Smith

Que voit on dans de grosses jumelles ?

Messages recommandés

Tu es fana d'observations aux jumelles, de grands champs, de faibles grossissements, de balades désinvoltes dans la voie lactée ? Ce topic est fait pour toi.

 

Tu es curieux de savoir ce que l'on peut voir dans de grosses jumelles de 70 à 100/110 d'ouverture et des grossissements de 15X à 30X ? Ce topic est fait pour toi.

 

Tu veux partager des idées d'observations avec ce type d'instrument ? Ce topic est fait pour toi ?

 

Tu sorts d'une séance d'observation, tu n'as pas le temps de faire tes devoirs ton CROA, mais tu voudrais nous faire partager un coup de coeur ? Ce topic est fait pour toi (et tu ne seras pas dénoncé à dédé ):be:

 

Vive les grosses jumelles ! :)

 

 

Je commence avec 2 observations hier soir sur des cibles surprenantes à seulement 25X (la transparence était correcte mais pas exceptionnelle) :

 

M104 : J'ai compris que je l'avais trouvée par sa bande de poussière qui la coupe en deux horizontalement. On reconnait bien sa forme assez arrondie, et une dissymétrie nord/sud.

 

NGC4565 : Là encore c'est la fine bande de poussière qui permet de confirmer son repérage. Le noyau est à peine distingué, mais c'est la longueur du disque qui est remarquable.

 

Et vous, que voyez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois pas encore :cry:, j'en ai pas des grosses, mais les vont arriver un jour prochain.;)

Mais ce post me plait et hop je suis inscrit et il remonte un peu.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Wolfan

bonjour,

 

C'est vrai qu'avec des jumelles de porro (une ancienne et qui pèse une tonne !) que je possède, les étoiles sont bien défini au niveau de la qualité..par rapport à ma lulu.

Tu comprends qu'avec ça, je préfère ma lulu question de stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je recycle ici un vieux CROA dans lequel je testais mes J20X90 toutes nouvelles. Ce n'est pas récent, c'était en 2005 et j'avais fait un post sur un forum concurrent à l'époque.

 

Mais ça me semble bien correspondre à la présente discussion :)

 

"J’ai essayé pour la première fois, le 9 février, une acquisition récente, sous un ciel correct de campagne. Il s’agit des jumelles Kepler 20 X 90 achetées en déstockage chez Unterlinden.

D’abord l’instrument : il s’agit de l’exemplaire de test avant commercialisation de ce matériel par OU, comme il était indiqué sur la liste de déstockage.

5 kg dans son étui, ça doit faire 4,5 kg pour les jumelles seules. J’ai fixé une solide rotule photo Manfrotto sur un trépied de ma fabrication (plateforme bois équipée des anciens pieds alu réglables de mon EQ4). Ca va à peu près sans être idéal.

 

Qualité optique : correcte sans plus au centre, sur 1/3 du champ, se dégradant au-delà. Mise au point centrale et réglage différentiel sur l’œil droit.

Pour être juste je dois faire état des problèmes qui me sont propres :

 

- j’ai un écart pupillaire qui doit être supérieur à la norme, de l’ordre de 75mm, et très peu de jumelles le permettent. Les Kepler doivent arriver à 72 ou 73mm en extension maximale, d’où un inconfort léger mais elles restent utilisables.

 

- mon œil gauche a tendance à faire sécession, il est nettement plus myope que le droit, et j’ai un peu de mal à accommoder avec. J’ai dans l’idée que la pratique de sports monoculaires (photo et astro), n’arrange pas les choses.

Donc, pour en revenir aux jumelles, j’apprécie la vision binoculaire malgré tout mais les Kepler ne me facilitent pas les choses. Il y a une souplesse anormale dans la fixation de la platine qui porte les 2 oculaires et si on pousse sur l’oculaire droit en le réglant, on risque de dérégler l’oculaire gauche par la même occasion. La stabilité de la mise au point reste aléatoire.

