Aller au contenu

Explore Scientific 16" - Épisode 2


paradise

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

À peine de retour d'une petite semaine de vacances dans la Drôme Provençale :wub:, je décide de monter mon ES afin de vérifier certaines choses, et pour faire une première collimation.

 

Ceci se fera dans mon garage, orage et flotte m'accueillant à Annecy en ce samedi. :be:

 

Tout d'abord, je pèse la boîte à primaire : 24,2kg..

 

Ce n'est certes pas étudié pour une fillette, mais pas non plus bien monstrueux.

 

Deux photos montrant, ce que j'avais oublié de préciser lors de le l'épisode précédent, le montage des roues sur la boîte, puis des barres maintenant la cage du secondaire.

Les roues (jaunes) sont montées sur les trous supérieurs prévus, il y a le choix entre deux positions, afin de prévoir le poids des accessoires : chercheur, viseur, oculaire 2", Barlow...

 

66844320160723151553.jpg

 

La boîte à primaire vient d'être posée avec ses roues sur le rocker :

 

75494320160723151655.jpg[/url]

 

Le montage de la cage du primaire doit être effectué avec précaution afin de ne pas endommager les pas de vis, il faut que je m'y habitue mais au bout de quatre ou cinq fois je commence à prendre le coup.

 

Je détaille avec attention la façon dont les pattes de barres sont réunies par les vis de maintien, et bien m'en prend : bien qu'il ne puisse y avoir de doute sur l'ordre des pièces grâce à un ingénieux système, il en subsiste un sur l'ordre des pattes : celle de gauche devant ou celle de droite ?

Et bien que je ne sois pas certain que cela ait réellement de l'importance, le fait de mettre ces pattes dans le bon ordre dispose les barres parfaitement sur le même plan à cause d'un décalage, cf photo où le renfoncement des pattes est différent, ce qui fait que je les dispose désormais toutes de la même manière : la patte à la gorge plus étroite devant, remarquez la gorge plus profonde à gauche qu'à droite (oui, je sais, Deep Throat !! :D) :

 

91162920160723171824.jpg

 

Je commence la collimation et de toute évidence le secondaire est complètement dans les choux.

Les bonnes grosses vis à ressort (cf photo Épidose 1) règlent ce souci sans difficultés.

 

Celle du primaire est amusante et vraiment bien foutue grâce à la tige allant se ficher dans trois vis femelles sur les côtés du primaire, quel confort à côté de mon tube de 1,50m, surtout avec le laser Baader qu'il faut lire par-dessus !

 

Il me reste donc à retourner le PO, et à déplacer une plaque rivetée afin de disposer mon Quickfinder, vu que, pour rappel, j'ai tourné la cage du secondaire à 180° afin d'avoir le PO du côté gauche.

J'espère pouvoir me faire aider demain, manquant d'outils ad hoc.

 

Ce sera la suite de ce second épisode. :)

 

Je ne vous dis pas à quel point je suis impatient de le tester sur le terrain ! :rolleyes:

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, maintenant je vois l'intérêt d'avoir mis le couvercle vers le bas (où il n'a aucune fonction protectrice): jonction des tourillons.

 

Pas con!

 

Patte.

Oui, voilà, je comprends à présent ce que tu voulais dire l'autre jour avec cette histoire de couvercle.

 

Bien que je manque de recul, n'ayant aucune expérience dans les Serrurier, le système d'ES me paraît ingénieux.

 

Le test sur le terrain concernant la rigidité de la structure sera très important, mais à nouveau je ne constate rien de douteux à première vue en le manipulant, rien de caoutchouteux , pas de « collage » dans les mouvements, un peu de graphite dans le mouvement azimutal lui fera du bien malgré tout pour éviter de forcer.

À confirmer quand il y aura un peu de ciel clair, avant les Estivales ce serait top ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA SUITE

 

Le scope est enfin opérationnel : grâce à l'immense aide d'un collègue astram bien outillé, la plaque soutenant le viseur a été déplacée de l'autre côté du PO, dé-rivetée et revissée, le PO lui-même a été retourné afin de retrouver les molettes de la MAP en bas, et enfin la base du chercheur optique a été fixée sur un montant de la cage, chercheur et Quickfinder montés, voilà ce que ça donne :

 

83726320160725101314.jpg

 

Collimation à nouveau effectuée.

