Aller au contenu

Que voit-on dans un 500 mm ?


fredericcreusot

Messages recommandés

l'espace pour mettre des photos est limité etc etc..

Oui et non. Je tiens apporter une petite précision. Avec l'outil du forum, c'est limité, je te l'accorde, on ne mettra pas plus, non pour le serveur mais parce qu'il y a un bon outil que CdB a développé : la galerie. ;) L'espace est quasi-illimité. :be: et on peut insérer très facilement dans les posts les images de la galerie. A essayer avec le système de brouillon.

C'est surtout pour un problème de liens cassés qui peut se produire dans le temps. (problème d'administrateur :rolleyes:)

 

En tout cas, j'aime bien l'idée des images modifiées pour ressembler à ce qu'on voit dans le télescope. C'est à mi chemin entre le dessin et la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Salut à tous, ayant un 500 df avec un lightholder, un paracorr type 2, des ethos et

 

observant dans de bon coins, je trouve ton croa pas mal du tout, mais légèrement trop

 

flatteur...

 

Mais il y a peut être l'acuité visuelle qui change d'un individus à l'autre...

 

Mais ce n'est pas méchant, le ciel d'Espagne y est pour quelques chose aussi.

 

Avis à d'autres personnes utilisatrices de gros diamètre...

 

Amicalement yann.

 

Pas tant que ça. j'ai dit que quelques image sont un peu trop colorées et certaines galaxies un peu trop brillantes mais le niveau de détails est à peu près ce que je montre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve le croissant très réaliste car on voit vraiment ça dans le télescope (sans filtre je précise) par contre le Cygne (Omega) c'est un poil trop lumineux mais bon peut être que tu as bénéficié d'excellentes conditions et puis 500 oblige ! En tout cas sans filtre on distingue bien la forme en vision directe et les subtiles détails. M13 quant à lui est très en dessous de ce que l'on voit réellement mais ça ce sont les limitations inhérentes à la photographie sur ce type d'objet (étoiles non ponctuelles) car M13 c'est un fourmillement de têtes d'épingles et dans Ethos c'est juste ahurissant à regarder. Les galaxies sont aussi un peu trop lumineuses, par contre M42 est infiniment plus détaillée à l'oculaire et surtout au centre on y voit bien 6 étoiles du trapèze en plus des dizaines d'étoiles rougeâtres qui clignote derrières les drapées grises/verdâtres. Pour les planétaires c'est globalement réussi, la Blink (NGC6826) ou M27 sont réalistes sauf peut être le Crabe où j'ai dû deviné une fois un ou deux filaments mais sans certitude. Jupiter oui mais rarement aussi détaillée et jamais plus de 3 sec figée !

 

Sinon j'adhère complètement à ta démarche qui consiste à modifier des photos car n'étant moi même pas bon en dessin je trouve que tu as ici un moyen pour montrer ce que tu as vu et c'est le plus important (évidement la technique est perfectible).

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cygne, c'est pourtant celle que jetrouve le plus réussi. comme je le dit, je vois exactement comme sur les photos sans la couleur (avec le filtre bien sûr)

Ne pas oublier que j'observe au niveau de Madrid, La nébuleuse est plus haute qu'enFrance dans le ciel, cela peut influencer la qualitéde l'observation.

 

Au départ, j'ai écrit le CROA, ça m'a pris du temps. Ce n'est qu'à la fin que j'ai eu l'idée des photos. et il s'était ecoulé deja quelques semaines, le souvenir deja s'estompe...

Pour le prochain CRoa, j'essaierai de faire les photos le jour suivant, la rétine encore fraichement impregnée..

 

Il est vrai qu'il est difficile de rendre le piqué des etoiles de m13 ou la turbulence sur Jupiter ;-)

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric :)

 

J'aime bien ta façon de décrire chaque observation avec l'horaire en prime :p

Je monte le dobson 500 en 20 minutes

Vingt minutes, c'est assez long pour le montage d'un dobson :o

 

Au départ, j'ai écrit le CROA, ça m'a pris du temps.

