Aller au contenu

Chercheur et tube non alignable


sergio93

Messages recommandés

Bonjour, il ne m'est pas possible d'aligner mon tube avec le chercheur. Le dit chercheur se fixe avec 2 vis et même avec les 3 vis de réglage, je ne peut les aligner sur un objectif au loin !

Auriez-vous une idée ou une solution ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir sergio93

 

C'est pas pour botter en touche mais pour qu'on puisse t'aider, il faudrait quand même que tu nous en dises un peu plus sur ton matériel, parce que là....

 

Ceci dit à mon avis la situation n'est pas désespérée...j'ai jamais vu jusque là un instrument où on n'arrive pas à aligner un minimum le chercheur ! t'as des photos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien n'est tordu c'est peut être juste la base du chercheur qui tient sur le tube par les deux vis qui est désaxé. Lorsque tu essayes de régler ton chercheur, est ce qu'il ne se laisse pas suffisamment bouger suivant son axe horizontal (quand t'es derrière ton tube, chercheur vers en haut) ? Dans ce cas desserres les deux vis, bouge un peu cette base d'autant qu'il faut, resserre les vis. Tu pourras alors affiner le réglage.

 

Si y'a pas moyen et que c'est un tube neuf on peut imaginer que les deux trous sont peut être mal disposés, non perpendiculaires à l'axe du tube. Du coup tu n'aurais pas assez de jeu pour décaler la base du chercheur. Dans ce cas là c'est pas cool (sans être gravissime non plus), soit faut agrandir l'un des trous voir carrément changer l'emplacement du chercheur, soit contacter le vendeur si t'es pas sûr de ton coup...

 

Ce ne sont que des hypothèses, à voir si ça peut être à l'origine de ton problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sergio93,

Es-tu sûr que la collimation de ton télescope est bonne...? L'as-tu vérifiée...? Si elle est dans les choux, le primaire peut être angulairement décalé d'une forte quantité, hors de la marge de réglage du chercheur :mad:

 

euh.... là, j'avoue que je ne saisis pas tout monsieur Toutiet:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, outre les différentes possibilités déjà envisagées (défauts d'embase etc...) voir aussi le système de centrage du chercheur (vis nylon le plus souvent).

Voir aussi si le chercheur ne nécessite pas un réglage de mise au point (souvent sur les chercheurs à partir de 50mm en vissant-dévissant la partie avant).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 chances sur 10 qu'il a jeté l'élastique qui sert de charnière au chercheur.

Il ne serait pas le premier. Un débutant sur deux qui se demande à quoi ça sert. C'est expliqué dans le mode d'emploi, mais... :rolleyes:

 

:be: je viens de faire une découverte. le dernier a fini direct a la poubelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si rien n'est tordu c'est peut être juste la base du chercheur qui tient sur le tube par les deux vis qui est désaxé. Lorsque tu essayes de régler ton chercheur, est ce qu'il ne se laisse pas suffisamment bouger suivant son axe horizontal (quand t'es derrière ton tube, chercheur vers en haut) ? Dans ce cas desserres les deux vis, bouge un peu cette base d'autant qu'il faut, resserre les vis. Tu pourras alors affiner le réglage.

 

Si y'a pas moyen et que c'est un tube neuf on peut imaginer que les deux trous sont peut être mal disposés, non perpendiculaires à l'axe du tube. Du coup tu n'aurais pas assez de jeu pour décaler la base du chercheur. Dans ce cas là c'est pas cool (sans être gravissime non plus), soit faut agrandir l'un des trous voir carrément changer l'emplacement du chercheur, soit contacter le vendeur si t'es pas sûr de ton coup...

 

Ce ne sont que des hypothèses, à voir si ça peut être à l'origine de ton problème...

 

C'est ce que je pense faire : agrandir 1 des trous . Le problème est surtout au niveau horizontal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 chances sur 10 qu'il a jeté l'élastique qui sert de charnière au chercheur.

