Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je souhaite , après 10 ans de bon et loyaux service, me séparer de mon TAL120 pour qqch de plus gros ( budget ~1000€ ).

Afin de clarifier de suite les choses :

- je cherche un GOTO ( parce que chercher pendant des plombes un truc dans le ciel ça me plait, mais bon des fois , j'aimerai gagner du temps , surtout pour mes enfants)

- j'aimerai regarder un peu plus le ciel profond ( galaxie, nébuleuse )

- je ne veux pas de Dobson ( trop encombrant )

je pensais donc partir sur le Celestron 10N GotTo http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?prod=246

L'un de vous l'a-t-il dejà testé ? est ce un bon choix ?

Merci

Posté (modifié)

Hello,

J'ai cette monture depuis très récemment, dans le but essayer de faire un peu de photo avec (mmmh, il me semble avoir entendu un ricanement dans le fond de la salle???). Je pensais viser un peu plus haut en gamme, mais une occasion extrêmement avantageuse s'est présentée dans ma région, alors j'ai tenté le coup.

J'ai un Newton 200/800 dessus. Je ne l'ai pas encore sorti souvent et testé jusqu'à présent en visuel + photo planétaire. Voici quelques remarques (ce sont mes impressions personnelles, pas la vérité indiscutable):

- Un dobson (300mm) n'est pas plus encombrant et est plus vite installé. Pas de cables, pas d'alignement, plus confortable à utiliser en visuel. <Mode Polémique = ON> Un Dobson, un PSA, c'est la liberté! <Mode Polémique = OFF>

- 250mm est un beau diamètre en CP, ça va te permettre de voir pas mal de choses!

- Un 250 f/4.7 sur une CG5... ça passe en théorie, mais je pense qu'on arrive à la limite de la charge. La mise au point va être "sport" , ça va bien vibrer!

- Le Goto marche bien. L'alignement est assez simple. L'utlisation plutôt intuitive.

- Le suivi (en visuel) est très bon; l'autre soir, Jupiter à 250x reste bien centré malgrès une MES des plus approximatives.

- Un Newton en visuel sur une equato... si tu restes toute la soirée dans le même coin du ciel, c'est OK, sinon, il faudra tourner le tube à chaque nouvelle cible.

- Tu parles d'observer avec des enfants. Avec une focale de 1200mm tu vas te retrouver avec le PO à 2m du sol quand tu vises au zénith.

Cordialement, bon ciel.

Modifié par Schorieder
Posté

250 sur CG5 ...ça va etre branlant, le moindre coup de vent et ton objet va partir de ton champs (surtout avec 1200 de focale).

Il y a aussi des dobson Goto, très efficace !

Posté (modifié)

Disons que vu le prix (1000E) c'est vrai que ça peut pousser à l'achat.

Même un dob goto de 250 vaudra 100 ou 200E plus cher.

Si tu optes pour ce 250 sur CG5 dis toi tout de même que la monture sera un peu faible pour le tube, ça ne pardonnera pas le défaut d'équilibrage.

Au fait, as tu une petite idée de la hauteur du PO ?

Disons qu'un 250 sur monture ça fait tout de même un peu d'altitude.

Encore une fois la monture n'est pas vraiment ce qui se fait pour un newt de 250 et comme au dessus il vaudra peut être mieux lorgner du côté des dobson goto.

Tu pourrais peut être aussi te passer du goto et viser l'intelliscope pour gagner en diamètre dans ton budget.

Car après tout le goto t'intéresse surtout pour passer d'un objet à l'autre et là que ce soit un push-to ou un goto quelle importance si la précision est au rendez-vous ?

En intelliscope neuf sous garantie et tout et tout avec notice en Français tu aurais un 300 pour un peu moins de 1000E.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Un 300 intelliscope vaudra bien mieux que ce 250 sur CG5 pour le même prix et vu l'usage que tu comptes en faire.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je crois que le 250 sur équato est bien plus encombrant qu'un Dob300. :confused:

Et puis pour du visuel c'est pas très confortable.

