heure. Cela laissera à Zozo tout le temps de reconnaître Pluton dans le champ...

Aux coordonnées donc, je vise Pluton à 17h58 -17°.

Voilà un beau champ plein d'étoiles! je regarde, je me crève les yeux, je ne vois... que des étoiles, minuscules, en plus!

Zozo, petite fille, à toi, ma chouette!

Et Zozo met l'oeil au Panoptic 24: "je cherche une étoile rouge..."

En fait, elle cherche 6715 HD164358 du Sagittaire, mag 6,28, mais le lui dites pas, ces chiffres ne lui plairaient pas!

 

Zozo cherche, scrute le champ immobile..... Soudain: "Oui, en bas à droite, une rouge! Je la vois!"

"Montre?" Lui dis-je... je ne verrai qu'une peut-être étoile jaune, plus jaune que les autres.

D'après notre carte, posée dans le bon sens sur le tube et dûment éclairée avec délicatesse par l'autruche, une autre étoile rouge de magnitude 12 cette fois :confused: se trouve à moins d'un dizième de degré de Pluton.

En mettant la précédente au centre, ma chouette trouve cette deuxième rouge...

"Montre?" je ne verrai qu'une minuscule étoile jaune... Nous mettons le Nagler 13 à l'oculaire.

 

Je sens la fièvre s'emparer de Zozo, elle brûle en dedans d'elle, elle scrute comme jamais les étoiles qui emplissent le champ, beaucoup plus nombreuses que sur la carte imprimée de Carte du Ciel :o!

Car c'est maintenant ou jamais. Cette toute petite étoile rouge est au sommet d'un angle dont les côtés sont d'une part deux petites étoiles de magnitude 12 et 12,5, d'autre part une minuscule étoile double de magnitude 10 et... Pluton.

Reconnaître ce triangle, voilà le défi.

Zozo se fait mal aux yeux, elle doit s'arrêter un moment. Repose toi, petite fille, je te remplace. En vain, vous le pensez bien! Je cherche la double...

Zozo revient...

"Attends, je crois... oui, une double, j'en vois deux. Et... Oh la la... si c'est ça... un point, imperceptible, en vision décalée... oui oui, c'est ça! Pluton!"

Elle se relève, un sourire à peine esquissé, incrédule...

Je veux voir aussi!

"Tu vois la rouge, au centre? Me dit Zozo, dessous, juste dessous, la double. Et Pluton."

Je regarde à mon tour... la rouge. Et dessous, la double... Ah nom de Dieu! Oui, je crois... et dessous, en vision décalée... oui, oui oui. Pluton.

Est-ce sûr? Je regarde le deuxième côté de l'angle dont le sommet est la rouge, je vois deux petites étoiles en vision décalée....

Un long moment je doute? Je me concentre, mais des instant plus clairs que d'autres -le ciel ou moi? me laissent parfaitement reconnaître la carte dans le ciel.

J'ai vu Pluton.

Nous avons vu Pluton!

Longtemps nous allons la garder dans le champ. Nous écoutons le silence et les chouettes sur notre Terre.

Encore admirer Pluton. Goûter, jouir de ce moment fantastique, auquel nous ne croyions pas, prendre pleinement conscience de ce que nous vivons là. Sa lumière réfléchie a mis presque cinq heures à nous arriver des confins du système solaire. Quelle étrange chose que cette gravité qui retient autour de notre Soleil cette lointaine petite planète, à peine grosse comme la Lune...

 

La lune, tenez, parlons en, elle vient de jaillir de la montagne à l'Est, et éteint sauvagement toutes les délicates merveilles qui nous ont tenus en haleine durant cette nuit magique... mais on s'en moque, car...

 

Nous avons vu Pluton!

 

 

Zozo et GG :)

 

 

Addendum: Voici la carte, issue de Cartes du Ciel, que nous avons utilisée.

On y voit à gauche la première étoile repère rouge, de magnitude 6, qui apparaît dans le champ de 1,8° du 24mm. La jaune permet de bien identifier le champ.

Cette rouge au centre du champ, il faut trouver la deuxième de magnitude 12, et enfin, Pluton.

Les étoiles marquées 2 sont des doubles.

