Aller au contenu

diamétrite: Skywatcher n'y résiste pas!


starac

Messages recommandés

Ah oui, je n'en doute pas une seconde, non non... je demandais juste si quelqu'un l'avait eu en main (le SW 18") pour voir le test et par curiosité, pour faire vivre le forum quoi :-D

 

Pour mon 400 ou 450, c'est sûr que ça ne sera pas en 2015... mais rien n'empêche

de lire ce qui se fait de beau :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose m'échappe : comment ce télescope peut-il peser 50 kg avec aussi peu de matériaux, un miroir non protégé, seulement 6 barres ???

Un dobson factory de même diamètre en bois et alu pèse moins lourd avec sa boite à miroir !!!

Est-ce à cause du contrepoids qui doit peser plus de 5kg ? A quoi ça sert de faire une structure ultralight, de prendre un miroir mine si on doit ajouter des kg de contrepoids ?

 

Juste une remarque en passant !!!

JJ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empêche que l'artisanal bien fait, ça a du bon, non seulement l'optique (là dessus les Français sont a des années lumière en avance sur l'industriel et même les artisans étrangers pour la plus part), mais sur la mécanique aussi c'est vraiment autre chose. Par exemple je regardais le flexion de mon skyvision 400 classique ce week end suivant l'orientation du tube. Ben il n'y en n'a pas, c'est ce que j'ai vu de mieux pour le moment, pas mesurable du moins, vraiment négligeable et ça c'est appréciable quand on fait du planétaire. Le choix des matériaux et l'étude de la structure compte. Le test est simple à faire avec un laser de colim, il suffit de voir si la colim tient quelle que soit l'inclinaison du tube : on penche le tube, on bouge éventuellement un peu le primaire pour libérer les contarintes et bien le mettre en appui sur les butées latérale, ensuite on collimate à 30 ou 40degrés et on regarde si ça tient quelque soit l'inclinaison sur le ciel, de 10 à 80 degrés. Sur certaines mécaniques ça bouge de plusieurs mm, ce qui ,est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le SW n a pas une structure ultra light, c est de la ferraille. Au RCE

je l ai touché , ça bloblote pas mal et les six tubes n arrangent rien.

L astram qui était avec moi pensait que les tubes étaient en "chamalow".

Drôle d impression. Il est possible qu avec huit tubes , un contrepoids n aurait

pas suffit .

Comme le dit Olivier , ça aurait été bien de faire un test avec un laser.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Le SW n a pas une structure ultra light, c est de la ferraille ...

 

Bonsoir,

Merci pour vos retours à tous.

Mhouais, du yaourth light, c'est autre chose: l'intérêt que j'y vois c'est que désassemblé, il semble qu'il n'y ait pas une pièce qui dépasse les 12 kilos: pour mes besoins, ce serait intéressant, mais faut évidemment que le reste suive aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je viens de regarder sur le site OU, effectivement il parle de 12kg pour le miroir.

Mais c est un 18 pouces, il faudrait peut-être aussi désosser les tourillons

pour du nomade. Un seul tourillon doit faire son poids.:)

Il vaudrait surement mieux le mettre sur roues.

Pour pratiquement le même prix et pour un poil moins lourd, on peut se

diriger vers les Lukehurst standard. En plus David fait de beaux DOB BLEU.:be:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Invité Arca

Bonjour à tous,

 

SW 18 commandé chez OU lundi et livré jeudi matin par chronopost :)

 

J'ai parcouru les différentes pages de ce topic et j'ai souvent lu qu'il était trop cher pour son diamètre ; pour ma part, et c'est l'avis d'un grand nombre des membres du Club Sirius dont je fais partie, pour ce prix (4 Ke port inclus) on ne trouve rien de ce diamètre sur le marché.

 

Les Dob d'artisans sont évidemment mieux construits, superbes, c'est du beau travail, c'est noble, c'est plus qualitatif, c'est... tout ce qu'on voudra... Reste qu'au final, c'est (nettement) plus cher. Comparons ce qui est comparable, un 460 artisanal coûte bien plus que ce 460.

 

Nous avions d'ailleurs en projet d'acheter un 500 Dobson Factory, mais l'impérieuse loi du budget nous a conduit à commander ce SW18 ; la coupole de notre observatoire nécessite d'importants travaux, nous avons fait un choix. Loin de moi, donc, l'idée de comparer ce dob industriel à un Dob Factory ou tout autre Dobson haut de gamme ; mais il semble que le rapport qualité/prix soit très bon et j'en remercie SW. N'oublions pas qu'au bout il y a l'observation en objectif final, et qu'à partir du moment où le télescope offre une image propre et lumineuse, tout en étant aisément maniable, c'est bien là le plus important.

