Aller au contenu

ISON, passage au périhélie


Fred_76

Messages recommandés

ISON semble-t'elle poursuivre sa fragmentation ? Je me suis rendu compte de rebonds de luminosité en analysant la surface de la tache qu'elle forme sur les images SOHO Lasco/C3 1024x1024. Le graphique met en évidence des rebonds de cette surface, qui est normalement proportionnelle au volume d'émission de poussière (et à leur éclairement et donc à l'inverse du carré de la distance au Soleil).

 

10293-1385743199.jpg

 

Il y aurait ainsi eu un rebond vers 6h00 UT ce matin et un autre plus petit vers 10h00 UT.

 

Mais un peu avant 6h, ISON a traversé une zone sombre dans la couronne d'éjection du Soleil avant de rerentrer dans une zone claire vers 6h00. Comme ces zones ont des températures différentes, il est possible, et même probable, que l'évolution de la surface de l'image de la comète soit en fait due à ces passages.

 

Vous pouvez vous aussi mesurer l'évolution de la luminosité de la comète. Voici la procédure que j'ai utilisée avec PhotoFiltre 6.2.7 et le plugin qui permet d'avoir la palette de couleurs :

 

10293-1385744502.jpg.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjours, déjà super nouvelle pour ISON, je sui trop content, maintenant je cherche à comprendre pourquoi la comète n'a pas été détecté par les sondes. Je voulais savoir aussi quelle serrait sa magnitude pour les jours à venir merci :)

 

Les scientifiques de la mission SDO cherchent toujours pourquoi ils n'ont rien vu, et personne ne sait si la comète sera visible les prochains jours...

 

Donc en gros, pour faire simple, on ne sait pas grand chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ISON est vraiment une comète pas comme les autres.

 

Ça fait interroger beaucoup de scientifiques qui pour la plupart n'avait pas prévu ce scénario.

 

La queue semble se reformer mais elle est bien timide par rapport à il y a quelques jours, mais vu comme elle a été secouée, il lui faut du temps pour se remettre de ses émotions.

 

En tout cas, ce qui semble être le noyau (ou ce qu'il en reste) devient de plus en plus lumineux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Ici Nicolas du Journal de la Science (je viens de m'inscrire pour poster ce message).

 

C'est vrai, nous nous sommes bien plantés tout à l'heure sur la photo de Lovejoy tout à l'heure, et nous vous prions de nous en excuser (merci d'ailleurs à celui d'entre vous qui est venu nous le mentionner) !

La photo nous est arrivée dans les pattes ce matin via twitter et un hashtag malencontreux (#ISON), et nous l'avons publiée de façon précipitée, sans la vérifier.

 

Il est clair que cela aurait dû nous mettre la puce à l'oreille (voir ISON depuis l'ISS dans la journée de hier, hum...). Et ce n'est pas pour nous dédouaner, mais la nuit blanche que nous avons passée à suivre ISON n'a pas du aider à notre concentration...

 

Enfin, pour la disparition du commentaire évoquée plus haut par Gérard, nous ne l'avons pas fait afin de "mettre la poussière sous le tapis" (nous avons eu 2 autres commentaires nous indiquant notre erreur, un sur GG+ et un autre dans le flux des commentaires de notre article en Une en ce moment, et nous y avons répondu à chaque fois en nous excusant!).

 

Mais c'est simplement que, après avoir corrigé l'article, nous l'avons fait disparaitre dans les profondeurs du site puisqu'il n'a aucun caractère d'actualité (photo prise en 2011). Du coup, le commentaire afférent remontant en homepage devenait incompréhensible pour le lecteur. Nous l'avons donc effacé.

Voilà pour le détail de ce qui s'est passé.

 

Nous ferons évidemment tous les efforts nécessaires à l'avenir pour ne pas reproduire cette erreur.

 

Bonne soirée à tous,

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Ici Nicolas du Journal de la Science (je viens de m'inscrire pour poster ce message).

