Aller au contenu

diamétrite: Skywatcher n'y résiste pas!


starac

Messages recommandés

Salut, il me semblerait même logique de changer le secondaire en premier, ça pourrait valoir le coup de bien le calculer afin d'optimiser l'obstruction si le scope ne sert qu'en visuel ;) Comme ça pour pas trop cher on gagne en réflectivité (mine de rien de ce point de vue le secondaire compte autant que le primaire) et en contraste en ayant optimisé la taille du secondaire...

 

J'y pense de plus en plus à cette étape intermédiaire :refl:

 

j'imagine qu'en effet mon primaire ne donnerait pas son potentiel si je n'avais fait faire le secondaire chez le même artisan ...

Le secondaire joue en effet un rôle majeur dans la chaîne optique. Ce n'est pas l'élément le plus cher, ce n'est pas une raison pour le négliger ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et pour avoir observé dans un SW18", j'estime que "pour le prix" il fait plutôt bien le boulot....

 

JL

 

Tout à fait, celui des NAT l'an passé était tout à côté de moi et ses images étaient très bonnes pour le diamètre

son gros soucis à l'époque (j'espère qu'ils ont corrigé) était la position du pointeur et du PO

la galère pour pointer était atténuée avec, par ex, la centrale de M57 en vision directe

c'est curieux tout de même, j'ai vu pas mal d'astrams y passer avec plaisir, mais...pas un ne prend la parole :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours un peu de mal avec ces remarques un peu péremptoires et quelque peu méprisante pour ce type de matériel.

 

Que ce scope soit moins bon, moins bien fini, moins stable,.. qu'un scope d'artisan dans le même diamètre, dont le prix s'échelonne de 8000 à 12000 €, c'est non seulement probable, mais même assez logique....

 

Imaginez un forum auto où dans un poste sur le Dacia Duster quelqu'un viendrait dire qu'il est pourri et beaucoup moins bien qu'une BMW X5....:b:

 

Pour ma part, et pour avoir observé dans un SW18", j'estime que "pour le prix" il fait plutôt bien le boulot....

 

JL

 

Bon, j'ai été un peu brut de decofrage, en effet.

Disons simplement que c scope ne répond pas à mon cahier des charges, loin de là, mais devrait satisfaire celui qui n'est pas trop regardant...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait, celui des NAT l'an passé était tout à côté de moi et ses images étaient très bonnes pour le diamètre

son gros soucis à l'époque (j'espère qu'ils ont corrigé) était la position du pointeur et du PO

la galère pour pointer était atténuée avec, par ex, la centrale de M57 en vision directe

c'est curieux tout de même, j'ai vu pas mal d'astrams y passer avec plaisir, mais...pas un ne prend la parole :D

 

Je te pose la question: y mettrais tu 5000 euros? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mon poste #349 ;)

 

On parle quand même d'une version informatisée pour 4200€ ;)

 

pour être précis : prix simple 4290€, version GoTo : 5250€ chez O.U.

Pour ma part, et pour avoir observé dans un SW18", j'estime que "pour le prix" il fait plutôt bien le boulot....

JL

Tout à fait, celui des NAT l'an passé était tout à côté de moi et ses images étaient très bonnes pour le diamètre

son gros soucis à l'époque (j'espère qu'ils ont corrigé) était la position du pointeur et du PO

la galère pour pointer était atténuée avec, par ex, la centrale de M57 en vision directe

c'est curieux tout de même, j'ai vu pas mal d'astrams y passer avec plaisir, mais...pas un ne prend la parole :D

 

 

je l'avais vu aux RCE-2014, sur stand, il y était simplement exposé sans être correctement monté, à cause de ça, beaucoup été dubitatif quant à la qualité de la structure assez branlante.