 

 

7722-1214896558.jpg

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Mer.e tu vas encore gagner le concours des CROA :)

 

Bravo pour cette belle leçon mais ya du favoritisme GG, je n'ai pas vu de CROa avec un même légèrement burné (jaloux poussin, de GG? :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Aurélie et bonsoir Gérard, :)

 

Je n'ai qu'une seule chose à dire : bravo d'avoir vu de vos yeux Pluton !!!… Ça semble à peine croyable, mais vous y êtes arrivés !… Ce que femme veut, le tuyau de Gégé 200/900 OO lui montre !… Bravo Aurélie pour cet exploit peu commun !…

 

Roger le Cantalien.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus !

 

Voir Pluton, même si elle est (malheureusement) déclassée, mon rève :wub:

 

S'arracher la rétine pour un point à la limite de la vision décallée, chercher les quelques photons venus fatigués d'un si long voyage dans le système solaire et qui sont venus tout de même percuter ton noble tuyau, chercher l'impossible alors qu'il y a tant de belles choses à voir dans l'immensité de la voute célèste qu'à cela ne tienne, vous avez décidé de relever le défis, c'est ce que j'aime dans l'astro, passer des heures pour trouver un objet si difficile, si faible, si délicat tel un sportif qui se surpasse pour aller toujours plus haut, plus loin, plus vite, mais le voir ne serait-ce qu'un instant, juste pour se dire "Je l'ai enfin vu, passons à autre chose " :banana:

 

Haaa Gégé, Tu peux dire désormais que tu connais les extrèmes limites de ton miroir ;)

 

Bravo au couple Auvergnat pour cet exploit :1e:

 

PS: Avez-vous vu l'ombre de Charon en transit devant Pluton ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

et voilà encore une fois GG a réussi à transformer une observation astronomique en thriller.:be:

Merci pour ces lignes GG et bravo à vous deux pour votre obstination.

Bonne journée.

Luc.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, Zozo et Gégé vous êtes très fort. Vous poussez les limites encore plus loin. Dans le monde, il ne doit pas avoir grand monde qui a Pluton en visuel avec un 200. Il y en a au moins 2 et ils sont sur WA et ils l'ont fait en Auvergne.:wub:

 

Ca me donne envie d'essayer de la faire au C8, mais je crains de n'avoir d'aussi bon yeux que vous deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Gégé et Zozo, vous accomplissez là un très bel exploit :)

Voir Pluton, se dire que quelques photons arrivent à exciter la rétine de son oeil, ça doit être émouvant.

Bravo à vous deux :);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir Pluton en visuel : un exploit à peine croyable !…

 

Bonjour Aurélie et bonjour Gérard, :)

 

Je n'en suis toujours pas revenu !… L'exploit d'Aurélie, grâce à tes conseil avisés Gérard, d'observer Pluton en visuel avec un télescope de 200 mm de diamètre sera sans doute la performance la plus extraordinaire des Astrams français de cette année 2008 !… Ça valait le coup, Gérard, que tu quittes quelque temps l'Isère pour le Puy-de-Dôme. ;)

 

Je vais vous dire, par des extraits de revues astronomiques, à quel point votre exploit de ce week-end semblait inconcevable il y a encore quelques années.

 

Première citation : l'Annuaire Astronomique et Météorologique Camille Flammarion de 1949 (85ème année) qui explique comment on peut voir en visuel les trois dernières planètes du Système solaire :

 

- Pour Uranus (page 143) : « Quelques uns de nos lecteurs ont pris l'habitude de suivre Uranus à l'œil nu. Il faut pour cela une vue exceptionnelle et une attention digne d'éloges, car sa magnitude stellaire n'atteint que 5,74 à l'opposition. Dans les instruments, Uranus présente un petit disque elliptique bleuâtre de 4". »

 

- Pour Neptune (page 145) : « A plus de quatre milliards de kilomètres d'ici, l'astre aux pas de tortue, dont la lente révolution n'emploie pas moins de 165 ans pour s'accomplir, apparaît comme une étoile télescopique de 8e à 9e magnitude, ne sous-tendant qu'un petit disque de 2",3. Cependant, quelques vues exceptionnelles peuvent la suivre, munies d'une simple jumelle. »

 