En essai sur des objets brillants, je n’arrive pas à avoir une bonne image. J’ai fait des essais sur la Lune et Saturne il y a quelques jours et j’ai toujours une impression de relief bizarre. Il y a manifestement une différence entre les 2 images que je n’arrive pas à comprendre. Ce n’est pas un problème de centrage apparemment : un objet au centre du champ d’un coté est également au centre de l’autre coté. Ma dissymétrie de vision peut intervenir mais je ne pense pas que ce soit la cause unique.

 

 

Après l’instrument retour au CROA : je me suis vraiment fait plaisir avec cet engin en partant à la chasse aux galaxies brillantes (et autres objets divers). Beaucoup sont très largement accessibles et la vision en champ large et en binoculaire est plus que sympathique. De plus la vision directe non inversée facilite beaucoup l’utilisation de l’atlas. J’ai pourtant pas mal l’habitude de jongler avec les champs inversés ou image miroir avec RC et j’apprécie d’autant mieux.

 

M65 et M66 dans le Lion (Mv 9.30 et 8.90) : les 2 galaxies bien visibles, faibles, orientation perceptible. NGC 3628 perçue, plus amorphe, à la limite, pas vue au 1er coup d’œil. Je suis dans le halo de Lyon, à 30kms du centre ville, et pas très haut, environ 30°.

 

M51 : évidente au 1er coup d’œil, je distingue les 2 galaxies, bien différenciées, halo assez large.

 

NGC 2903 dans le Lion (Mv 9.0, 12’ X 5’6) : vue au 1er coup d’œil.

 

M81, M82, parfaitement identifiables, brillantes, séparées de moins de 1/3 de champ.

 

M97 et NGC 3556 dans UMa : 3556 (Mv 10.0, 8’6 X 2’4) assez faible, orientation devinée. M97 (Mv 11.0, 3’4 X 3’3) ronde, bien visible, forme un trapèze caractéristique avec 3 étoiles assez brillantes.

 

NGC 4490 dans CVn (Mv 9.80) : Je vois deux objets flous. Vérification dans Carte du Ciel. L’un est bien 4490, bien visible, l’autre un trio d’étoiles proches, de MV 11, 12’ plus au nord, non résolu. Je ne vois pas la faible voisine de 4490, 4485, de Mv 11.90. Normal !

 

Double amas de Persée : les 2 amas à l’aise dans le même champ, magnifique, champ ultra riche, étoile rougeâtre entre les 2 amas, indescriptible.

 

NGC 3992/M109 vers Gamma UMa (mv 9.80, 7’5 X 4’4): visible mais pas très brillante.

 

M101 : bien visible au 1er coup d’œil. Assez pâle et assez large.

 

M33 déjà déclinante à l’ouest, hauteur entre 20° et 30° : bien visible au 1er coup d’œil, pâle comme M101 mais bien plus étendue.

 

M1 : bien visible, assez large, orientation perceptible."

Modifié par cpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Smith,

 

J'ai pu regarder dans les 20x70 de Grabakr il y a un mois environ.

Dans des conditions catastrophiques de PL (banlieue de Strasbourg),

on y a quand meme pu voir Panstarrs à quelques degrés à peine

au dessus de l'horizon, ainsi que M44. Elles ont servies sur d'autres

cibles ce soir là, mais j'ai pas tout suivi. Très bon confort d'utilisation

tant que cible n'est pas trop haute (non coudées). J'ai vraiment hâte

de les retrouver dans de meilleures conditions et je vous le croaterai.

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 20X90 était mes premières grosses jumelles : Elles ont été les 1ere à me montrer North America en entier sous un bon ciel. :cool:

 

Ton CROA rapporte quelques cibles vues hier soir comme M65/M66, M51, M81/82 et M101.

