Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Oui, c'est la cata en ce moment !

Une nouvelle lune perdue ou presque, mais rassurez-vous je prévois du beau temps autour du 5 novembre ...pour la pleine lune !

Après peut-être 10 j de quasi brouillard sur Lyon j'ai enfin trouvé un ciel clair ....au premier soir de mon déplacement dans les Alpes du sud ! Ahhhh dès que je quitte Lyon il fait beau !

Mais bon ce 1er soir était consacré aux retrouvailles familiales donc impossible de sortir avant 22h30, juste une bonne heure. Heureusement que les 10X56 sont l'instrument idéal pour cela.

Mais je ne la ramène pas trop car ensuite ce furent 3 ou 4 j de pluie quasi continue.

Les gens là-bas hallucinaient car ils sortaient de nombreux jours de soleil et de chaleur ...moi ça ne m'a pas dépaysé en venant de Lyon ! 😆

Oui @Lune cendrée j'ai pensé à votre expédition et hélas je me demandais comment ce serait possible, en voyant déjà cette pluie entre Sisteron et Gap 😒

Malgré mes stats qui ne montraient guère de détérioration ces dernières années, il me semble tout de même que ça se dégrade, vu le temps que je mets pour tenter de finir quelques objets sur mes listes, alors que je pouvais en parcourir biennnnnnnnnnn plus sur ces mêmes constellations entre 2010 et 2020 environ

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Ce n'est pas près de s'arranger avec cette jolie tempête visiblement qui frappe l'hexagone..Promis je vais observer pour vous ! Bon ok, je sors...ma blague n'est pas bonne du tout !

J'imagine que la météo a de quoi décourager en ce moment...

Modifié par Gildas974
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté

Salut Gildas974 ! Ben j'avouerais qu'à partir de maintenant ça ne m'étonne guère qu'il fasse mauvais, mais ce qui a été dur à digérer ça a été la dégradation subite dès fin août avec un automne très précoce chez moi. Habituellement je compte sur la période de août à octobre pour faire le plein avec les beaux ciels encore purs et stables, avant le black-out lyonnais de 6 mois.

Cette année, rien ...Vraiment une année catastrophique, j'ai hâte de voir mes stats en fin d'année.

Je vais finir par acter qu'il y a bien une dégradation marquée liée peut-être au réchauffement, si cela continue 2 ou 3 ans ou empire ...

Ceci dit sortie éclair hier soir à la Taka, 15 min sur M72 pas plus, car la 16ème c'était tout couvert et la 17ème la pluie arrivait ! J'ai dû rentrer la lunette en courant !

• Gné? 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 16/10/2025 à 13:27, etoilesdesecrins a dit :

Sinon, je peux prédire les prochaines nuits sans un seul nuage (mieux que la météo qui nous a annoncés 1 sem sans nuage alors que c'était couvert à 100 %) :

- vers le 5 novembre ...pour la pleine lune

Lyonnaises, Lyonnais, à vos postes !

Il semblerait que je ne me sois guère trompé, en tous cas cela en prend tout le chemin ! 🤣

Cela ne ferait que la 3ème pleine lune dégagée d'affilée, alors que c'est couvert 90 % des soirs hors pleine lune.

Posté

À Grenoble, ciel qui s'annonce cristallin ce soir (enfin, quand même quelques micros cirrus). Je voulais faire du suivi d'étoile variable mais j'ai deux réunions de prévues dans la soirée et l'étoile qui sort de mon champ à minuit. 😭

Posté (modifié)

Bon ben, comme je l'avais prédit le 16/10, nuit absolument claire sans le moindre risque de nuage !! J'ai même pu me réjouir en 5 min ce matin de M41 et l'Epée d'Orion aux 10X56 !

C'est tout de même incroyable ce temps qui se met inexorablement au beau fixe quasi uniquement aux alentours de la pleine lune, 3ème fois d'affilée cet automne sans compter la plupart des mois précédents ! Bon, après y a eu la belle soirée  récemment avant la demi-lune, vraiment bien aussi.

Je commence à m'adapter au fait que les soirs clairs seront donc par défaut lors de la pleine ou grosse lune, d'ailleurs cette année j'ai rajouté un item en ce sens dans mes stats pour évaluer la concordance des deux. Mes listes d'étoiles doubles avancent bien plus vite que celles de ciel profond, et finalement y a toujours des surprises non prévues à voir avec la grosse lune.

Hier soir : comète, fin de liste de doubles du NSOG de la Flèche, observation de Saturne, lune au filtre orange 21 (étonnant !), Pléiades à mon nouvel oculaire ES 34 mm, etc ....