 

Je ne manquerai pas de poster ici un CROA en bonne et due forme dès qu'on l'aura testé ce 18" au club ; le problème est que pour l'heure, nous avons reçu 2 fois le secondaire, et 0 fois le primaire :be: Bravo OU... Il nous manque donc un carton pour finaliser l'assemblage de ce beau bébé.

 

Pour l'heure, nous n'avons pas pu le monter, le support du primaire étant absent. Cependant, les autres pièces dont nous disposons donnent une vraie impression de robustesse et de sérieux. La base et ses roulements offrent un mouvement fluide dont la dureté est aisément réglable, les pièces sont usinées proprement.

 

A suivre :)

 

J57A9240_C.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'OU devrait se secouer un peu car depuis quelques mois les avis de mauvais retours d'expériences s'accumulent...

 

Le rush des soldes ne peut pas tout justifier, il y a indéniablement un gros problème dans la phase contrôle qualité des expéditions. Je n'ai pas tout recensé mais ça donne pour les dernières semaines :

- erreurs d'emballage (mauvais carton envoyé, carton oublié)

- matériel non contrôlé (rayure sur secondaire, poussières et rayures sous la lame d'un MAK)

 

OU ne nous avait pas habitué à ça. Cela ne semble toucher que le matériel SW, peut être que l'expédition n'est pas contrôlée par OU...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

En effet...

 

Ici, 4 cartons sont nécessaires pour le SW18 : Chaque carton est numéroté et porte la mention "Part 1", "Part 2", ...

 

Le pb dans notre cas, c'est qu'il y a 2 cartons avec le secondaire, mais avec des numéros différents.

 

Le pb vient-il de SW ? d'OU ? Je ne sais pas.

 

Quoi qu'il en soit, en ayant OU au téléphone, on dirait bien que les soldes les submergent complètement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au moins, on ne va pas tarder (j'espère pour le propriétaire) à avoir un avis d'utilisateur sur ce nouveau SW.

 

Pour ma part, j'ai renoncé à ce modèle pour un 400 avec une structure d'artisan. Livraison d'ici 3 semaines donc temps pluvieux pour le mois de mars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

OU annonce sa présence aux JOA:

Pour la 4ème fois d'affilée nous serons présents aux J.O.A (Journées de l'Occasion de l'Astronomie amateur) à Communay (69) à 30min au sud de Lyon. Nous vous invitons à venir nombreux à ce rassemblement très convivial entre passionnés. Nous y présenterons du matériel d'exposition et d'occasion (instruments et accessoires) ainsi que nos dernières nouveautés (SkyWatcher 18'' / AZ-EQ5 / nouvelles caméras ATIK...) et télescopes/lunettes neufs. N'hésitez pas à nous contacter pour vos livraisons sur place.

http://www.optique-unterlinden.com/

 

Présentation prévue du Stargate 18 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le problème est que pour l'heure, nous avons reçu 2 fois le secondaire, et 0 fois le primaire :be: Bravo OU... Il nous manque donc un carton pour finaliser l'assemblage de ce beau bébé.

 

super on va enfin savoir ce qu'il vaut :)

 

PS : quand tu auras reçu aussi 2 fois le primaire, tu pourras peut être m'envoyer un jeu de miroir, non? :be:

c'est la magie des soldes : un instrument acheté, un jeu d'optiques offert :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les retours, Arca.

 

Dans cette gamme de prix, le plus proche est le Dob Standard Lukehurst, le fameux 'Dob bleu' mais c'est 20% plus cher quand même, à ±5000€ livré.

 

Ce qui est surprenant c'est la différence de prix par rapport aux nombreux 16" déjà disponibles.

Un 18" c'est seulement 1,26x plus de lumière mais c'est 4000€ comparé aux 1750€ d'un 16" GSO... :confused:

 

Concernant le SW, il est maintenant à 4850€ livré chez TS (!): http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7373_Skywatcher-STARGATE-450P---458mm-18--f-4-1-Gitterrohr-Dobson-Teleskop---nur-50kg.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de prix est importante, mais les miroir allégés sont très différents aussi.

 

Au passage je n,arrive pas à comprendre comment ils font pour les polir à quelques nm près sachant que la pression du pouvoir doit déformer le miroir assez violement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arca

@OrionRider : 1.26x seulement ? La surface d'un 460 représente 132% de la surface d'un 400 (je ne tiens pas compte de l'obstruction centrale du 2ndaire qui est proportionnelle sauf erreur de ma part).

 

@charpy : La pression du pouvoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@OrionRider : 1.26x seulement ? La surface d'un 460 représente 132% de la surface d'un 400.

 

Tu dois prendre la taille exacte, qui est en pouces: 16" et 18" ça fait un rapport de 1,26x.

 

400 et 460, ce sont des valeurs arrondies pour faciliter la vie aux clients européens. En réalité c'est 406,4mm et 457,2mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.