 

À noter concernant le PO :

 

1) il est de type à crémaillère, et non à friction comme le GSO, excellent ;

2) les trois vis enserrant le réducteur actionnent un anneau , comme le réducteur à une seule vis, tout est donc de type annulaire, excellent aussi !

 

Il est possible que dès ce soir je monte à Saint-François aux Estivales pour effectuer un premier test sur le terrain.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SUITE (ET FIN)

 

Après deux soirées sur le terrain, je finis ce premier test pour ceux que ça intéresse et qui ne pourront venir aux Estivales le tester.

 

1) La rigidité de la structure est décidément très bonne, très peu de vibrations après un léger choc ou une manipulation, et en tout cas très courte, testé par des astrams très expérimentés, voilà un point important.

 

2) La fluidité des mouvements est bonne, même si le goût et les habitudes de chacun peuvent différer, pour moi ça va bien en tout cas.

 

2) La finition : perfectible comme on peut s'en douter sur un instrument de série, certains produits artisans n'étant d'ailleurs pas forcément dépourvus de petits défauts !

Mais rien de bien méchant : par exemple le baffle du secondaire qui ne résistera pas longtemps avec le Velcro qui se décolle, un détail facilement soluble, à la longue il y aura aussi peut-être le collage des parties vissées des pattes au bout des barres, mais pour l'instant ça tient bien.

Un peu de fragilité de la peinture noire, ce n'est pas de l'alu brossé.

 

3) Le PO est à 90°, ce qui réduit la hauteur pour les objets hauts dans le ciel, mais par contre ça baisse sacrément dès qu'on s'approche de l'horizon !

Le PO à hauteur des yeux si on mesure au moins 1,75m, un vrai bonheur de confort, mais dès qu'un objet est bas il faut quasiment s'asseoir par terre !

 

4) Pour les objets très bas, souci : le scope n'y arrive pas, il faut ajouter une cale sous l'ensemble pour le pencher un peu.

 

4) Les roues reposant sur le Téflon auront besoin d'être guidées, un léger jeu de déport est visible, j'améliorerai tout ça au fil du temps, mais pour tout de suite ça fonctionne correctement.

 

BILAN

 

Après ces premiers tests, le bilan sans être parfait est très positif, même meilleur que je ne m'y attendais, et que les astrams expérimentés s'y attendaient, on sent que pas mal de défauts de la première mouture ont disparu ou ont été amenuisés.

 

Reste bien entendu la façon dont il vieillira au fil du temps, les taraudages, etc..., ce n'est pas un artisan, il n'en a pas la prétention ni le tarif, à voir néanmoins, et cela dépend de la fréquence d'utilisation, du soin apporté....

 

Quel plaisir que de SIMPLEMENT poser la boîte à miroir dans le coffre de ma Xantia, le reste sur la banquette, c'est fou le peu de place qu'il prend dans le transport, avec une Twingo OK on rabattra la banquette, mais aucun autre 400 de série n'offrira aussi peu d'encombrement, rien à voir avec un Flextube, un LB, un Orion XX, un GSO !

 

La compacticité plaît à tout le monde, le comportement général et la rigidité de la structure justifient pleinement l'achat de ce 16", surtout à ce tarif.

 

Voilà, si ces tests ont pu éclairer certains, j'en suis ravi ! :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étant en réflexion depuis les NAT sur l'acquisition d'un dobson de 16" (je ne veux pas moins, et plus grand j'ai pas les moyens),

après les belles choses vues lors de ce grand weekend,

j'hésitais entre plusieurs modèles, mais le côté compacte de l'Explore Scientific me plait beaucoup :)

ton compte rendu bien complet aura aidé au moins une personne à se décider !

merci beaucoup :)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite aux essais effectués durant les Estivales 2016

 

Je rappelle que ce qui aide dans la hauteur du PO, outre le fait que la conception strock place bas le miroir, c'est le fait qu'il soit à 90° du sol, ensuite l'inconvénient c'est qu'il est rapidement très bas en inclinant l'instrument, à l'horizon il faut s'asseoir par terre...

