Aller au contenu

Les planètes telluriques du système solaire, passées au peigne fin


Garrulix

Messages recommandés

J'ai publié ce site ... avec comme page d'introduction :

http://www.nujna.com/planetes/intro/index.php

J'y parle d'astronomie sans parler d'observations astronomiques et en me concentrant sur les quatre planètes telluriques, dont la Terre.

1°) Rythmes : comment calculer le temps solaire vrai

Développement d'une méthode originale de résolution de "l'équation du temps" (différence entre temps solaire vrai et temps solaire moyen), appliquant diverses formules liées entre autres aux lois de Képler pour venir à bout de "l'équation du centre" et de la "réduction à l'équateur" (respectivement appelées progression orbitale et progression équatoriale) avant de fixer un coefficient qui situe le temps solaire vrai par rapport au temps solaire moyen.

Cette méthode de résolution est valide pour les 4 planètes y compris Mercure (obliquité nulle), qui est un cas plus simple : "l'équation du centre" suffit.

Le calcul du temps solaire vrai ou moyen planétaires est distingué du calcul d'un temps solaire local. A cette occasion je mets en place à nouveau un système applicable aux quatre planètes : les méridiens décimaux.

Soit dit en passant, sur Terre, mon méridien zéro se trouve à Madrid.

2°) Exposition

a) Hauteur et direction du Soleil, passant par le calcul de la déclinaison

B) Distance et conséquences sur l'ensoleillement

c) Réflexions sur le croisement entre saisons obliques ("tropiques") et excentriques ("anomalistiques").

http://www.nujna.com/planetes/exposition/recapitulatif.php

où il est permis à l'usager de préciser latitude et méridien ...

Dans cette sous rubrique une page est dédiée au croisement des saisons obliques et excentriques. Précession climatique, "déclinaison moyenne" etc.

(... Au fait : le jargon astronomique en prend un sacré coup.)

3°) "Le clou" : calendriers excentriques

Planète par planète, comment appliquer un système calendaire fondé sur les années excentriques. Mercure se distingue à ce sujet : trop peu (1/2 !) de jours solaires par année excentrique. Quant à Vénus une nouvelle fois je me suis foulé pour trouver une solution originale : je crée une année calendaire qui regroupe 26 années excentriques. Ô heureux hasard, ceci vaut 50 jours solaires, presque parfaitement d'ailleurs (50,04) ... en 16 années terrestres.

http://www.nujna.com/planetes/calendrier/venus-temps.php

Concernant la Terre ...des tas de données, introduction de méridien et de latitude, et nombreux commentaires sur le rythme des saisons obliques qu'on pourrait penser a priori négligé dans un tel calendrier.

Mars ... même chose mais j'y ajoute un supplément : une longue étude sur quelque chose de particulier à Mars, la collision qu'on y observe entre les effets de l'obliquité et de l'excentricité.

4°) Habitabilité

http://www.nujna.com/planetes/habitabilite/vent-solaire.php

Je parcours quatre critères majeurs d'habitabilité ou d'inhabitabilité : vent solaire, taille planétaire, atmosphère et ensoleillement.

Je crois que ça fait un peu le tour de la question.

Toute remarque, critique, commentaire, éloge, modification à faire ... me viendrait à point. J'ai réalisé ces pages 100% en autodidacte. Au départ, je suis formé en Biologie. C'est à travers les "sciences de la vie et de la terre" et en lisant un bouquin écrit par Brahic que je me suis intéressé à ces sujets. En même temps j'avais envie d'optimiser l'usage d'un panneau solaire.

Des questions restent non résolues, comme la réfraction ou l'absorption atmosphérique. Et certains des paramètres de mes calculs ne sont pas 100% sûrs, comme les "instants zéro" que j'ai choisis comme points de départ de mes calculs pour chaque planète.

