Aller au contenu

Que voit on dans de grosses jumelles ?


Smith

Messages recommandés

Ce soir, à la faveur d'une transparence correcte et d'une lune pas encore levée, j'ai pu dénicher NGC2841. Une galaxie dans la grande ourse. La forme ovale est manifeste, le noyau peu brillant, et le halo des bras perçu en vision décalée seulement. Le repérage est facilité par la proximité de Theta Uma.

 

Autre cible spectaculaire dans ces jumelles : M47.

Elle est basse mais passe entre deux arbres. L'amas comporte une belle grappe d'étoiles brillantes, splendides dans le grand champ des jumelles.

M46 est détectée un peu à l'Est, beaucoup plus faible, mais avec des étoiles plus nombreuses. La NP NGC2438 incluse dans l'amas n'est pas devinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

Ptite question: Quel sont les avantages en terme de vision par rapport à une lulu de 80?

 

Bonsoir,

 

L'un ne remplace pas l'autre.

Ce sont deux façons complémentaires d'observer, chacune avec ses attraits.

 

Une lulu de 80 permet en général de grossir plus, même une 80 achro.

Des jujus 20x80 auront un grossissement fixe.

 

Une lulu de 80 permet d'observer avec une visée à 90°, moyennant un renvoi coudé.

Les jujus 20x80 auront en principe une visée droite (la plupart des modèles). Je trouve cela moins confortable sur la durée, même si des palliatifs existent.

 

Suivant le modèle de lulu 80, on peut tirer plus de champ de vision réel.

Celui de jujus 20x80 reste fixe mais suffisamment généreux quand même.

 

A l'inverse, deux yeux en bon état voient mieux qu'un seul.

La vision binoculaire offre une meilleure sensation d'immersion; le cerveau travaille différemment les images ; pour ma part, cela se traduit par une meilleure visibilité ou lisibilité de certains détails.

 

On peut toujours ajouter une tête binoculaire sur une lunette ou un téléscope, j'aime bien, mais dans ton exemple, faudrait une lunette de +/- 110mm de diamètre avec tête bino pour rejoindre en gros le potentiel de jumelles de 80mm de diamètre en termes de collection de lumière ....

 

Comme dit aussi par Smith, des jumelles 20x80 sont des instruments pour le ciel profond (on peut quand même flâner sur la lune avec); une lunette de 80, ben je fais du ciel profond (dans la limite de ses possibilités), mais du planétaire / lunaire aussi.

 

Il y a sûrement d'autres points à discuter ...

 

Mais la vision binoculaire, tout le monde ne s'y fait pas, ou n'aime pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus le diamètre augmente plus on voit en cp

mais bien sûr le ciel reste déterminant

avec des 70mm retouchées maison (grossissement 16X à peu près) en bretagne sans pollution lumineuse j'ai distingué les 2 noyaux de M51

après je pense que si on veut des jumelles au dessus de 90mm il vaut mieux se les faire soi-même avec 2 lunettes montées en parallèle:wub:

par exemple 2 lunettes 100/500 ou 120/600 ou ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ptite question: Quel sont les avantages en terme de vision par rapport à une lulu de 80?

 

Ben, par exemple, la NP NGC 2438 dans M46 non vue aux jumelles : elle est détectée à la L80ED, et je dirais de moins en moins faible en montant en grossissement. Alors que le faible grossissement des jumelles la cantonne probablement à une taille quasi stellaire, d'où sa non détection.

 

Et de façon générale on peut grossir à la L80 par rapport aux jumelles. Ca ouvre donc le champ aux doubles, au planétaire (bon ça reste 80 mm ...), au début de résolution des globuleux peu serrés, à la résolution de nombreux amas ouverts ...

Cependant j'ai tendance à penser que les juju 100 mettent la 80ED à plat dans la détection de larges nébulosités diaphanes. A ce petit jeu je n'ai jamais trouvé la 80ED excellente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est malin, maintenant avec tous ces histoires de grosses jumelles j'ai envie d'acheté des 20x80....merci hein! Merci:be:

 

Ptite question: Quel sont les avantages en terme de vision par rapport à une lulu de 80?

 

J'ai des 25X100, et pourtant je viens de me doter d'une L90, pour voyager quand le coffre de voiture et déjà plein (un peu plus transportable que les grosses juju avec leur gros trépied), quand j'ai envie de grossir plus de 25X en lunaire/planétaire (mais pas assez de temps pour sortir le 300, ou que la météo est très incertaine), quand j'aurai envie de très grand champ (>3.5°, contre 2.5° pour les juju), pour les sorties furtives entre deux nuages...enfin je vous trouve pleins de raisons, mais en vérité, je pense que c'est du luxe :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment ne manquez pas notre albireo d'hiver, h3945, sur le bas du dos du grand chien. C'est toujours un spectacle de choix aux jumelles, petites ou grosses :)

 

Iota du cancer est aussi bien sympathique dans le genre colorée ;)

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus le diamètre augmente plus on voit en cp

mais bien sûr le ciel reste déterminant

avec des 70mm retouchées maison (grossissement 16X à peu près) en bretagne sans pollution lumineuse j'ai distingué les 2 noyaux de M51

après je pense que si on veut des jumelles au dessus de 90mm il vaut mieux se les faire soi-même avec 2 lunettes montées en parallèle:wub:

par exemple 2 lunettes 100/500 ou 120/600 ou ...