 

Mais on peut facilement tourner d'un huitième de tour la cage du secondaire en remontant les vis des pattes tenant la cage dans les trous prévus à cet effet, sachant qu' au zénith, à moins de mesurer deux mètres, il faudra l'escabeau.

C'est donc modifiable au choix de l'utilisateur sans difficulté.

 

Certes utilisable immédiatement sans modifications, c'est un instrument à éventuellement personnaliser (PO de l'autre côté, et/ou à déplacer sur la cage), et aussi à améliorer, mais tranquillement sans urgence au fil du temps : guides supplémentaires pour les roues/supports, consolidation des pattes maintenant le secondaire, vérification de la tenue du secondaire qui a tendance à bouger lors de chocs (transport, butée vers l'horizon, chocs divers).

 

En fait on retrouve les modifications courantes sur les Newton à gros diamètres, comme sur le LB 16", le GSO 16", le Flextube 16", et sans doute bien d'autres.

 

Nous avons finalement affaire à un instrument perfectible mais efficace, bien rigide grâce aux bonnes barres alu en 25mm et à la conception, très compact, ingénieusement conçu, simple et économique. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise, merci pour les retours (et Croas) sur ce fameux ES 400.

Je continue à surveiller.... :)

 

Et là, je t'avoue avoir un peu tiqué :

À noter concernant le PO :

 

1) il est de type à crémaillère, et non à friction comme le GSO, excellent

 

Pas de jeu par rapport à un Crayford qui a souvent plus les faveurs des utilisateurs moyens (pour éviter de comparer avec les PO à crémaillère haut de gamme) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise, merci pour les retours (et Croas) sur ce fameux ES 400.

Je continue à surveiller.... :)

 

Et là, je t'avoue avoir un peu tiqué :

 

Pas de jeu par rapport à un Crayford qui a souvent plus les faveurs des utilisateurs moyens (pour éviter de comparer avec les PO à crémaillère haut de gamme) ?

Je trouve qu'il fonctionne correctement même si à un endroit il y a un petit jeu, il s'agit d'une crémaillère à petit pas, non pas du type SW bas de gamme qu'on trouve encore sur les 150/750.

Dans tous les cas ce n'est pas un détail qui mérite qu'on se prive de l'acquisition de l'ES, sans quoi je l'aurais signalé.

 

Ce PO a la contrepartie de disposer de deux anneaux de serrage : l'un pour les oculaires 2" et donc pour le réducteur, l'autre dans le réducteur lui-même, ce qui n'est pas le cas du SW par exemple qui n'en dispose d'aucun.

Par rapport au système Crayford à friction ce PO a l'avantage de ne pas glisser quand on a un gros oculaire lourd et n'a donc pas besoin d"être ajusté.

 

Je me ferai peut-être plaisir un jour avec un Moonlite ou un FT, mais ce sera vraiment par pur goût du luxe.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise!

Content que tu t'eclates avec l'engin. Ton objectivité est aussi bien utile.

Et ravi de t'avoir croisé aux Estivales!

Salut !

 

Ravi de t'avoir rencontré également ! :)

 

À une prochaine fois, voisin suisse ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins avec une crémaillière tu ne risques pas de voir le tube glisser ou patiner. C'est intéressant quand on sort des oculaires géants en 2". :)

Oui, c'est ce que je disais juste avant au post #17. :)

 

Je pense par contre changer le réducteur pour un système click-clock, l'ensemble PO étant à 90° du sol, j'ai peur que l'oculaire chute en oubliant de visser (plus la flemme de visser), avant je ne vissais pas mes oculaires sur mon GSO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

possédant le même que Paradise en 12", je suis d'accord avec ses observations, en revanche et bien qu'équipé pour le faire, je n'ai pas eu encore le courage d'effectuer les mêmes modifications. Mais bonne qualité générale du matos et prend moins de place dans mon véhicule que mon ancien 200 tube plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Après quelques sorties ne méritant pas un CROA, j'ai pu considérer quelques nouveaux aspects de cet ES à l'usage.

