Aller au contenu

Massif du Canigou depuis la Provence


Gribol

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Hier, j'ai enfin pu réaliser cette observation assez spectaculaire.

De quoi s'agit-il ? Tout simplement de pouvoir observer le Massif du Canigou qui se trouve dans les Pyrénées Orientales depuis la Provence. Et oui, ce n'est pas une galéjade Marseillaise !

 

Pour se faire, je me suis rendu à la table d'orientation de Salon de Provence, à 255m d'altitude. La distance entre mon point d'observation et le Massif du Canigou est d'un peu plus de 250 kilomètres. Avec les seules lois de la géométrie, sachant que la Terre est ronde, cette observation est impossible. Mais grâce à la réfraction atmosphérique, cette observation devient possible.

Je vous invite à consulter l'excellent site Web d'Alain Origné qui explique à merveille ce phénomène.

 

Pour cette fin de journée du 01 Décembre 2012, les conditions étaient typiques de la région, à savoir beau temps mais fort mistral et donc les images ne sont pas géniales.

 

20121201_Salon_Canigou_annotation.jpg

 

On peut voir une partie du massif du Canigou avec deux sommets, le Tres Vents à 2727m et le Roc Nègre à 2714m. Le Canigou lui-même n'était pas visible ce jour là, il se situe sur la droite de la photographie.

 

J'ai également fait une animation en gif disponible ici, le fichier fait 6 Mo donc patience...

20121201_Salon_Canigou.gif

 

Au niveau acquisition, c'est réalisé avec un Canon 1000D au foyer d'une lunette de 80 mm et de 560 mm de focale.

 

Voilà une observation à faire et à refaire...

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour vos commentaires,

 

Magnifique Gribol, tu l'as préparée depuis longtemps ? :)

Sur le site Web que j'ai indiqué, tu peux trouver les éphémérides du phénomènes. En gros de Toulon à Eyguières (village proche de Salon de Provence), tu peux voir le phénomène sur une cinquantaine de jours. Il faut se trouver sur le bon site en fonction de la date. Et cela se produit 2 fois par an.

 

Superbe mirage! Mais je ne sais pas si c est le mot qui convient...

En fait ce n'est pas un mirage. Dans un mirage optique, tu as 2 images dont une qui est inversée, ici ce n'est pas le cas.

 

Dans le même genre, il y a aussi les montagnes corses vues depuis la Provence. Ton prochain défi?

Pour la Corse, il faut être plus sur la Côte d'Azur du côté de Nice. Il y a d'ailleurs quelques astronomes qui font de belles photos de l'Ile de Beauté depuis ces lieux justement.

Un prochain défi pourrait être de faire la même chose, voir le Canigou mais cette fois-ci éclairé par la Lune. Quelques personnes ont déjà réussi à réaliser cette prouesse.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw!!! J'adore!! Non seulement c'est superbement esthétique, mais ce type d'image a toujours quelque-chose de magique (ça me rappelle des vues de la Corse depuis Nice...Corse qu'on ne voit que grâce à la réfraction).

 

Je me demande bien ce qui crée le reflet rectiligne juste sous la montagne

 

Bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour la Corse, il faut être plus sur la Côte d'Azur du côté de Nice. Il y a d'ailleurs quelques astronomes qui font de belles photos de l'Ile de Beauté depuis ces lieux justement.

Un prochain défi pourrait être de faire la même chose, voir le Canigou mais cette fois-ci éclairé par la Lune. Quelques personnes ont déjà réussi à réaliser cette prouesse.

 

Marc

 

 

Superbes images merci!

 

C'est marrant ce matin justement on voyait très bien la corse de Nice, mon gamin a pris des photos.

Avec Venus un peu a droite (je me suis levé trop tard pour voir mercure et saturne qui devaient être assez proche).

Je tenterai demain si le ciel le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw!!! J'adore!! Non seulement c'est superbement esthétique, mais ce type d'image a toujours quelque-chose de magique (ça me rappelle des vues de la Corse depuis Nice...Corse qu'on ne voit que grâce à la réfraction).

 

Je me demande bien ce qui crée le reflet rectiligne juste sous la montagne

 

Bravo!!

 

C'est pareil dans ce cas, le Canigou n'est vu que grâce à la réfraction atmosphérique.

 

Le reflet est sans doute dû à la mer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais toujours entendu parler de cette observation, mais là, c'est prouvé.