Ce type d'instrument est bien adapté pour les grands objets à faible magnitude de surface. Hier soir M101 occupait un bon tiers du champ apparent.

 

Même large halo perçu hier sur M51. :)

 

 

Edit : On attend ton retour à ce sujet Damien :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep exact c'est des Skymaster 15x70 commandé chez astroshop.de très satisfait de cet achat ! Je les ais monté sur trépied avec un adaptateur métal.

 

J'ai pas encore eu l'occasion de les tester dans un ciel très noir (c'est vrai popov j'aurais du les emmener au Champs du Feu j'y ai pas pensé)

 

Ce que j'ai regardé aux alentours de Strasbourg (donc ciel assez pollué) :

- Jupiter on voit bien le disque et de légères bandes nuageuses et ses 4 satélites

- Saturne très jolie aussi on arrive a distinguer les anneaux

- M42 un arc de cercle flouté et ses étoiles en son centre

- M31 une grosse tache flou ovale un peu jaunâtre

- M13 une petite tache flou bien visible

- C/2011 L4 mag: 5,5 on voit le noyaux petit et flou et une légère queue en vision décalée

- M44 très jolie amas bien contrasté dans ces jumelles

 

Ce qui est un peu chiant c'est lorsqu'on veux observer un objet au zénith à cause de l'adaptateur on doit se mettre dans une drôle de position pour essayer de voir quelque chose ^^

Modifié par Grabakr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour Antoine.

J'aime la diversité des cibles que tu as regardé avec : Galaxies, AG, Neb, comète...

Il n'y a guère que les NP qui ne sont pas à la fête avec ce type d'instrument, sauf peut être Helix (vue l'an dernier un ciel moyen et basse sur l'horizon).

 

C'est vrai que la vision au zénith n'est pas confortable, mais il y a tellement de belles choses à voir un peu plus bas... :)

 

Ah oui ! M42 sous un ciel bien noir, c'est très impressionnant : L'objet est perçu dans sa globalité et son environnement.

 

Qu'est ce que tu as comme champ sur ciel avec ce modèle ?

Modifié par Smith

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais pu tester sur M27 et M57 aussi mais je crois que c'est tout ce que j'ai testé avec ces jumelles je devrais plus les exploiter.

 

Olala rectification je me suis gouré ce sont des Celestron Skymaster 15x70 la boulette ^^

J'ai edit le message précédent

 

Voila ses caractéristiques :

Grossissement: 15

Diamètre de lentille frontale (mm): 70

Pupille de sortie (mm): 4,7

Type de construction: Prismes de porro

Matériau verre: BaK-4

Traitement lentille: multiple

Dégagement oculaire (mm): 18,0

Bonnettes: réglable

Distance des pupilles (mm): 56-72

Système de mise au point: Mise au point centrale

Etanche aux projections d'eau: oui

Raccord fileté trépied: oui (Adaptateur nécessaire)

Champ de vision réel (°): 4,4

Champ visuel en 1000m (m): 77

Limite de mise au point sur les objets rapprochés (m): 13,1

Luminosité: 22,1

Facteur crépusculaire: 32,4

Couleur: noir

Poids (g): 1400

Série: Skymaster

Materiel de la surface: Gainage en caoutchouc

Modifié par Grabakr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, les 15X70 sont un bon rapport diamètre/grossissement/poids/prix...mais jamais essayées. Beaucoup disent les utiliser sans trépied, cela me laisse un peu dubitatif...déjà avec des 10X50 j'ai du mal à conserver une stabilité minimale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le pied est indispensable si tu veux voir les détails et laisser ton œil t'habituer à l'objet que tu regarde sinon ça bouge trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possédant à la fois des 20x80 et une petite lunette, je préfère la lunette pour sa mise en place rapide (sur trépied photo et tête à rotule) et les oculaires interchangeables.

