Aller au contenu

Supernova dans M82


Stef N.

Messages recommandés

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Grrrrrr ! Que des nuages dans l'est, depuis des jours et des semaines (enfin surtout les week-end !) Ce serait ma première SN ... Faut y croire !!!!!!!

 

C'est la même situation pour moi...Petit observateur d'étoiles variables en plus, ca m'intéresserait beaucoup d'observer une SN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de ranger le matos la , des nuages encore des nuages mais en persévérant j'ai eu le droit à une belle éclaircie d'une bonne demie heure =)

Et la comme par hasard plus un pet de nuages mais demain boulot :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au passage, une ou deux petites questions.

 

Une supernova a t'elle déjà explosé dans notre propre galaxie (je veux dire de notre vivant)?

Si une étoile semblable a celle qui a explosé dans M82 explosait dans notre galaxie, comment la percevrait-on dans notre ciel nocturne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De notre vivant non pas que je sache, mais ça pourrait très bien arriver. L'éclat de l'étoile qui explose peut devenir comparable à celui de la Lune pour une étoile relativement proche et être visible en plein jour. Ca reste néanmoins un objet ponctuel, qui sera vu de nuit comme de jour comme une étoile incroyablement brillante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je me posais la question parce que dernièrement on a été gâté question supernova dans des galaxies relativement proche de nous, ce qui rend l’événement courant.

Du coup la question d'une supernova dans notre propre galaxie n'est pas impossible, et serait spectaculaire, pourvu qu'elle ne soit pas trop proche de nous quand meme hein!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fanstea,

 

C'est effectivement un evenement courant, on estime qu'il en claque 3 ou 4 tous les 100 ans dans la Voie Lactée. Le problème est qu'étant dans la tranche de notre galaxie, la poussière absorbe une énorme partie de la lumière émise. Faudrai donc déjà qu'elles ne soient pas à l'autre bout pour qu'on puisse les voir. Un peu de lecture :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Supernova_historique

 

Paradoxalement c'est pour nous plus facile d'en observer dans les galaxies voisines, notament les spirales (qui produisent plus d'étoiles donc aussi des grosses qui génères les SN) de préférence vues par le dessus (plus faible épaisseur de poussières à traverser). Exemple parfait mais il y en a d'autres plus riches encore : http://www.cieletespace.fr/node/7311

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Je me posais la question parce que dernièrement on a été gâté question supernova dans des galaxies relativement proche de nous, ce qui rend l’événement courant.

Du coup la question d'une supernova dans notre propre galaxie n'est pas impossible, et serait spectaculaire, pourvu qu'elle ne soit pas trop proche de nous quand meme hein!!

 

Paradoxalement, on serait un peu emm**dés avec une SN galactique dans notre ciel pour en faire des mesures de luminosité car elle serait tellement brillante qu'elle saturerait rapidement nos capteurs.

Comment faire de la photométrie sur une étoile de magnitude -10 (exemple probable) alors que les étoiles de référence seront au mieux de magnitude 0 ou 1 ? En photométrie, ce sera un beau casse-tête :cry:

 

La future supernova la plus proche de nous est IK Pegasi, à 150 années-lumières. Ce sera une SN de type Ia. A cette distance, nous ne risquons rien d'autre qu'un joli spectacle.

Modifié par econseil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pensez vous qu'il est possible de voir cette SN avec une lunette ED 80/600 (APO sky-watcher) ? Vu la météo, je ne peux pas le vérifier pour l'instant... je mets APO entre parenthèses puisqu'il ne s'agit pas vraiment d'une vrai apochromatique.

 

Salut Arjuna,

 

Avec Alcalino on l'a choppée en vision directe sous ciel correct avec une lunette similaire, vas y n'hésites pas (de toutes façon ça coute rien d'essayer :D) ! Et puis ED, semi-apo, apo tout court ou même une correcte achro longue type 90/900, ça change pas grand chose sur ce type d'observation. Par après on l'a reprise avec un 130/900, encore plus facile à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arjuna,

 

Avec Alcalino on l'a choppée en vision directe sous ciel correct avec une lunette similaire, vas y n'hésites pas (de toutes façon ça coute rien d'essayer :D) ! Et puis ED, semi-apo, apo tout court ou même une correcte achro longue type 90/900, ça change pas grand chose sur ce type d'observation. Par après on l'a reprise avec un 130/900, encore plus facile à voir...

 

Salut Damien !