A ta place, je regarderais quand même du côté des Orion 'Intelliscope', très efficace pour trouver rapidement les objets: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054

Ils existent en GoTo aussi (= avec moteurs en plus des encodeurs).

Et si l'encombrement est très important pour toi, il y a les SkyWatcher 'FlexTube': http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG014

Ils ont l'avantage d'être plus compacts et de bien se combiner avec une tête bino.

;)

Posté
Je crois que le 250 sur équato est bien plus encombrant qu'un Dob300. :confused:

Et puis pour du visuel c'est pas très confortable.

+1

encore plus pour des enfants, il faudra monter sur un escabeau pour accéder au porte oculaire et ça tremble comme une feuille des que tu le touche.

Si c'est pour du visuel pur, je regarderais plutôt du coté des dobsons goto orion (tube serrurier démontable) ou skywatcher (rétractable)

Posté

Je suis d'accord avec les avis ci dessus.

Il faut aussi penser qu'il faut tourner le tube pour pouvoir acceder au PO selon la position courante.

Si tu pars sur un tube de type newton, pour du visuel, Un dobson de gros diamètre serait plus comfortable, à mon humble avis.

Posté
250 sur CG5 ...ça va etre branlant, le moindre coup de vent et ton objet va partir de ton champs (surtout avec 1200 de focale).

Il y a aussi des dobson Goto, très efficace !

+ 1 !

Je confirme, même un 200/1000 sur cette monture c'est très limite ... et pas très confortable en visuel (position de l'oculaire) ...

Posté

Comme les autres.

Pour faire l'original, je propose un C8 sur HEQ5 goto en occase.

Là ce sera vachement moins encombrant et aussi l'oculaire fastoche d'accès pour les mômes.

Bon, un peu moins de diamètre que le newt 250, mais ça va bien causer comparé à un T120.

Patte.

Posté (modifié)

Allez, j'en rajoute une couche sur l'encombrement ...

A diametre equivalent, un dobson est plus compact qu'un tube sur equato.

Il se range tres facilement dans un coin et la position d'observation est bien plus facile pour les enfants. On peut meme observer assis :)

Mine de rien, ce celestron+ monture pese 30,4 kg!

je te conseillerais plutot ca:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-intelliscope-dob/p,13852#tab_bar_1_select

ha, doublon avec leimury.

Tu es a 26 kg et bien plus compact

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Bonjour tout le monde :)

Le dobson Orion XTg goto 250mm est à 1050 euros chez OU

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR070

J'en ai un en test actuellement. L'optique est la meilleure optique que j'ai pu voir sur un télescope de série. D'autres proprios ont fait d'ailleurs le même constat (voir mac fly51 par exemple). Pas de diffusion autour de Jupiter, des images nettes, entre x300 et x400 très souvent, un PO crayford démultiplié de très bonne facture, des grosses vis de collim au primaire qui permettent un réglage bien précis. Le goto est suffisamment précis d'autant plus qu'on utilise la fonction PAE, le suivi est hyper confortable........

Un excellent produit à mon avis.

Quant au poids, de toute façon qu'il soit goto ou intelliscope, il faut le transporter en 2 fois: tube et monture. Dans ces conditions, cela reste compétitif et le suivi, surtout avec des enfants, est un plus indéniable.

chris

Modifié par chris29
Posté
Allez, j'en rajoute une couche sur l'encombrement ...

A diametre equivalent, un dobson est plus compact qu'un tube sur equato.

Il se range tres facilement dans un coin et la position d'observation est bien plus facile pour les enfants. On peut meme observer assis :)

Mine de rien, ce celestron+ monture pese 30,4 kg!

je te conseillerais plutot ca:

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-intelliscope-dob/p,13852#tab_bar_1_select

ha, doublon avec leimury.

Tu es a 26 kg et bien plus compact

+1 sur ce choix: 250mm goto pas très encombrant et de qualité certes industrielle mais correcte, pour moins de 700 €, que demande le peuple! Pour 1000 euros, il est même possible de rajouter un bon oculaire et/ou un filtre UHC.