Bonjour Jean-Baptiste, :)

 

Comment pouvais-tu être aussi dubitatif sur la réalité de cette observation vu que c'est le célèbre baron hongrois Franz Xaver von Zach (1754-1832) qui fut le premier à donner la description d'une observation du Canigou depuis Notre-Dame de la Garde à Marseille le 8 février 1808 (voir : http://www.canigou.univ-mrs.fr/yg.html).

 

D'ailleurs, Tata zize avait posté en février 2011 un très intéressant sujet intitulé "le Canigou depuis Notre Dame de la garde..."(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74432) dans lequel il était fait mention de cette extraordinaire photographie de Alain Origné non du Soleil mais de la Lune presque pleine (à 94%) se couchant à cinq heures du matin le samedi 13 septembre 2008 au-dessus de Notre-Dame de la Garde avec en arrière-plan le majestueux massif du Canigou !!! : http://canigou.allauch.free.fr/Anim-13sept08.htm#

 

 

PICT6006.JPG

 

 

Le lien suivant (dû également à Alain Origné) explique le phénomène de la réfraction atmosphérique au-dessus de la Méditerranée qui permet de voir le Canigou depuis la Provence : http://canigou.allauch.free.fr/Refract_atm.htm.

 

Dess-geom7.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle observation surtout depuis Salon :cool:

Je l'ai tenté pendant plusieurs années depuis le mont Caume à Toulon mais une fois seulement j'ai cru avoir le Canigou. Il y avait des passages de nuages et le doute trop important.

Encore bravo pour ce beau challenge ;)

Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je suis content que ce sujet plaise. Et c'est vrai que c'est un phénomène surprenant.

 

Je me demande bien ce qui crée le reflet rectiligne juste sous la montagne

Oui c'est la Méditerranée qui crée ce reflet.

 

je ne savais pas que cela pouvait arriver. Grace à la réfraction à quelle distance maximale peut on "voir"?

Bonne question. Il y a des calculs sur le site web donné ci-dessus. Je ne vais pas me hasarder à faussement résumer tout ça.

 

Je l'ai tenté pendant plusieurs années depuis le mont Caume à Toulon mais une fois seulement j'ai cru avoir le Canigou. Il y avait des passages de nuages et le doute trop important.

Oui les conditions météorologiques sont cruciales. J'ai tenté l'observation aussi Dimanche soir le 02 Décembre depuis Vernègues (village proche de Salon) mais sans succès, les quelques nuages lointain sur la Mer n'ont pas permis de revoir le massif.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Oui les conditions météorologiques sont cruciales. J'ai tenté l'observation <aussi Dimanche soir le 02 Décembre depuis Vernègues (village proche de <Salon) mais sans succès, les quelques nuages lointain sur la Mer n'ont pas <permis de revoir le massif.

 

Marc

 

 

Bonjour,

J'ai retrouvé cette observation dont je te parlais, elle fut faite avec un EOS 300D et objo Sigma 300 mm depuis le massif du Mai à la Seyne sur mer le 23/02/2005.

Comme on peut le voir les nuages sont très présents, on distingue une vague forme que je n'ai jamais pu identifier.

Maintenant j'ai quitté la région et je suis trop loin pour retenter cette observation hors du commun :)

 

2005-02-23Riou.jpg

 

Amitiés, Christian.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci aux derniers intervenants.

 

Maintenant tu peux essayer de choper les Monts des Flandres en dirigeant ton équipement vers le Grand Nooord ? ;)

J'ai bien peur que les terrils du nord ne soient pas assez élevés :be:

 

J'ai retrouvé cette observation dont je te parlais, elle fut faite avec un EOS 300D et objo Sigma 300 mm depuis le massif du Mai à la Seyne sur mer le 23/02/2005.

Comme on peut le voir les nuages sont très présents, on distingue une vague forme que je n'ai jamais pu identifier.

Ca y ressemble fortement et c'est pile poil dans les dates de passage pour la Seyne sur Mer.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou à tous,

une petite contribution au post ;) hier matin en allant bosser toutes conditions étaient réunies pour la voir ;) et gagné !!! la voilà, c'est toujours un moment magique à observer et à immortaliser :

Corse-le-031212.jpg

amicalement

guillaume ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite contribution au post ;) hier matin en allant bosser toutes conditions étaient réunies pour la voir ;) et gagné !!! la voilà, c'est toujours un moment magique à observer et à immortaliser :

 

Très sympa comme vue. C'est visible régulièrement tout au long de l'année ? Et je suppose un peu avant le lever du Soleil et un peu après le coucher du Soleil ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.