Aller au contenu

Partage de fichiers pré-traités


benjamindenantes

Messages recommandés

Tes deux traitement sont vraiment bon :)

J'ai essayé aussi mais je n'arrive à rien de bien terrible, et ça m'irrite quelque peu. Je galère particulièrement sur la gestion du bruit, je n'aime pas l'espèce de moutonnement agaçant des couches rouges et bleu. Je pense que le prétraitement est perfectible mais quand même. Quels outils tu as utilisé pour atténuer le bruit ?

 

Merci ;)

 

J'ai travaillé sur Pix en LRGB.

 

Pour la couche RGB et la couche luminance :

 

- ATrouWaveletTransform "doux" sur l'image en mode linéaire (niveau 1 à 1 et niveau 2 à 0.5, rien sur les couches supérieures pour ne pas créer de marbrage) ;

 

- TGV Denoise "doux aussi" (à 2) sur l'image non-linéaire.

 

Dans les deux cas, avec un masque adapté (plus léger pour le ATWT, renforcé pour le TGVDenoise).

 

Pour la couche RGB, un ATWT (avec cache sur les valeurs hautes) en supprimant le détails pour la chrominance (supression des couches 1, 2 et 3).

 

Sur PS, pour finaliser, on peut éventuellement faire une passe via AstroTools avec la fonction "Deep Space Noise Reduction", et fusionner avec un calque pour limiter les dernières imperfections les plus visibles (souvent à 20, 25% de transparence, ça donne de bons résultats sans ruiner l'aspect global).

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et très bonne idée d'avoir ouvert ce post :)

J'aurai une requête, est il possible que quelqu'un puisse mettre des brutes avec DOF prises avec un kaf8300 (atik383 par ex) svp??

Il y a bien des tifs mis à dispositions mais ils sont déja prétraité on dirait. J'aimerai pouvoir faire tout de A à Z ;)

Idéalement avec une petite focale (400 environ) ce serait au top et si en plus c'est de la nébuleuse alors... :cool:

Merci ;)

 

Vincent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voici un fichier brut DSS de 30x120s + 9 Dark + 9 Offset sur M42 avec mon 7D sur mon 200/800.

La MES est moyenne (sans suivi), le cœur cramé (mais j'ai également 30*60, 30*15 et 30*5 pour la suite), il y a eu un peu de buée et pour finir je n'ai pas encore les flats.

Ici le lien M42 30x120s 1600iso Tif

Vous me direz mais pourquoi essayer de traiter ce fichier si tout ne va pas bien ? Ben justement apprendre le traitement même si après je jette tout.

 

Je ne vous cache pas que je n'arrive à rien, pourriez vous essayer de le traiter (en laissant tomber les bords et le coeur) ? Pour m'aider à déterminer si c'est mes raw qui sont pourris, mon empilement DSS ou mon traitement (je penche pour cette dernière solution :be:)

 

Merci pour vos essais.

 

Pour les curieux, ici les autres

Ici le lien M42 30x60s 1600iso tif

Ici le lien M42 30x15s 1600iso tif

Ici le lien M42 30x5s 800iso tif

Ici une des raw

 

 

Eric

Modifié par F83eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Voici le fichier sur orion et running man (voir le post dédié à cette image) pour ceux qui maitrisent le traitement du bruit et de trames

https://www.dropbox.com/s/2lj3h7bdzg6ni0z/orion_recadre_16bits.fit?dl=0

 

Ma version

24069791403_c65747a828_z.jpgfinal_pix by stéphane gonzalez, sur Flickr

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

voila ce que j'obtient avec ton image, traitée sous Pixinsight, le bruit est réduit avec la fonction TGV. Le coeur de la nébuleuse pourrait être mieux traité mais je suis un peu faignant.

A noter quelques pétouilles sur certaines étoiles, surement un problème de prétraitement.

 

(Clic pour la full)

19259-1454591660.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah mince j'avais loupé ta réponse

 

elle est magnifique cette version, tu as bien fait ressortir les nébulosités rouges qui sont effacées sur la mienne. En ce qui concerne la gestion du bruit c'est du tout bon !

Bravo

 

Je m'empresse de télécharger la full

 

EDIT : j'ai récupéré la full, la comparaison avec ma version me fait bien mal aux fesses...Merci pour la raclée. Difficile de te demander de détailler ta méthode mais si tu as quelques tutos à me conseiller sur le net, je suis preneur...

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de te demander de détailler ta méthode mais si tu as quelques tutos à me conseiller sur le net, je suis preneur...

Le traitement est assez simple sur cette image. Le point de départ c'est le retrait de gradient, d'ailleurs je pense que la version de PhilippeA est plus aboutie sur ce point, la zone Ha est mieux respectée.

Ensuite calibration des couleurs, j'ai trouvé une manière de procéder simple et efficace. Quand on lit les différents tutos il faut normalement sélectionner des zones de fond de ciel et autre pour calibrer les images mais je me suis rendu compte que le plus efficace consiste à laisser les outils se démerder. Donc la procédure est la suivante :

- BackgroundNeutralization : tout laisser par défaut et appliquer sur l'image

- ColorCalibration : tout laisser par défaut et appliquer sur l'image

- SCNR : tout laisser par défaut et appliquer sur l'image

- Recommencer une deuxième fois avec les trois même outils dans le même ordre.

Le résultat est parfaitement calibré, sans trace de vert en excès et sans dominante magenta comme cela peut parfois arriver.

Petite réduction d'étoiles suivie d'une déconvolution pour leur redonner un peu de piquant.

