Aller au contenu

Supernova dans M82


Stef N.

Messages recommandés

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Plus ça va aller, moins on la verra dans les télescopes d'amateur. Je possède un Orion xt10i et j'ai un Oculaire zoom 7 - 21 , un 5.7mm Antarès et un 4.3 . J' espère la voir ? Je l ai même pas vu depuis le 22 janvier, car le temps était trop pourri sur la Bretagne.:cry:

 

On l'a observé en fin de semaine sous un bon ciel dans mon 400 à 150 et 300*

pas évident, il faut savoir où chercher pour la trouver

dépêches-toi, la lune reviendra vite et c'en sera fini

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur abstract, si la météo y mettait du sien, toutes les manips qu'on pourrait faire :)

La nouvelle nova du Cygne (pas une supernova), encore une cible intéressante en spectro.

 

Pour le fun, j'ai essayé de faire une jolie image à partir des trois soirées en luminance + RGB + Ha rajoutés le dernier soir

 

b42451566ec9219454c107597bc2ef7f.16536x16536_q100_watermark.jpg

 

Détails : http://www.astrobin.com/85066/0/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé par là le même soir au 250 et donc pas vu.

Je ne m'y suis pas trop attardé non plus, sachant qu'elle arrivait doucement vers la magnitude 14 et qu'elle serait difficile à séparer des lueurs de la galaxie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour cp84astronomie,

 

Le challenge est intéressant à relever avec ton 10". Tu n'es peut-être pas être loin de la magnitude limite théorique. En cherchant sur le Web, tu trouveras des sites qui traitent de ce sujet. Cependant, évidemment, c'est "théorique". Dans la "pratique", tu as d'autres paramètres à prendre en compte : qualité de ciel (transparence, turbulence...), qualité de ton miroir et état de son aluminure, âge de l'observateur, éloignement de sources lumineuses, présence ou pas de la Lune... Par exemple, j'ai débuté comme beaucoup avec un petit 115/900 (bonne optique Made in Japan), "théoriquement" limité à 12,4 et pourtant, j'étais surpris de voir des magnitudes 12,5 à 12,8 si les conditions étaient réunies.

 

Dans le cas présent, la SN reste visible dans un C11 et un C14, ne sautant quand même pas "aux yeux" (surtout dans le C11) car bien sûr noyées dans les nébulosités de M82. Et la galaxie est haute dans le ciel...

 

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais retourné vers le 8 et en m'apliquant et grossissant à 350x il me semble, je l'avais revu mais bien faible et intermittente.

Avec mon 250 équipé d'un vieux miroir OO hilux, j'arrive a voir des étoiles jusqu'à mag 14,5 et 14,7 les jours de grande forme.

le problème sur m82 est le fond de la galaxie qui tombe le contraste et il faut aussi assez peu de turbulence pour arriver à ce magnitudes

Avec mon ancien 350 (mirrosphère hilux), je me rappelle avoir atteint la magnitude 15,7.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour (ou bonne nuit :be:),

 

Je reviens d'une jolie observation de M82 plantée au zénith, la SN est à peine visible, mais encore là.

 

Ne l'ayant plus observée depuis un bon petit moment, j'ai d'abord cru qu'elle avait bel et bien disparue.

 

Grossi à 224 fois, à l'ES 6,7 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les différents avis émis...

 

Ce soir, ciel très noir et transparent, une heure avant le lever de Lune vers 23h30, recherche de la SN avec le C11...

 

Vision impressionante de M82, occupant une grande partie du champ dans le 15mm, x186, 22' de champ sur le ciel.

 

Et en vision décalée, et pas intermittence, la SN est bien là...vraiment très faible, minuscule tête d'épingle noyée dans la lumère de la galaxie,

 

A quelle magnitude...???

Sans doute pas très loin de 14, magnitude limite du C11, tempérée par le fond gris de la galaxie, mais augmentée par la vision décalée.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A quelle magnitude...???

Sans doute pas très loin de 14, magnitude limite du C11, tempérée par le fond gris de la galaxie, mais augmentée par la vision décalée.

JL

 

Aujourd'hui, en visuel, elle est entre 13.8 et 14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne pensait pas qu' elle soit encore visible, mais jeudi soir avec le XX14i pas de doute elle est bien présente, mais comme dit au dessus, une tête d' épingle avec le Pentax XW 10 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Petit retour sur SN 2014 J. Apparemment, il ne s'agissait pas d'une SN type Ia ordinaire (une naine blanche aspirant la matière d'un compagnon plus massif).

En l'étudiant dans les rayons X à l'aide de Chandra et Swift, les chercheurs pencheraient plus pour une collision de deux naines blanches :

 

http://www.nasa.gov/press/2014/august/nasa-s-chandra-observatory-searches-for-trigger-of-nearby-supernova/#.U_Lxa_l_uSo

 

En français : http://www.cieletespace.fr/node/12401

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.