Aller au contenu

lunette skywatcher ou perl alhena ???


flog73

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite acheter une lunette astro avec un budget de - de 200 euros. je suis une grande débutante mais souhaite un matériel correct car j'ai envie de progresser, j'ai déjà observé le ciel avec un astronome quasi-pro qui m'a donné envie de continuer seule !!! Je peux observer de mon balcon (même si c'est beurk !!!), mais envisage aussi de me déplacer loin des lumières de Villefranche et Lyon. Sur certains sites, ils proposent la lunette Skywatcher AC 70/900 Capricorn Eq-1 ou la lunette Perl Alhena 70/700 Eq-1. Que me conseillez-vous ?

Merci de vos réponses !;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Nouvelle discussion, car nouvelle sur le forum et en cours d'apprentissage : je n'ai pas mis de titre !!!

je souhaite acheter une lunette astro avec un budget de - de 200 euros. je suis une grande débutante mais souhaite un matériel correct car j'ai envie de progresser, j'ai déjà observé le ciel avec un astronome quasi-pro qui m'a donné envie de continuer seule !!! Je peux observer de mon balcon (même si c'est beurk !!!), mais envisage aussi de me déplacer loin des lumières de Villefranche et Lyon. Sur certains sites, ils proposent la lunette Skywatcher AC 70/900 Capricorn Eq-1 ou la lunette Perl Alhena 70/700 Eq-1. Que me conseillez-vous ?

Merciiiiiiiiii de vos réponses !:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu vraiment besoin d'une monture équatoriale? Je trouve qu'il vaut mieux une bonne azimutale qu'une équatoriale "branlante"...

 

Aussi, tu parles de lunette (pas un mauvais choix a priori), as-tu d'office et si oui pourquoi, écarté la solution dobson qui, pour un prix équivalent dans cette gamme, t'offrirait plus de diamètre et donc plus de possibilités?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue.

 

Je crains qu'une EQ1 soit beaucoup trop sous-dimensionnée pour une tube si long.

 

Cela sera trop branlant pour bien l'exploiter.

 

Un peu mieux ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5000_Starscope-80-900mm-Refraktor-Teleskop-auf-EQ3-1---Stativ.html

 

Cependant pourquoi ne pas regarder du côté des occases?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a le skywatcher 150/1200 qui, en toute circonstance, t'en montrera toujours plus qu'un instrument de 70mm et qui a l'avantage d'être d'une simplicité d'utilisation imbattable.

 

Je suis ici au bureau et n'ai pas accès aux sites de vente, mais tu trouveras ça chez Optique Unterlinden - entre autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Flog, bienvenue sur le forum !

 

Une lunette achromatique de longue focale sur une monture plus que légère, le tout utilisé en zone urbaine (Limas c'est contre Villefranche je crois ?), ça risque d'être assez limitatif. Aussi difficile de se faire plaisir en planétaire qu'en ciel profond.

 

Pour à peu près le même budget, serais tu ouverte à du matériel d'occasion, tel un newton 150/750 sur une monture plus costaud ? Ou s'il faut rester sur du neuf, avec éventuellement un petit dépassement de budget +50 euro, à un tube de type Dobson 150/1200 ou un 130/900 sur eq-2 ?

 

D'ailleurs ton astronome quasi-pro, quel type de matériel avait il ? Juste une description sommaire, car si c'était un énorme tube (dobson 8" et +) la différence avec un matériel de bien moindre diametre pourrait malheureusement te décevoir...

 

Peux tu éventuellement faire un saut sur cette page ci ?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope . C'est un questionnaire pour aider à choisir son premier intrument. Tu pourras nous copier tes réponses et les propositions qui seront faites, ce sera une base de discussion pour t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Nouvelle discussion, car nouvelle sur le forum et en cours d'apprentissage : je n'ai pas mis de titre !!!

 

Apparement je me suis perdu tout seul sur l'autre bout de la discut :D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114377

 

Je vais demander à la modération de fusionner les deux sujets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais le skywatcher 150/1200 est hors budget !!! J'ai regardé les dobson : d'après ce que j'ai vu, ce sont des téléscopes "petit format" : c'est dans mes prix, c'est donc mieux qu'une lunette astro ? mais le réglage n'est pas trop compliqué ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Note monture :

Azimutale (AZ) (54)

Equatoriale motorisée (52)

Equatoriale (EQ) (52)

Azimutale avec goto (50)

Dobson (45)

AZ-EQ avec goto (40)

Dobson push-to (35)

Equatoriale avec goto (34)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (52)

Newton tube plein (50)

Lunette apo (46)

Lunette achro courte (44)

