Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello, comme je viens de le dire dans le sujet de l'eclipse, pas de risque pour moi vu que c'est en période de pleine lune donc beau temps !!

Hé oui j'en ai magnifiquement profité !

Le plus drôle c'est que je n'en savais rien 10 min avant, et j'ai croisé un gars de mon hameau qui m'en a parlé. Je suis donc vite allé regarder et effectivement sacré spectacle ! Bien rouille foncé dans la pénombre, et la limite de l'ombre m'a paru vert militaire foncé.

FC-100 X 31 / 10X56 puis 8X25 quand elle devenait trop lumineuse en sortant de l'ombre.

ET après ....séances de doubles dans Hercule ...bien entendu passé la première étoile tout s'est couvert !!

Oui c'est hallucinant, pas un nuage les 2 nuits lors de la PL et comme un interrupteur, dès que cela devient favorable tout couvert et pluie !

Plus je me rapproche de mes fins de listes, moins je peux observer !

• J'aime 2
Posté
il y a 16 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Le plus drôle c'est que je n'en savais rien 10 min avant

Il fait beau, il y a une éclipse totale de Lune, et tu as failli la louper 🤔🤔🤔 

Eh... oh... @etoilesdesecrins 👋👋👋 faut suivre un peu... 🤣🤣🤣    Tu pourras remercier ton voisin 😉

• Comme je me gausse! 4
Posté (modifié)

Par contre là ça a l'air reparti en mode bruine et brouillards de novembre !! Ben oui forcément on a passé le 1 septembre ! 😁

... et la Pleine lune !

Bon, ça va, y a Cassiopée sur les listes mais elle n'est pas encore très haute en début de soirée, ça peut attendre.

Sinon, 3-4 bricoles dans le Sculpteur et le Fourneau, mais très basses, et les constellations "intouchables", trop sous la grisaille, comme Baleine et Girafe.

Du coup je suis pas mal là, je vais pouvoir ressortir des résidus d'anciennes listes et mes nouvelles listes d'amas Ferrero et FSR 😆

Modifié par etoilesdesecrins
Posté (modifié)
il y a 35 minutes, etoilesdesecrins a dit :

listes d'amas Ferrero

Oui, heureusement qu'on glisse doucement sur décembre et Noël. Je trouve que cette période a du bon, ciel couvert, on sort pas (encore moins qu'en été), reste au chaud et surtout... :-) 

image.png.ae54496f57022a1cab8bab675eea1ee3.png

Modifié par Skywatcher707
  • Comme je me gausse! 6
Posté

Après rien n’interdit de sortir avec quelques munitions dans les poches 😂 

Il y a 22 heures, etoilesdesecrins a dit :

Hello, comme je viens de le dire dans le sujet de l'eclipse, pas de risque pour moi vu que c'est en période de pleine lune donc beau temps !!

Le plus drôle c'est que je n'en savais rien 10 min avant, et j'ai croisé un gars de mon hameau qui m'en a parlé. Je suis donc vite allé regarder et effectivement sacré spectacle ! Bien rouille foncé dans la pénombre, et la limite de l'ombre m'a paru vert militaire foncé.

FC-100 X 31 / 10X56 puis 8X25 quand elle devenait trop lumineuse en sortant de l'ombre.

ET après ....séances de doubles dans Hercule ...bien entendu passé la première étoile tout s'est couvert !!

Oui c'est hallucinant, pas un nuage les 2 nuits lors de la PL et comme un interrupteur, dès que cela devient favorable tout couvert et pluie !

Plus je me rapproche de mes fins de listes, moins je peux observer !

Tu devrais aller en Espagne l’été prochain pour l’éclipse de soleil , il y fait souvent beau et cette fois ça tombe pile sur la nouvelle lune, tu pourras faire du cp 🤪🤭

• Comme je me gausse! 5
Posté

Faudrait que je me passionne bien plus pour les observations à +/- 3 ou 5 j de la pleine lune : doubles, planétaire, etc ...

Et donc m'acheter un gros Mewlon 250 avec suivi et tout.

A coup sûr ça se mettrait à se dégager pour les nouvelles lunes ! 🤣

sans rire, ça part très mal ce début septembre !! On se croirait déjà en novembre, pu...l'hiver va être long à ce rythme.