 

Mais de revoir ce dobson en action & en conditions l'année dernière aux NAT-2015,

pour faire du visuel avec un primaire de belle taille, je trouve que l'instrument est à la hauteur de son rapport qualité-prix;

 

niveau visuel, j'en ai profité un peu, par curiosité aussi, et loin d'être déçu, l'instrument est simplement à la hauteur de ses promesses, ni plus ni moins;

comme beaucoup, j’émettais quelques réserves à cause de certains points de rigidité,

j'aurais tendance à faire évoluer mon jugement en voyant cette photo : (sans parler du GoTo) :

20160107_153814_380580.jpg

 

et pour 4300 € (et non 5000€) avec ces nouvelles petites améliorations, je pense que l'investisseur en a pour son argent et n'est pas volé : l'important est de se faire plaisir ;)

certes , il y a beaucoup mieux, mais c'est beaucoup plus cher ! et tout le monde ne peut pas s'offrir le top-du-top !

 

Je préfère de loin l'option d'être autonome avec un tel instrument, que les main dans les poche à squatter les instruments des autres !

et quand j'en vois certains qui critiquent négativement les instruments des autres en permanence,

alors qu'ils ont les mains dans les poches, parce qu'ils n'ont rien ou par égoïsme fainéantise de partager leur instrument,

je comprend mieux pourquoi certains ne veulent plus rien partager sur les forums, être absent des rassemblements et rester dans leur coin peinard !

Modifié par martial_julian
ajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, restons en là, je m'en vais manger ma pissaladière, bafoué, mon élitisme dans la poche droite, et mon égoisme dans la gauche.....

 

Je ne cherche pas du tout la polémique mais je me demande simplement qu'est-ce que l'on a diamètre et équipement équivalent pour le même prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, regarde ce site, 4200€ en version goto ;) 19000 zt = 4200€

http://deltaoptical.pl/teleskop-sky-watcher-synta-dobson-18-synscan-go-to,d3930.html

Sur un site hors zone euro et sans doute Ht, donc 5200 chez OU....

 

certes la Pologne est en Europe, mais la monnaie n'est pas euro, je me suis amusé à convertir plusieurs prix ....

tous ont à peu près la même différence de prix que nos enseignes Françaises : à savoir une différence de prix qui correspond à une valeur de TVA.

 

en Pologne , ils sont connus pour ne pas afficher leur taux de TVA ,

Taux normal : 22 % (ce taux, qui été égal à 23 % jusqu'à fin 2015, a été réduit à 22 % depuis le 1er janvier 2016) ;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'évolution du PO est carrément géniale. Qu'est-ce qu'ils leur avaient pris d'aller le mettre à 45° :?:

 

Concernant le bruit des moteurs, je me dis naïvement qu'ils ne doivent pas être beaucoup plus bruyants que les miens ( dob 300 flex goto ) car le poids de la bête n'est pas très différent du mien. Lorsque les moteurs tournent pour faire pivoter le dob, c'est vrai qu'il y a un peu de bruit ( comparable à une petite perçeuse sans fil ? ). Par contre en suivi, tu n'entends absolument rien.

OK pour le P.O., c'est une bonne nouvelle !

Merci pour ton retour sur le bruit de ton système Altaz, ça me donne déjà une petite idée. ;)

 

Tres franchement, quand je vois la finesse des tôles employées et la plaque du PO, je cours le plus loin possible de cette bou.....se.

Pour en avoir etudié un de près, j'affirme que pour ce tarif, c'est du vol!

Bonjour Yoann, merci pour cet avis très ... tranché ! :D

Mais ça m'intéresse néanmoins : Est-ce que tu as observé avec ce matériel ?

Vu ce que tu dis à propos de la plaque support de P.O., est-ce que la mise au point est difficile à faire ? La collimation tient-elle selon le poids des oculaires, lorsqu'on le déplace manuellement ou selon l'inclinaison du tube ? ...

 

... Pour ma part, et pour avoir observé dans un SW18", j'estime que "pour le prix" il fait plutôt bien le boulot....