Modifié par Modération
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute remarque, critique, commentaire, éloge, modification à faire ... me viendrait à point. J'ai réalisé ces pages 100% en autodidacte. Au départ, je suis formé en Biologie. C'est à travers les "sciences de la vie et de la terre" et en lisant un bouquin écrit par Brahic que je me suis intéressé à ces sujets. En même temps j'avais envie d'optimiser l'usage d'un panneau solaire.

Des questions restent non résolues, comme la réfraction ou l'absorption atmosphérique. Et certains des paramètres de mes calculs ne sont pas 100% sûrs, comme les "instants zéro" que j'ai choisis comme points de départ de mes calculs pour chaque planète.

 

Bonjour,

Joli travail réalisé en autodidacte.

 

Par contre, je suis désolé, je trouve ce topic et les pages internet aussi pénible à lire que mes cours d'école.

 

Et c'est dingue... Mais, pour dire bonjour, faut pas être autodidacte.

 

Cordialement,

davdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce post devra, finira par être fermé.

Sur certaines pages du site mentionné, on se croirait en 39.

Sur d'autres, on a plutôt l'impression d'un autodidacte détenant la vérité...

 

 

Premier post pour nous parler de son site, ni bonjour,ni au revoir, pas plus que d'ouverture, juste du prosélytisme arrivant.

 

A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pas bonjour non plus.

En plus je pense pas que c'est un oubli de ta part, car en survolant certaines

de tes pages je me dis que t'aurais besoin d'un bon massage pour désenfler les

chevilles. Par exemple à la lecture de ça (les passages en gras le sont aussi sur le site) :

 

je passe tout à la moulinette, rebaptisant des concepts portant des noms saugrenus, redéfinissant la façon de résoudre certains problèmes
J'ai inventé le concept de progression. De même, j'ai soumis à un sévère passage à tabac le jargon astronomique et j'ai réduit à néant l'approche habituelle
l'observation des étoiles et des planètes rivaliseront en absence avec les concepts abscons de l'astronomie officielle. J'ai été tenaillé par le double souci de dépoussiérer cette science et de lui rendre vie.

Les astronomes "officiels" (qui sont déjà morts mais ne le savent pas encore) te remercieront ! Si tu espères un peu de reconaissance faudra un peu changer ta manière de communiquer...

 

Les pages politiques de ton site valent aussi le détour. Ou plutot le valent pas, ça n'a aucun rapport et n'a rien a faire sur ce forum. Je cite quand meme un chouette passage juste pour mesurer le niveau de trolling :

Le libéralisme, ce concept faux-cul britannique, puissamment connecté au concept nord américain de liberté de religion (liberté de penser, dire et faire n'importe quoi ), est devenu la facette économique de la solution finale dont ont besoin les anglo-saxons pour en finir avec l'Europe, la transformant en un panier de crabes darwinien qui fait tout naturellement la part belle aux valets

[...]

Je suis en faveur d'une Europe fédérale incluant la Russie et excluant les pays de culture germanique. Mon projet est de participer à la destruction d'autant de dogmes paralysants que possible, notamment la germanophilie, ...

 

Bref, j'ai pas dis bonjour, mais je te dis au moins au revoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai trouvé ça sur ton site :

 

 

Je crois en la possibilité de fonder une intersubjectivité européenne sur base de valeurs scientifiques : lucidité, sincérité, rigueur, définis comme ferments d'une identité européenne vouée à l'acceptation explicite de la réalité, y compris celle du bras de fer mortel qui oppose l'Europe à l'Ombre anglo-islamiste, forte de ses valeurs spirituelles (duplicité, sournoiserie, hypocrisie).

 

 

Toute vérité franchit trois étapes.

 

D'abord, elle est ridiculisée.

Ensuite, elle subit une forte opposition.

Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence.

 

Bon on va rester à la première étape :confused:

 

Allez, au revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel oeil de lynx ce Pat, celle là elle m'avait échappée : "qui oppose l'Europe à l'Ombre anglo-islamiste" (bon j'ai pas tout lu non plus...). Finalement il reste quoi comme pays qui serait pas notre ennemie ? J'ai vu que Garrulix aimait bien les Russes, c'est déjà ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que ce post devra, finira par être fermé.