 

C'est vrai, nous nous sommes bien plantés tout à l'heure sur la photo de Lovejoy tout à l'heure, et nous vous prions de nous en excuser (merci d'ailleurs à celui d'entre vous qui est venu nous le mentionner) !

La photo nous est arrivée dans les pattes ce matin via twitter et un hashtag malencontreux (#ISON), et nous l'avons publiée de façon précipitée, sans la vérifier.

 

Il est clair que cela aurait dû nous mettre la puce à l'oreille (voir ISON depuis l'ISS dans la journée de hier, hum...). Et ce n'est pas pour nous dédouaner, mais la nuit blanche que nous avons passée à suivre ISON n'a pas du aider à notre concentration...

 

Enfin, pour la disparition du commentaire évoquée plus haut par Gérard, nous ne l'avons pas fait afin de "mettre la poussière sous le tapis" (nous avons eu 2 autres commentaires nous indiquant notre erreur, un sur GG+ et un autre dans le flux des commentaires de notre article en Une en ce moment, et nous y avons répondu à chaque fois en nous excusant!).

 

Mais c'est simplement que, après avoir corrigé l'article, nous l'avons fait disparaitre dans les profondeurs du site puisqu'il n'a aucun caractère d'actualité (photo prise en 2011). Du coup, le commentaire afférent remontant en homepage devenait incompréhensible pour le lecteur. Nous l'avons donc effacé.

Voilà pour le détail de ce qui s'est passé.

 

Nous ferons évidemment tous les efforts nécessaires à l'avenir pour ne pas reproduire cette erreur.

 

Bonne soirée à tous,

 

Nicolas

OK Nicolas, je retire mes commentaires

c'est assez facile de se tromper quand on est pris dans ce flux de nouvelles contradictoires

bonne continuation :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'apporte ma petite théorie quant a la disparition temporaire d'Ison.

 

Car oui il ne faut pas oublier l'effet de perspective sur les images de soho. Sachant que vu de la Terre, son orbite la faisait passer en gros 'derrière' le soleil, l'atmosphère du soleil ne la masquerait elle pas partiellement ou meme totalement, le temps que la comète fasse le tour et en ressorte petit à petit ?

 

En gros comme si vu depuis la Lune, Ison passerait derrière la Terre et ses nuages terrestres, et ne serait visible qu'en sortie bien plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Ici Nicolas du Journal de la Science (je viens de m'inscrire pour poster ce message).

...

Nous ferons évidemment tous les efforts nécessaires à l'avenir pour ne pas reproduire cette erreur.

 

Bonne soirée à tous,

 

Nicolas

 

Bonsoir Nicolas,

 

Et merci d'être venu vous expliquer sur webastro.

 

C'est sûr que dans l'émotion et l'action, parfois on laisse passer de grosses boulettes.

Et ici aussi nous n'y avons pas échappé.

 

 

 

Ce n'est pas si évident :

 

10293-1385743199.jpg

 

C'est vrai que sa luminosité semble se stabiliser depuis quelques heures.

L'animation de SOHO sur les 30 dernières images :

 

333113ISONSOHO.gif

 

Par contre la queue ne semble pas être "pressée"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh surface en pixel =magnitude?:?:

 

Je n'ai jamais dit ça. Mais plus un objet est lumineux plus il s'étalera sur les pixels du CCD, de même que plus la comète émet de poussières, plus la surface (ou volume) éclairé sera important. Il y a donc une relation entre le nombre de pixels saturés du "coeur apparent" de la comète et de son activité.

 

A noter ici qu'on ne peut plus chercher la barre de blooming (comme je l'avais fait avant le passage au périhélie) car la surface réfléchissante de la comète (et sa queue) est trop grande par rapport a sa luminosité.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Nicolas, je retire mes commentaires

c'est assez facile de se tromper quand on est pris dans ce flux de nouvelles contradictoires

bonne continuation :)

 

Merci pour votre réponse.

