Aller au contenu

diamétrite: Skywatcher n'y résiste pas!


starac

Messages recommandés

Enfin, on va avoir un retour,

et pas seulement des idées préconçues, pour l'immense majorité pas bien glorieuses ici.

J'avoue que la lecture de ce long post me laisse réveur : ce ne serait qu'un gadget mal foutu pour les atteints de la diamétrite aigue.

Franchement, et au regard des images, et surtout sur le terrain, je ne suis pas de cet avis.

Mais on se fout des avis, surtout quand ils ne sont que du ressenti abstrait -d'où mon absence jusqu'ici à la participation à ce topic .... désormais, j'attend ces retours avé impatience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers miroirs industriels ont bien progressé j'ai l'impression.

Les retours sur l'ES 305 sont positifs et ça fait une paie qu'on n'a plus eu de déçus des GSO. En plus ils sont passés à l'aluminure à 94% ce qui ne gâche rien.

Par ailleurs, le peu que j'ai pu tester de mon Orion 200 nouvellement reçu est très encourageant, aussi bon que mon petit 150 d'artisan, le diamètre en plus.

 

C'est pas encore du haut de gamme 'fait main' mais ça permet au plus grand nombre d'accéder à des diamètres hors d'atteinte il y a seulement 5 ans.

Côté Newton c'est la monture EQ8 qui change la donne, en autorisant l'astrophoto avec des diamètres de 250 ou 300mm pour un investissement raisonnable.

 

Vivement ton CROA! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, j'ai hâte de tester la bête :D

 

En parlant des miroirs chinois, mon 250 Orion (= SW) m'a donné à moult reprises des images d'un piqué impressionnant. Je garde un souvenir ému d'une observation de Jupiter lors d'une sortie Club et d'une session à Valdrôme où une collim aux petits oignons m'a fait redécouvrir ce miroir.

 

Ils ont vraiment progressé en quelques années, et arrivent à sortir des produits de vraiment bonne qualité. Certes on n'atteint pas la qualité ni la noblesse d'un produit d'artisan, et c'est bien normal, mais on voit qu'ils apprennent de leurs erreurs et écoutent leurs clients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture doit jouer dans le tarif ; pour avoir vu le 400/1800 d'un ami, monture dobson en bois, et celle-ci en métal robuste et bien fini, il y a un monde.

 

Pour l'heure je ne l'ai pas monté, je le ferai très prochainement, mais l'embase donne une vraie impression de solidité, et il doit y en avoir pour largement plus cher que la monture bois d'un meade lightbridge ou un GSO 400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos du montage...

 

11.jpg

 

12.jpg

 

13.jpg

 

14.jpg

 

15.jpg

 

16.jpg

 

17.jpg

 

18.jpg

 

19.jpg

 

20.jpg

 

21.jpg

 

22.jpg

 

23.jpg

 

24.jpg

 

25.jpg

 

26.jpg

 

27.jpg

 

28.jpg

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

4.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

 

7.jpg

 

8.jpg

 

9.jpg

 

10.jpg

 

En 2 mots, je détaillerai demain...

 

Construction : Au top. Lourd, mais pas trop. Robuste, rigide, mais aux mouvements doux et agréables, sans aucune résistance malvenue, sans à-coups. Ça respire le sérieux et la durabilité :) On a observé rapidement sans le collimater, il l'était déjà pratiquement :)

 

Optique : Sous un ciel plein de turbu et de PL (Villefontaine - 38), mais qu'importe, Orion était... sublime. Verte, déployée, on devine du rouge dans la région de Huygens. Impressionnant ce diamètre ! Jupiter pas dégueu malgré la turbu, des bandes ultra contrastées et un satellite en tout bord de disque jovien... A revoir sous un ciel plus calme.

 

Je reposterai ici demain en détaillant davantage, là... dodo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben il me semble vachte bien foutu ce biniou, simple mais efficace, et à mon sens bien loin des critiques qu'on a pu lui décerner dans le vide....

Ce qui importe :

- la qualité des mouvements, et tu sembles heureux de ce côte,

- la tenue de la collim en position verticale/horizontale : un laser, un cheysire donnera un verdict,

- l'amortissement des vibrations, à voir.

- la qualité des opiques avé un startest, ou un verdict sur le ciel.

 

je suis curieux de voir ce que donne ces tubes qui semblent coupés en 2. C'est comment ? (fôdrait une photo de détail). C'est bien rigide et sans jeux ?

 

pour gagner en performance,

juste prévoir un baffle secondaire, et pourquoi pas un autre au niveau du primaire (hauteur = 1D à 1.5D).

 

Il y a au club un copain doté d'une engin avé un miroir de ce type, conique nervuré, sans suports latéraux. Ben j'avoue que tout industriel qu'il soit, les images délivrées sont épatantes.

Nul doute que ça va dépotter, car avé 46cm, ça le permet vraiment !

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mirroir ne pèse que 20 livres--surprenant--il est apparement fait en "cellulaire" en sandwich (comme du contreplaqué?) son épaisseur n'est que de 2 pouces soit 5 cm. 18 pouces de diamètre est plutot courrant, il y en a plusieurs avec des 22 pouces dans mon association. (http://www.mdas.net/)

 

Ils se servent de passerelles pour descendre ou sortir le materiel sur des roulettes de la voiture, camionette ou SUV. C'est toujours un vrai et grand plaisir que d'observer avec ces téléscopes. J'ai pu voir Saturne en particulier qui était émouvant!

 

Et puis si on veut vraiment rêver:

http://www.telescope.com/Orion-50-Monster-Dobsonian-Telescope/p/9162.uts

Descendez un peu la page pour avoir une meilleure idée de l'échelle!

Modifié par VNA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :)

 

Me revoilà...