 

JL

Bonjour, est-ce que tu pourrais développer ? Comment as-tu trouvé les images ? Sur quel objet, avec quel oculaire, dans quelles conditions ? Merci ! ;)

 

Tout à fait, celui des NAT l'an passé était tout à côté de moi et ses images étaient très bonnes pour le diamètre

son gros soucis à l'époque (j'espère qu'ils ont corrigé) était la position du pointeur et du PO

la galère pour pointer était atténuée avec, par ex, la centrale de M57 en vision directe

c'est curieux tout de même, j'ai vu pas mal d'astrams y passer avec plaisir, mais...pas un ne prend la parole :D

Aaaah Gérard, c'est sympa de donner tes impressions de terrain ! ;):cool:

Enfin du concret !

 

Pour a peine plus cher, on peut avoir un miroir d'artisan dans une structure Sud Dobson....
Comme ce projet de dobson 450 me trotte dans la tête depuis quelques temps, j'ai envisagé l'hypothèse suivante :

- miroir Mirrosphère 460 f/4 + secondaire = 4800 € ;

- structure Sud Dobson = 2940 € ;

- porte-oculaire Moonlite CR2 = 320 €, un peu moins d'occase ;

- motorisation altaz = aucune idée !!! au pif 500 € ???

TOTAL = 8560 €.

L'écart est conséquent :b:, c'est pas du "à peine plus cher" comme tu dis, mais attention on ne parle PAS DU TOUT du même instrument ! ;)

Je n'ai pas un tel budget, mais la réflexion consistant à dire : "J'attend encore et j'économise pour avoir le Top." est intéressante ...

Et la différence des images entre un miroir chinois basique et une optique d'artisan peu être importante ; J'en sais quelque chose pour avoir fait cette démarche il y a 8 an sur un 250 ... :wub:

A réfléchir.

 

... niveau visuel, j'en ai profité un peu, par curiosité aussi, et loin d'être déçu, l'instrument est simplement à la hauteur de ses promesses, ni plus ni moins;

comme beaucoup, j’émettais quelques réserves à cause de certains points de rigidité,

j'aurais tendance à faire évoluer mon jugement en voyant cette photo : (sans parler du GoTo) ...

Bonjour, est-ce que tu pourrais développer à propos de tes observations dans cet instrument ? Les plus, les moins, ce que tu as constaté en l'ayant en mains et l'œil à l'oculaire ?

Merci ! ;)

 

 

-

 

 

Très instructif ce débat, ça amène des éléments dans ma réflexion, merci les gars ! :pou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il faut bien reconnaître que si on trouve des Dob en pagaille dans toutes les gammes de prix, en matière de gros Dob GoTo pas trop cher, c'est un peu le désert.

 

Perso, le GoTo je veux bien m'en passer. ;)

Si j'avais les sous je privilégierais une optique un peu plus petite mais haut de gamme, probablement aussi avec un f/d plus élevé.

 

 

Total: 4200€ pour un 400mm f/5 dont je suis certain qu'il est plus performant et bien plus léger et compact que l'Astrolitech 450mm (4290€). :wub:

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, est-ce que tu pourrais développer à propos de tes observations dans cet instrument ? Les plus, les moins, ce que tu as constaté en l'ayant en mains et l'œil à l'oculaire ?

Merci ! ;)

 

 

je me souviens qu'au moment où j'ai observé dedans, c’était justement Gérard33 qui y avait mis ses oculaires pour les tester dessus :p

il me semble qu'au depart , le propriétaire avait mis dessus un Hypérion (plus trop sûr)

je me souviens d'avoir eu un champs propre et bien lumineux, Avec Gérard, on s'était amusé à comparer avec son dobson ,

tant sur Saturne qui était très basse à l'horizon, puis sur M13, bien plus haut perché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je vois ce genre de truc ben je rigole, c'est juste un produit marketing pour une grosse boite qui peut se le permettre

en faisant fi de beaucoup de choses, à la place du patron de cette grosse boite j'aurais virer celui qui m'a convaincu de le mettre au

catalogue... Pas bon pour l'image de marque qui n'est pas si mauvaise.

 

Les gros Dobsons qui tiennent la route ne peuvent exister que par les artisans qui maitrisent tout. ;)

 

Et bien sur par les amateurs qui eux aussi maitrisent tout.