- Pour Pluton (page 148) : « Pour observer visuellement la planète, il faut disposer d'une lunette ayant au-moins 0m,45 d'ouverture ; on peut la photographier avec un appareil de 0m,12 de diamètre à la condition de prolonger suffisamment la durée de la pose. »

 

Deuxième citation : la revue de la Société astronomique de France (SAF) l'Astronomie de mai 1930 (volume n° 44) qui évoque, aux pages 212 à 232, "Le corps céleste transneptunien découvert à l'observatoire Lowell". A la page 230 on lit la relation par Gabrielle Renaudot (une descendante de Théophraste Renaudot, le créateur de La Gazette, le premier journal en France le 30 mai 1631), la deuxième épouse de Camille Flammarion, pour tenter d'observer visuellement à l'observatoire de Juvisy-sur-Orge (Seine-et-Oise, actuel département de l'Essonne) l'objet Lowell en compagnie de Fernand Quénisset, avec la lunette sur équatoriale de 240 mm de diamètre :

coupolenb.jpg

 

Gabrielle Camille Flammarion (Secrétaire Général de la Société Astronomique de France) écrit à la page 230 de l'Astronomie de mai 1930 : « Sitôt qu'à Juvisy nous eûmes reçu les télégraphes astronomiques annonçant la découverte faite à l'Observatoire Lowell, [le jeudi 13 mars 1930] nous entreprîmes l'exploration de la région indiquée. Mais notre œil échoua dans l'invisible (…). » Ce n'est que photographiquement que Gabrielle Camille-Flammarion, grâce aux photographies prises par Fernand Quénisset, a pu voir Pluton. Vous avez donc eu, Aurélie et Gérard, samedi soir plus de chance qu'elle, en le voyant visuellement !…

 

Troisième citation : toujours la revue de la Société astronomique de France (SAF) l'Astronomie de décembre 1981 (volume n° 95).

 

Sachez, Aurélie et Gérard, que Pluton a déçu les premiers astronomes qui ont voulu le voir visuellement… C'est le mardi 18 février 1930 à 16 heures (heure de l'Arizona) que Clyde William Tombaugh découvrit Pluton en examinant à "l'obturateur automatique" deux plaques photographiques centrées sur l'étoile Delta des Gémeaux, prises les 21 et 29 janvier 1930 (en fait une troisième plaque avait été prise le 23 janvier 1930). Clyde Tombaugh lui-même a raconté dans l'Astronomie de décembre 1981, à la page 536 comment il a découvert Pluton :

 

« Le matin du 18 février 1930, j'examinai deux plaques centrées sur Delta Geminorum, région moins peuplée mais de 160 000 étoiles néanmoins. A 16 heures, j'avais couvert le quart des deux plaques. Mon habitude était en effet d'examiner les cichés par sauts de 2 cm de hauteur et de 1 cm en largeur (l'échelle des plaques était de 3 cm par degré). Alors que je passais au champ de 2 x 1 cm suivant, à 2 cm à l'Est de Delta Geminorum environ, je distinguai soudain une image de magnitude 15 apparaissant et disparaissant au rythme de l'obturateur automatique, alternant les vues d'une plaque à l'autre.

 

Une autre image de magnitude 15, 3,5 mm plus loin, faisait de même. « Ça y est ! » m'exclamai-je. Un grand frisson me parcourut. Le décalage était juste celui que j'avais prévu, indiquant une distance de 1 500 millions de km au-delà de l'orbite de Neptune.

 

Je passais en commande manuelle et commençai à observer intensément les images à l'aide d'une petite loupe. Chacune des deux images était bien sur une plaque différente. Le mouvement était-il rétrograde comme il aurait dû l'être ? Oui ! L'image du 29 janvier était à l'Ouest de celle du 23. Je pris alors une règle pour mesurer le déplacement. Il était de 3,5 cm en 6 jours. Puis je changeais une des deux plaques et remis celle du 21 janvier. L'image devait se trouver 1 mm à l'Est de celle du 23 janvier puisque l'intervalle entre les deux clichés valait 1/3 de celui de la paire originelle. Elle était exactement à la bonne place.