 

En premier lieu, la collimation qui se révèle être capricieuse.

 

Il est sûr qu'un Serrurier sera moins stable qu'un tube plein, mais il y a plusieurs choses à régler, déjà au niveau du porte-oculaires : le réducteur ne se met pas parfaitement en place si on ne le pousse pas bien au fond et qu'en même temps on ne serre pas l'anneau intérieur avec la vis opposée à l'ouverture de celui-ci, les deux autres vis ne venant qu'en renfort.

Si on n'y prête pas attention le réducteur se loge un peu de travers et la collimation s'en trouve faussée.

 

Personnellement j'ai déjà changé le réducteur pour un click-lock APM, pas testé sur le terrain encore.

 

Il faut aussi que j'expérimente de nouveaux outils de collimation pour voir ce qui convient le mieux, pour l'instant je ne suis pas satisfait de cette collimation qui est perfectible.

 

Ensuite, la collimation a tendance à bouger en inclinant fortement l'instrument, et surtout si on arrive en butée un peu brutalement, cette butée arrivant trop rapidement : on ne peut observer sur l'horizon à moins de placer une cale sous le rocker, pas pratique mais c'est ainsi.

 

On retrouve les défauts inhérents à certains strocks, peu encombrants et légers mais manquant de rigueur à certains endroits, cet ES est loin d'être le seul et les strocks n'ont pas non plus l'exclusivité de ces soucis, j'en connais de bien plus onéreux ayant des soucis de conception...

 

Il n'empêche que je cherche la bonne solution.

 

Le petit jeu dans le PO que je signalais s'enlève avec la vis de réglage noire située dessous, ce PO fonctionne finalement très correctement, je ne regrette pas le Crayford du GSO.

 

Cet ES 16" a beaucoup de qualités, mais il a besoin d'être peaufiné, corrigé, à certains endroits.

 

Dans quelques temps je crois qu'une synthèse de ces tests et solutions sera nécessaire, mais j'aurai besoin d'encore plusieurs semaines, voire mois si le temps ne me permet pas de sortir.

 

Je pense que malgré tout vous avez déjà une bonne idée de l'engin, cet ES n'est pas à mettre dans les mains d'un débutant surtout dans sa version 16".

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Après, c'est un gros Dob léger et pas vraiment conçu pour flirter avec l'horizon, ça explique peut-être qu'il se dérègle quand on le bascule trop.

 

Normalement, GSO fait l'aluminure de ses miroirs à 94%, c'est un des avantages de ce fabricant. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Après, c'est un gros Dob léger et pas vraiment conçu pour flirter avec l'horizon, ça explique peut-être qu'il se dérègle quand on le bascule trop.

 

Possible, je ne sais pas.

Normalement, GSO fait l'aluminure de ses miroirs à 94%, c'est un des avantages de ce fabricant. :)

Oui, mais comme je t'ai dit c'est ES qui fait procéder à l'aluminure, on ignore donc le taux réflectivité, il faudrait passer le miroir au banc-test...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise !

 

Je suis content pour ton nouvel achat.

Question collimation, de mon côté, je coupe la poire en deux et l'effectue avec le tube à 45°.

Peut-être que ça peut arranger certaines choses de ton côté ... :rolleyes:

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Paradise !

 

Je suis content pour ton nouvel achat.

Question collimation, de mon côté, je coupe la poire en deux et l'effectue avec le tube à 45°.

Peut-être que ça peut arranger certaines choses de ton côté ... :rolleyes:

 

Bon ciel !

Merci à toi.

Effectivement, c'est avec le tube à 45° que j'effectue la collimation.

 

Ce soir normalement je vais sortir, je vais pouvoir tester mon réducteur click-lock APM, et le collimateur Concenter 2z en 2".

Je finirai bien par savoir au bout de plusieurs sorties et tests où se situe le souci de collimation qui n'est pas bonne, la question du miroir qui bouge en le penchant étant secondaire pour l'instant.

 

Bon ciel à toit également ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.