Aller au contenu

diamétrite: Skywatcher n'y résiste pas!


starac

Messages recommandés

C'est tout à fait vrai, Nico,...mais des SV 400 d'occaz à 5200€ , il en passe un tous les deux ans dans les PA...

 

JL

 

 

Il n’empêche que j'en avait trouvé au moins 3 en 2014 :p

 

Ton analyse est sans faille et j'y souscris volontiers, mais elle ne vaut que pour les gens pressés qui veulent tout tout de suite.

 

On n'achète pas un télescope pour les mêmes raisons qu'une voiture, si la seconde est un outil indispensable, ce n'est pas le cas du premier!

 

Les gens patients raisonneront différemment et comparerons ce qui existe pour une somme donnée, que ce soit du neuf ou pas sera secondaire dans la démarche, et peu importe si il faut patienter un peu :)

 

L'astronomie est l’école de la patience, certains attendent même leur matériel 2 ou 3 ans pour ceux qui commande du neuf chez certains artisans!

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 510 de Romano Zen est à F/5...:b:

C'est bien haut pour observer....

 

Ceci dit je ne connaissais pas ce fabricant et j'aimerais avoir des retours sur ses productions....:):):)

Moi non plus, je ne connaissais pas ... :)

Quelqu'un a des retours d'observations sous les étoiles avec du matos de ce fabriquant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc la comparaison est entre le SW450 à 4200 € neuf et un 400 ou 450 d'artisan neuf...

Et là, l'écart de prix reste autour de +80/100%....

 

Pas du tout! Sur le site de l'artisan italien:

 

DOBSON Ø 405 --- €4.000,00

DOBSON Ø 510 --- €6.000,00

 

Même si son 405mm était une daube que tu dois faire reprendre par MS, ça reste à peine plus cher le SW.

 

Tu peux aussi acheter un XX16 et faire reprendre le miroir, ou opter pour un Civetta avec un miroir MS, ou encore un Dob Obsession 15",...

 

Bref, il existe des alternatives au moins aussi performantes que le SW à un prix comparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je me permets d'émettre un avis en tant qu'utilisateur d'un "misérable 400mm chinois".

 

Au moment de l'acheter, j'avoue avoir jeté un oeil du coté du 18". Et le fait d'avoir à payer deux fois le 400 pour seulement 50mm de plus au miroir est un frein certain...

 

Soit, ce n'est pas la même structure, mais le ratio gain en manutention/diamètre gagné fait qu'il faut en vouloir pour franchir le cap. :)

 

 

D'autant plus, d'après tout ce que j'ai lu jusqu'à maintenant, que plus on monte en diamètre, plus il faut un écart conséquent vers le haut pour voir une différence à l'oculaire.

Donc 400 vs 450-> peu d'écart visuel + tarif doublé, il faut les trouver les clients...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou encore un Dob Obsession 15",...

.

 

Obsession, 5300$ + Droits de douane + transport + TVA.....

 

Et je ne suis pas certain que l'on puisse parler de DOB d'artisan pour les production de Romano Zen...

 

On est plutôt dans de la PME, certes européenne mais assez éloignée de ce que l'on appelle ici un artisan...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

 

Structure Dob 400 DF: 3000€

Miroirs MS (ou GSO retravaillé): 2700€ (1700€)

Total: 5700€ (4700€)

 

Moins cher?

 

Sumerian optics Alkaid 16": 1800€

Miroirs MS: 2700€

Total: 4500€

 

Dans les deux cas, je pense que le SkyWatcher de 450 avec son optique chinoise et sa structure en tôle ne justifie pas son prix de 4300€.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait!

 

Structure Dob 400 DF: 3000€

Miroirs MS (ou GSO retravaillé): 2700€ (1700€)

Total: 5700€ (4700€)

 

Moins cher?

 

Sumerian optics Alkaid 16": 1800€

Miroirs MS: 2700€

Total: 4500€

 

Dans les deux cas, je pense que le SkyWatcher de 450 avec son optique chinoise et sa structure en tôle ne justifie pas son prix de 4300€.

 

 

Tout à fait d'accord! Je dirais même plus pour rentrer dans le budget : prendre des miroirs Mirrosphère et construire soi-même la structure. Le résultat sera incomparable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Structure Dob 400 DF: 3000€

Miroirs MS (ou GSO retravaillé): 2700€ (1700€)

Total: 5700€ (4700€)

Moins cher?

 

Sumerian optics Alkaid 16": 1800€

Miroirs MS: 2700€

Total: 4500€

 

Dans les deux cas, je pense que le SkyWatcher de 450 avec son optique chinoise et sa structure en tôle ne justifie pas son prix de 4300€.

