Aller au contenu

diamétrite: Skywatcher n'y résiste pas!


starac

Messages recommandés

Me revoilà après la soirée à Lieudieu (38).

En un mot : NICKEL :)

 

Je vous détaillerai ça demain avec Croa et photos mais sincèrement, au top ce 18 pouces. Au top :)

 

A demain donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Wahou... Quelle soirée !

 

Cela faisait longtemps que nous n'avions pas observé chez Sirius, la faute à la météo la plupart du temps... et nous voici hier soir, à 19h00, entrain de charger le bestiau dans le coffre de la Focus SW... Impatients que nous étions de poser l'oeil à l'oculaire ! :D

 

Décollage de Villefontaine à 19h30, direction Lieudieu :

 

00011.jpg

 

Nous arrivons à la nuit, nous posons dans le champ habituel, de la neige le borde, il fait 2°, ça va :)

 

De l'ouverture du coffre à la toute fin de l'installation du dobson, moins de 10 min, à 2 personnes. Pour cela, nous avons laissé les tourillons vissés sur le barillet, le tout sur la base rotative. Les tubes quant à eux sont restés par deux, dans un break ça passe allègrement. Au total donc, 3 parties principales à déplacer (base + barillet + miroir + tourillons // tubes // Cage du secondaire).

 

La fixation des tubes est aisée, ça va tout seul...

 

Vérification de la collimation : elle a à peine bougé, j'ai un doute ; je l'affine, on est bien.

 

Première observation - évidemment - M42 !!!

Ouch... La belle est encore plus belle qu'hier soir à Villefontaine ; la couleur verte est d'une évidence absolue, la zone de huygens offre sa couleur ocre / brique sans ambiguïté pour moi, mais beaucoup plus difficile pour certains membres du club :( La faculté des yeux de chacun à détecter la couleur varie beaucoup parfois :( Cette zone rouge brique est parfaitement illustrée sur ce dessin trouvé par bonheur via google images :

 

orionn10.jpg

 

Le coeur de M42 ressemble à du coton, c'est défini, c'est fin, c'est fourni, généreux, contrasté, il y a de la matière, cette matière typique de M42 mais qui cette fois est là sans forcer, devant les yeux, de la vision directe, c'est presque photographique... Que dire des bras, qui s'étendent largement au-delà du champ de l'Ethos 10 ! Le panoptic 22 englobe le tout, c'est sublime.

 

Une chose me chagrine toutefois : à l'Ethos 10, les étoiles sont vraiment pâteuses... ça manque de finesse, la MAP est obtenue en cherchant à avoir les étoiles les moins étalées possible :confused:

 

On poursuit, Jupiter se lève bien maintenant !

Direction l'astre jovien, au pano 22 dans un premier temps : le contraste est puissant, les bandes sont là aussi d'un rouge ocre, le disque est hyper lumineux (trop ?), les satellites bien alignés, le tout avec une belle présence, la MAP sur les satellites est délicate, d'autant que la turbu est assez présente, ça danse un peu.

 

Les minutes passent, on retourne à M42, on passe à m51 trop basse et fade, M35/36/37...

 

D'autres membres du Club arrivent, on papote, on se fait M97/108 un peu difficile car dans la zone crasseuse du ciel local, on file sur Jupi qui nous mène bientôt à M42, la star de la soirée, vous l'aurez compris :D...

 

Je repose l'oeil à l'oculaire et là BLAAAAMMMM : le miroir doit être à température, car les étoiles un peu grossières de tout à l'heure se sont largement affinées ! La turbu semble quant à elle bien retombée, c'est top ! Les drapés semblent encore plus fournis, plus fins, les étoiles piquent, piquent, piquent !

 

Le maniement du tube est toujours aussi aisé, les déplacement sont juste freinés comme il faut, le peu de tremblement après MAP au PO démultiplié sont estompés en 3/4 secondes.

 

Les heures passant, M51 remonte, et on devine ses bras bien qu'elle ne soit vraiment pas dans le bon coin du ciel local, partiellement pollué.

 

Le Lion sort ! le triplet sera bien visible et assez contrasté pour être agréable à l'oeil, mais trop bas pour être vraiment extra, il aurait fallu patienter encore qq heures et c'eut été parfait. Néanmoins, cela reste agréable :)

 

Le télescope est bien à température depuis qq heures maintenant, ça pique à fond avec le pano 22, c'est un régal sur M41 et sa superbe orange centrale ! Nous finirons par Jupiter et M42 (héhéhé...). Le coeur de au Nagler 7 avec le miroir à température depuis un moment maintenant, c'était hallucinant. On se croirait la tête plongée dans un tas de coton... vert et rouge. Le dessin plus haut montre très exactement l'image que nous avions.