 

Les jumelles 20x80 nécessitent une monture adaptée, genre Orion Paragon ou bricolage 'maison':

 

14867-1347273104.jpg

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98803

 

Bref, je recommande des jumelles à visée 45° ou 90° et oculaires interchangeables. Sinon, une petite 80ED est à mon avis plus intéressante.

 

A part ça, la vue dans les jumelles est superbe et décuple les possibilités de l'instrument. Le plus magique c'est quand l'objet se trouve près d'un 'décor' (arbres, montagne, nuages...). L'effet de relief est alors saisissant! :wub:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

A part ça, la vue dans les jumelles est superbe et décuple les possibilités de l'instrument. Le plus magique c'est quand l'objet se trouve près d'un 'décor' (arbres, montagne, nuages...). L'effet de relief est alors saisissant! :wub:

 

Tu penses à quel type de cible près d'un relief ? La lune, les grands amas ouverts ?

 

J'ai eu une expérience de ce type la semaine dernière : Levée de lune au milieu des vignes de muscadet avec une teinte orangeatre (juste avant l'eclipse). C'est du grand spectacle, seul le grand champ permet d'associé avant plan et astres. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

Pour mes 15x70, le double amas de Persée, galaxie Androméde et la grande Dentelle du Cygne et......... la liste est longue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses à quel type de cible près d'un relief ? La lune, les grands amas ouverts ?

 

Oui, M7 derrière les montagnes par exemple, ou la Lune entre les nuages.

 

C'est avec mes 20x80 que j'ai vu pour la première fois les dentelles depuis la Belgique. Avec un oeil, il n'y avait rien mais avec les deux yeux elles apparaissaient. J'ai aussi l'impression que les objets sont plus grands et plus détaillés quand on observe dans les jumelles. Pas seulement la Lune, j'ai eu cette impression aussi avec M27. C'était très évident. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah Oui M7, je l'ai découvert au T305 mais il doit être magnifique aux jumelles, M8 aussi pas loin. Et comme ces amas sont bas sur l'horizon, des rencontres avec des objets terrestres sont légions (moi c'était M7/M8 avec le ciel découpés par les sommets des montagnes pyrénéennes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le plus magique c'est quand l'objet se trouve près d'un 'décor' (arbres, montagne, nuages...). L'effet de relief est alors saisissant! :wub:

Supers souvenirs, lorsqu’à Valdrôme, dans les grosses jumelles de Valère, on regardait les étoiles se coucher sur la cime des arbres :cool:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a une dizaine de jours vers 4h du mat', je décide de sortir mes 28x110 pour jeter oeil à la comète.

 

Le noyau était bien moins brillant qu'un mois plutôt, mais la queue avait encore une belle extension, environ 20% du champ qui fait 2,3°.

 

Puis je suis passé sur M17 qui est assez bas dans le ciel et donc relativement confortable à observer aux jumelles, il est bien contrasté ce petit cygne flottant sur un océan d'étoiles.

 

Ensuite M8 et M20 dans le même champ, deux objets également confortable à

visionner, M20 est assez faible vue le peu de hauteur sur l'horizon mais M8 était sympa, me manque plus qu'une paires de filtres UHC.

 

M57 pas vue!

 

5h du mat' il est temps d'aller finir ma nuit.

 

Dommage j'ai oublié M27 M13 et les dentelles quoi que sans filtres pas sur de pouvoir les apercevoir.

Modifié par ELVASY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si, tu verras bien les dentelles sans filtres. :) Je les ai vu aux 20X90 l'an dernier proche du zenith, sous un ciel bien noir. Alors avec 110 d'ouverture, aucun problème.

Tu n'es pas au bout de tes surprises avec tes 28X110.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

pour la bande de M104 aux J70 je ne suis point surpris, étant donné que récemment je ne l'ai qu'à peine soupçonnée à la 80ED avec environ 50 X, et ce sous un des ciels les plus purs de France.