Posté
+1 sur ce choix: 250mm goto pas très encombrant et de qualité certes industrielle mais correcte, pour moins de 700 €, que demande le peuple! Pour 1000 euros, il est même possible de rajouter un bon oculaire et/ou un filtre UHC.

Oups!

j'avais pas vu qu'il s'agissait d'un intelliscope et pas d'un goto...ça ne change rien; Pour le budget, un dobson 250 avec aide au pointage + oculaire/filtre ou un dob goto...question de choix sur la fonction "suivi" du goto

Posté
Comme les autres.

Pour faire l'original, je propose un C8 sur HEQ5 goto en occase.

Là ce sera vachement moins encombrant et aussi l'oculaire fastoche d'accès pour les mômes.

Bon, un peu moins de diamètre que le newt 250, mais ça va bien causer comparé à un T120.

Patte.

+1 je ne peux qu'être d'accord avec ce conseil avisé§ j'ai possèdé cette configuration pendant quelques années, j'en était satisfait, mais je ne fais que du visuel et mon grand âge m'a fait choisir une monture AZ plus compacte et légère très intuitive en visuel, la Mini Tower pro, je pense un peu moins stable que l'HEQ5, elle demande un équilibrage parfait, mais elle répond à mes critères, un défaut: le prix trop cher, dommage. Pour sa taille elle est étonnante et n'a pas de concurrence en az!

Posté
Bonjour,

je souhaite , après 10 ans de bon et loyaux service, me séparer de mon TAL120 pour qqch de plus gros ( budget ~1000€ ).

Afin de clarifier de suite les choses :

- je cherche un GOTO ( parce que chercher pendant des plombes un truc dans le ciel ça me plait, mais bon des fois , j'aimerai gagner du temps , surtout pour mes enfants)

- j'aimerai regarder un peu plus le ciel profond ( galaxie, nébuleuse )

- je ne veux pas de Dobson ( trop encombrant )

Bonjour,

Dobson et encombrement:

Mets voir la photo du dob et de celui que tu te réseravais côté à côte en pensant bien à ça:

Un dobson de 250 et le 250 que tu visais c'est exactement le même tube.

Quand je lis ce que tu recherches par le goto je me dis que l'intelliscope ferait tout aussi bien l'affaire.

Pour le CP un 300 c'est un peu mieux qu'un 250 :be:

Bref, un XT12i :p

Posté (modifié)

Wahou !!

merci pour toutes ces réponses !!!

Bon, vous me confortez sur l'idée que la monture sera très/trop limite pour le 250mm .

Après un dobson de xti je ne connais pas , je vais regarder, mais ça à l'air intéressant http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=32&brand=33&prod=4210!

Est ce fourni avec des oculaires ?car je revends mon TAL, je n'aurai "plus" que mon BAADER Hypérion 8 mm ...

Modifié par mono
Posté

Voilà ce qu'on trouve sur la page du fournisseur:

http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/IntelliScope-Dobsonians/Orion-SkyQuest-XT12i-IntelliScope-Dobsonian-Telescope/pc/1/c/12/sc/27/p/102014.uts?refineByCategoryId=27

Includes 2" Crayford focuser, two Sirius Plossl 1.25" eyepieces, a 9x50 right-angle correct-image finder scope, eyepiece rack, collimation cap, Starry Night software and more!

De bonnes chances pour qu'il soit fourni avec un plossl de 25, un plossl de 10 et un chercheur 9x50 coudé redressé.

Tu devrais poser la question au revendeur.

Plus haut quelqu'un parlait de la bonne qualité optique de son Orion.

C'est également ce que j'ai constaté sur mon 200/1000 Orion. Quand on regarde dedans on a une bonne vue et quand on fait un test sur étoiles l'intra et l'extra focale sont lisibles et identiques.

Un test publié sur un petit starblast montre que malgré ses 114mm le miroir a vraiment tout d'un grand.

Tu devrais obtenir ce que tu recherches avec ce 12XTi :).