 

Il est clair que depuis hier, le flux de nouvelles est très difficile à décrypter. Et comme nous avions décidé hier soir de ne pas emboiter le pas des dépêches annonçant la mort d'ISON (les images de SOHO étaient vraiment trop troublantes), nous avons de ce fait passé une nuit un peu stressante...:)

 

Bonne soirée

 

Nicolas

Modifié par NicolasJDLS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais dit ça. Mais plus un objet est lumineux plus il s'étalera sur les pixels du CCD, de même que plus la comète émet de poussières, plus la surface (ou volume) éclairé sera important. Il y a donc une relation entre le nombre de pixels saturés du "coeur apparent" de la comète et de son activité.

 

 

oui oui je le sais que tu n'as pas dit cela!:)

mais cela méritait une petite explication. J'aurais dit qu'il fallait faire la somme des adu de chaque pixel pour avoir un avis. Si les pixels sont saturés alors on peut compter les pixels.

 

On est d'accord:)

 

Cela dit la courbe que tu as tracé est intéressante.

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Nicolas,

 

Et merci d'être venu vous expliquer sur webastro.

 

C'est sûr que dans l'émotion et l'action, parfois on laisse passer de grosses boulettes.

Et ici aussi nous n'y avons pas échappé.

 

 

 

 

 

C'est vrai que sa luminosité semble se stabiliser depuis quelques heures.

L'animation de SOHO sur les 30 dernières images :

 

333113ISONSOHO.gif

 

Par contre la queue ne semble pas être "pressée"

Avec plaisir :)

 

Bonne continuation.

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

C'est vrai que sa luminosité semble se stabiliser depuis quelques heures.

L'animation de SOHO sur les 30 dernières images :

 

333113ISONSOHO.gif

 

Par contre la queue ne semble pas être "pressée"

 

 

Si j'extrapole un peu , on remarque que la comète a environ la même dimension que les 3 étoiles frontales du scorpion , visibles en bas à droite , si ISON ressort à cette dimension , peu importe la magnitude , je serai très content :cool:

 

DOM :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui je le sais que tu n'as pas dit cela!:)

mais cela méritait une petite explication. J'aurais dit qu'il fallait faire la somme des adu de chaque pixel pour avoir un avis. Si les pixels sont saturés alors ont peu compté les pixels.

 

On est d'accord:)

 

Cela dit la courbe que tu a tracé est intéressante.

 

-4 :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe de la "surface apparente" est à rapprocher avec la courbe de la luminosité (largeur de la barre de blooming) que j'avais mise en ligne hier soir :

 

10293-1385654150.jpg

 

Le pic de luminosité avait été obtenu environ 9h avant qu'elle ne sorte de C3.

 

Si la surface évolue de la même façon, mais dans l'autre sens, ça devrait décroître... C'est ce qui semble se passer car on retrouve bien un point culminant 9h00 après l'entrée de la comète dans C3.

 

 

Alors comme Toutiet :

:cry:

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courbe de la "surface apparente" est à rapprocher avec la courbe de la luminosité (largeur de la barre de blooming) que j'avais mise en ligne hier soir :

 

10293-1385654150.jpg

 

Le pic de luminosité avait été obtenu environ 9h avant qu'elle ne sorte de C3.

 

Si la surface évolue de la même façon, mais dans l'autre sens, ça devrait décroître... C'est ce qui semble se passer car on retrouve bien un point culminant 9h00 après l'entrée de la comète dans C3.

Tu tires des données d'images qui ont sans doute été traitées ne serait-ce qu'en automatique par le satellite

est-ce bien raisonnable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

92 personnes suive la discussion, pire qu'hier :p, et la même chose que toi MattC :)

Bonsoir, je fais partie des 92 qui suivent la discussion depuis hier soir et j'en avais marre de rester dans l'ombre. (Et puis moi aussi j'ai bien envie de faire des jeux de mots pourris avec Ison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.