Jump to content
benjamindenantes

Partage de fichiers pré-traités

Recommended Posts

Tu m'étonnes avec cette météo.

J'ai moi aussi retraité des vieilles images mais même ce stock-là commence à s'épuiser !

Edited by Pulsar59

Un petit HOO-RVB pour commencer.

Pour le SHO c'est plus dur pour moi mais je vais m'accrocher

HOO_rvb.thumb.jpg.bd4b084a13dfe2a33b0eeecc7ebba28e.jpg

C'est déjà pas mal !

J'avais pas fait de version HOO-RVB, donc c'est intéressant pour moi.

Pas mal non plus, un peu bicolore néanmoins (voire mono sur les étoiles)

Ca n'a pas l'air facile d'en tirer beaucoup de jus de celle-là.

Il y a 1 heure, Pulsar59 a dit :

Pas mal non plus, un peu bicolore néanmoins (voire mono sur les étoiles)

Ca n'a pas l'air facile d'en tirer beaucoup de jus de celle-là.

Oui là je n'ai pas mis le RVB, je n'ai pas précisé.
Je m'en sors difficilement avec le RVB, difficile d'avoir du bleu, il y a peu de signal je trouve.

Donc c'est une version SHO

OK

sur ma version j'avais mis le RVB pour les étoiles mais c'est vrai que le bleu, présent quand même, est assez discret.

Il y a 5 heures, Batbihirulau a dit :

Hello,

Voici environ 50min sur la ceinture d'Orion à l'objectif 100mm.

L'idée est de faire sortir les environs d'Alnitak (nébuleuse de la Flamme et tête de Cheval) en même temps que M42.

Pas simple pour moi.

Et vous?

https://www.dropbox.com/s/e35r3i443lhdrg4/Orion20181214.fit?dl=0

Fred

Image05_DBE_DBE.thumb.jpg.8761a2cdfa778f6821ac6611ddb51403.jpg

@Batbihirulau

Edited by acmalko

il y a 29 minutes, Utopix a dit :

Whaouuu,

En effet, tu as poussé plus loin que moi le traitement ! Elle est balèze la petite ASI294 !

Comment as-tu fais pour le coeur ???

J'ai fait la première partie du traitement avec Siril pour les couleurs, le gradient, la déconvolution... Ensuite dans Photoshop j'ai ouvert les 2 calques et j'ai mis celui du coeur en différence. J'ai aligné les calques et ensuite sélection des zones claires avec l'outil plage de couleurs, contour progressif et j'ai transformé la sélection en masque de fusion. J'ai ajusté les courbes pour un rendu naturel et après j'ai aplati l'image. J'ai fini par un traitement classique.

Il y a 7 heures, Utopix a dit :

Vous pouvez recadrer carré, j'ai un peu de tilt sur la gauche, c'est pour ça que je l'ai cadré sur la droite...

Je suis très loin des pro de ce fofo. J'ai sorti ça...

HDR3web.thumb.jpg.c38f669a19a8fb84c034fd3fd1466fc2.jpg

@Utopix , je te propose cette version. Mixage HDR  dans Pixinsight pour récupérer le coeur
Tu peux télécharger le mix HDR des 2 images, à traiter ensuite à ta façon si tu veux : https://drive.google.com/open?id=1DGSd5sqZZTCBhaQ_wJW6AeiBJAItJ9DQ

Edited by acmalko

Merci acmalko et remi0712

acmalko, comment fais tu pour révéler la flamme sans cramer M42. C'est là tout mon souci!!!

Je n'arrive pas à avoir l'une ET l'autre correctement🙄

Il y a 2 heures, Batbihirulau a dit :

Merci acmalko et remi0712

acmalko, comment fais tu pour révéler la flamme sans cramer M42. C'est là tout mon souci!!!

Je n'arrive pas à avoir l'une ET l'autre correctement🙄

Pour cet exemple précis où il y a 2 temps d'expo différents: un normal pour les extensions et un court juste pour le coeur, tu as vu qu'on pouvait les mixer avec HDRComposition dans Pixinsight (ou masque de fusion avec Photoshop, c'est différent).
Il faut de plus appliquer le process HDRMultiscaleTransform (exemple: réglage 7 layers - To lightness - lightness mask cochés)

Pour Siril que tu sembles utiliser, je ne connais pas assez pour te trouver les process équivalents (s'ils existent)

Edited by acmalko

Je ne connais pas vraiment Pixinsight (j'utilise PS pour le traitement et Siril pour le pré traitement), mais je commence à voir le principe.