Et puis la campagne est tellement belle, baignée de cette lumière particulière !

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Je commence à m'adapter au fait que les soirs clairs seront donc par défaut lors de la pleine ou grosse lune,

Sauf en cas d'éclipse?;)

Modifié par cpeg
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, etoilesdesecrins a dit :

Bon ben, comme je l'avais prédit le 16/10, nuit absolument claire sans le moindre risque de nuage !! J'ai même pu me réjouir en 5 min ce matin de M41 et l'Epée d'Orion aux 10X56 !

C'est tout de même incroyable ce temps qui se met inexorablement au beau fixe quasi uniquement aux alentours de la pleine lune, 3ème fois d'affilée cet automne sans compter la plupart des mois précédents ! 

😄 Hihihi je l'attendais ton message 😊

Quand j'ai vu les prévisions météo dimanche soir (à peu près beau une bonne partie de la semaine...) j'ai pensé à toi illico... Je me suis dit: "ben il n'a pas finit de râler @etoilesdesecrins avec le beau temps et la pleine Lune" 😄

Mais c'est vrai que ça fait un peu ch..r quand même, quand on voit ce beau ciel en Savoie 😊 

Posté (modifié)

@polorider non je suis très content ! je me suis découvert une sorte de  don de prédiction météo, tel un Edmond Halley des temps modernes ! Rien que cela ! Je prévois non pas le retour de la comète, mais celui des soirs clairs dans le lyonnais 🤣 Allez tenez-vous prêts pour le  5 décembre prochain !

Hier soir pour en profiter encore, pour la 1ere fois j'ai décidé de monter le T300 un soir de pleine lune, alors que c'est la lunette qui s'y colle d'habitude.

Objectif unique : Saturne ainsi que quelques tests et réglages.

Hé bien ce n'est pas forcément une bonne idée, il faudrait avoir plus de précision sur le seeing avant de tout monter.

Car la turbu était vraiment forte, pas moyen de voir plus que 2 vagues bandes sur Saturne, l'image était plus belle la veille à la FC-100.

J'ai même sorti cette dernière en parallèle pour vérifier qu'il n'y avait pas de gros problème sur le scope, l'image était effectivement turbulente aussi dans la lunette.

Je vais donc revenir à mes listes de doubles à la lunette les soirs de grosse lune.

Posté
il y a 5 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Car la turbu était vraiment forte,

Ca ce n'est pas de la prophétie, juste de la prévision météo, vent de Sud dans le Lyonnais...:)

Même constat pour moi. Images d'étoiles déplaisantes dans le 300 même à faible G, mieux par contre dans la L150.

Posté

Oui, mais ils annonçaient du vent plutôt en fin de semaine. Ceci dit un mauvais petit air chaud s'est levé dans l'aprem qui aurait pu me faire renoncer effectivement à monter le 300, mais bon ...s'il faut tout envisager on ne fait plus rien, donc j'ai quand même tenté le 300. J'ai pas été déçu quand j'ai vu la gueule de Saturne 😆. Le pire c'est qu'à l'oeil nu au préalable les premières étoiles du crépuscule ne scintillaient pas tant que cela

Posté

Voyants plutôt au vert récemment : bonne petite sortie lundi soir étoiles doubles, histoire de finir la liste de Equleus, bon c'est pas la constellation la plus flagrante et riche mais ça fait toujours plaisir.

Et surtout hier soir très belle soirée claire continue, plus ou moins imprévue. Par contre ça turbulait énormément, probablement en prévision de vent de sud de ce jour quasi en tempête sur Lyon. Même plus tard en soirée tout bien à T° c'était affreux au-delà de 100 X environ, Saturne quasi sans détail. Mais cela ne m'a curieusement pas tant gêné que cela pour envoyer du Arp dans la Baleine, avec des magnitudes indécentes ...

Du coup j'ai remis la Baleine sur mes listes, car depuis 2 ou 3 automnes je ne pouvais plus y accéder au vu du temps couvert 100 % en cette saison 😁

Posté
il y a 5 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Et surtout hier soir très belle soirée claire continue, plus ou moins imprévue.

👍 Oui beau hier soir en Savoie aussi. T'as vu les aurores polaires?

Posté

Non mince, je ne sais pas si elles étaient visibles par chez moi ...Trop concentré à l'oculaire du T300, à naviguer entre l'IDSA (Atlas) et le bouquin Arp (photos de champ pour identifier les tâchouilles). J'ai essayé de lever un peu le nez de temps en temps pour éviter la fatigue qui arrive souvent en pareil cas mais rien vu. Elles étaient dans quelle direction ? J'étais sur la dalle devant la maison exposée SSO, la maison me cache le nord.