 

Il est bientôt 23h et la plupart d'entre nous bosse demain, donc on va plier gentiment...

 

Vous l'aurez compris, nous n'avons pas cherché à faire un marathon Messier, ou à observer un maximum d'objets, ce n'était pas l'objet d'autant que le ciel local, s'il est meilleur que celui de Villefontaine, c'est clairement pas noir ; il y avait un fond laiteux et une sorte de brume par endroits, donc vraiment pas optimal. Nous avons préféré rester sur quelques objets bien accessibles pour voir ce que donne ce 18 pouces.

 

Tout cela pour dire que ce tube nous a littéralement enchantés : il est facile à monter / démonter, se transporte facilement (ici dans le coffre d'une Focus SW, en mode partiellement démonté, mais il passerait dans le coffre d'une citadine si tout était démonté).

 

Sa construction ne laisse aucun doute : c'est du métal, c'est lourd mais pas trop, bien conçu, aucune pièce ne pèse le poids d'une vache morte. Une fois en place, son maniement est vraiment doux, sans à-coup, les vibrations s'amortissent rapidement.

 

L'optique est au top pour nos attentes : en 1h le miroir était à température (je rappelle qu'il est passé de 20°c à 0/1°c quand même) et si les étoiles du début de soirée étaient pâteuses, elles étaient hyper fines et piquées en fin de soirée. Un pur plaisir sur les amas, sur le quadrilatère du cœur d'Orion, et d'une manière générale, avoir des étoiles bien fines à l'oculaire permet presque d'oublier que l'on observe via un télescope ; on se croirait projeté sur place.

 

Et pour finir bien sûr, 460mm, forcément... ça collecte :D

 

Tous les membres du club présents hier soir sont unanimes, et je peux le dire au nom de tous : ce 18 pouces répond trèèèèès largement à nos attentes, et nous le conseillons sans problème :cool:

 

j57a9310.jpg

 

j57a9311.jpg

 

j57a9312.jpg

 

j57a9313.jpg

 

j57a9314.jpg

Modifié par Arca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rectification, nous avons fini au Nagler 7 sur jupiter et m42, un chouilla plus grossis donc (271x), le ciel permettant de grossir un peu, mais pas au-delà.

 

Je n'ai qu'une hâte maintenant que j'ai choppé la diamétrite, remettre ça ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut superbe achat dans quelques mois le 20" arrivera...

 

En espérant que tu va l'utiliser avec une jupe de protection contre les risques de chutes objets et les lumières parasites...

 

Bon ciel... le diamètre c'est trop bon.

 

Yann.

 

Salut!

Peux tu développer tes infos sur le 20" ? Quelle marque?quels matériaux? Quel prix?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que signifie-ce ? :D

Bafflé ?

 

Pour éviter les reflets parasite et encore augmenter le contraste de ton instrument, il faut l’équiper de 2 baffles. Tu peux faire cela au début avec un carton fort (pour qu'il ne prenne pas trop l'humidité). La différence de contraste sur la noirceur du fond du ciel peut parfois êtres saisissante... En fait le mieux est de tester le truc à coté d'un lampadaire :be: Le premier doit se fixer en face du porte-oculaire, à dimensionner en fonction de la taille du secondaire et de la position du PO. Il a des sites internet qui expliquent cela. Sans doute Magnitude 78 (Y a de tout qu'est bon sur ce site ;) )

Le second est à mettre pour "entourer" le primaire, en gros de la même hauteur que le diamètre du miroir primaire.

 

Un exemple sur mon T300:

http://www.astrosurf.com/voute/newT300//T300baffle.jpg

 

Ici c'est du plastique noir ondulé, une fois que le baffle est bien optimisé. Il peut se fixer avec des scratchs (attention les coller à la résine une fiabilité au poil car leur autocollant est souvent mauvais) pour un remontage/démontage rapide sur le terrain.

 

Bon après, y en a qui mette un accessoire de mode communément appelé jupe :be: mais si tu aimes bien saisir le télescope par un tube c'est game over ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc je vois, merci pour ces précisions !

En effet ici, le secondaire est "bafflé" mais pas le primaire ; on va creuser la question !

