Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Excellent ton traitement Nico, 

plus subtil que le mien

De mon coté je n 'avais pas fait d'alignement sur une image de ref Bin1 de la luminance. J'ai aligné avec la meilleure des bin2. Ce n'est qu'une fois les 3 couches RVB faites  avec un drizzlex2 que j'ai réaligné les L, R,V, B. Je ne crois pas avoir eu de soucis.

Je suis d'accord avec toi pour le bin2, cela dit le pb ne se pose plus pour moi aujourd'hui, je suis passé en camera couleur ;=

Pour le fichier cosme, c'est la carte de mauvais pixel que j'ai crée et ou j'ai indiqué la colonne morte. 

Je ne connais pas Pix, mais dans Siril, à la calibration , pour le correction cosmetique, au lieu d'utiliser le master dark, j'applique la fichier cosme ici:

cosme.JPG.b211fb622d65f485064fd336b9b7ca3d.JPG

Il y a 10 heures, nico1038 a dit :

Hello Greg et merci pour le partage.

Ça n'a pas été une image simple à prétraiter et à traiter.

Voici ce que j'obtiens :

Je ne suis pas convaincu par la stratégie de faire du bin2 sur les couches couleurs dans ce cas-là: je sais qu'avec les caméras CCD il y a un intérêt à procéder comme ça pour optimiser le SNR mais ça n'est pas sans conséquence lors du prétraitement. L'interpolation qui doit être faite lors de l'alignement des images bin2 sur une image de référence en bin1 provoque des artefacts et dégrade considérablement la finesse des images (bien au-delà de la perte normale d'échantillonnage dû au bin2).

Par exemple voici un crop d'une images de la couche verte juste calibrée : les étoiles sont sous échantillonnée mais on sent malgré tout une certaine finesse

Voici maintenant la même image alignée sur une image de référence en bin1 (avec l'algo Lancoz4). On voit que l'alignement crée des artefacts importants autour des étoiles. C'est probablement amplifié par le fait que le cadrage est assez différent entre les images de luminance et les images des couches RVB

Grâce à l'option "Interpolation contrainte" de Siril, les artefacts disparaissent, mais le résultat perd beaucoup en finesse.

On pourrait peut-être obtenir de meilleurs résultats en changeant d'algorithme d'interpolation, mais le problème n'existerait pas si toutes les images étaient prises en bin 1.

Je ne savais pas comment utiliser les fichiers cosme, j'ai donc caché comme je pouvais (et très mal) la principale colonne morte!

Nico

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.