 

Et, pour poursuivre sur ces 2 exemples :

- structure 400 VS Astro (Skyvision) : 2 490 € (http://laclefdesetoiles.com/dobson/2347-structure-vs-astro-400mm.html)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir a tous,

 

Apres avoir passé quelques nuits cet été avec un Orion 14", j'ai bien envie de me trouver un dobson pour faire du visuel, car depuis que je suis passé a l´astrograph, cela me manque.

 

Je lorgne sur le 18" depuis quelques mois et maintenant le 20".

 

Je comprends tres bien le discours de certains, arguant qu'un dobson d'artisan sera mieux. Mais apres ces quelques nuits passées cet été, une evidence m'est apparue : je trouve indispensable d'avoir un suivi sur de tels diametres. En effet, meme avec des oculaires de 100° de champs, dès que l'on passe du temps sur un objet, c'est tres fatiguant de devoir suivre a la main. J'ai passé parfois plusieurs dizaines de minutes, voir plusieurs heures sur un meme objet, confortablement assis sur une chaise faite maison. Et la le suivi est un regal. On peut se concentrer sur l'objet sans penser au reste, et sans creer des vibrations en le deplacant a la main, ce qui permet de rester concentré sur les details faibles.

 

Ceci avec un 14 parfois poussé a 900x car j'avais un super ciel.

 

Donc avec un 18 ou 20", je pense que l'on est vite tenté de prendre 500x, et la, si c'est pour cadrer toutes les 30 secondes, je pense que cela va vite me gaver.

 

Donc pour moi, le goto est indispensable. Et rien que pour ca, ces SW font le job et font la difference.

 

Mais c'est mon avis.

 

Dans tous les cas, je vais passer chezz OU prochainement pour voir. Mais je sais d'ore et deja que je changerai les tubes par des tubes carbone en 1 seul morceau.

Modifié par JBMMV
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc pour moi, le goto est indispensable. Et rien que pour ca, ces SW font le job et font la difference.

 

Mais c'est mon avis.

 

 

C'est le grand débat...pourquoi mettre un suivi sur un dobson ?? Les puristes vont te dire que le suivi n'est pas dans l'esprit Dobson, certes....Franchement, j'aime le suivi sur mon dob, comme tu dis c'est un régal d'être en visuel avec un gros diamètre et de voir que ça ne vibre pas, l'informatique gère pour ton plaisir ;) Si j'avais les liquidités, il serait déjà à la maison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pour moi, le goto est indispensable. Et rien que pour ca, ces SW font le job et font la difference.

Vu ce que tu attends de ton instrument ce serait la table équatoriale qui est indispensable, absolument pas le goto ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le suivi et le goto, ce sont deux choses différentes ;)

Bien sûr, quitte à motoriser en altaz pour suivre, autant ne pas se priver d'une assistance au pointage, qui peut cependant n'être qu'un simple push-to nettement moins onéreux.

Ne pas oublier non plus la solution de la table équatoriale, qui non seulement permet de suivre, mais aussi de photographier en supprimant la rotation de champ... contrepartie : exit alors le pointage automatique ;)

Les "puristes" comme tu dis, ne sont pas plus stupides ni plus inexpérimentés que les autres : nul ne nie le confort d'observation apporté par une motorisation du suivi à fort grossissement.

Après, un dob', comme n'importe quel autre instrument, c'est un tout : un compromis tout personnel entre simplicité, praticité, transportabilité, rapport qualité/prix/diamètre, etc.

De multiples paramètres, qui ne devraient qu'être déterminés par les spécificités de sa pratique, interviennent pour faire pencher l'arbitrage plutôt en faveur de tel ou tel choix ou option ; c'est pourquoi il est en général si difficile de conseiller utilement quelqu'un sans l'avoir fréquenté préalablement pour constater objectivement ses préférences et ses contraintes afin de lui apporter une aide réellement personnalisée.

Une motorisation c'est chouette quand ça marche bien sans prise de tête, mais c'est aussi en nomade plus de contraintes, de poids, de complexité, cause de dysfonctionnements avec la connectique, les batteries, etc.

Cela a aussi un coût, relativement incompressible quelle que soit la taille de l'instrument, qui impacte beaucoup plus les petits que les gros toutes proportions gardées ; donc il faut évaluer lucidement à partir de quand cela devient pour soi vraiment utile et justifié dans le ratio plaisir/emmerdement.