 

Pour éviter les reflets parasite et encore augmenter le contraste de ton instrument, il faut l’équiper de 2 baffles. Tu peux faire cela au début avec un carton fort (pour qu'il ne prenne pas trop l'humidité). La différence de contraste sur la noirceur du fond du ciel peut parfois êtres saisissante... En fait le mieux est de tester le truc à coté d'un lampadaire :be: Le premier doit se fixer en face du porte-oculaire, à dimensionner en fonction de la taille du secondaire et de la position du PO. Il a des sites internet qui expliquent cela. Sans doute Magnitude 78 (Y a de tout qu'est bon sur ce site ;) )

Le second est à mettre pour "entourer" le primaire, en gros de la même hauteur que le diamètre du miroir primaire.

 

Un exemple sur mon T300:

http://www.astrosurf.com/voute/newT300//T300baffle.jpg

 

Ici c'est du plastique noir ondulé, une fois que le baffle est bien optimisé. Il peut se fixer avec des scratchs (attention les coller à la résine une fiabilité au poil car leur autocollant est souvent mauvais) pour un remontage/démontage rapide sur le terrain.

 

Bon après, y en a qui mette un accessoire de mode communément appelé jupe :be: mais si tu aimes bien saisir le télescope par un tube c'est game over ;)

Modifié par Arca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir :)

 

Ce tube est au top je trouve ; sa construction y est pour beaucoup.

Il n'y a pas que le diamètre à prendre en compte dans le prix, et là c'est flagrant ! :)

 

J'en veux un, là, tout de suite :cry: ...

Merci pour les retours successifs ... et hop, déjà les premiers euros dans la cagnotte :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, le CROA donne envie! :wub:

 

Après, je ne vois pas trop comment marche le barillet sur ces miroirs coniques. :confused:

 

Normalement un miroir de cette taille reposerait au minimum sur un 18 points sous peine de se déformer. :confused:

Or ici je ne vois qu'un support central en forme de cylindre, tout le reste 'pend' dans le vide et semble très fin.

Il n'y a donc pas d'autre maintien que ce 'plot' central? Pas de brides pour empêcher le primaire de basculer, pas de 'touches' latérales?

 

Je suis... 'confused'. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment est supporté le miroir !

 

Les nervures verticales sous le primaire reposent sur un support en verre horizontal, lui-même fixé en son centre sur le support en métal.

 

suppor11.jpg

 

j57a9316.jpg

 

j57a9317.jpg

Modifié par Arca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derien, avec plaisir si je peux faire partager :)

 

Ce truc bleu me laisse interrogatif ; je ne sais pas ce que c'est :?:

 

On n'a pas creusé la question, mais ça m'interpelle aussi :be:

 

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une fissure à priori. Reste à trouver ce que c'est !

 

suppor12.jpg

 

suppor13.jpg

 

Salut arca, merci à toi pour ces photos.

 

Une petite question sur une petite marque bleu ( fissure?) sur le bord du verre. Sur la Première photo.

 

Yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Tu penses à l'ES 20 pouces annoncé sur le site du Moulin de Blandé?

Pa sûr qu'il sera aussi concurrentiel en termes de poids par pièce à monter ... à voir :) ...

 

Pour répondre à ta question, je pensé au futur 20" skywatcher avec le même type de structure qui devrait sortir dans quelques mois pour concurrencer les ES20".

 

Après sur la différence de conception mono anneau ou bien double anneaux pour le secondaire cela est discutable, avis aux constructeurs.;)

 

Yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon yanozki, j'ai mal compris ta question, je vois de quoi tu veux parler pour la fissure : je regarderai très prochainement ça de près et te dirai quand j'aurai ausculté le miroir :)

 

suppor14.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, avec ce barillet, impossible de changer ce miroir pour un "classique" ....

Un artisan peut-il retravailler aisément un tel miroir ?

J'aime bien l'esthétique globale du dobson : 1 seule couleur, un seul matériau ; juste un reproche sur sa masse globale : 50 kg pour aussi peu de matériau !

JJ

Modifié par JJ17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arca oui, c'est ce petit truc, bien vue.

 

Après pour les trucs bleu, je pense a un résidu de colle ou un durcisseur de colle...?

 

 

Pense à équiper la structure d'une jupe et tu verra une bonne différence de contraste.

 

Et c'est une bonne sécurité pour éviter un problème de chute d'oculaire ou de lunettes de vue sur le miroir.��

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.