Aller au contenu

Partage de fichiers pré-traités


benjamindenantes

Messages recommandés

J'ai vu que ton image faisait débat sur un autre fil alors j'ai essayé (ca faisail longtemps que je n'étais pas intervenu ici).

 

Ca m'entraîne pour les vacances :

 

23344-1437335793.jpg

 

Crop 100 % : 23344-1437335964.jpg

 

Traitement classique IRIS-Regim-PS :

 

- retrait gradient et équilibrage couleurs (Regim)

- déconvolution (IRIS)

- asinh, saturation sur image couleur (IRIS)

- DDP sur luminance synthétique (IRIS)

- la suite dans PS avec les Astronomy tools :

- montée d'histo

- débruitage luminance et chrominance, saturation/désaturation avec masques, corrections sélectives couleur, HLVG, redressement local des contrastes, "démoutonnage" du fond, réduction sélective d'étoiles selon leur taille (c'est schématique, en réalité il y a un peu plus d'opérations...)

 

Pas mal ton image pour du non-défiltré, au passage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci... traitement pas mal aussi. Sans me jeter des fleurs, je prefere toujours ma première version, j'ai eu du bol au traitement. J'ai pas fais de retrait de gradient par contre, il n'y a pas de gradient pourtant, ou alors j'ai pas vu !?

 

Virgile

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est donc une erreur :

 

voici à nouveau les liens de mes brute :

 

 

Dentelles + Lagune + aigle :

 

https://www.dropbox.com/s/ifs2k4xjljlswtp/Autosave001.tif?dl=0

https://www.dropbox.com/s/ufxfe0v1oj4hhjy/Autosave.tif?dl=0

https://www.dropbox.com/s/bijgtnnf82kqfpd/Autosave003.tif?dl=0

 

 

J’espère que cette fois ci' c'est les bon fichiers que tu a récupéré (j'ai du faire une erreur de copie) !

désolé

 

Frederic

 

Salut Frederic,

 

Voilà ce que j'ai fais de tes grandes dentelles :

 

GrandeDentelles%20petit.jpg?dl=1

 

Monter des histo sous toshop

reduction d'étoile

désaturation du fdc avec un masque de fusion

Il y a un léger gradient que j'ai pas retirer.

Y'a du signal, mais c'est assez bruité, tu as travailler à combien d'iso ?

 

Virgile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai également joué avec le fichier de notre ami :

 

M52_final.jpg

 

Je n'ai rien fait de bien compliqué, simplement la routine habituelle sous Pixinsight mais la bulle ressort avec des nuances de couleur du rouge au bleu, et non violacée.

Le prétraitement me parait hautement perfectible, la débayerisation n'est pas terrible et donne une impression de flou à 100% (bilinéaire ?) et l'empilement est fait en moyenne ou autre ce qui fait qu'il reste des traces de satellite. Un bon prétraitement, en intégrant les deux séries, avec un bon sigma-clipping permettrait de partir sur une bien meilleur base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tromat,

 

Tes couleurs sont étincelantes... Je vais essayer des m'en servir si tu me permet.

 

J'ai prétraité avec IRIS... quand tu dit "débayerisation" c'est au moment de la conversion en image CFA ?

Je refais un prétraitement en sigma-clipping avec les 2 séries, combien d'itérations et quel coefficient sigma ?.

pour les darks : addition, moyenne, ou médiane ?

Si tu as un script pour IRIS pour le prétraitement je suis preneur..

Je partagerais ce qu'il en sortira.

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer des m'en servir si tu me permet.

C'est fait pour ;)

 

J'ai prétraité avec IRIS... quand tu dit "débayerisation" c'est au moment de la conversion en image CFA ?

Oui c'est ça, c'est passer du format raw natif à une image couleur. Si je me fie à la doc de C. Buil, les trois méthode utilisées par Iris sont linéaire, médian et gradient. La dernière méthode est la plus longue à calculer mais semble donner le meilleur résultat.

 

Je refais un prétraitement en sigma-clipping avec les 2 séries, combien d'itérations et quel coefficient sigma ?.

Aucune idée, je n'ai quasiment jamais utilisé Iris. Il faudra fouiner dans la doc du logiciel ou demander conseil aux expert.

 

pour les darks : addition, moyenne, ou médiane ?