Ce n'est pas un hasard si les observateurs expérimentés apprécient le suivi sur un gros instrument, pourquoi pas motorisé, mais à tout le moins une très grande précision et douceur de mouvements (synonyme de qualité mécanique)

Par contre les mêmes se foutront généralement du goto sur les petits diamètres, car l'immense majorité des cibles accessibles dans de petits instruments est pointable facilement avec un peu d'habitude, au moins aussi vite et avec une économie de moyens techniques et financiers : en gros ils préféreront mettre leur sous plutôt dans le qualitatif que dans la sophistication.

Sur des instruments assez puissants pour commencer à cibler de petites pétouilles difficiles à trouver, le raisonnement devient différent, de même que pour qui veut tâter de l'imagerie...

Alors commençons par cesser de généraliser si nous voulons avoir des débats intéressants, et surtout utiles à chacun dans sa pratique personnelle ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ce que tu attends de ton instrument ce serait la table équatoriale qui est indispensable, absolument pas le goto ;)

 

C'est pas plus simple, dans certains cas, d'avoir un Télescope sur monture AltAz GoTo que de poser un scope avec Intelliscope sur une table équatoriale.....:b::b::b::b:

JL

 

PS: je n'ai pas employé le mot Dobson pour ne pas ajouter le blasphème à la provocation.....:):):)

Modifié par jld37
ins cas,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Donc avec un 18 ou 20", je pense que l'on est vite tenté de prendre 500x, et la, si c'est pour cadrer toutes les 30 secondes, je pense que cela va vite me gaver.

 

 

Oui c'est clair. Avec un suivit auto, tu peux te permettre de mettre un ortho sur une barlow.

 

Sans suivit, (pour moi du moins) c'est la galère avec ce type de montage et il vaut mieux rester à des oculaires grand champ et bien corrigés sur tout le champ.

 

Avec le dob 400, j'ai un suivit par auto aprentissage et un push-to.

Je me sert quasi uniquement du suivit et pas du push-to, mais je ne fais pas beaucoup de ciel profond "extrème" étant en région parisienne, pas besoin d'assistance pour trouver les cibles qu'on peut voir. (et j'aime bien chercher, ça permet de mieux comprendre et mémoriser...)

 

Par contre en photo avec mes autres setups, toujours au goto sauf panne.

 

Autre point interessant avec un suivit Alt-AZ : tu peux faire de la photo planétaire. D'abord les camera et les soft actuels permettent de capturer vite et arrivent à corriger un peu de rotation lors de l'alignement, mais en plus il y a des fonction de dérotation maintenant si tu fais un film long. (ça dérote dans tous les sens, non seulement la rotation d ela planète sur elle même, mais aussi la rotation de champ due à l'Alt-AZ. Avec ça on est comblé...)

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est vrai que chaque cas est different. Le goto est effectivement un atout en plus du suivi, mais comme ces SW le font par defaut...

 

L'equatorial sur ce type de tube, je vois pas l'interet, personnellement. J'ai un astrographe pour ca.

 

En ce qui concerne le prix, perso ce n'est pas trop un probleme. J'ai mis plus de 20K€ dans mon setup, donc là... Je suis conscient de ma chance sur ce point. En plus, je recupere la tva, donc ca baisse vite.

 

Alors certes, le suivi n'est peut etre pas dans l'esprit dobson, mais un tel capteur a photon en newton, schmit ou autre, ca n'existe pas dans le meme rapport qualite/prix/plaisir.

 

Sans compter que le poids est assez faible, et qu'il est facile a installer seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais quand même curieux de lire un comparatif entre un Sumerian 16" muni de miroirs MS et ce SkyWatcher 18".

Mais c'est pas demain la veille qu'Astromag va publier ça. :p

 

:comete:

 

Moi aussi j'aimerais bien un comparatif, mais pas un truc seulement rivé sur un rapport qualité/ prix à un instant T , mais aussi un dossier poussé sur la genèse des miroirs MS, comment j'ai pu proposer des miroirs grands diamètre à moitié prix de se qui se faisait 10 ans plus tôt, les machines fabriquées maison, l'abnégation , la souffrance!!!!, ( nan là, j'en fait peut être un peu trop :p) une visite à l'atelier mirro sphere, et une visite chez SW , discuter un peu avec les ouvriers d SW, ça, ça m'a toujours fasciné , qu'il n'y ait rien sur you tube de l'usine SW, y en a de meade , celestron ....bref un truc fouillé qui nous donne des éléments qui brisent les œillères du prisme "clic boutique internet ! hop ! arrivé chez moi !:rolleyes: "

 

Pour moi, si on pense " john Dobson" , les produits chinois sont dans l'esprit: avec un max de diamétre , le moins cher possible , d'une qualité moyenne , point barre. ET c'est génial !