Sur certaines pages du site mentionné, on se croirait en 39.

Sur d'autres, on a plutôt l'impression d'un autodidacte détenant la vérité...

 

 

Premier post pour nous parler de son site, ni bonjour,ni au revoir, pas plus que d'ouverture, juste du prosélytisme arrivant.

 

A voir.

 

"Prosélytisme" ?

Je ne pense pas être venu pour parler de l'an 39.

J'ai résolu à ma façon l'équation du temps.

Les résultats que j'ai obtenus (pour Mars et la Terre) coïncident avec ce qu'on en dit sur internet.

L'idée de "calendrier excentrique" en a été un prolongement.

Les méridiens, la façon d'exprimer l'heure aussi.

Je me suis dit qu'il y avait de quoi créer de l'intérêt.

Notamment au niveau des pages qui permettent, à chaque planète, d'obtenir les variables planétaires, le temps local (qui dépend du méridien qu'il est possible d'indiquer) et la hauteur (il est possible d'indiquer aussi la latitude), l'orientation du Soleil, l'ensoleillement par mètre de surface, la température qu'on peut en estimer en faisant abstraction du bilan radiatif etc.

Et les formules que j'utilise sont *toutes* publiées.

... Ce qui en soi présente de l'intérêt.

 

Ce fut une aventure de rassembler ces données et ces formules, avant même de me mettre à les digérer en "autodidacte qui détient la vérité" (ah oui j'oubliais, en autodidacte il faut rester humble).

 

Alors ... Chers amis donneurs de leçons, produisez-moi des pages similaires et on en reparlera. Et je ne parle pas de pages d'astronomie avec de jolis clichés de telle ou telle étoile, mais de quelque chose de lourd, de mathématique et qui implique de la programmation. "Chiche" ?

 

Je viens là sur une démarche scientifique, exposant ce que j'ai fait et m'exposant à des critiques (concernant les pages de cette rubrique planètes). ... Re "Chiche".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Prosélytisme" ?

Je ne pense pas être venu pour parler de l'an 39.

J'ai résolu à ma façon l'équation du temps.

Les résultats que j'ai obtenus (pour Mars et la Terre) coïncident avec ce qu'on en dit sur internet.

L'idée de "calendrier excentrique" en a été un prolongement.

Les méridiens, la façon d'exprimer l'heure aussi.

Je me suis dit qu'il y avait de quoi créer de l'intérêt.

Notamment au niveau des pages qui permettent, à chaque planète, d'obtenir les variables planétaires, le temps local (qui dépend du méridien qu'il est possible d'indiquer) et la hauteur (il est possible d'indiquer aussi la latitude), l'orientation du Soleil, l'ensoleillement par mètre de surface, la température qu'on peut en estimer en faisant abstraction du bilan radiatif etc.

Et les formules que j'utilise sont *toutes* publiées.

... Ce qui en soi présente de l'intérêt.

 

Ce fut une aventure de rassembler ces données et ces formules, avant même de me mettre à les digérer en "autodidacte qui détient la vérité" (ah oui j'oubliais, en autodidacte il faut rester humble).

 

Alors ... Chers amis donneurs de leçons, produisez-moi des pages similaires et on en reparlera. Et je ne parle pas de pages d'astronomie avec de jolis clichés de telle ou telle étoile, mais de quelque chose de lourd, de mathématique et qui implique de la programmation. "Chiche" ?

 

Je viens là sur une démarche scientifique, exposant ce que j'ai fait et m'exposant à des critiques (concernant les pages de cette rubrique planètes). ... Re "Chiche".

 

J'ai utilisé "Prosélytisme" dans le sens ou tu arrives en disant "regardez j'ai révolutionné l'astronomie et en particulier les calendriers". En lisant ton site, tu énonces clairement qu'il faut (je cite) "dépoussiérer cette science et de lui rendre vie" sans argumentation scientifique véritable.