Par contre avant de rentrer y avait une grande traînée diffuse un peu comme la Voie lactée mais perpendiculaire à elle, à peu près au niveau du bas de Pégase. Faut que je me renseigne sur la lumière zodiacale mais je ne pense pas mon site assez pur ?  Ou alors juste un voile nuageux très diffus 😆 Pourtant c'etait ultra stable niveau absence de nuages, après un défilé de quelques nuages vers 19h30-20h00 qui m'a fait un peu peur

Posté (modifié)

Hier soir, je n'ai pas vu venir le coup. Pourtant, j'avais repéré dans le week-end qu'il y avait un créneau potentiel mardi soir avant le lever de lune mais trop de choses à faire, je n'y ai plus pensé. À défaut de monter en montagne, j'ai fait un petit entraînement astrophoto depuis le balcon, sur M31, M45 et sur la Tête de la Sorcière.

Modifié par Eric S
Posté (modifié)

Moi non plus, c'était assez dégagé mais perfectible, avec pas mal de voiles légers par endroits. Mais fort exploitable.

Dommage j'étais trop fatigué, j'ai laissé passer ...Et je ne m'y attendais pas non plus car les sites ne mentionnaient pas l'éclaircie de l'année, et avec le vent de sud en tempête qui s'est levé l'aprem je ne pensais pas que ce serait si clair et calme le soir.

Dommage ...

Ce soir sur Meteociel ils annoncent beau mais renforcement du vent ...pfffff ....Sur d'autres sites plus couvert.

J'aimerais bien continuer sur ma lancée de la Baleine de lundi soir 😆 Mais pour des Arp et assimilés faut que ce soit irréprochable niveau transparence.

Si c'est comme hier ça va pour des objets brillants ou jusqu'à mag 12-12,5, ou alors du dessin de Messiers.

Posté
Le 12/11/2025 à 15:50, etoilesdesecrins a dit :

Elles étaient dans quelle direction ? J'étais sur la dalle devant la maison exposée SSO, la maison me cache le nord.

Plein Nord, donc invisible pour toi. Et c'était en deuxième partie de nuit, après 2h00. 

Le 12/11/2025 à 15:50, etoilesdesecrins a dit :

je ne sais pas si elles étaient visibles par chez moi

c'était visible en Savoie. Photo faite à 04h15:

DSC02517.thumb.JPG.4ab411928381b459e2b9b8e28863e2ec.JPG

donc probablement chez toi aussi.

😉

• J'aime 1
Posté

On est gratiné question météo pour la nouvelle lune. Sauf, que ce matin, en regardant les webcams 

croix_chamrousse_251118.jpg.0225b7c3d157a01a0a12c80737bf0c88.jpg

Mer de nuage un peu haute, vers 1800 m mais ça pourrait s'améliorer dans la journée. À priori, ce soir, ça va être le seul créneau possible. Et je n'ai rien préparé...😥

Posté
il y a 10 minutes, Eric S a dit :

À priori, ce soir, ça va être le seul créneau possible.

Je confirme 👍 😃       mais🤞

il y a 10 minutes, Eric S a dit :

Et je n'ai rien préparé...😥

Pas grave, il n'est jamais trop tard pour bien faire 😊  Et parfois les sorties "à l'arrache" sont les meilleures 😄

La seule soirée potable pour plusieurs jours, tu ne vas pas la rater quand même... Allez hop hop hop on s'bouge   :comete:

Webcam de Chamrousse?   Ah oui c'est marqué dessus, j'avais pas vu :lu:

😉

Posté

Oui ça paraît pas mal pour ce soir, mais on passe de 7-8° pour les dernières sorties à 0 voire -2 là ....😁

Ca va piquer un peu, va falloir ressortir le pantalon de ski !

Posté
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

mais on passe de 7-8° pour les dernières sorties à 0 voire -2 là ....😁

Faut pas y craindre comme on dit par là... Chaussettes chauffantes + doudoune en plumes d'eider ça va le faire 👍

Posté
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Ca va piquer un peu, va falloir ressortir le pantalon de ski !

Et oui... à Bruxelles vers 1h hier, le pare buée tapis mousse du Dobson 200 était tout givré...mais belle Jupiter à 200x....

• J'aime 2
Posté
il y a 27 minutes, Eric S a dit :

Je vais le tenter. Plafond de la mer de nuage vers 1700 m.