Oui, j'imagine bien ;)

 

Merci pour ce compte-rendu bien ficelé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred, j'ai sensiblement les mêmes images, sur l'ensemble des objets, il est vrai que sur une photo cela sort toujours mieux mais l'idée est super...

 

Sur M13, la vision derrière l'éthos 13 c'est magique, les étoiles sont des têtes d'épingles colorées jaunes et bleues, avec une impression de flottement quelquefois.

 

Les grandes dentelles à l'ethos 21 sont également fantastiques, un draper semblable à des fantômes dansant. Par très bon ciel, il est possible de rejoindre pratiquement les grandes dentelles au balaie de sorcière par d'innombrable masse nébuleuse discontinue...

 

C'est vrai qu'il y a quelque chose de magique d'observer dans un gros diamètre, avec une optique de qualité, mais aussi avec une bonne structure, qui tienne bien la route...

 

u8sb.jpg

A gauche le dobson 500 DF et sur la droite un dobson valise 300 liketouch...

 

Mais ce qui fait que ces moments sont encore plus magiques, c'est le partage avec des amis animés par la même passion...

 

gbds.jpg

Obsession 635, Dobson Factory 500, Dobson Valise 300, Orion optic 300, Obsession 460 et un XX 14 GOTO.

 

Dans des endroits magnifiques. (Sortie sur Valensole, lors de la triple éclispe sur jupiter).

 

ge52.jpg

 

0na6.jpg

 

Amicalement à tous Yann

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric :)

 

 

Vingt minutes, c'est assez long pour le montage d'un dobson :o

 

 

ben tu sais , de nuit tu mets un peu plus de temps avec la lampe : decendre le tout sur roulettes avec la rampe, monter les tubes, lesecondaire, mettre la jupe, non, ça prend son temps si on va tranquillement pour rien casser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rendu visuel à partir de photos, ce n'est pas facile car notre vision a une dynamique bien plus performante, déjà rien que ce qu'un écran pourrait donner (et pire, un capteur).

 

En tout cas j'aime bien l'approche.

Bravo pour ce compte rendu qui a du te demander pas mal de boulot!

 

Patte.

 

Bien d'accord avec Patte!:p c'est une riche idée que d'avoir imaginé ce petit rendu des images à l'oculaire, et j'en profite pour te remercier d'avoir repris ton CROA ici!:)

 

En attendant, tout le monde parle de gros diamètres, qu'il doit être intéressant de pouvoir observer dans un 500mm sous un excellent ciel mais....se pose toujours la question du transport et de la musculature nécessaire pour pouvoir sortir ce monstre autant de fois qu'on le désire(!)..

 

Je note en tout cas que tu as ,Fred, bien justement remarqué qu'il fallait tout de même un certain temps pour la mise en route:"ben tu sais , de nuit tu mets un peu plus de temps avec la lampe : decendre le tout sur roulettes avec la rampe, monter les tubes, le secondaire, mettre la jupe, non, ça prend son temps si on va tranquillement pour rien casser... "

 

Il est très intéressant de noter que même avec un instrument minimaliste (un Dobson en est un, étant donné que ce n'est qu'un tas de bois et de ferraille, là, je vais m'attirer les foudres du forum mais tant mieux(!) :be:), il faut tout de même du temps pour le montage..

 

 

En tout cas, c'est sympa d'avoir partagé ces très chouettes observations , sous ton beau ciel d'Espagne et merci à Yann également pour ses impressions et ses très beaux clichés!:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ah si, une chose: les photos ne rendent pas une chose importante dans un grand diamètre: les couleurs sur les nébuleuses planétaires et parfois sur les diffuses!

 

Pas besoin d'un gros diamètre pour ça . Dans un C8, les couleurs ressortent tout aussi bien.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Dans un C8, les couleurs ressortent tout aussi bien":

 

Euh... pas tout à fait ;) ... On voit la Trifide rosâtre dans un C8 ? la Lagune brunâtre ? les couleurs sur M42 ? (pas seulement du vert, mais du bleu métallique, du rouge foncé, un zone irisée arc en ciel ? Les différences de vert, vert bleu, bleu sur les nébuleuses planétaires ?

