Aller au contenu

diamétrite: Skywatcher n'y résiste pas!


starac

Messages recommandés

Oui, sauf à avoir une tour de mesure.

J'ai du mal à comprendre la manière dont est fait le polissage. Si ils polissent avant l'ajout de la structure arrière, elle ne peut pas être collée par fusion sauf à ruiner le miroir.

Et si c'est fait après, la structure ne peut que ressortir au polissage.

Modifié par Frederic Jabet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf à avoir une tour de mesure.

J'ai du mal à comprendre la manière dont est fait le polissage. Si ils polissent avant l'ajout de la structure arrière, elle ne peut pas être collée par fusion sauf à ruiner le miroir.

Et si c'est fait après, la structure ne peut que ressortir au polissage.

 

Bah raison de plus pour faire une mesure :)

 

Le montage me laisse dubitatif egalement.... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si c'est fait après, la structure ne peut que ressortir au polissage.

 

C'est pas collé mais fusionné. C'est expliqué sur CN, ils utilisent du verre de la même plaque pour tous les éléments, pour garantir une bonne homogénéité.

 

On avait parlé de ce problème ici: http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1973697&postcount=56

 

L'auteur de ces blanks artisanaux a résolu le problème en coulant sa structure alvéolée puis en fusionnant des disques de verre plan par-dessus. Au polissage la structure ne ressort pas.

Il faut scroller sur le lien du gars, les derniers posts sont en bas de page: http://www.mdpub.com/scopeworks/hexagons/index.html

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Peut être qu'il polisse un miroir très fin et qu'après il le colle sur sur le support nervuré, un peu comme on collerait un secondaire sur un support en epoxy ?

 

Si c'est ça je ne vois pas l'intéret de faire toute cette structure en verre, sauf pour les aspects dilatation en température... et puis comment faire un collage sans déformer le miroir ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

 

Si c'est ça je ne vois pas l'intéret de faire toute cette structure en verre, sauf pour les aspects dilatation en température... et puis comment faire un collage sans déformer le miroir ?

 

A+

 

Bonjour,

Peut être pour "tenir" cette fine galette de verre pour qu'elle ne se déforme pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils doivent polir l'ensemble final, c'est à dire le miroir nervuré et avec sa pièce dorsale, le tout monté sur le plug central. par contre pour éviter l'empreinte des nervures je n'ai pas d'idées précises, peut être qu'ils polissent en noyant l'ensemble. ça pourrait expliquer les restes de l'espèce de blue coat qui est visible sur les photos et qui servirait alors à protéger le montage, hors sa face optique, pendant tout le processus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on ne parle pas de cet exemplaire en particulier, Celui là semble bon manifestement .......mais admettons, admettons :be: comme dirait le philosophe Bigarre, admettons qu'un jour, sur un exemplaire, il puisse y avoir un pas bon .....admettons quoi? Comment qu'on fait?

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci Arca pour ton retour.

 

Le miroir est assez curieux, il a à la fois une section conique (comme les SC) et à la fois une structure ajourée.

 

J'ai quelques questions : le support métallique du miroir, il est collé dans le trou du miroir ? Ou alors comme les SC il y a un système de vissage côté face optique ? Les photos montrent le dos du miroir mais pas l'autre face. Elles semblent montrer un collage mais on ne sait pas trop... en tout cas le matériau blanc et bleu qui remplit le trou est inhabituel : c'est de la colle ???

 

Tu as une idée de la masse du miroir seul ? Ou bien miroir + cylindre métallique ?

 

Et en effet, ça serait intéressant de le passer au Foucault, sans nécessairement faire de mesure mais juste pour voir si les chants des morceaux de verre sont visibles à la surface du miroir. La mesure peut venir après.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand même étonnante, la rapidité d'évolution de ce miroir:

- d'abord, on le voit en "sandwich", nid d'abeilles

- puis je l'ai vu sur une photo en conique simple, ici http://www.skywatcher.com/news&awards.php?id=41&catid=6

- et là, encore une autre structure sur support en verre ...

Etonnant aussi les noms: je l'ai rencontré estampillé "Stargate" ou "Astrolitech" (chez OU p. ex.)

comprends pô ...

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

@Fred : le miroir peut tourner sur son axe, sans se devisser ; nous regarderons dès la reprise des activités Club après les vacances comment c'est pondu cette histoire...

 

Dès lors je reviendai vers vous avec de nouvelles photos :)

 

D'ici-là, Astromag aura peut-être sorti son test, qui sait ! (OU leur en a filé un exemplaire pour le test)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa le CROA! Apparemment, la qualité optique est satisfaisante pour s'amuser en ciel profond, mais insuffisante pour du planétaire, ce n'est pas une grande surprise non plus. Le temps d'amortissement des vibrations est relativement important (c'était, l'argument à la mode pour descendre le 150/1200 sur EQ3, mais lorsqu’il s'agit du fleuron de la marque, çà ne gêne plus personne;)), c'est sans doutes du à l'omniprésence du métal. Le bois est bien meilleur pour amortir les vibrations, mais c'est moins vendeur.

 

La question que je me poserais, c'est le jour où le primaire devra être réaluminé, comment on fait? L'entreprise de métallisation devra t-elle bricoler un support spécial pour accepter la forme conique du miroir?

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.