Salut Eric, 

Tu vas jamais vers les Terres froides, Voiron, tout ça. C'est dégagé, et probable que la route soit meilleure et qu'il fasse moins froid.

c

Posté

Non, je ne vais jamais vers les Terres Froides pour faire de l'astro. Je vais plutôt dans le Triève en hiver. Ça permet de bien s'échapper vers le sud, pour fuir la pollution lumineuse.

Mais, ce soir, je suis à Chamrousse, au-dessus de la mer de nuage. Dans la voiture à 18h22. Un petit crochet par la station service pour un vrai départ à 18h32. Et, là, c'est le drame. Il y a des travaux sur la route de Chamrousse avec des feux alternés. 25 mn d'embouteillage. Traversée du brouillard en montant. Il y a même de la neige sur la route en arrivant à Chamrousse. Je vais m'installer vers le Col de Chamrousse. Petit vent frais en sortant. Ciel totalement dégagé. La Voie Lactée est visible. J'installe le matériel. Réglages. L'acquisition démarre vers 20h20. -4/-5°C d'après le thermomètre de la voiture. J'ai bien fait d'amener le thermos de thé.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Yo ! bon ça l'a grandement fait, seconde longue sortie ciel profond sans lune à 1 semaine d'intervalle !

En cette saison c'était devenu inespéré et j'avais remisé ma liste de 50 objets exotiques de la Baleine. Je l'ai donc ressorties, et après ces 2 sorties il ne m'en reste plus que 15 !

Super ! 😁

Bon - 2,5° tout de même 4 heures d'affilée, par chance y avait pas un souffle. Mais à la fin il me tardait de rentrer au coin du feu quand même, à enchainer des Arp ou Hickson de mag 14, dont pas mal d'échecs.

Mais ciel superbe, comme il y a quelques années, très pur et cristallin.

Avec en prime, une fois le 300 rentré, un petit bonus aux 10X56 pour les classiques de classiques, M42 développée comme jamais à cet instrument et sur ce site, et une couleur vert-gris sombre très remarquable !

Et pas froid si ce n'est aux mains (sans gants pour mieux manipuler atlas et notes) en seconde partie

Posté

Donc, pour moi, bon ciel toute la soirée. J'ai mis l'Askar 180 à chauffer sur M31. Pas de problème de condensation. Air assez sec qui ne condensait pas non plus sur la voiture. Pendant que ça photographiait, j'ai observé autour de moi. Même avec la mer de nuage, on voit quand même bien le dôme de pollution lumineuse de la ville. Inversement, à l'opposé, côté est, en direction d'Orion, c'était bien propre, sachant qu'avec la pente, on ne regarde pas à l'horizontal. J'ai aussi fait des photos grand champ en statique. On va voir ce que ça donne. L'éclairage public s'éteint à 23h à Chamrousse. Par contre, il y a du privé qui reste et avec des mauvaises orientations. 🤬 Clairement, Chamrousse, ce n'est pas pour le visuel. J'ai attendu jusqu'à 1 h du matin pour voir l'effet des dernières extinctions en ville. À l’œil, rien de visible. J'ai plié à 1h15. Route brillante de givre en début de descente. J'ai les pneus 4 saisons (équipements spéciaux obligatoires pour monter à Chamrousse depuis le 1er novembre) mais en serrant quand même un peu les fesses. La mer de nuage est toujours là, moins épaisse. Ce matin, la mer de nuage a disparu, remplacée par des voiles d'altitude.

• J'aime 1
Posté

c'est clair que c'était le soir à ne pas rater même avec le froid, vue la grisaille revenue. Peut-être créneau encore samedi soir mais c'est la mauvaise saison, et la lune va grossir.

Posté

Effectivement, hier soir, il y avait un créneau. Malheureusement (ou pas 😄), j'avais le repas annuel d'un club de sport de plein air, en montagne, dans un hameau (1100 m) où on est sensé se garer à l'extérieur. Pas facile question logistique avec en plus de la neige fraîche. Je n'ai pas pris le matériel. J'ai même dû mettre les chaînes sur les pneus 4 saisons pour arriver au hameau🤪. -10°C. Quand on est sorti à minuit, c'était bien dégagé avec la Voie Lactée visible, même mieux qu'en semaine à Chamrousse. C'est quand même la Chartreuse avec la pollution lumineuse des grandes villes environnantes. On est allé dormir un peu plus bas (870 m). Ciel voilé au réveil. Globalement, j'aurais pu faire une séance d'astrophoto mais compliqué. En plus, site bloqué par les falaises côté est.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.