Il ne serait pas le premier. Un débutant sur deux qui se demande à quoi ça sert. C'est expliqué dans le mode d'emploi, mais... :rolleyes:

 

De quel élastique parle-tu ?:?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 chances sur 10 qu'il a jeté l'élastique qui sert de charnière au chercheur.

Il ne serait pas le premier. Un débutant sur deux qui se demande à quoi ça sert. C'est expliqué dans le mode d'emploi, mais... :rolleyes:

 

Bien vu Orion...dans le vrai à 99 % à mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on s'explique... ;)

 

Presque tous les chercheurs ressemblent à ça:

 

D-F850wa.jpg

 

Il y a trois vis à l'arrière pour ajuster l'orientation. Sur le corps du chercheur il y a une gorge dans laquelle doit se trouver une sorte de joint torique ou d'élastique. Parfois noir, parfois transparent.

 

1913947-P1010296.JPG

 

Quand on assemble le télescope après la livraison, il faut glisser l'élastique autour du chercheur puis introduire ce dernier dans son support, de façon à ce que l'élastique soit au bord du support, vers l'avant et les trois vis de l'autre côté. Souvent, il y a un épaulement dans le support du chercheur. L'élastique vient contre cet épaulement.

 

2012032914404350.jpg

 

Pas d'élastique, pas d'articulation. Pas d'articulation, pas de réglage possible.

Bref, vérifie si cet accessoire important est bien en place. Sinon, on trouve des joints toriques du bon diamètre au rayon plomberie. Un petit élastique marche aussi mais le latex se dégrade très vite, après quelques semaines il casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutiet, quand on ne s'y connait rien, on s'abstient de dire des conneries :mad:

 

C'est français, ça...?

Par ailleurs, je n'ai pas l'habitude de dire des "conneries", comme tu le dis si aimablement, et si l'hypothèse que j'ai envisagée t'échappe, je te suggère d'y réfléchir un tout petit peu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de virer le joint pour voir ce que ça donne, chez moi le chercheur prend du jeu mais ça n'empêche pas de régler l'alignement. Juste que cet alignement ne tient pas suivant l'inclinaison du support (faudrait alors le réajuster si on oriente différemment, mais y'a pas un grand écart)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend des modèles, sur mon Vixen ça ne marche pas sans le joint.

 

Après, peut-être qu'il y a un autre souci chez notre ami mais le coup de l'élastique est un grand classique du genre.

 

La collim malfoutue je n'y crois pas vraiment. Le chercheur permet un débattement bien plus important que l'ajustement du miroir principal.

 

Un autre cas possible dont je me souviens c'est un débutant qui n'avait pas compris que pour serrer une vis il faut déserrer les deux autres. Faut dire que ce système isostatique est tout sauf intuitif. Je préfère nettement deux vis et deux ressorts de rappel.

 

Sinon, ben c'est que le truc est tordu ou sa base fixée de travers... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

OK. Il faut que tu regardes ce qui ne va pas, ce qui est de travers... Utilise le bord du tube comme axe de visée sur un objet lointain (au moins une centaine de mètres) et regarde si tu peux régler le chercheur dessus. Si oui, c'est que tu as un problème de positionnement incorrect du miroir primaire... et il faudra chercher ce qui ne va pas de ce côté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Il faut que tu regardes ce qui ne va pas, ce qui est de travers... Utilise le bord du tube comme axe de visée sur un objet lointain (au moins une centaine de mètres) et regarde si tu peux régler le chercheur dessus. Si oui, c'est que tu as un problème de positionnement incorrect du miroir primaire... et il faudra chercher ce qui ne va pas de ce côté. :)

 

Mais bon sang! Que vient foutre le miroir primaire dans l'histoire!:mad: Comme dit auparavant, sûrement un problème d'embase, de vis ou d'élastique, donc problème de visée mécanique à 99% et certainement pas optique (ou alors miroirs/lentilles du télescope/chercheur HS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.