 

Maintenant, j'étais sûr de moi à 100%. Avec une excitation grandissante je sortis les 3 plaques 20 x 25 cm prises simultanément par la chambre de 12,7 cm liée au tube de l'astrographe de 33 cm. A l'aide d'une loupe, je me mis à comparer les mêmes configurations d'étoiles que précédemment, dans le même secteur.

 

Sur ces plaques, les images étaient très faibles, à la limite d'éclat. T pourtant, sans le moindre doute possible, elles étaient toutes rigoureusement à la même place. C'était une confirmation éclatante. Depuis 3/4 d'heure j'étais la seule personne au monde à connaître exactement l'emplacement de la planète X appelée plus tard Pluton.

 

J'en avertis alors le Dr Lampland dont le bureau se trouvait de l'autre côté du couloir. Il pouvait, de cet endroit, entendre le cliquetis de l'obturateur. Il entendit d'ailleurs son arrêt soudain, suivi d'un long silence. Il pensa que j'avais changé de sujet.

 

Avant de lui dire ce qu'il en était, j'avais replacé la plaque du 23 janvier sur le microscope comparateur. Je lui expliquai alors quels étaient l'intervalle de temps entre les deux clichés, la direction et la valeur du dépacement, le tout conforme aux prévisions. Il mit l'obturateur en marche et examina les images en détail.

 

Pendant ce temps, je courus chercher le Dr Sliper. Sa porte était ouverte, il travaillait à son bureau. J'attendis un moment puis j'entrai : « Dr Slipher, j'ai trouvé votre planète X »

 

L'effet ne se fit pas attendre. Il se dressa immédiatement. Son visage exprimais à la fois de la joie et de la réserve. « Si vous voulez jeter un coup d'œil, je vous la montrerai. » Il sortit et se dirigea vers le comparateur. Je dus allonger le pas pour le suivre. »

 

A la page 539 Clyde Tombaugh décrit la première observation visuelle de Pluton avec la puissante lunette de 610 mm de l'observatoire Lowell à Flagstaff en Arizona le soir du jeudi 20 février 1930 :

« Le soir du 20 février, V. M. Sliper, Lampland et moi-même, montâmes à la coupole abritant l'instrument pour voir si la planète se présenterait comme un petit disque. La lunette avait été pointée sur la région considérée. Slipher commença alors à identifier les petites configurations d'étoiles de faible éclat grâce au cliché photographique. Il y avait là une petite image d'aspect stellaire et de faible luminosité, ne se présentant pas sous forme de disque, même avec un fort grossissement. Ce fut une petite déception car Lowell avait prédit un diamètre de 1 seconde de degré environ. »

 

Alors, Aurélie et Gérard, vous avez fait, avec le télescope de Gégé de 200 mm de diamètre, aussi bien samedi soir que le trio qui a observé pour la première fois Pluton avec une lunette de 610 mm de diamètre !… Il n'y a pas à dire : c'était un exploit vraiment exceptionnel !!!..

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bravo pour la narration, on s'y croirait !

Tu peux rappeler ce que tu as exactement comme scope?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du beau, du bon CROA, bien dense, technique et émotionnel...:)

 

 

Puis comme la nuit est encore bien peu noire, je rends à nouveau visite à M57... Effet dévastateur de la non-collim: je ne vois presque plus le rose autour, tout juste un peu de vert et de bleu, mais bien blancs...:confused:

Tu penses que la collim joue aussi sur les couleurs. Pour moi, mais je peux me tromper, les couleurs c'est une question d'intensité lumineuse (d'où l'efficacité du diamètre), alors que la collim agit sur la résolution, la précision...
Puis je repense à M17, la nébuleuse Oméga [le 2, le canard... enfin chais pas, moi!]
C'est un cygne... :P

 

Vous savez quoi? Les photos ne rendent absolument pas justice à cet objet. Elles lui donnent une allure de gros paté lumineux et saturé alors qu'en vrai, il est d'une finesse...:wub:
C'est vrai d'ailleurs de pas mal d'objets...;)

 

Perso, ce n'est pas ma préférée; trop lumineuse, on y distingue presque plus rien tellement elle est blanche.

Trop de diamètre...:P

 

Je n'aurais jamais cru voir un truc comme ça en visuel.:o

Tu sais, North America on peut la voir avec des jumelles quand le ciel est bon.