 

Merci pour ta réponse... Tu parles de vision directe ! C'est à dire sans renvoi coudé, c'est bien çà ? Si j'utilise le renvoi coudé, le résultat n'est-il pas le même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parlais de technique d'observation, vision directe par opposition à la vision décalée. Les objets les plus faibles, qu'ils soient ponctuels ou diffus, apparaissent plus facilement quand on ne les regarde pas directement (pas au centre du champ de vision) mais en regardant "à coté". On sollicite ainsi des cellules périphériques de l'œil qui sont bien plus sensibles aux faibles lumières. Voir quelque chose au centre de son champ de vision signifie qu'il est quand même un minimum brillant, et qu'il reste un peu de marge pour le détecter en vision décalée si ton contexte n'est pas aussi favorable que celui qu'on a connu chez nous (qualité du ciel, de la lulu, des oculaires, de ton état de fatigue, de ton expérience, ...)

 

Pour voir une différence avec et sans renvoi coudé, il faudrai déjà que ce dernier ne soit pas bon du tout. Je crois que celui fourni avec ta lunette est tout à fait correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour Apricot :)

 

Merci pour l'info !

Dans ton lien elle est estimée mag 17 et quelque,

 

et ici (2 jours plus tard) mag 15.7 !!!

http://remanzacco.blogspot.fr/2014/01/possible-supernova-in-m99-galaxy.html

 

Avis aux gros dobson ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je parlais de technique d'observation, vision directe par opposition à la vision décalée. Les objets les plus faibles, qu'ils soient ponctuels ou diffus, apparaissent plus facilement quand on ne les regarde pas directement (pas au centre du champ de vision) mais en regardant "à coté". On sollicite ainsi des cellules périphériques de l'œil qui sont bien plus sensibles aux faibles lumières. Voir quelque chose au centre de son champ de vision signifie qu'il est quand même un minimum brillant, et qu'il reste un peu de marge pour le détecter en vision décalée si ton contexte n'est pas aussi favorable que celui qu'on a connu chez nous (qualité du ciel, de la lulu, des oculaires, de ton état de fatigue, de ton expérience, ...)

 

Pour voir une différence avec et sans renvoi coudé, il faudrai déjà que ce dernier ne soit pas bon du tout. Je crois que celui fourni avec ta lunette est tout à fait correct.

 

Salut Damien !

 

Oups désolé j'avais mal compris ! C'est très juste. Dès ma première observation, j'ai pu expérimenter la vision décalé et çà fonctionne très bien.

 

Bonne journée à toi !

 

Arjuna

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pff moi dégouté.

 

Etant de Strasbourg, je suis monté au champ du feu hier soir. Les pieds dans le neige.

Bon a part 2-3 relou avec les pleins phares qui tournaient en rond, et un "hey, moi je t'emmene au 7e ciel" en passage super vite a coté.... il y avait un ciel ma-gni-fique ! (et aucun autre astram)

 

La nébuleuse d'orion sublime ! Au début je l'ai trouvé différente, et je l'ai presque pas reconnue tellement elle était magestueuse (bon faut dire que ça fait bien 2 ans que je ne l'avais pas vue tellement le temps est pourris ces derniers temps). Et biensur, Jupiter, énorme, avec les bandes très bien définies, qui brule la rétine :)

 

Mais coté Nord... c'était autre chose. J'ai déjà mis quasiment une heure à trouver M81.... et un fois trouvée, pas moyen d'apercevoir M82 :(

 

Pourtant dans l'occulaire, j'avais l'impression de voir autant d'étoiles que d'habitude.... mais il me semble que M81 était plus diffuse que d'habitude.

 

Bon, je garde le Dobson dans le coffre tant que j'ai pas vue cette SN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai revu ce soir au 250 et elle est passée à la magnitude inférieure depuis le 22 au soir où je la voyais à 12 et je la vois donc maintenant à magnitude 11.

 

D'après la courbe sur l'aavso de SN 2014J, il semble qu'elle soit entrain d'atteindre le maximum. Elle devrait être a magnitude 10,5 dans les prochains jours puis redescendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Observée ce soir avec mon 200/1200 lorsqu'elle était encore basse dans le ciel. Assez difficile à trouver elle est tout de même évidente dans la galaxie. Je l'ai estimée à 10,6 mais sa courbe tend déja à la baisse.

 

Bonnes observations.

Modifié par alfred78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je l'ai vue hier au 200 et elle m'a semblé plus brillante qu'il y a une semaine

 

C'est amusant parceque je l'ai observée ce soir, et je l'ai trouvée un peu moins brillante que Samedi dernier le 25 Janvier, mais du même endroit à 1,200 mètres d'altitude avec la même lunette et un meilleurs ciel ce soir?

 

Sans aucun doute qu'une fausse impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.