Mais , oui , y a un mais, on est pas trop esprit" John Dobson" en France, j'ai l'impression, et du coup , on veut le grand diamétre ET la super image ET la super structure ET l'obsolescence non programmée ET Là ! , et bien il y a encore peu, on faisait soi meme pour avoir tout ça, et c'est que je regrette dans la proposition asiatique , c'est que l'on dirait que les astrams sont en stand by en attendant qu'ils produisent un miracle . Non, les gars ! n'attendez pas le messie ! do it yourself ! moi c'est ce que je fais , et comme je fais de trop de miroir , je les mets en vente ;) mais chacun peut encore faire un bon telescope de A à Z, dans des clubs, chez soi, à la cave, chez sa grand mére.

 

la vrai question que l'on doit se poser est :

 

est ce que je suis assez alerte pour me débarrasser du conditionnement de la consomite, et me dire que je saurais faire mieux avec mes petites mimines ? ai je des sous pour acheter de la qualité artisanale , des gens qui l'ont fait avec leurs petites mimines à ma place ? et donc j'assume, je les payes au taux en vigueur en France; si ils sont Français évidemment, ou j'ai pas de sous, et dans ce cas j'achete chinois, et je m'écrase ! ;)

 

fr.G

Modifié par Fr.g
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien résumé.

 

Pour ma part, ces SW sont dans l'esprit dobson et font le job. Certes, on trouve toujours mieux, mais est-ce bien nécessaire ?

 

Je suis Meilleur Ouvrier de France. La précision, la qualité, l'excellence... je côtoie ces termes tous les jours dans mon boulot, donc je sais de quoi je parle. N'empêche que dans mon métier, si tous les jours j'atteins l'excellence, c'est possible car je maitrise les paramètres autours de moi, l'environnement, les outils, les gestes.

 

Dans l'astro, il y a une chose que l'on ne maitrise pas tout le temps, c'est le seeing. A quoi bon dans ce cas, vouloir une optique de course, si c'est pour ne pas pouvoir l'exploiter.

 

Et avec mon expérience dans différents domaines, je suis convaincu, et c'est dans cette voie que je m'engagerai, qu'il vaut mieux un super diamètre qui capte de la lumière avec un miroir un poil moins bon, qu'un plus petit diamètre avec une optique excellente mais dont on va pourvoir exploiter les capacités 1 nuit par an.

 

Sans oublier de parler des oculaires... Là aussi, je préfère un oculaire un poil moins bon, mais avec un champ de 100 ou 110°, pour le confort.

 

Au final, je pense qu'au bout de plusieurs heures passées derrière un SW 18 ou 20" avec un bon oculaire grand champ, je suis sur qu'on sera plus satisfait que d'avoir passé le même temps derrière un super dobson moins grand, avec un super oculaire, mais un trou de serrure...

 

Pour moi, le plaisir n'est pas nécessairement à mettre en parallèle d'outils de qualité. La preuve, je suis photographe, j'utilise du super matos à plusieurs dizaines de milliers d'euro, mais je prends toujours autant de plaisir, voir plus, avec mon Rolleiflex de 1950...

 

Encore une fois, ce n'est que mon avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

est ce que je suis assez alerte pour me débarrasser du conditionnement de la consomite, et me dire que je saurais faire mieux avec mes petites mimines ? ai je des sous pour acheter de la qualité artisanale , des gens qui l'ont fait avec leurs petites mimines à ma place ? et donc j'assume, je les payes au taux en vigueur en France; si ils sont Français évidemment, ou j'ai pas de sous, et dans ce cas j'achete chinois, et je m'écrase ! ;)

 

fr.G

 

On va recentrer un peu avant de l'écraser. Ceux qui brassent ici, sur un sujet "chinoiseries", ce sont les pros artisan/ home made. Grand bien leur fasse mais tout le monde n'a pas :

 

1- + de 7000€ pour se payer un dobson

2- envie de passer sa vie sur ce chantier et du coup pouvoir faire autre chose.

 

Je ne vois pas pourquoi les personnes intéressées par ce scope devraient l'écraser sur le sujet le concernant ? :b::?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va recentrer un peu avant de l'écraser. Ceux qui brassent ici, sur un sujet "chinoiseries", ce sont les pros artisan/ home made. Grand bien leur fasse mais tout le monde n'a pas :

 

1- + de 7000€ pour se payer un dobson

2- envie de passer sa vie sur ce chantier et du coup pouvoir faire autre chose.