 

"la musculature nécessaire pour pouvoir sortir ce monstre":

 

Avec un gros diamètre, il n'est plus nécessaire de porter grand chose!

 

Toute la partie basse est sur roue, il suffit de pousser et de le sortir de la voiture sur des rails, comme le fait Fréderic. Si on est vraiment fatigué, on peut même mette un treuil électrique. La seule chose à vraiment "porter", c'est l'anneau supérieur. Si on monte l'ensemble incliné, il n'y a même pas à monter sur un escabeau. Le tout reste à hauteur d'homme.

 

20mn, cela devait être le temps que je mettais, il y a longtemps, quand j'avais un C8, pour tout sortir de la voiture, planter la monture, la mise en station, fixer le tube, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ;)

 

Vous faites quand même très fort sur ce coup là les gars. Interpréter et transformer une demande polie d'un membre de l'équipe d'animation d'abord en.. "crime", puis maintenant en "procès".. :b:

Comme dirait un certain Leimury, mémé est quand même un peu rapidement poussée dans les orties sur ce coup là je trouve.. (Pas taper, hein ?)

Et en plus tout le monde apprécie maintenant le fait de pouvoir lire ce texte directement sur le forum. :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce CROA

En tout cas, ça montre bien la différence des observations selon la qualité du ciel: Sous un ciel moyen avec un T460, les galaxies citées m'apparaissent nettement plus ternes et moins contrastées. Bon pour NGC 253, c'est normal, la déclinaison très défavorable en rajoute une couche. Bien envie d'aller faire un tour en Espagne ou mieux aux Canaries pour utiliser un t400 ou T500 enfin à 100% :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vous faites quand même très fort sur ce coup là les gars. Interpréter et transformer une demande polie d'un membre de l'équipe d'animation d'abord en.. "crime", puis maintenant en "procès".. :b:

Comme dirait un certain Leimury, mémé est quand même un peu rapidement poussée dans les orties sur ce coup là je trouve.. (Pas taper, hein ?)

Et en plus tout le monde apprécie maintenant le fait de pouvoir lire ce texte directement sur le forum. :b:

 

+1 ;):D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il est très intéressant de noter que même avec un instrument minimaliste (un Dobson en est un, étant donné que ce n'est qu'un tas de bois et de ferraille, là, je vais m'attirer les foudres du forum mais tant mieux(!) :be:), il faut tout de même du temps pour le montage..

 

 

 

 

Non maiiiiiiiiiiiis..... :mad:

 

M'en vais le dire à Albéric, et tu vas voir son 300 Astam te passer sous le nez :ninja:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est très intéressant de noter que même avec un instrument minimaliste (un Dobson en est un, étant donné que ce n'est qu'un tas de bois et de ferraille
Au moins il y a du bois, matériau noble et sensuel!

 

Il y a d'autres instruments qui ne sont QUE tas de ferraille.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super CROA, et merci d'avoir bien voulu refondre le tout dans ton sujet, ici chez Webastro ! :)

 

Sûr qu'un 500, ça pulse ! :o

 

Magnifiques dessins ou photos retouchées, en tout cas ça fait rêver, ça me rappelle ce qu'on trouvait dans les petits ouvrages de vulgarisation astronomiques de mon enfance ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ce CROA

En tout cas, ça montre bien la différence des observations selon la qualité du ciel: Sous un ciel moyen avec un T460, les galaxies citées m'apparaissent nettement plus ternes et moins contrastées.

 

C'est bien ce que me disait Pierre Devaux quand je me posais la question du diametre a prendre: un 500 sous un bon ciel vaut un 600 ou plus sous un ciel moyen.

Tout intervient dans l'observation de certains objets cités:

- la latitude donc hauteur dans le ciel pour certains objets qui en France sont au ras de paquerettes.