Dire que souvent je partais en congés les 15 premiers jours de septembre, en vélo sur la côte ouest (Bretagne) et je ne comptais plus les soirs clairs ! misère !

• J'aime 1
Posté

Créneau peut-être ce soir ou dimanche, mais en général + on se rapproche d'une échéance annoncée belle + ils revoient à la baisse les prévisions. Hier soir ils annonçaient éclaircies possibles, ce fut fulgurant ...une fenêtre d'env 30 % ciel dégagé pendant 3 minutes, mêmes les jumelles étaient surdimensionnées pour sortir dans ce cas-là 😁 Ensuite averse, bien sûr

Posté
Le 11/09/2025 à 15:28, etoilesdesecrins a dit :

Créneau peut-être ce soir ou dimanche, mais en général + on se rapproche d'une échéance annoncée belle + ils revoient à la baisse les prévisions. Hier soir ils annonçaient éclaircies possibles, ce fut fulgurant ...une fenêtre d'env 30 % ciel dégagé pendant 3 minutes, mêmes les jumelles étaient surdimensionnées pour sortir dans ce cas-là 😁 Ensuite averse, bien sûr

J'espère que tu es disponible pour mercredi, jeudi et vendredi soir, météoblue annonce grand beau sur ces 3 soirées avec fiabilité maximum.

Sinon tu revends ton matériel? :p

Posté (modifié)

hé hé ...oui il y a déjà eu récemment des prémisses de beau temps mais la nuit, pas le soir, avec un superbe ciel dégagé en me levant le matin alors que c'était tout couvert la veille.

Mais effectivement j'ai préféré me reposer en prévision de ce qu'annonçaient les météos pour soir : tout bleu sur Lyon depuis plus d'une demi-journée, entre 2 pleine lunes, mais que se passe-t-il ? 😁

Incrédule, un petit coup d'oeil de nouveau aux prévisions Meteociel et Meteoagricole pour ce soir montre ...juste un passage nuageux vers 23 h !

Pour MeteoBlue et MeteoFrance tout bon par contre

Mais vu que je ne devrais pas être trop dispo ce week-end le beau temps risque de se déplacer pour ce week-end  !

On verra bien ...

Posté

Bon ben j'ai pas vu grand-chose ...😮‍💨 Lève les yeux vers le ciel et regarde si tu vois autre chose que 2 ou 3 étoiles de mag 1 émerger de la brouillasse. Je veux bien me faire pape si c'est le cas.

Je viens donc de me faire ratatiner en beauté une nouvelle fois par la météo, en ayant monté le 300 quasi pour rien pour la seconde fois en 10 j environ. Même régime qu'en novembre-décembre les pires années, point barre.

Je n'ose imaginer la longueur de l'hiver dans ces conditions.

Je ne comprends pas comment des institutions comme Meteo France pour ne pas les nommer arrivent à prévoir tout clair alors qu'en quelques minutes après le crépuscule tout s'est intégralement voilé. Encore une fois c'est MeteoCiel qui avait raison, sauf que les nuages sont arrivés plus tôt que prévu.

Je me demandais comment ce serait possible que ce ciel bleu tienne depuis ce matin jusqu'à la nuit, quasi impossible dans le Lyonnais. Mais je me demandais par où la contrariété allait arriver, je ne me suis pas trompé en voyant cet amalgame de voiles débouler par l'ouest vers 18 h. Ca a d'abord empiré, puis un peu estompé, laissant la place à l'espoir et au montage du 300.

Après 2 ou 3 doubles au crépuscule, de larges bandeaux de voiles de + en + épais sont passés sur Cassiopée où j'étais, et après un amas ayant pauvre figure dans ces conditions, je n'ai carrément pas vu le second. Et comme ça empirait j'ai tout plié, une fois de plus totalement dégoûté.

Je laisse tomber la soi-disant période dégagée prévue ces jours-ci, je n'y crois plus et ne fais aucune confiance en la météo.

Il suffit que je monte le 300 pour que tout se couvre systématiquement.

Dommage il me restait seulement 10 % max environ de mes listes principales à observer, mais je crois que ça restera en l'état.

Je pense que je ne monterai plus le 300 en avance, mais seulement après 1 h de ciel totalement dégagé à la nuit complète, pour être sûr de ne plus le monter pour rien. Ce sera statistiquement finalement du gain de temps de faire cela, et non pas perdre 1 h.