Sans oublier l'alim... (et le bruit)

Avec un goto l'alim peut poser deux trois problèmes alors qu'un intelliscope vivra plutôt longtemps sur un pack de piles.

Bon ciel

Posté

J'ai eu un XT1 i . C' est effectivement un très bon télescope. Mais attention tout de même. Dire que ce n'est pas encombrant ou que c'est facile à mettre en oeuvre, cela n'est peut-être pas aussi évident à mon sens.

Soulever le tube de presque 20 kg avec un diamètre conséquent, sans aucune prise digne de ce nom, et surtout, il est là le principal obstacle pour ce scope, le placer avec précaution sur la monture pour ne pas risquer de pêter l'encodeur d'azimut, qui n'est pas bien protégé, c'est parfois très scabreux et surtout pas anodin.....

chris

Posté
J'ai eu un XT1 i . C' est effectivement un très bon télescope. Mais attention tout de même. Dire que ce n'est pas encombrant ou que c'est facile à mettre en oeuvre, cela n'est peut-être pas aussi évident à mon sens.

Soulever le tube de presque 20 kg avec un diamètre conséquent, sans aucune prise digne de ce nom, et surtout, il est là le principal obstacle pour ce scope, le placer avec précaution sur la monture pour ne pas risquer de pêter l'encodeur d'azimut, qui n'est pas bien protégé, c'est parfois très scabreux et surtout pas anodin.....

chris

Je vais regarder ça, il est dispo chez le fournisseur de Toulouse. Je vais essayer de le manipuler pour me rendre compte du problème.

Posté
Je vais regarder ça, il est dispo chez le fournisseur de Toulouse. Je vais essayer de le manipuler pour me rendre compte du problème.

Tres bonne idee d'aller voir directement le magasin a Toulouse. Tu y seras bien recu et bien conseillé :)

Attention, ce n'est par ceque c'est dispo sur le site qu'ils l'ont en magasin.

Posté

fort bien de voir ça en vrai!

D'un 200 ou 250 qui sont quasi du même gabarit - le 250 est seulement plus large - passer à du 300 change tout question transport.

Un bon plan: fixer des poignées.

Patte.

Posté
fort bien de voir ça en vrai!

D'un 200 ou 250 qui sont quasi du même gabarit - le 250 est seulement plus large - passer à du 300 change tout question transport.

Un bon plan: fixer des poignées.

Patte.

Fixer des poignées ? ah ouais pas bête ça, faut juste avoir confiance aux poignées... une idée de poignées pour ça ?

Posté

Bonjour,

Si tu vas au magasin et qu'ils en ont en 203 et 254mm, essaye de soulever les deux pour te faire une idée.

Les modèles Skywatcher ont deux poignées de tension latérales (réglage d'altitude) qui me servent aussi de poignée pour le transport pour le mien (203/1200).

Pour le transport peinard sur sol plat (couloirs, parkings, caves etc), je conseillerais aussi une petite palette rectangulaire ou triangulaire à roulettes pour 2 francs 20 sous (centre brico ou à faire soi-même): ton dos te remerciera :).

Sinon, un diable aux bonnes dimensions est très pratique aussi: embarras du choix evilgrin0030.gif

http://www.google.com/search?q=google+image+diable&hl=en&safe=active&client=safari&rls=en&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=C2I_UaGwLemq4ATl74DwCg&ved=0CAoQ_AUoAQ&biw=1136&bih=797&sei=D2I_UZPpCs-KswaE14HIBg#hl=en&safe=active&client=safari&rls=en&tbm=isch&sa=1&q=diable+transport&oq=diable+transport&gs_l=img.3..0i24.8276.8276.4.8464.1.1.0.0.0.0.77.77.1.1.0...0.0...1c.1.5.img.2N-BO6vKqqg&bav=on.2,or.r_qf.&bvm=bv.43287494,d.Yms&fp=4bdece76fcadcb28&biw=1136&bih=797

En fin de compte, une chaise rend les observations encore plus agréables.

Posté

Bon,

je crois que je vais partir sur le XT12.

Par contre une question, pour le déplacement du monstre, je pensais coller des bandes velcro sur le tube , qqun a fait dejà fait ça ?