 

Par contre pour les Dentelles (enfin la Grande Dentelle), sous le même ciel c'est easy ... aux 10X50 seulement, et faisable sous un ciel plus quelconque mais bien correct. Attention pollution lumineuse interdite !

Mais ça n'est qu'un vestige d'arc flou, assez petit et très pâle

 

Sinon Jibé fait parfois des CROA sous le ciel non moins pur de Puimich, je crois qu'il a des 100 mm aussi ...ça a l'air d'envoyer grave !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit déterrage suite à la séance d'hier soir avec un ciel très favlorable (malgré mon site périurbain). Vus dans des J25X100 :

 

La grande dentelle remplissant les 3/4 du diamètre du champ, quelques détails dans la "griffe" (NGC6995),

NGC7331 : L'objet est faible mais sa forme effilée est évidente,

M24 : Le nuage d'étoile du sagittaire est d'une grande richesse malgré sa faible déclinaison. Quelques zones paraissent plus sombres,

M17 : La forme du cygne est évidente, la zone sombre à la base du cou encore discrète,

M33 : La galaxie occupe une bonne moitié du champ. Sa forme globale est bien reconnaissable, son coeur est légèrement plus brillant que les bras qui restent bien sûr invisibles,

M31 : Une grande bande sombre borde le côté sud de la galaxie, son coeur ressort bien, ainsi que ses satellites M32/M110,

Doubla amas de Persée : Le double amas est très spectaculaire avec ce ciel. Les étoiles sont bien piquées et le ciel bien noir autour. En remontant un peu on distingue bien Stock2, puis encore plus haut M103 et plusieurs NGC voisins (659 et 663),

NGC457 : L'amas "E.T" est de toute beauté à ce grossissement.

 

Beaucoup d'autres objets sont observés avec bonheur : M2 et M15 (on commence à résoudre certaines étoile du halo :b:), M34, M8, M11, M52...

 

 

Ces J25X100 sont vraiment un instrument de CP à part entière. Je les déconseillerais en seul instrument à un débutant, mais un observateur plus expérimenté pourrait en faire son instrument unique : S'il aime les faibles grossissements, le confort de la vision bino et passer beaucoup de temps aux oculaires (ce type d'instrument est imbattable de ce point de vu : Pas d'oculaire à changer, pas de montage si ce n'est fixer l'instrument à son trépied...). :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces J25X100 sont vraiment un instrument de CP à part entière. Je les déconseillerais en seul instrument à un débutant, mais un observateur plus expérimenté pourrait en faire son instrument unique : S'il aime les faibles grossissements, le confort de la vision bino et passer beaucoup de temps aux oculaires (ce type d'instrument est imbattable de ce point de vu : Pas d'oculaire à changer, pas de montage si ce n'est fixer l'instrument à son trépied...). :)

 

+1

 

Déjà les 20x80 sont devenues l'instrument avec lesquelles je me régale le plus en ciel profond. Et j'ai cru comprendre que des 20x80 ne tenaient pas la comparaison avec des 25x100 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Que ton lien tombe fort à propos Jibé ! :)

J'ai justement tenté NGC891 hier soir, mais sans préparer la carte de champ avant pour chercher exactement où il fallait. Bilan pas vue, ni localisée. Autre point de rencontre avec ton CROA, hier soir je songeais que pour les objets en limite de mag instrumentale il me faudrait me protéger des lumières extérieures avec une couverture/linge :)

Ya plus qu'à mettre en application.

 

+1

 

Déjà les 20x80 sont devenues l'instrument avec lesquelles je me régale le plus en ciel profond. Et j'ai cru comprendre que des 20x80 ne tenaient pas la comparaison avec des 25x100 !