 

Sa c'est une bonne idée, j'y avais déjà pensé, mais je me demandais si c'était faisable! Vu que j'ai déjà une lulu de 80/400.

Mais comment les montent tu en parallèle?

Quel monture?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cependant j'ai tendance à penser que les juju 100 mettent la 80ED à plat dans la détection de larges nébulosités diaphanes. A ce petit jeu je n'ai jamais trouvé la 80ED excellente ...

+1. Encore que c'est pas tant la lulu qui est à la rue mais plutôt les juju qui sont dans leur gros point fort. Ma plus belle vue de NGC7000 était dans des 25x100, le golf du Mexique se découpe avec précision dans une facilité déconcertante (sous bon ciel). La lulu peut rien faire contre ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment ne manquez pas notre albireo d'hiver, h3945, sur le bas du dos du grand chien.

Dommage, déjà que Sirius ne vole pas bien haut chez nous, alors h3945 il faut creuser... :cry:

 

Avec mes 20x80 'semi APO' de chez TS j'ai pu me régaler sur Lovejoy, le 13 janvier.

J'ai pu très bien voir la queue de la comète en vision décalée. Elle s'étirait sur 2/3 du champ en direction d'Aldebaran. A main levée, avec le mouvement la queue était très visible mais bien sûr impossible de détailler et après 2 minutes les bras tremblent trop...

Dans les jumelles 8x42 la queue était visible aussi mais moins évidente, à la limite de la perception. En fait, on voyait plutôt une dissymétrie dans la forme de la comète.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage, déjà que Sirius ne vole pas bien haut chez nous, alors h3945 il faut creuser... :cry:

 

Déja que chez moi pour ce qui est en dessous de -20° de déclinaison, cela se passe sur une durée d'une vingtaine de minute entre mon toit et celui du voisin :rolleyes:

 

Faut aller replanter la Belgique dans le sud de l’Espagne (En laissant les lampadaires là-haut, bien sûr) :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment ne manquez pas notre albireo d'hiver, h3945, sur le bas du dos du grand chien. C'est toujours un spectacle de choix aux jumelles, petites ou grosses :)

 

Iota du cancer est aussi bien sympathique dans le genre colorée ;)

 

H3945 observée ce soir un vrai régal :)

C'est vrai qu'elle ressemble à Albiréo.

 

Je suis tombé également sur une paire d'étoiles fort oranges, voire carbonées, en dessous à gauche de M46. Je ne les ai pas encore identifiées, mais la paire est remarquable.

 

D'ailleurs je suis resté un long moment sur M46, essayant de détecter NGC2438. J'avais repéré la zone de l'amas à inspecter. J'ai perçu quelque chose en décalé à plusieurs reprise mais cela demandera confirmation.

 

Autre cible intéressante : NGC 2525, une galaxie dans la poupe.

Elle était faible mais m'a paru relativement étendue avec une forme plutôt arrondie. Une cible qui méritera plus de diamètre pour sortir un peu de détail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai observé M46 ce soir mais au 250mm. la NP n'est pas facile à voir sans filtre(ciel de ville bien orange à cette hauteur). Avec uhcs et ensuite OIII cela sort de mieux en mieux.

 

A environ 2° en bas à gauche de M46, il y a une double nommée KNT 4

les deux étoiles de classe K3 et K5 ce qui correspondrait.

 

Objet Multiple (2)

 

Etoile double

WDS J07478-1601 AB

KNT 4

1864 : 311° / 128.80"

2002 : 132° / 129.40"

Magnitude 6.54 / 6.60

Ascension droite 7h 47m 48.000s

Déclinaison -16° 00' 59.999"

azimut 193° 53' 21.469"

Hauteur 24° 49' 26.545"

 

J'irai y voir demain soir ;)

 

Edit : trop curieux le gars, je suis ressorti rapide avec les jumelles et c'est bien ça, une superbe paire d'oranges égales. Tin, y fait pas chaud sans l'hyperdoudoune et le reste :be:

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be: le mort de faim...le gars :be:

Pas surpris qu'elles soient de classe K. Elles sont vraiment d'un bel orange.

 

Pour l'identification j'ai un doute : Dans Stellarium je trouve HIP38037 et la variable QY Pup, avec des mag autour de 6.3.

Ce sont peut être les mêmes que celles que tu indiques, mais d'un autre catalogue...pas plus de temps pour chercher, je dois me sauver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, c'est les mêmes.

Stellarium est pénible avec son catalogue hipparcos.

Faut charger astrosky, moins joli que stellarium, mais on s'en fout si on y trouve tout, gratuit aussi, une ergonomie extraordinaire dès que l'on connait un peu les raccourcis clavier(très simples) et possibilité d'y mettre divers catalogues en plus si on le désire...

http://www.astrosurf.com/durey/astrosky.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie configuration des amas M34, ngc 752 et de la comète lovejoy formant un beau triangle équilatéral autour d'Almach.

Remarqué sur la superbe photo de ce topic : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/043044.html

 

10° par coté, tout tiendra pas dans les jumelles, mais on peut sauter de l'un à l'autre :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

J'avais un peu perdu de vue ce fil de discussion. Moi qui n'observe plus guère qu'aux jumelles, je vais essayer d'y participer davantage.

 

Une de mes observations préférées de l'été : l'amas de Graff (IC 4756) et NGC 6633, tout proches, entre un et deux champs de jumelles de l'étoile double theta de l'aigle. Déjà visibles aux 10x50, ces amas ouverts sont très beaux dans des 20x80.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.