 

Bon, j'ai aussi cherché un peu la Cocoon , toujours dans le Cygne, mais je ne l'ai pas trouvée.

Celle-là est coton, par contre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rappeler ce que tu as exactement comme scope?

 

C'est dans mon profil: un dob 350 OO hilux (primaire + secondaire) à F/D 4.7 ^^

(Pas encore trafiqué ou si peu...:be:)

 

Eric> j'essaierai de faire le samedi soir d'un jet, j'ai été moins productive qu'à Bret (+ de fatigue et + de moustiques...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah Den...

L'histoire du centre optique non confondu avec le centre géométrique?

C'est un problème que je ne connaissais pas sur mon 114, mais il va falloir que je m'y penche sérieusement dessus je crois... Ca fait un moment que je suis d'un oeil plus que sérieux ce que tu postes sur le marquage du secondaire et sur les modif à faire subir aux OO...

 

Si j'ai un peu de temps cette semaine (mais là, c'est pas gagné!), je démonte le secondaire...

Et s'il m'en reste, je changerai le PO rien que pour faire plaisir à Demarez (et pour ne plus piquer de crise de nerfs!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique croa d'une monomaniaque du PO :D:D:D (aïe pas sur la tête).

 

Et quand je pense que j'ai pu te donner des conseils :) . Tu m'as bien laissé sur place :mad:;):)

 

Je me rattrape cet été : vacances astro :wub::be::be::be: dans les pyrénées espagnoles occidentales ;) (PL = 0 )

 

@+ :cool:

 

PS: La pîre Jupiter que j'ai jamais vue, c'était dans le Lubheuron sur un 625 :o......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Et merci pour vos gentils commentaires!

 

Roger, je crois que le matériel a fait d'extraordinaires progrès. Pour te donner une idée, j'ai remplacé un moment le Nagler 13mm par le pourtant excellent Vixen LV 9mm. Disparues, les petites étoiles, et Pluton, tu penses....!

 

Demain, au bureau, je ferai un scan de la carte que nous avons utilisée, cela pourra donner des idées aux copains. Mais seulement aux copains qui jouissent d'un ciel exceptionnel :confused:, si possible en altitude, et vraiment propre. Cette nuit là était vraiment rare: toute la journée, les avions ne laissaient aucune traînée, et c'est sous ce même ciel que, parfois, M51 montre sa spirale et son pont de matière au 150 de Zozo!

Je n'ai aucun doute sur le fait que même au Col de Faou, mon site habituel, nous n'aurions rien vu!

Ceci dit, magnitude 13,9, on est à la limite d'un 200mm boosté par un site d'altitude et un ciel de qualité!

Le Mont apparaît sur les cartes de pollution comme une petite tache noire... :be:

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mes bras vous deux!

 

Ce p'tit point là loin, quelques photons sur la rétine.

Rien de plus, juste un peu de lumière.

Venue d'un voyage millénaire: celui qui nous permet de savoir d'où elle vient.

Les quelques heures parcourues depuis cette proche banlieue ne sont qu'un point final après des bibliothèques d'écrits, de connaissances patiemment accumulées, du travail de générations d'amoureux d'Uranie!

 

La perspective cosmique n'a pas besoin d'images spectaculaires, un peu de respect, cela suffit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bé ... dommage que je n'ai su que vous étiez là ... j'aurais essayé de vous y rejoindre ! J'ai passé le week end à quelque km de là :) !

Mais bon, c'eu été abandonner madame et le petit dans une région où être Toulousain un certain samedi soir n'était pas de bon aloi.

 

Interessante recherche en tout cas ... bravo à vous deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Demain, au bureau, je ferai un scan de la carte que nous avons utilisée, cela pourra donner des idées aux copains. Mais seulement aux copains qui jouissent d'un ciel exceptionnel :confused:, si possible en altitude, et vraiment propre. :be:

 

 

Vivivi, on veut bien!!:be:;) Bon, autant oublier avec mon 200 sous les cieux normands, mais qui sait, avec le 300 OO qui ne devrait plus tarder, c'est peut être bon à tenter :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

Dans mes bras vous deux!

Zozo :b:? Patte t'appelle....:)

 

 

La perspective cosmique n'a pas besoin d'images spectaculaires, un peu de respect, cela suffit.