Posté (modifié)

Des bandes velcro ?

Pour quoi faire ?

Je verrai plutôt une poignée à une bonne longueur de bras du cul du scope

Tu porteras ton tube comme un space marine sa sulfateuse :be:

images?q=tbn:ANd9GcSYo7pT-H_u9Ujok5Ch_VGiHo7Nh2wjC-068hrS7sWQXEJpcXaYdaHtOYIRoA

Pour le montage de la poignée tu démonteras le culot du scope (d'ou la longueur de bras), ça te permettra en même temps de desserrer les brides du primaire pour relâcher les tensions sur le primaire.

Surtout pas par l'avant car il vaudra bien mieux laisser le secondaire à son réglage d'usine.

Une poignée bien costaud avec trou passant pour y mettre un boulon (vis+ecrou+rondelles).

Tête de vis par l'intérieur pour avoir un minimum de choses dans le chemin optique.

Tu recouvres la fixation intèrne de tissus noir pour éviter les reflets parasites

poignee_diablo_p242_10102008171058.jpg

Ca donnera ça (Merci Will):

7217-1315830848.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=83901

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

ahah j'adore le space marine !!

bon en effet ça rend bien. Mais je pense pas faire un trou dans beau nouveau telescope..... je vais y réfléchir cependant ....

je vais certainement partir au début sur un "cerclage" velcro .

.... faut que je cherche un déguisement de space marine aussi ... :be:

Posté (modifié)
Si tu prends un XX12i , c'est un serrurier et tu peux démonter le tube. Donc plus facile à transporter et il tient dans n'importe quelle voiture standard.

ce ne serait pas un peu plus cher ? --> SI 200€ de plus quand même

est ce que le visuel est aussi bon que le xt12 i ? ( visiblement c'est pareil ) .

Pour un serrurier, pour 1000€ ( soitr le proix du XT12i ) j'ai un Meade Light Bridge 12''

Est ce que c'est aussi bien qu'un orion XT12i ?

Modifié par mono
Posté (modifié)

Bonjour,

Oui mais au départ tu voulais un scope avec goto.

Du goto on te parle d'intelliscope parce que ça réalise ce que tu recherches avec moins d'ennuis et pour moins cher et là tu voudrais te passer aussi de l'intelliscope ?

Le lightbridge est à mon avis le plus beau dob de grande série.

C'est pas seulement un scope, c'est aussi un bel objet.

Ensuite démontable pourquoi faire ?

Si tu n'as aucune contrainte tu n'as rien à gagner à prendre du démontable.

Le démontable imposera tout de même une vérif du secondaire à chaque remontage, contrainte que tu n'as pas en tube plein.

Avant d'ajouter des contraintes à ton cahier des charges concentres toi peut être sur ce dont tu as réellement besoin et ce qui te plairait.

Le lightbridge est un beau scope mais il ne cadre pas avec ta demande d'aide au pointage (en tout cas pas dans le budget).

Là on a un passif de dix ans qui aide tout de même bien.

Quand tu utilisais le TAL120 tu te déplaçais ou non ?

Si tu te déplaces avec ton scope actuel c'est dans quoi et seul ou avec des passagers ?

Si en dix ans avec un scope pas trop gros tu utilisais toujours ton engin à pied sur tes terres parce que tu as ton ptit coin de ciel pas loin je ne vois pas pourquoi tu irais chercher un truc démontable qui restera monté tout le temps.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Pour porter le tube entier de mon Ligthbridge 16 (en vente), j'ai utilisé des sangles/poignées souples (chez bricotruc). Ca permet effectivement de le porter très prêt du corps, bras tendus, mode "sulfateuse", une main sur l'arrière du tube, l'autre sur la poignée dans le tube (on voit que la poignée supérieure sur la photo).

SANY0033.JPG

Bon,

je crois que je vais partir sur le XT12.

Par contre une question, pour le déplacement du monstre, je pensais coller des bandes velcro sur le tube , qqun a fait dejà fait ça ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.