Pour la réduction de bruit j'utilise le TGV avec la méthode de Philippe décrite sur son site : http://pixinsight.astroccd.eu/tutoriels.html

Simple et efficace, j'ai même appliqué une deuxième passe en réduisant l’opacité avec un calque de niveau 0.25

Enfin montée d'histrogram avec AutoHistrogram en mode Rational Interpolation, HDRWT pour récupérer le coeur de la nébuleuse et augmentation de la saturation avec un masque pour limiter l'impact sur le fond de ciel.

Modifié par Tromat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le traitement est assez simple sur cette image. Le point de départ c'est le retrait de gradient, d'ailleurs je pense que la version de PhilippeA est plus aboutie sur ce point, la zone Ha est mieux respectée.

Ensuite calibration des couleurs, j'ai trouvé une manière de procéder simple et efficace. Quand on lit les différents tutos il faut normalement sélectionner des zones de fond de ciel et autre pour calibrer les images mais je me suis rendu compte que le plus efficace consiste à laisser les outils se démerder. Donc la procédure est la suivante :

- BackgroundNeutralization : tout laisser par défaut et appliquer sur l'image

- ColorCalibration : tout laisser par défaut et appliquer sur l'image

- SCNR : tout laisser par défaut et appliquer sur l'image

- Recommencer une deuxième fois avec les trois même outils dans le même ordre.

Le résultat est parfaitement calibré, sans trace de vert en excès et sans dominante magenta comme cela peut parfois arriver.

Petite réduction d'étoiles suivie d'une déconvolution pour leur redonner un peu de piquant.

Pour la réduction de bruit j'utilise le TGV avec la méthode de Philippe décrite sur son site : http://pixinsight.astroccd.eu/tutoriels.html

Simple et efficace, j'ai même appliqué une deuxième passe en réduisant l’opacité avec un calque de niveau 0.25

Enfin montée d'histrogram avec AutoHistrogram en mode Rational Interpolation, HDRWT pour récupérer le coeur de la nébuleuse et augmentation de la saturation avec un masque pour limiter l'impact sur le fond de ciel.

 

ben m.... alors !! moi qui suit des tutos hyper chiadés

néanmoins le début de ta technique avec le dbe et le color calibration en deux passes me parait une idée prometteuse pour l'avenir. J'ai toujours trouvé le résultat perfectible avec ma façon de faire (méthode classique)

 

merci en tout cas :beer:

 

Comme je ne suis pas prêt d'imager avec ce temps pourri, je vais me repencher sur anciennes photos.

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A mon tour de laisser une image .fit non linéaire afin de s'occuper avec ce temps pourri.

Il s'agit donc de M45 au 6D (11 poses de 300s) avec un fort gradient :

 

YOOBQq4.jpg

 

Le fichier .fit est disponible à l'adresse suivante :

https://www.dropbox.com/s/kkado02whngynxs/M45empilement.fit?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma modeste contribution , sans aucune critique : C'est vrai qu'il y a des gradients de couleur et de luminosité que j'ai essayé d'atténuer sous photoshop via le filtre " image raw " et ses corrections de gradient linéaire .J'ai trouvé la couche rouge est très bruitée, comparée au vert et bleu.

 

 

 

 

 

634861m45ex16vfinw.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

en attendant que la tempête dehors se calme, un petit essai en essayant de faire ressortir les nébulosités (au détriment du fond de ciel); il faut vraiment que j'essaye la technique de Tromat

Il y a quelques zones violacées en cherchant un peu que je n'ai pas traitées

24905283741_d067dc0ff9_c.jpgM45empilement by stéphane gonzalez, sur Flickr

Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quésaco ?

 

Voir post plus haut

Pour la réduction de bruit j'utilise le TGV avec la méthode de Philippe décrite sur son site : http://pixinsight.astroccd.eu/tutoriels.html

Simple et efficace, j'ai même appliqué une deuxième passe en réduisant l’opacité avec un calque de niveau 0.25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas facile de partager mon premier essai grand champ après la photo de Benjamin.

 

Mais bon je le fait tout de même histoire de voir ce que les pros du traitement peuvent faire d'une photo prise en centre ville avec un canon 200mm et un canon 600D défiltré + filtre EOS anti-polution.

 

https://jddleo.synology.me:5001/

 

login : astro

Password : Astro2016

 

Répertoire : Fichier à traiter

Fichier : canon200mm_results_without5min.TIF

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...
Le lien vers ton image renvoi vers un message d'erreur, une sombre histoire de sécurité et de proxy. Donc pas possible de télécharger l'image pour moi.

 

Bonjour Tromat,

 

Je pense que tu fais référence au message que le browser donne car mon NAS n'est pas accessible en HTTPS.

 

Il suffit de cliquer sur advance et d'accepter le message qui dit que c'est pas sécurisé.

 

Enfin j'espère que c'est bien de cela dont tu parles.

 

Merci

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Julien,

 

Je suis pas un pro du traitement désolé, mais voilà ma proposition :

 

Qu'en penses tu ?

 

Virgile.

 

Hello,

 

AstroFiDu76 c'est déjà vachement mieux que ce que j'ai pu obtenir par mes propres moyen :) Merci d'avoir pris le temps.

 

Julien

Modifié par leo_82
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Tromat,

 

Je pense que tu fais référence au message que le browser donne car mon NAS n'est pas accessible en HTTPS.

 

Il suffit de cliquer sur advance et d'accepter le message qui dit que c'est pas sécurisé.

 

Enfin j'espère que c'est bien de cela dont tu parles.

 

Ouais ben ça marche pas quand même... C'est bien compliqué cette histoire de nas, j'ai fini par trouver le fichier mais le téléchargement échoue à chaque fois. Envoi le fichier sur un truc plus simple sinon personne ne prendra le temps de le télécharger, et dans mon cas je n'y arrive même pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.