 

Je ne vois pas pourquoi les personnes intéressées par ce scope devraient l'écraser sur le sujet le concernant ? :b::?:

 

Et bien

1 déjà, ils sont pas obligés parce qu'il y a un smiley qui indique que c'est de la provoque , de l'humour de lobbyiste ,de la parlote etc ...

et je pense qu'ils ne font pas tarder à venir ici me faire fermer ma bouche,

 

2 que si on estime qu'on va passer sa vie à réaliser son télescope , c'est une bonne nouvelle, c'est que l'on fera le telescope de sa vie :) mais que l'on peut comme oublié dans la citation, se faire aider dans un club etc ..

 

3 que les gens qui sont interréssés par ce scope feront bien ce qu'ils veulent

 

4 que comme toujours oublié dans la citation, si l'on cherche l'esprit Dobson, ces telescopes font absolument bien le taf ! donc pas de bagarre !

 

5 mais que l'effet secondaire est que l'on se laisse persuader que l'entreprise de l'home made peut conduire à une vie d'effort ( voir petit 2 )

 

6 que les pros chinoiseries se posent souvent la question du " par rapport à " à ? à ??? ???? de la fabrication artisanal !! , ce qui fait que le grand lobby artisan déboule pour faire trembler les multinationales :ninja::ninja:

 

fr.G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Afin de faire un parallèle avec d autres post,la qualité n est pas une affaire de pays ou de nationalité, en tant que RQF (Responsable Qualité Fournisseur ) j ai l occasion de travailler avec divers pays et je peux vous garantir qu il n y a pas autre chose que la volonté du fabriquant d orienter son travail uniquement sur la qualité du produit. Certain artisan français sont des artistes d autres sont juste des artisans. Il y a la même chose en Chine ou en Europe de l est la seule différence sera le tarif mais la qualité identique ( je parle de très haut de gamme ).L esprit évoqué ici sur la qualité chinoise est vrai dans l industrie mais ça n empêche pas les français et d'autres de générer des non conformité. Je comprend les mises en garde mais vous le savez tous l argent est le nerf de la guerre si il y a des consommateurs de ce type de produits alors ils continueront à les fabriquer. Et je vous garantit qu il y en aura le prix fera toujours la différence. Regardez 20 ans en arrière, combien y avait il d astram et depuis l avènement des orion SW et autres, et combien il y en a aujourd'hui...

Modifié par Rivan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !!! Les artisans en prennent pour leur grade en ce moment ... Idem pour Pierre Desvaux dans un autre post (test de matériel) ...

Vous vous rendez compte que les deux interviennent régulièrement pour montrer leur savoir-faire, conseiller des ATM ... et ils n'auraient pas le droit de défendre leur petite industrie !!!

 

StephStar : Grière n'est pas cher !!! Regardez les tarifs OO ou les tarifs TS pour des tubes assemblés en Allemagne avec des optiques -asiatiques- certifiées !! Un retour en arrière : focus sur les tarifs astam dans les années 80, Astrotelescope au début des années 2000 ... Ils étaient autrement plus élevés à parité de pouvoir d'achat équivalente ...

Si une personne n'a pas des milliers d'euros à dépenser, ça tombe bien les chinois proposent des 10, 12, 14" de qualité convenable ... Et puis les fabricants français proposent rarement en dessous de 300-400 mm !!! Tout le monde y trouve son compte ...

Mais lorsque les chinois proposent des télescopes 18 ou 20" entre 4000 et 6000 euros, alors la question devient pertinente : un dob artisan plus petit ou de fabrication perso / grand diamètre chinois !!!

 

 

Attention aux diatribes contre les artisans, Skywatcher se remettra d'une série de télescopes mal conçus, mais nos artisans pourraient ne pas s'en remettre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !!! Les artisans en prennent pour leur grade en ce moment ... Idem pour Pierre Desvaux dans un autre post (test de matériel) ...

Attention aux diatribes contre les artisans, Skywatcher se remettra d'une série de télescopes mal conçus, mais nos artisans pourraient ne pas s'en remettre...

Pas tout à fait d'accord Jean-Jacques. Tout n'est pas diatribe dans ce que tu cites et personne n'est infaillible et parfois un petit retour permet aussi à l'artisan s'il est à l'écoute de faire attention et d'améliorer certains points qui peuvent être améliorés........pour le bien de tous et de l'artisan et du client.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne je faisais surtout la part belle aux artisans justement à condition qu il ai un Sav aussi bon que leur produit.Et le but de mon message était de nuancé certain message du type chinois=crotte qui me semble puant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.