Modifié par jmponge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso quand je vois ce genre de truc ben je rigole, c'est juste un produit marketing pour une grosse boite qui peut se le permettre

en faisant fi de beaucoup de choses, à la place du patron de cette grosse boite j'aurais virer celui qui m'a convaincu de le mettre au

catalogue... Pas bon pour l'image de marque qui n'est pas si mauvaise.

 

il faut tout de même comparer ce qui peut l'être !

d'un côté du SW chinois, abordable pour se faire plaisir en fonction du porte-monnaie

et de l'autre côté un instrument exceptionnel par un artisan, facture + 50 à + 80%, tout le monde ne peut pas se le permettre :confused:

Les gros Dobsons qui tiennent la route ne peuvent exister que par les artisans qui maitrisent tout. ;)

 

les artisans ne maitrisent pas forcément tout ! j'ai un ami, bien connu sur le forum, qui s'est fait faire son dobson par un artisan, et bah il n'en est pas du tout content !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut tout de même comparer ce qui peut l'être !

d'un côté du SW chinois, abordable pour se faire plaisir en fonction du porte-monnaie

et de l'autre côté un instrument exceptionnel par un artisan, facture + 50 à + 80%, tout le monde ne peut pas se le permettre :confused:

 

 

les artisans ne maitrisent pas forcément tout ! j'ai un ami, bien connu sur le forum, qui s'est fait faire son dobson par un artisan, et bah il n'en est pas du tout content !

 

Oui il faut comparer ce qui peut l'être et surtout savoir ce l'on veut en terme de qualité, pour moi c'est ce qui prime

et m'a conduit à construire en sachant que je ne serais pas au top surtout pour les optiques, que je commande, je ne dénigre

pas la démarche d'avoir le plus gros diamètre au plus bas prix mais il me semble juste raisonnable de penser que c'est une utopie

par rapport aux attentes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Martial

Et de mon côté je ne pourrais plus revenir à un télescope industriel après mon passage chez un artisan (d'accord petit diamètre mais j'ai accordé cette exigence avec mon budget : c'est petit, mais tellement bon...)...

Avait-il pris le soin de vraiment détailler ses désirs au fur et à mesure de la réalisation? C'est vraiment sur ce point, la dimension sur mesure et accompagnement continu que se joue la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne faisais que de développer le rapport qualité/prix de ce SW18, purement sur son papier;

bien-sûr qu'à ce prix là, il y a des défauts qui ne seront pas tous possible d'améliorer,

et ce SW18 aura de grandes difficultés à dépasser un 16 pouces artisanal & soigné.

 

d'un point de vue personnel, j'estime que ce tube a plutôt sa place dans des clubs & associations à budget moyen, plutôt que pour un particulier passionné;

 

dans un club/asso, il permettra une bonne initiation à l'utilisation de gros diamètre, et offrir de belles vues en fonction de son rapport qualité/prix;

mais pour un particulier, je conseillerai plus sérieusement , à budget égal, un diamètre moindre (14 ou 16 pouces) mais de meilleure facture, c'est certain,

tant qu'il puisse être le plus transportable/utilisable possible, et sur ce point nous sommes bien d'accord ;)

comme je le dis souvent ( et heureusement je ne suis pas le seul) :

l'instrument parfait est celui qu'on sort le plus souvent et qu'on se sert le plus, et non le plus gros ;)

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah Gérard, c'est sympa de donner tes impressions de terrain ! ;):cool:

Enfin du concret !

Je crois qu'avant un tel achat, il faut essayer, comparer

les rassemblements c'est bien mieux que les forums où chacun défend "son" idée plus ou moins objectivement

là au moins tu peux essayer et comparer avec ceux des voisins

vu le monde qu'il y avait autour de ce 450 et les difficultés que j'avais avec le placement du PO, je ne m'y suis pas attardé non plus

peut-être qu'il viendra aux NAT cette année (demandes à JLD on ne sait jamais)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me souviens qu'au moment où j'ai observé dedans, c’était justement Gérard33 qui y avait mis ses oculaires pour les tester dessus :p

il me semble qu'au depart , le propriétaire avait mis dessus un Hypérion (plus trop sûr)

je me souviens d'avoir eu un champs propre et bien lumineux, Avec Gérard, on s'était amusé à comparer avec son dobson ,

tant sur Saturne qui était très basse à l'horizon, puis sur M13, bien plus haut perché .

