Aller au contenu

Delos vs Pentax XW


NUNKY

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Me voilà ! ;)

 

Je me garderais bien de comparer les Delos avec des Pentax que je n'ai fait que tester !

 

Seuls ceux qui ont possédé les deux peuvent en parler, ensuite il est intéressant de lire les compte-rendus de ces derniers, j'en ai lu pas mal sur CN et ailleurs, en tout cas les Pentax qui semblaient imbattables ou inégalables dans leur catégorie ne le sont plus.

 

Mais si le hasard m'avait fait prendre un Pentax, nul doute que j'aurais continué dans la gamme, et j'en serais probablement ravi !

D'ailleurs au départ je cherchais des Pentax d'occasion, puis j'avais lu les compte-rendus très élogieux sur les Delos, de ceux qui avaient eu des Pentax auparavant, et l'opportunité d'un Delos dans les PA de Webastro m'a fait basculer, voilà tout. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En comparant le Pentax XW 5mm (180x) avec le Nagler 9mm + Ultima (200x), il n'y a pas photo le XW est devant et possède une image plus tranchante, la map se fait facilement avec le Pentax et plus difficilement avec le Nag+Ultima. Plus de détail dans le Pentax que dans le montage.

Pareil avec le Pentax XW 3.5 qui malgré le grossissement plus important (257x) parait me donner une image plus tranchante que le Nag+Ultima

 

En même temps, est-ce vraiment étonnant?:refl:

Désolé pour le déterrage de vieux posts, mais tout ça pour dire que des comparaisons aussi pointues que XW/Nag ou XW/Delos ne peuvent se faire qu'à instrument identique, focales d'oculaires identiques ou très proches, dispositifs optiques identiques (notamment pas de Barlow, ou alors Barlow pour les 2 oculaires) et conditions météo strictement identiques (idéalement au cours de la même soirée, l'un étant testé juste après l'autre).

Toute comparaison ne remplissant pas l'ensemble de ces conditions me paraît pour le moins hasardeuse.

Modifié par theo18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello hello

 

Je n'ai jamais reniflé un XW :p:p:p hihihi

donc no comment sur les XW.

 

Par contre, Delos je kif.

 

Il est vrai que c'est le choix du premier oculaire

qui n'a pas été évident. ( Delos, XW, NAV.... )

 

Après, c'est le parfocal qui a fait la famille Delos.

 

Cela aurai pu être XW, NAV mais c'est Delos.

 

voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=123591&page=7

 

#2

 

;);)

 

edit : le 10, 6 et 4,5 arrachent. Le 3,5 pas encore pu l'essayé.

il me restera le 14 mais il n'est pas parfocal :mad: avec le 12 au 3,5.

Juste avec le 17,3

 

Pareil que Paradise pour le choix Delos : CN ;)

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut etre stupide mais bon, je me lance :

 

L'étanchéité de l'oculaire alors ? personne n'en parle, pourtant c'est un petit plus que les pentax ont contrairement aux televue il me semble ??

 

Lors des soirées où l'humidité s'infiltre dans l'oculaire, c'est pas mieux d'avoir un oculaire étanche ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux dire lequel des oculaire est le meilleur du Delos ou XW. Je peux juste donner mon opinion sur ceux dont je dispose: XW de 20mm et 3.5mm et d'un 12mm XF. J'ai eu un panoptic 19mm dans le temps.

Le panoptic avait une dominante vert-jaune.

Objectivement les pentax sont excellents. Parfaitement neutres, ils ont un piqué extraordinaire et sont très lumineux. Le 3.5mm sur ma lulu de 777mm donne des images à couper le souffle en planétaire sous un ciel correct bien sûr. J'ai pu comparer avec un 5mm explore scientific que je possède et il n'y a pas photo le 3.5 est devant.

Je pense que le choix des XW peut être un bon choix d'autant plus qu'ils sont un poil moins cher que les Delos. Mais c'est seulement mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question peut etre stupide mais bon, je me lance :

 

L'étanchéité de l'oculaire alors ? personne n'en parle, pourtant c'est un petit plus que les pentax ont contrairement aux televue il me semble ??

 

Lors des soirées où l'humidité s'infiltre dans l'oculaire, c'est pas mieux d'avoir un oculaire étanche ??