J'aurais bien dis moyenne avec réjection, façon Pixinsight mais une simple moyenne devrait suffire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est fait pour ;)

 

 

Oui c'est ça, c'est passer du format raw natif à une image couleur. Si je me fie à la doc de C. Buil, les trois méthode utilisées par Iris sont linéaire, médian et gradient. La dernière méthode est la plus longue à calculer mais semble donner le meilleur résultat.

 

J'ai utilisé la méthode gradient lors de la conversion en cfa, laisse comme çà du coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça :

 

Le coefficient sigma fixe le seuil de réjection : plus se coefficient est faible plus le critère de réjection est sévère, mais attention à ne pas prendre une valeur trop faible car alors il est possible d'éliminer de l'information utile présente dans la séquence. Généralement se coefficient est compris entre 2 et 4. Il est très rarement utile d'utiliser un nombre d'itération supérieur à 2. Il faut souligner que le nombre d'images dans la séquence doit être suffisamment grand pour que le calcul statistique ait une signification. Un nombre de 7 images est un minimum. Il est à noter enfin que les images de la séquences doivent avoir été réalisées dans les même conditions. Il faut en particulier veiller à harmoniser le niveau du fond de ciel des images (normalisation du fond de ciel), tel que nous l'avons pratiqué lors de la leçon 7, ceci est tout à fait essentiel.

 

Donc il faut également normaliser les images au préalable pour que le calcul soit cohérent, surtout si tu utilises les deux séries.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Frederic,

 

Voilà ce que j'ai fais de tes grandes dentelles :

 

GrandeDentelles%20petit.jpg?dl=1

 

Monter des histo sous toshop

reduction d'étoile

désaturation du fdc avec un masque de fusion

Il y a un léger gradient que j'ai pas retirer.

Y'a du signal, mais c'est assez bruité, tu as travailler à combien d'iso ?

 

Virgile.

Merci beaucoup pour se superbe travail .J ai des progrès à faire ....

Comment faire une réduction d étoile ?

Pour de saturer le fdc comment fais tu ?

800 iso avec un 1000d

Es ce trop ? Faut il descendre à 400 ?

Surtout qu il faisait très chaud ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, je bosse à 400iso... mais bon chacun fait comme il veut. Je trouve que le bruit est trop présent à 800iso, et aussi parce qu’il fait chaud.

Pour la réduction d'étoile, tuto de tromat. Attention à modérer les curseurs, des artefacts apparaissent vite.

Je dois dire que ton traitement est pas mal non-plus.

Pour désaturer le fdc, je fais 3 copie du calques à traiter (je garde le calque d'arrière-plan en secours), le calque inferieure je le desature (soit à fond ctrl+maj+u, soit lègerement image->reglages-> saturation).

Avec le calque supérieur je joue sur le niveau franchement pour faire apparaitre un fdc noir, les etoiles et la nébuleuse franchement blanche puis flou gaussien (autour de 10) puis ctrl+a puis ctrl+v.

Ajoute un masque de fusion au calque du milieu, tu clic sur le masque de fusion en appuyant sur alt puis ctrl+c.

Tu peux supprimer le calque supérieur. Tu peux jouer avec l'outil courbe sur le masque de fusion ensuite pour doser la désaturation.

 

Virgile.

Modifié par AstroFilDu76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour se superbe travail .J ai des progrès à faire ....

Comment faire une réduction d étoile ?

Pour de saturer le fdc comment fais tu ?

800 iso avec un 1000d

Es ce trop ? Faut il descendre à 400 ?

Surtout qu il faisait très chaud ....

 

L' iso optimum se calcule et celui du 1000D est à environ 700 iso. Donc 800 iso. Qu'il fasse chaud ou froid ne change rien à l'affaire.

 

Pour la réduction d'étoile, tromat a laissé un tuto très efficace que j'utilise régulièrement:

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=246

 

Pour la désaturation, tu tapes pilou et tuto dans la recherche et tu tomberas sur ses vidéos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas trop le temps de regarder la dernière version en pic, mais j'ai une petite astuce pour corriger les poussières si les flats n'ont pas bien fonctionné, ça peut toujours servir.