 

Quand j'ai observé dedans c'était à peu près au même moment sur les mêmes cibles (M13, Saturne, M57,...). Le images me semblaient propres, piquées, lumineuses, seul le mouvement d'altitude m'a semblé un peu rêche....

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Motorisée à diamètre équivalent ? J'ai du mal à le croire ou on a pas la même notion de " à peine" plus cher ;)

 

Salut

 

Bon a savoir: MS n'est pas le seul artisan en europe il me semble...;)

 

Edit: Romano zen ne fait pas de 460, mais a un 510 complet( avec monture) au catalogue à 6000 euros.....

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est affaire de choix, on l'a déjà pas mal répété.

 

Personnellement, si j'ai 5200 euros a mettre dans un télescope, je n’achèterai pas celui ci. Qualité optique pas garantie, structure qui manque sérieusement de rigidité, miroir impossible à faire retoucher et dont la conception me laisse perplexe, bref, je ne dirai pas que c'est un mauvais télescope (edit: il répond a son cahier des charges, le plus grand diamètre a moindre cout) juste que pour ce prix la, je me tournerai vers un 400 d'artisan qui n'en montrera pas moins qu'un 450 industriel, parce que 5200 euros c'est une sacré somme.

 

Pour info, mon SV400C, modèle 2013, je l'ai payé 5300e d'occasion... (c'est plutôt dans les 7000e neuf).

 

Quand on met une somme pareille dans du matériel, a plus forte raison quand on ne roule pas sur l'or, ce qui est mon cas (oui oui, on peut être smicard et avoir un SV sans faire d'emprunt, tout est affaire de choix, encore et toujours...), autant ne pas se tromper et être sur d'en avoir pour son argent.

 

Nico

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bon a savoir: MS n'est pas le seul artisan en europe il me semble...;)

 

Edit: Romano zen ne fait pas de 460, mais a un 510 complet( avec monture) au catalogue à 6000 euros.....

 

Le 510 de Romano Zen est à F/5...:b:

C'est bien haut pour observer....

 

Ceci dit je ne connaissais pas ce fabricant et j'aimerais avoir des retours sur ses productions....:):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est affaire de choix, on l'a déjà pas mal répété.

 

Personnellement, si j'ai 5200 euros a mettre dans un télescope, je n’achèterai pas celui ci. Qualité optique pas garantie, structure qui manque sérieusement de rigidité, miroir impossible à faire retoucher et dont la conception me laisse perplexe, bref, je ne dirai pas que c'est un mauvais télescope, juste que pour ce prix la, je me tournerai vers un 400 d'artisan qui n'en montrera pas moins qu'un 450 industriel, parce que 5200 euros c'est une sacré somme.

 

Pour info, mon SV400C, modèle 2013, je l'ai payé 5300e d'occasion... (c'est plutôt dans les 7000e neuf).

 

Quand on met une somme pareil dans du matériel, a plus forte raison quand on ne roule pas sur l'or, ce qui est mon cas (oui oui, on peut être smicard et avoir un SV sans faire d'emprunt, tout est affaire de choix, encore et toujours...), autant ne pas se tromper et être sur d'en avoir pour son argent.

 

Nico

 

C'est tout à fait vrai, Nico,...mais des SV 400 d'occaz à 5200€ , il en passe un tous les deux ans dans les PA...:)

 

Donc la comparaison est entre le SW450 à 4200 € neuf et un 400 ou 450 d'artisan neuf...

Et là, l'écart de prix reste autour de +80/100%....

Et donc on ne peut comparer la qualité intrinsèque des deux scopes, on ne peut que comparer leur rapport qualité/prix.

Et là chacun pose d'abord son système de valeurs et de priorités...

Comme pour le Duster et le X5....

 

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.