Je n'ai jamais eu de soucis d'étanchéité avec mes oculaires : Hyperion, TMB, et à présent Delos, et pourtant Dieu sait que l'humidité est souvent hyper présente lors de mes observations !! :o

Je ne pense donc pas que ce soit un argument, d'autant plus que pour qu'il y ait une étanchéité sûre à 100%, il faut que l'intérieur soit sous pression, donc avec un gaz inerte comme dans les ES Nitrogen-purged et les jumelles de bonne gamme.

Voilà pourquoi en fait personne n'en parle : les oculaires de bonne facture ne laissent pas entrer l'humidité, avec ou sans gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux dire lequel des oculaire est le meilleur du Delos ou XW. Je peux juste donner mon opinion sur ceux dont je dispose:

Comme beaucoup de monde...

 

Il est par contre intéressant de lire les avis de ceux qui ont eu la chance et la possibilité d'avoir possédé et utilisé les deux, cf Cloudy Nights, Stargazers Lounge, et autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est par contre intéressant de lire les avis de ceux qui ont eu la chance et la possibilité d'avoir possédé et utilisé les deux, cf Cloudy Nights, Stargazers Lounge, et autres.

 

Et encore avec des pincettes, car ça varie d'un instrument à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir paradise,

 

j'ai déjà eu des problèmes d'étanchéité avec un radian 8 mm. Bon il faut le dire, j'ai observé dans des conditions d'humidité importantes et longtemps jusqu’à ce soit vraiment impossible, a l'époque je ne me posait pas assez la question. Un Pentax (21XL) avec tenu le choc dans les mêmes conditions. Il a fallut démonter l'oculaire , nettoyer les lentilles en limitant le dépôt de ptit grains de poussière et les remonter ... Depuis , dès que le l'humidité commence à se déposer sur le matos je remballe les gaules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

un petit up suite à la comparaison entre Delos 10 et XW10 hier soir

 

Tests faits en planétaire sur C11 et sur Dobson 400 avec miroir JML.

 

- pour voir une différence : bonne chance, tellement c'est très très proche. On a largement plus de variations dues aux conditions changeantes qu'aux oculaires eux mêmes.

il faudra les mettre sur une tourelle et les parafocaliser pour changer en 1 à 2s sinon trop difficile de voir une différence.

 

- les tout petites différences et encore à confirmer pour être sur. Donc j'ai l'impression que:

 

Le delos semble très très légèrement plus contrasté : les couleurs sont très légèrement plus jaune/marron dans le Delos : les bandes de Jupiter apparaisent un peu plus "marron" dans le Delos que dans le XW où elles apparaissent un peu plus rouges. Le Delos est très légèrement plus jaune, ce qui fait peut être cette différence.

 

Maintenant les différences subtiles de couleurs entre les deux bandes (une est très légèrement plus rouge que l'autre qui est plus ocre) sont bien vues dans les deux oculaires, ce qui n'était pas le cas pour moi avec les ethos comparés aux XW jusque là (sur C11 du moins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Je viens d'écrire sur un autre post, mais pareil, hier soir 2h de test entre XW 10 et Delos 10 en CP uniquement (et Uranus). Pour moi c'était équivalent en image, mais je préfère le confort du XW, ce qui est complètement subjectif et qui varie d'un observateur à l'autre... c'était sur un dob 400. A voir sur 100ED et en planétaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Me voilà ! ;)

 

D'ailleurs au départ je cherchais des Pentax d'occasion, puis j'avais lu les compte-rendus très élogieux sur les Delos, de ceux qui avaient eu des Pentax auparavant, et l'opportunité d'un Delos dans les PA de Webastro m'a fait basculer, voilà tout. :)

 

Ahhhhh! voila comment tu es passé du côté obscur de la force oculaire :be:

 

moi je préfère les "Vite": 40 oculaires pour le prix d'un seul delos :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh! voila comment tu es passé du côté obscur de la force oculaire :be:

 

moi je préfère les "Vite": 40 oculaires pour le prix d'un seul delos :p

Mais bien sûr... :be:

 

Moi j'attends de les voir, tes 40 Vite avec ton prochain scope... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.