 

Patte.

Oh que oui, et voilà bien une vision qui suscite le respect! Dire que l'on est encore dans le système solaire.... tout est gigantesque, démesuré!

 

Et bé ... dommage que je n'ai su que vous étiez là ... j'aurais essayé de vous y rejoindre ! J'ai passé le week end à quelque km de là :)!

Ah ça, pour un raté c'est un raté! Tu as vu ce ciel?

 

Vivivi, on veut bien!!:be:;) Bon, autant oublier avec mon 200 sous les cieux normands, mais qui sait, avec le 300 OO qui ne devrait plus tarder, c'est peut être bon à tenter :?:

Avec un 300? Sans nul doute! Mais je crois me rappeler que le ciel du côté de La Hague est magnifique, non?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;)

 

 

 

 

Avec un 300? Sans nul doute! Mais je crois me rappeler que le ciel du côté de La Hague est magnifique, non?

 

:)

 

Près de la Hague, ou dans certains coins de l'Orne, sans nul doute... malheureusement, j'en suis bien loin, coincé entre le Havre et Rouen. Heureusement, je suis à peine à 10 bornes de la Forêt de Brotonne, un des seuls petits coins de ciel bleu en Haute Normandie sur les cartes de pollution lumineuse... mais c'est loin de valoir un bon ciel auvergnat :confused:

 

En tout cas, merci pour cette très bonne et très motivante idée d'observation (sans parler de ton récit... :rolleyes:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, :)

 

Si j'ai bien compris, si vous avez vu tous les deux Pluton, Zaurel et toi, c'est qu'il y avait réunis samedi soir quatre éléments essentiels :

 

* d'abord la vue exceptionelle d'Aurélie ;

 

* ensuite, ton télescope Orion Optics 200 / 900 SPX (F / D = 4,5) ;

 

* également, ton oculaire Televue Nagler 13 mm (82° de champ apparent) coulant 31,75 mm (7 lentilles en 4 groupes) ;

 

* et enfin (et surtout !...) le site exceptionnel d'observation trouvé par Zaurel : le lieu-dit "Le Mont", à 800m d'altitude, en "Zozoland". Mais comme c'est un peu imprécis j'ai cherché des informations complémentaires sur ce mystérieux lieu "béni des dieux des Astronomes" : et malgré que j'ai bien examiné grâce à "Géoportail" ( http://www.geoportail.fr/visu2D.do?ter=metropole ) les environs de Vollore, je n'ai pas réussi à localiser (latitude, longitude et altitude) votre fameux lieu-dit "Les Monts". Vu que tu déclares, Gérard, que cet « endroit qui devrait faire partie du patrimoine de l'humanité, tribu des astronomes amateurs : ouvert aux quatre horizons », pourrais-tu nous en communiquer les coordonnées géographiques précises ?

 

Allez, Gégé, soit sympa, et dis-nous précisément où se trouve "Les Monts" ? C'est promis, nous ne le répéterons à personne… ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Mont n'est pas un lieu dit à proprement parler, on l'appelle ainsi, c'est tout!

Zozo te dira où ça se trouve, moi je seulement sais y aller! Et je n'ai pas pensé à relever la position GPS... mais dis donc, Roger, tu fais dans la technologie: Tuyau sur monture goto, Skyscout, Sky Quality Meter, Géoportail, GPS.... wouaouh!

Les deux ingrédients de base étaient en effet les yeux d'Aurélie, et le site!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOUT SIMPLEMENT EMOUVANT CETTE RENCONTRE AVEC PLUTON...bravo à vous deux..J'ai repensé à un vieux livre en lisant ce CROA..Jean François astronome...J'adorais ce livre et l'émotion qui en émanait...Une belle rencontre en tout cas...C ça l'astronomie..Du rêve et beaucoup d'émotion..La nuit tombe sur l'île..Je vais manger et préparer la lunette pour un nouveau petit voyage...Pluton me donne des idées..Et si, par un ciel pur, à non pas 800m d'altitude mais..3000m !.... l'astre devenait une proie possible à une optique de....100mm ??? Voila un beau défi !! Bon j'arrête de rêver là !!

Bonnes observations !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.