Aller au contenu

Supernova dans M82


Stef N.

Messages recommandés

  • Réponses 143
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Cool! Savons nous si sa magnitude va encore beaucoup changer?

 

Combien de temps sera t'elle visible?

 

Bonnes questions, d'où l'intérêt d'observer Nicolas.

 

Si mes souvenirs en la matière sont bons, oui la magnitude va évoluer, peut être décroitre (donc la luminosité va augmenter) dans les jours à venir puis elle va s'éteindre peu à peu dans les semaines ou mois qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool! Savons nous si sa magnitude va encore beaucoup changer?

 

Combien de temps sera t'elle visible?

 

Une SN de type Ia met une quinzaine de jours à atteindre son maximum de luminosité. Et celui-ci est d'autant plus grand que la galaxie est proche.

A moins d'avoir un gros nuage de poussières entre la SN et nous, la magnitude 9 est largement abordable, sans doute un poil mieux.

Pour comparaison, la SN dans M101 en 2011 était du même type, un poil plus éloignée (donc avec une magnitude max plus faible) et elle a été suivie par les amateurs pendant plus d'un an. Celle-ci devrait faire au moins aussi bien.

 

Ce que je trouve assez étonnant (étant chasseur de SN), c'est que des images quotidiennes montrant l'objet ont été retrouvées jusqu'au 15 Janvier, alors que l'annonce a été faite le 22/01. Et ces images étaient prises par K. Itagaki, découvreur de SN en série. Elle a donc "déjà" une semaine.

Vu la couverture actuelle du ciel par les surveys et l'automatisation des recherches, l'avoir loupée pendant une semaine entière dans une galaxie aussi proche me laisse coi :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour l'info Stef. :)

 

Qui plus est, les nuits sans lune arrivent. :)

 

Prions pour que la météo soit clémente, et voilà à coup sûr, une cible de choix.

 

(Ce serait ma première SN. :rolleyes:)

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voila...

Après le coucher de la rosette, j'ai continué ce matin mes essais de mosaïque et d'autoguidage sur l'amas de galaxies autour de M81 M82.

Coup de bol, non ? Je viens de trier les images cet après-midi, elle est bien là.

Un peu plus c'est moi qui la découvrait :p

L'image résulte de l'empilage de 3 images de 5 mn sans filtre avec l'ATIK 383 et le RC 8" aux environs de 4 heures du matin.

 

qkuv.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes!!! elle est accessible aux jumelles 12x60. je l'ai vue ce soir entre deux nuages.

elle brille autant que l'étoile principale (mag 10) qui est a coté de la galaxie.

 

je suis bien content car j'ai pas pu observer depuis mi-décembre avec cette météo bouchée, et il en arrive encore. ça fait un bon petit bol d'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel à l'instant au 250 mm, je l'estimerais très proche de la magnitude 12 après avoir comparé à quelques étoiles voisines, je pouvais la faire "blinker" en vision directe et indirecte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me la faire la coquine =) , ma première super nova j'sui content :be:

Quand j'ai appris ça je me suis dit que j'allais encore me taper du nuage mais les dieux m'ont entendu :D et la bim je la trouve.

J'avoue que la on la distingue bien , un joli point lumineux qui apparemment va le devenir encore plus.

Observée au dobson 254/1200 Oculaire 25mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moins d'avoir un gros nuage de poussières entre la SN et nous, la magnitude 9 est largement abordable, sans doute un poil mieux.

Apparemment on la tient la poussière. Elle entre dans sa phase de stabilisation juste avant le maximum, autour de la magnitude 11.3

Elle prendra sans doute encore un peu, mais la magnitude 9 s'éloigne.

 

Ce que je trouve assez étonnant (étant chasseur de SN), c'est que des images quotidiennes montrant l'objet ont été retrouvées jusqu'au 15 Janvier, alors que l'annonce a été faite le 22/01. Et ces images étaient prises par K. Itagaki, découvreur de SN en série. Elle a donc "déjà" une semaine.

Vu la couverture actuelle du ciel par les surveys et l'automatisation des recherches, l'avoir loupée pendant une semaine entière dans une galaxie aussi proche me laisse coi :b:

 

Voici les images d'avant la découverte, montrant qu'elle était là dès le 15 Janvier (mode de lecture "manga" car le photographe est japonais) :

psn-m82.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les spectros confirment qu'il y a une forte extinction par le milieu interstellaire (poussière etc..), quelque chose de l'ordre de deux mag.

Manip de dérougissement pour caler le spectre avec le modèle gelato: http://quasar.teoth.it/html/spectra/plot_dered_07.png

 

d'où le mag 9 qui va sans doute se transformer en mag 11 :confused:

Mais bon, c'est quand même la fête hein :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.