-Le ciel a comparer avec le meme diametre

-l'acuité visuelle de l'observateur...

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous faites quand même très fort sur ce coup là les gars. Interpréter et transformer une demande polie d'un membre de l'équipe d'animation d'abord en.. "crime", puis maintenant en "procès".. :b:

Comme dirait un certain Leimury, mémé est quand même un peu rapidement poussée dans les orties sur ce coup là je trouve.. (Pas taper, hein ?)

Et en plus tout le monde apprécie maintenant le fait de pouvoir lire ce texte directement sur le forum. :b:

 

+1 ;)

C est vrai aussi, (du moins ça peut l'être aussi:confused:) ...

Le problème c est que par écrit cela peut être interprété de différente manière, il n y a pas ''d intonation'' comme à la voix qui peuvent ''appuyer'' le sens de la manière que c est dit...

Perso j ai posté ''en vite fait'' mais je voulais dire par la '' très joli CROA, on ne peut pas lui en vouloir non plus'', c était sur un ton ''peace and love'' :be:

 

(petit ps au passage, c est quand qu on a du beau temps par chez nous que je puisse tester ton DS Lunt ? :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(petit ps au passage, c est quand qu on a du beau temps par chez nous que je puisse tester ton DS Lunt ? :be:)

 

Le filtre solaire est toujours en vente... Le coté positif, c'est que je n'ai pas besoin de baisser une fois de plus son prix pour espérer le vendre; les tarifs Lunt viennent de remonter.. :o

Pas de beau temps en vue avant un bon moment par chez nous.. La question est maintenant de savoir si je l'aurai encore d'ici le retour du soleil ?? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ce travail, vraiment magnifique!

 

un 500 fait partie de mes rêves, ( hi hi hi...irréalisable :be: ).

 

Cela permet de se faire une idée de tous les détails que l'on pourrait observer avec un tel instrument. :rolleyes:

 

Dans cette configuration, il me semble qu'avec une telle profusion de détails, un seul objet pourrait remplir toute une soirée astro :b:.

 

Ca donne envie!

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frédéric :)

 

Je partage ton goût pour les nuits blanches complètes où on voit circuler de nombreuses constellations-même celles des saisons suivantes-et où on peut donc observer un grand nombre d'objets.

Ton récit réactive mon impatience d'avoir mon propre Dobson Factory

(un 400.....seulement) actuellement en commande. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

400, c'est deja très bien....

Phil, il ne faut jamais dire jamais: si on m'avait dit il ya quelques années que j'aurais en ma possesion un monstre pareil, j'aurais mis aussi un emoticone avec un grand sourire... mais voila apres bien des sacrifices, je l'ai !

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'avais 16 ans....Avoir un 200 etait le reve et le summum de tout astro-amateur. c'est pourquoi je me suis fabriqué le 200 pierre Bourge à l'epoque.

un 500? il y a 30 ans? impensable, c'etait du domainde des professionnels..

tout a bien evoñué depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Frederic,

 

Ah le beau CROA! Que ce soit sur ton site ou sur Webastro, j'ai pris grand plaisir à te lire, et surtout, c'est très bien de montrer des images qui se rapprochent de "ce qu'on voit", car c'est finalement ce qui intéresse le lecteur ;-)

 

Sur ton blog, j'ai vu d'autres choses: sur la crise en Espagne, sur un jardin potager, eh oui, ce n'est pas de l'Astro, mais c'est important aussi, ainsi, au détour d'une étoile, la réalité humaine s'affiche, cela ne me dérange pas... mais ce n'est pas le propos ici.

 

MERCI POUR LE PARTAGE et bon ciel

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être bien, mais d'un autre côté la vie n'y est pas des plus faciles.

 

Patte.

Hélas:(

Mais ici,i la crise a provoqué una appauvrissment de la population et des droits basiques (éducation, santé, retraite), sauf les riches qui sont encore plus riches:mad:)

Le Maroc est à L'Espagne, ce que l'Espagne est à la France....(peut etre exagéré mais on y arrive...:confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.