Absolument 0 merci cette année, depuis fin août ce ne sont que soirs couverts hormis bien sûr pour la pleine lune.

Plus que jamais, ce sont les jumelles qui s'imposent comme l'instrument le plus adapté à cette nouvelle météo, et même pour admirer la pleine lune. Sinon, c'est la lunette avec hélioscope pour le soleil en journée, et dans le meilleur des cas pour la lune ou les doubles en période lunaire. Plus jamais de beau temps en dehors de cela.

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Ah triste nouvelle @etoilesdesecrins, j'aurais été heureux pour toi que tu puisses profiter de cette période claire... 😞

Ici point de nuages les prévisions étaient justes avec un ciel parfaitement dégagé. Idem pour ce soir en principe, mais retour des nuages vendredi pile poil pour la réunion du club... Tant pis je profiterai encore en solo 🙂.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Et pour enfoncer le clou ce matin tout clair, absolument sans nuage ni voile diffus, net à l'horizon ! 😆

En ce moment c'est souvent le cas, les conditions sont faites pour ceux qui observent en seconde partie de nuit et peuvent se lever très tôt.

Peut-être un peu de solaire donc en fin d'aprem en attendant ...les nuages de ce soir ! 🤣

Habituellement en effet je compte sur août - septembre pour de belles sorties avant la grisaille lyonnaise automnale, mais cette année quasi pas une sortie à part les doubles pour la pleine lune. Si ce n'étaient ces éclaircies de fin de nuit on se croirait en novembre.

C'est vrai que par contre maintenant les météos annoncent nickel pour 2 à 3 soirs, mais je ne sais pas dans quelle mesure ça peut être vrai et si ça vaut le coup que j'oriente mon week-end là-dessus et sacrifie autre chose, ou pas.

L'idéal je crois c'est Sat24 par ex qui montre l'évolution en direct avec les mouvements nuageux 2 h avant. Mais c'est quasi du live, ça ne permet pas de se décider pour 2 ou 3 j dans le futur (sauf erreur de ma part). Hier en fait on y voyait bien une sorte de langue nuageuse venant du sud qui m'a tout gâché, mais elle paraissait petite et peu gênante. Et d'autres météos annonçaient beau, j'ai bien voulu me laisser influencer.

@joker0247 oui j'ai vu que cette "langue" passait juste sur le petit centre sud de la France et le Lyonnais, j'en ai fait la remarque à ma compagne, et toute le reste de la France avait l'air nickel !

Posté

Ben oui hier soir des voiles en début de soirée:mad:

J'ai laissé le 300 monté sur le balcon et j'ai fait une petite séance de variables de  1h à 2h temps civil par ciel impeccable.

C'est vrai qu'on est loin des prédictions de Météoblue d'il y a 3 jours...

Ciel clair prévu pour ce soir, espérons que les voiles ne s'inviteront pas.

Posté (modifié)

Oui, la colère de hier soir est un peu retombée et je veux bien tenter de jouer encore ce soir !

L'astro est vraiment école de patience et de sagesse.

J'ai un truc prévu qui devrait se finir vers 21 h ou 21h30, je pense que je vais encore tenter du coup de monter le 300 avant. Je guette mais je ne vois aucun voile pour le moment, hier ils commençaient à cette heure-ci.

Sur le peu de temps hier soir j'ai vu que Cassiopée n'était pas encore bien haute vers 21h30, donc je crois que je vais reporter à plus tard mon programme là-dedans quitte à risquer de ne plus avoir d'occasion avec l'avancée de l'automne. Peut-être plutôt quelques amas résiduels dans quelques constellations mieux placées, à voir.

Le bon signe c'est que les paysans bossent cette fin de journée vers chez moi, ils doivent avoir une météo fiable je pense. Ce qui est moins bon c'est que s'ils continuent ce soir c'est mortel , ils ont des phares énormes sur leurs tracteurs, une fois ça m'avait gâché une observation.

Posté
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Je guette mais je ne vois aucun voile pour le moment,

Merci pour l'info 👍 Si tu n'as pas de voile nuageux par chez toi (dans le Rhône si je ne me trompe pas) il y a des chances qu'on en n'est pas non plus ici, plus à l'Est, en Savoie 🙂

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

ils ont des phares énormes sur leurs tracteurs, une fois ça m'avait gâché une observation.