Ici, je n'avais qu'un seul temps d'expo. Du coup, il faudrait peut être que je duplique mon calque pour les traiter différemment ( Flamme, puis M42) et au final que je fusionne. Je vais essayer ça.

Fred

Je partage aussi une petite image de la rosette que j'ai fait au 350D. Traitement DSS + Photoshop, j'ai mis dans le lien l'autosave de DSS et le TIFF en sorti du logiciel.

Je n'ai posé que 3h, voici l'image que j'ai réussi à sortir (  https://www.astrobin.com/384337/B/?nc=user  ) 

Voici le lien de téléchargement :https://www.dropbox.com/sh/vp31qr8ctcopx5r/AADx6HPA54XTmiGiKR4dCdq5a?dl=0

Je suis curieux de voir vos résultats car je pense à changer mon 350D mais peut être faudrait il que je change ma façon de traiter les images avant

Merci à vous ;)

Edited by AdrienDB

Salut @AdrienDB, je viens de télécharger ton fichier autosave, sauf erreur de ma part, ce n'est pas une rosette 🤔😁, ça ressemble plutôt à la nébuleuse du cœur. 

Salut Justin,

Je suis aussi en train d'essayer de faire qqch.

Je te confirme bien qu'il s'agit de la nébuleuse de la Rosette NGC2244 et non de la nébuleuse du Coeur IC1805.

Elles ont pourtant des formes globales bien différentes.

Fred

j'ai téléchargé le fichier autosave001.tif et c'est cette image que j'ai :

image.thumb.png.7cb6c58e5238e59b5ad00d7ecb2d33ed.png

on est d'accord que c'est pas la rosette ? :refl:

Ah oui en effet, tu as raison. Perso l'image autosave ne s'ouvrait pas, j'ai utilisé l'image From DSS...

Il semblerait  que l'on ait 2 images pour lr prix d'une :be:

Adrien,  une idée? 

Fred

il y a 31 minutes, Batbihirulau a dit :

Ah oui en effet, tu as raison. Perso l'image autosave ne s'ouvrait pas, j'ai utilisé l'image From DSS...

Il semblerait  que l'on ait 2 images pour lr prix d'une 

Adrien,  une idée? 

Fred

Je me suis bien trompé pour l'autosave, je rectifie ça 

EDIT: C'est bon ( le lien ici )

Edited by AdrienDB

Il y a 5 heures, AdrienDB a dit :

Je suis curieux de voir vos résultats car je pense à changer mon 350D mais peut être faudrait il que je change ma façon de traiter les images avant

Merci à vous ;)

Je pense qu'il n'y a pas de flats.

Je pense que tu ne sais pas gérer l'ampglow du 350 donc effectivement, ta façon de traiter peut encore évoluer ;)

Si si j'ai une 15aine de flats, et 50 dark. J'ai toujours un côté plus lumineux, je pense que cela vient du fait que le boîtier a été modifié pour intégrer l'autoguidage (je l'ai acheté comme ça), il ne doit plus être "hermétique". Ni les darks ni les flats corrigent ce problème 

il y a 58 minutes, AdrienDB a dit :

Si si j'ai une 15aine de flats, et 50 dark. J'ai toujours un côté plus lumineux, je pense que cela vient du fait que le boîtier a été modifié pour intégrer l'autoguidage (je l'ai acheté comme ça), il ne doit plus être "hermétique". Ni les darks ni les flats corrigent ce problème 

Je te concède qu'il n'y a pas de vignettage, c'est un bon point :)
Mais il reste de grosses poussières, c'est dommage.
Ton coin bleu, c'est de l'ampglow, une diode qui illumine le capteur, tu n'y peux rien, c'est lié à la conception des APN de l'époque. J'ai un 30D avec la même chose. Pour s'en débarrasser, il ne faut pas calibrer les darks ni les optimiser avec le masterbias et utiliser plutôt des darks de flat (même temps de pose que les flats) pour calibrer tes flats.
Enfin, il faut veiller à avoir des darks de même température que les brutes et ça tu pourrais comme moi t'inspirer de la température donnée par http://www.felopaul.com/rawmanager.htm

Voila ce que j'ai pu obtenir. On voit en effet les imperfections.

Dommage car le sujet est plutôt riche. Je la rajoute à la liste de mes cibles à venir.Rosette.thumb.jpg.4ec5bbd01cf45d7b320b05bd45895ca4.jpg

Fred