 

ALORS !!!

On est très satisfaits de notre investissement, vous l'avez compris.

 

Le montage est aisé, il suffit de fixer les tubes (en deux parties assemblées au centre par un gros pas de vis) sur le support du primaire, d'ajouter la cage du secondaire, les tourillons, et de déposer le tout sur la base tournante, sur les patins en téflon. Une fois fait, ajouter les contrepoids derrière le primaire : A deux, cela demande à peine 10 min.

 

La collim, qui était faite (par bonheur) dès le montage a bien tenu, malgré nos nombreux mouvements.

 

Ce qui nous a le plus surpris, vu le poids du bestiau et ses dimensions, c'est la facilité de maniement. Les mouvements sont smooth, doux, agréables. Le tout se déplace d'un seul bloc, c'est rigide, ça ne bronche pas, et même les mouvements tube pointé au zenith sont aisés, sans offrir de résistance supplémentaire par rapport à un mouvement à 45° par ex. C'était un pb qu'on avait avec le 300 du Club, au zenith il était vraiment dur à manipuler. Ici, zenith ou pas, ça se déplace tout seul, sans broncher, doucement et sûrement. La base présente une gros vis centrale pour freiner le mouvement horizontal, et les tourillons disposent de 2 freins pour les mouvements horizontaux, mais à aucun moment nous n'en avons eu besoin.

 

Le chercheur est classique, un SW brillant... Bon pour ma part je ne me sers que du Telrad, je préfère. Là c'est le chercheur classique que tout le monde connaît.

 

A l'usage toujours, le PO : j'ai l'habitude du moonlight CR2 de mon 250, ici on a un PO à double vitesse aussi, sincèrement aussi efficace que le CR2. La démultiplication est toujours aussi pratique, et aucun à-coup à la MAP. J'ai vraiment eu l'impression d'utiliser le moonlight. Seule chose, serrage via 2 vis et non serrage annulaire... pas bien ça. On va vite remplacer ce point, pas envie de rayer les jupes des oculaires.

 

La mise au point est donc facile, les tremblements suite à la MAP sont vraiment légers : mon 250 sur EQ6 offre laaaargement plus de vibrations après la MAP que ce dobson. En toute honnêteté, c'était LE point que je craignais... Un des tubes dispose d'une bande de mousse pour le maniement du scope, c'est bienvenu.

 

 

J'ai eu un Lightbridge 300 avant mon 250/EQ6.

Rien à voir à tous points de vue. Evidemment ce 460 est plus lumineux (et encore heureux) mais surtout est il est très largement mieux construit :)

 

Allez je file bosser...

Modifié par Arca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

... Et puis si on veut vraiment rêver:

http://www.telescope.com/Orion-50-Monster-Dobsonian-Telescope/p/9162.uts

Descendez un peu la page pour avoir une meilleure idée de l'échelle!

 

:D rêver ou ... faire des cauchemars ... faudrait une assurance-vie avec cette giragfe :D ... ;) ça fait un bail qu'il est au catalogue d'Orion (US) ... faudrait le placer dans une fosse pour mieux avoir accès au porte-oculaire, quitte à perdre un peu en altitude au-dessus de l'horizon, mais avec une hauteur pareille ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

...

ALORS !!!

On est très satisfaits de notre investissement, vous l'avez compris.

...

 

Rien qu'à te lire, ça donne envie :).

Etonnant, le descriptif que tu donnes en termes de facilité et de stabilité; le rapport diamètre / poids du composant le plus lourd est bien alléchant.

Les temps de montage de 20-30 minutes donné sur divers sites n'ont rien d'effrayant puisque de toute façon, un miroir pareil devrait aussi demander du temps pour se "mettre à l'aise".

 

Des photos semblent aussi montrer un primaire pourvu d'une oeilleton central, ce qui semblerait manquer sur certains ES serruriers.

 

Je suppose quand même qu'avec 1900mm de focale, les observations proches du zénith demandent un escabot, une petite échelle escamotable de 2-3 marches, non?

 

As-tu aussi l'impression que des oculaires lourds ne compromettent pas trop l'équilibrage (sachant qu'à l'arrière, il semble y avoir une tige pour quelques contre-poids)?

 

Désolé pour le bombardement de questions, mais avec l'intervention de l'ami Serge (que je salue), j'ai l'impression que je vais devoir jeter tous mes instruments à la poubelle :D ...

nul doute que ça va dépotter, car avé 46cm, ça le permet vraiment

;) 2nd degré, hein :beer:!

 

Merci pour ce retour et bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Starac,

 

J'ai oublié de le préciser mais OUI, il faut bien un marche-pied/petit escabaud pour accéder au PO au Zénith. Il est grand tout de même ce bébé :)

 

A l'arrière du primaire se trouve filetage dans lequel tu peux visser de 1 à 3 contrepoids.

Nous avons mis le 3, c'était nickel niveau équilibrage, tant avec un Plössl de 28 qu'avec un Etho10 et un Panoptic 24. J'ai pas pris en photo ces contrepoids, je le ferai ce soir (on sort à Lieudieu (38) ce soir).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, depuis longtemps les membres de Sirius disposaient d'instruments équivalents voire plus grands que le 300 du club (fait maison à 100% mais vraiment très peu pratique à l'usage).

 

Ce 460 répond à la décision de la dernière AG d'investir dans un tube de grand diamètre. Restait à choisir entre ce 460 et un 500 dobson factory mais la rénovation de notre observatoire risque de nous coûter un chouilla donc... il fallu raison garder :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut superbe achat dans quelques mois le 20" arrivera...

 

En espérant que tu va l'utiliser avec une jupe de protection contre les risques de chutes objets et les lumières parasites...

 

Bon ciel... le diamètre c'est trop bon.

 

Yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.