Pareil ici en hiver avec les dameuses sur les pistes de ski 🙄

Posté (modifié)

Oui je suis dans le Rhône (sud-ouest de Lyon, dans les Monts du Lyonnais)

Bon, très bien hier soir ! 😍🤩

Le temps parfait de la journée s'est maintenu tout le soir, sûrement toute la nuit car encore tout bleu à l'instant !

Ils annoncent encore beau ce soir, faut en profiter car grosse dégradation dimanche ou dès samedi soir.

Je vais sûrement décaler une activité hors astro prévue ce soir,  à demain, pour pouvoir encore en profiter ce soir.

Cassiopée finalement un peu trop basse en début de soirée à mes heures, je prends le parti de repousser son observation car gros gain en mag pour les objets plus hauts dans le ciel, mais le risque aussi de ne guère retrouver de bonnes conditions l'automne arrivant, vue cette année pourrie.

Je me suis donc amusé à détecter des amas Ferrero peu connus et absents même de l'IDSA, juste avec leurs coordonnées. Au 300 donc ça aide. Et à valider ou pas telle petite bricole restante sur d'anciennes listes

Posté

HA !! apparition de mauvais petits nuages elliptiques (à défaut de galaxies ...) voire diffus, qui ne me disent rien de bon, accompagnés d'un mauvais vent ...

Ca y est certains sites annoncent quelques nuages pour ce soir.

Le retour de la grisaille pourrait être plus rapide que prévu - j'aurais dû rester plus tard hier soir, malgré la fatigue

Posté
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bon, très bien hier soir ! 😍🤩

Le temps parfait de la journée s'est maintenu tout le soir

Pareil ici 👍 Une belle nuit de fin d'été avec une douceur remarquable pour la période et l'altitude (1720 m) 13° à 00h00.

il y a 6 minutes, etoilesdesecrins a dit :

apparition de mauvais petits nuages elliptiques (à défaut de galaxies ...)

Oui je les vois arriver aussi, par le sud-ouest 🙄

Posté

Bon, seconde nuit d'affilée profitable en période de nouvelle lune, et disponible pour observer !!

Pourtant c 'était pas gagné, car absolument sans nuage lors du montage matos, sur les prévisions météo, sat24 ...

Au bout de 2-3 objets, arrivée par l'ouest d'une énorme escadrille de nuages ! Mais d'où ils sont sortis encore ceux-là ??

Par chance, ils m'ont laissé 2 fenêtres, juste sur les constellations qui m'intéressaient à ces moments, Petit Renard puis Cassiopée. Peu à peu cela s'est bien redégagé mais en laissant des résidus brumeux par ci par là. Mais c'était quasi l'heure de rentrer, pour autant quel régal, je serais bien resté des heures encore, pensant notamment à la dégradation à venir

• J'aime 1
Posté (modifié)

Allez, pour le fun ! 😂

Heureusement qu'on a eu un peu de clair en période de nouvelle lune ce week-end, parce que làààà .....

image.png.444363c0c1b48c85af8d91084f846621.png

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Ben ça y est, on rentre dans le paradigme automne / hiver en plein par chez moi !

Quasi toutes les météos annonçaient 100 % dégagé tout le week-end à partir de hier soir. Conforté par cela et effectivement une méga éclaircie vers 18 h qui semblait durable, j'ai tout monté à la hâte (T300) avant de manger pour en profiter : résultat nul, de gros bancs de nuages et brumes de plus en plus épaisses sont arrivés et ont anéanti la soirée avant même de mettre l'oeil à l'oculaire.

Je me demande comment ils peuvent se tromper à ce point, probablement les modèles qui ne sont plus adaptés au réchauffement.

Même sur le satellite SAT24 c'était prometteur.

Je crois que j'en suis à 2 ou 3 fois monter le 300 pour rien cet automne, vais-je battre mon record de l'an dernier de 5 fois je crois ? 🤣

Et aujourd'hui le brouillard de ce matin s'est à peine levé; bien trop gris et humide pour y compter ce soir.

Et cela juste après les 2 superbes soirs clairs et stables lors de la pleine lune.