Newton tube ouvert (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale (AZ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 80 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai un peu de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai des étages sans ascenseur à descendre

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Note monture :

Azimutale (AZ) (54)

Equatoriale motorisée (52)

Equatoriale (EQ) (52)

Azimutale avec goto (50)

Dobson (45)

AZ-EQ avec goto (40)

Dobson push-to (35)

Equatoriale avec goto (34)

 

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (52)

Newton tube plein (50)

Lunette apo (46)

Lunette achro courte (44)

Newton tube ouvert (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Azimutale (AZ) au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 80 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait de l'astronomie dans le cadre d'une classe découverte avec mes élèves : il y avait à dispo un planétarium et des téléscopes assez imposants (désolée, je n'ai pas les références...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moulinette a parlé ! :god2:

http://www.promo-optique.com/skywatchermaksutovblackdiamond901250eq1motorisable-p-3156.html

 

Si tu veux principalement faire du planétaire, le diametre reste un facteur clé car il détermine la résolution maximale possible (c'est à dire le niveau de détails). Là un newton de 130 à 150mm (d'occas) pourrait faire un peu mieux mais marcherai sur plusieurs des critères que tu as indiqué.

 

Le mak du lien a quelques avantages et il respecte tes critères, en contre partie d'une moindre résolution et polyvalence : il tient dans le budget en étant neuf, il est facile à manier depuis un balcon (encore faut il que le balcon soit tourné du bon coté pour voir les planetes), il est comptact donc passera un peu mieu qu'une longue lunette sur la frêle monture eq-1, il tient dans ton critère de poids maximum et c'est important pour tes étages sans accenseurs, il a une focale élevée donc permettra de grossir sans partir dans des oculaires difficiles à utiliser (plossl <10mm pas confortables), c'est pas trop adapté pour le ciel profond mais tu sembles pas trop t'y intéresser,...

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Tente un appel chez optique Unterlinden, ils finissent leurs soldes et auront peut être qqchose à te proposer dans ton budget.

 

Un petit Mak sera bien mais vite limité. Un Dobson serait quand même plus polyvalent mais il faudra le collimater. Le marché de l'occasion est assez fiable en astro (les annonces de WA) et tu trouveras certainement ton plaisir.

 

Bonnes observations

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une alternative pour un prix similaire?

 

bkr909eq2.jpg

 

Lunette achromatique 90/900 sur EQ2 ... simple idée, je ne l'ai jamais essayée.

 

j ai cette lunette depuis noel . Et du peu que j ai pu la sortir , j en suis bien content . Pour moi elle vaut au moins (meme un peu plus ) que mon ancien 114/900 . Je pense que c est un bon premier instrument...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci Cyrille-86 pour ce retour.

 

Oui, on peut trouver la 90/900 à 199.- sur les sites TS et APM p. ex.

Optique Unterlinden la vend aussi, mais pour le prix, il faut les contacter.

A la maison de l'astro à Paris, elle est même donnée pour 195.- (mais rupture de stock à ce qu'il paraît).

Sur le site du Téléscope / Bastille, je ne l'ai pas trouvée, mais ils vendent du Skywatcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez unterlinden ils y en aura en avril (rupture de stock avant noel) , la mienne viens d astroshop , c est les seuls qui l avaient avant noel.

Modifié par cyrille-86
va falloir que j'aille chez l'orthophoniste!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Flog73,

 

Je rejoins les copains sur ce choix, j'ai un collègue de boulot qui s'est acheté la version Skywatcher sur Eq2 et franchement elle m'as surprise par sa solidité, ils ont bien amélioré les portes oculaires sur ces modèles (meme avec mon gros zoom dessus ça tennait bien !), la monture Eq2 c'est bien pour aprendre.

C'est une belle grande lunette, on as maté jupiter c'etait sympa, mon pote etait sur le cul ;) , pour débuter c'est le top, pis ça se garde ce genre de tube :)

 

Apres, les oculaires sont basiques, il lui faudras un oculaire de qualité pour en tirer son potentiel ;)

amuse toi bien avec quand tu l'auras !

 

Amicalement,

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Et bien ça y est, après de longues semaines d'attente, elle trône enfin dans mon salon. J'ai réussi à observer Mars hier soir (mais pas très grosse, d'où ma nouvelle question : quel oculaire choisir ?), et j'ai vu un satellite passer ! (la novice est trop contente !). Merci de vos conseils précieux, et maintenant j'attends que les nuages s'en aillent rapidement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La loi de Murphy appliquée à l'astronome dit que la durée de mauvais temps est directement proportionnelle à l'envie qu'à l'astronome d'utiliser le matériel qu'il vient juste d'acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.