 

Créer un calque de réglage courbe, ajouter un point au milieu de ladite courbe et le baisser pour assombrir l'image, cliquer sur le masque de fusion (le rectangle blanc) et faire crtl+I pour l'inverser. Ensuite il suffit de peindre sur le masque (le rectangle noir nouvellement créé) avec un pinceau, en choisissant la taille en fonction de la tache, en abaissant la dureté vers 30% et le flux et opacité vers 30-40%. En cliquant par petite touche on vient alors assombrir doucement les taches claires jusqu'à les faire suffisamment disparaitre. Si les taches sont sombres, au lieu de baisser le point sur la courbe il suffit de le monter.

 

Voila, c'était l'astuce à dix balles (de francs !) qui peut toujours servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Une première sur ce topic pour moi,

Hier petite capture en grand champ dans la voie lactée avec notamment le cygne et la tête de l'aigle dans le champ.

Empilement 18x150" ISO1600

Avec les moyens disponibles (DSS; XnView), je n'arrive pas à faire mieux que la photo qui sort de DSS, et c'est la première fois que ça m'arrive. Même en poussant (un peu) la saturation, les couleurs, ça veut pas non plus...

 

Je vous laisse le lien vers la photo sur Astrobin en espérant que vous puissiez y jeter un coup d'œil et en me disant s'il y a au moins un peu plus de potentiel que ce qui sort là :)

 

get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je vous laisse le lien vers la photo sur Astrobin en espérant que vous puissiez y jeter un coup d'œil et en me disant s'il y a au moins un peu plus de potentiel que ce qui sort là :)

get.jpg[/url]

 

Comme ça à vue d'oeil difficile à dire, il faudrait que tu mettes l'image linéaire qui sort de dss, il est généralement nommé "autosave" dss le sauvegarde automatiquement dans le dossier où sont les brutes. ;)

 

Sympa ta version de la bulle de Virgile Tromat on dirait du SHO.

Modifié par max66m57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mettrai l'auto save " demain "si j'y repense

 

Ok merci pour l'avis archange, c'est que je suis pas un roi du traitement et les déboires du jour avec dss m'ont déstabilisé...

Pour la couleur j'espère bien mais je sais pas trop comment faire comme dit a part jouer sur la saturation, la température...mais c'est fin et je maîtrise pas trop trop :/ parce que je trouve les "couleurs " plus présentes sur la brute quoi... a voir si vous pourrez en faire quelque chose meme de rapide et efficace depuis l'auto save...

Mais je suis désireux d'apprendre :)

Modifié par planbis_jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal qu'on ne voit rien sur un fichier en sortie de prétraitement, la majeur partie du signal est entassé dans le bas de l'histogramme. Pour pouvoir exploiter un de ces fichier il faut qu'il soit au moins en 16 bit, et non en 8 bit comme le jpg que tu viens d'envoyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette tentative désespérée !

 

Voici le lien vers l'autosave en TIF (si ça marche...)

 

J'ai effacé le lien car ça ne marche pas : 1h après ça transfère encore. Je dois voir ça mais je ne comprends rien. Je reviens plus tard...

Modifié par planbis_jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, je crois que c'est bon :

 

https://www.dropbox.com/s/lf3j5v8uz8aaf21/VL-2015.07.21-Autosave.tif?dl=0

 

Je n'arrive pas à faire ressortir une seule étoile en couleur : elles sont toutes grises :/

 

Edit :

Canon EOS 650D, objectif 18-55 @ 18mm, ouverture 3.5 (j'avais oublié de fermer un peu)

16 photos de 150S iso 1600 avec 8 darks et 11 offsets

Modifié par planbis_jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit traitement très rapide sous PS, juste pour vérifier mais il y a bien de l'info à en tirer... on voit même la nébuleuse America qui emerge... ;)

 

17067-1437743811.jpg

 

Rien de spécial à part jouer sur les curseurs, courbes et saturation, un poil de flou sur le fdc pour le bruit, mais pas forcément visible sur l'image jpeg très réduite en taille ci-dessus...

 

Il y a c'est sur moyen de faire bien mieux en y passant plus de temps...

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux de vous être prêtés à l'exercice sur mes photos :)

 

Oui j'ai bien l'impression qu'il y a quelque chose à faire...

 

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? :

get.jpg

 

Merci encore à vous:)

 

Edit: si vous regardez bien en plus de North America on voit même M27, les dentelles et le pélican :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.