Je sais pourtant qu'en cette saison même si c'est prometteur, il faut absolument attendre la nuit tombée pour voir si c'est stable ou pas avant de tout monter. Mais j'ai voulu gagner du temps ...pour finalement en perdre 😅

On rentre dans les périodes des 1 ou 2 soirs clairs par mois ...Faut juste pas avoir d'impératif hors astro ce soir-là ...

• J'aime 1
Posté

Grenoble, mer de nuage depuis le une semaine. Elle se dissipe parfois en journée. Hier, la couche reste compacte. Après le boulot, je file à Chamrousse pour tester mon nouveau matériel (FMA180 et autoguidage). Sur la route, il y a bien du brouillard, à la louche 300 m d'épaisseur. À Chamrousse 1650 m, je sors de la couche. Je vais jusqu'en haut de la route la plus haute, à 1800 m. (Je vous passe le lampadaire qu'ils ont rajouté dans le virage sans habitation où je voulais m'installer 😭). Je sors de la voiture : il y a une couche de nuages pile poil au-dessus 🤧 . J'installe quand même le matériel. Ouf, ça se dégage 😅. Sauf qu'il y a une humidité pas possible. J'arrive à choper la comète C/2025 R2 (SWAN) avant qu'elle ne passe derrière les arbres. Ensuite, je vais sur les Dentelles du Cygne, bien au zénith. Ça condense comme pas possible. Après une bonne heure, il y a de la buée sur la lentille frontale🤢. Avant de tout plier, je lance un champ large avec un objectif photo classique. Je suis tellement ambitieux que je ne programme que 30 mn. Même là, la buée arrive à la fin. Je remballe mon matos trempé. En regardant après coup les webcam de la station, je vois qu'il restait une couche de nébulosité au-dessus de la mer de nuage et j'étais dedans.

image.png.06fbc4f87cb62f54e795e05b76fc6f52.png

J'ai quand même pu tester l'autoguidage qui va très bien. J'ai pu vérifier que l'éclairage public s'éteignait bien à 23h, y compris l'éclairage solaire du virage.

• J'aime 1
Posté

Je pensais qu'en montant tu trouverais des conditions encore meilleures. Beaucoup de témoignages de beau temps en montagne ou ailleurs qu'en Rhône-Alpes, mais absolument pourri en ce moment aux alentours de Lyon.

Tout étoilé ce matin après 1 sem de brouillasse, j'ai vite sorti les 10X56 pour 5 min sur l'Epée, M35, le Cocher avant de retrouver le brouillard dans la vallée.

Sinon, je peux prédire les prochaines nuits sans un seul nuage (mieux que la météo qui nous a annoncés 1 sem sans nuage alors que c'était couvert à 100 %) :

- vers le 5 novembre ...pour la pleine lune

- sinon accessoirement ce week-end ...vu que je ne serai pas trop dispo pour l'astro

• Comme je me gausse! 1
Posté

Pour le week-end à venir, la météo semble prévoir des nuages d'altitude dans la nuit de samedi à dimanche. Je voulais me faire un plan astro/rando. Ça a l'air mal barré. Je vais peut-être me refaire un plan Chamrousse vendredi soir à défaut.

Posté

Bon ...et bien on a pas trop le moral en Belgique....🇧🇪...

Déjà depuis presque un mois une:be: couverture nuageuse qui nous prive du suivi des comètes...et même pas un petit coucou possible à Saturne...

J' ai l' impression d' oublier mes constellations et mes cibles classiques...

La " cerise sur le gâteau" , c'est l' annulation de notre mission à l' observatoire de St Veran , qui devait débuter ce dimanche....😢 , pour causes de prévisions météos défavorables...

A croire qu'on amène la" poisse météo belge " dans les montagnes !!....:be:

Donc 10 astrams belges déçus...mais on va remettre ça l' an prochain !

Petite consolation : il vaut peut-être mieux le savoir maintenant...que de se retrouver là haut sous la neige et le brouillard....

Posté

Actuellement, vu de Grenoble, je pense que renoncer à Saint Véran n'est pas nécessairement une mauvaise idée😅. Les grands cols alpins sont en train de fermer pour l'hiver : Iseran, Galibier, Croix de Fer, Glandon, Petit St Bernard (coupé pour travaux mais ne va pas rouvrir). Il reste le Mont Cenis d'ouvert.😪

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.