 

J'ai ces 25X100 depuis un peu moins d'un 1. J'avais eu des 20X90 pendant 2 ans, et quand j'ai changé de l'un pour l'autre j'avais des doute sur l'utilité du saut (surtout qu'elles sont plus lourdes et qu'il fallait aussi investir dans un trépied plus conséquent). Dès leur 1ere utilisation j'ai senti un écart sensible : La petite ouverture et le petit grossissement supplémentaire sont fort utiles en CP en particulier pour les galaxies et les AG. Hier soir j'arrivais à résoudre (en vision décalée) des étoiles du halo de M2 et M15, ce que les 20X90 ne permettait pas. Ce printemps j'ai pu aussi faire une séance de CP mémorable avec du détail sur des galaxies du lion et des chiens de chasse...

 

Il n'y a pas à dire la vision bino fait beaucoup. D'ailleurs il suffit de fermer un oeil derrière ces jumelles pour s'en rendre compte. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Smith, je vois sur ton avatar une paire de jumelles sur une rotule vidéo. Est-ce que je peux te demander de quelles jumelles s'agit-il, et de quelle rotule (manfrotto 504 ?) ? J'ai la manfrotto 501, excellente pour mes 20x80, mais j'envisage à plus ou moins long terme d'acheter des jumelles plus grosses, et je réfléchis à quelle rotule envisager, peut-être la 516...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smith, je vois sur ton avatar une paire de jumelles sur une rotule vidéo. Est-ce que je peux te demander de quelles jumelles s'agit-il, et de quelle rotule (manfrotto 504 ?) ? J'ai la manfrotto 501, excellente pour mes 20x80, mais j'envisage à plus ou moins long terme d'acheter des jumelles plus grosses, et je réfléchis à quelle rotule envisager, peut-être la 516...

 

Ce sont les 25X100 avec la 501 comme tête video (avec un levier supplémentaire pour plus de confort de suivi). En dessous c'est un trépied à crémaillère 475B. L'ensemble trépied/tête coute aussi chere que les J25X100, voire même un peu plus, mais cela tient bien quelle que soit la hauteur, et la crémaillère m'est devenue indispensable. La stabilité est excellente même part vent modéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sont les 25X100 avec la 501 comme tête video (avec un levier supplémentaire pour plus de confort de suivi). En dessous c'est un trépied à crémaillère 475B. L'ensemble trépied/tête coute aussi chere que les J25X100, voire même un peu plus, mais cela tient bien quelle que soit la hauteur, et la crémaillère m'est devenue indispensable. La stabilité est excellente même part vent modéré.

 

C'est le levier supplémentaire qui m'a induit en erreur !

 

La 501 est équipé d'un ressort de contre-balancement de 2,5kg. C'est exactement ce qu'il faut pour mes 20x80 ou mon mak 102. Tu n'as pas de problème de bascule vers l'arrière avec les 25x100 nettement plus lourdes ? C'est ça qui me fait peur et c'est pour ça que je pensais à une monture plus robuste. Le réglage de friction suffit à régler le problème ?

 

Merci d'avance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est le levier supplémentaire qui m'a induit en erreur !

 

La 501 est équipé d'un ressort de contre-balancement de 2,5kg. C'est exactement ce qu'il faut pour mes 20x80 ou mon mak 102. Tu n'as pas de problème de bascule vers l'arrière avec les 25x100 nettement plus lourdes ? C'est ça qui me fait peur et c'est pour ça que je pensais à une monture plus robuste. Le réglage de friction suffit à régler le problème ?

 

Merci d'avance !

 

Oui le réglage en friction suffit largement.

Il y a même des utilisateurs des 20/28X110 (7kg) qui utilise la 501, même si c'est un peu juste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai découvert l'observation astro via jumelles 10x50 bon marché cet été (plus de place pour prendre le notre petite lunette 70/700 en vacances ! :-)).

J'ai vraiment été surpris par tout ce qu'on pouvait voir avec de simples jumelles (et un beau ciel noir ;-)).

Du coup j'ai commandé des 20x80 pour continuer sur cette voie ! Reste plus qu'à me bricoler un support !

 

A.M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.