En quoi est ce nécessaire? Quelles sont les limites actuelles? Ou en est la science moderne pour la description du temps? etc... bref quel est le positionnement de tes travaux?

Quid de la notion d'espace temps qui va si bien à mercure?

...Bref, est ce que cela n'a pas déjà été fait par d'autres? Quel est ton apport?

 

J'ai bien vu ce que tu as fait et uniquement cela d’où mon mot "Prosélytisme".

 

Fatalement, les liens, que tu donnes, amènent sur tes pages politiques d’où mon commentaire sur l'an 1939. Oui, j'ai ce défaut là: quand je parcours un site, le lis tout le site pour me faire une idée générale du site...le but, la philosophie, les pensées...tout naturellement, j'arrive à la page d'accueil "L'Europe n'a jamais terminé sa sortie du Moyen-Âge"

et là, je commence sérieusement à coincer. Les pages planète s'inscrivent dans ce thème...

 

"autodidacte qui détient la vérité"

C'est bien d'être , je prône tout les jours la notion d'apprendre par soi même. Cela permet de progresser dans la vie. Mais cela ne signifie pas apprendre seul, réinventer tout, en méprisant ce que d'autres on fait. Le ton de ton site et le nombre de "je" que tu utilises génère ma réflexion.

 

Bravo pour l'effort mathématique, l'utilisation d'outils scientifiques et la programmation. Cela a dû te demander du travail et du temps mais le "chiche" en forme de défit est de trop...et ta démarche n'est pas scientifique (cf. questions ci dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pas bonjour,

 

Chers amis donneurs de leçons.

 

Tu crois que quelqu'un va discuter avec toi alors que ton seul langage est la provocation ?

 

 

Et toujours au revoir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas toi qui t’occupe des challenges?:p

 

Habituellement, le simple fait d'extirper une donnée du genre "quelle est la durée de l'année anomalistique de Vénus" peut s'apparenter à un exercice d'arrachage de dent. Ce fut mon premier défi. Rassembler les formules en fut un autre.

 

Qu'on me dise un autre site où ces formules que je présente sont présentées et illustrées tel que je le fais. Je n'en ai trouvé aucun.

 

En "privé" tel ou tel astronome m'a dit approuver cette redéfinition du temps.

 

On n'est certainement pas près de jeter au rebut des âneries, dûment estampillées "scientifiques", telles que le calendrier grégorien ou le système stupide des méridiens à l'anglaise (Est / Ouest, degrés bidons scindés en "minutes" et "secondes") qui dissimule le lien entre espace et temps au lieu de le mettre en valeur.

 

En attendant je me pose des questions dont, théoriquement, si l'air y était moins malsain, on pourrait imaginer d'avoir réponse sur un forum tel que celui ci, comme celle-ci : concernant Mercure, l'année tropique qui n'existe pas devait-elle être substituée par l'année sidérale comme je l'ai fait, ou par l'année anomalistique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quid de la notion d'espace temps qui va si bien à mercure?

 

Oui en effet, je devrais mentionner cela.

Ce fut d'ailleurs une importante découverte.

 

...Bref, est ce que cela n'a pas déjà été fait par d'autres? Quel est ton apport?

 

1°) Apport didactique :

- alléger le vocabulaire ce qui suppose de faire battre en retraite le jargon astronomique (exemple : bye les "anomalies vraies", bonjour les "positions");

- rassembler ces formules;

- les présenter sous un format moderne : sur internet, avec à l'occasion des formulaires interactifs lorsqu'il s'agit de données applicables en un point particulier d'une planète (hauteur du Soleil par exemple).

 

A nouveau, je dis ... si vous connaissez un autre site où c'est fait, j'attends de le voir de mes yeux.

 

2°) Redéfinir l'équation du temps.

A ce que je vois, on ne dispose que d'outils mathématiques bidon, qui ressemblent aux exercices de torture auxquels on se livrait au Moyen-Âge lorsqu'il fallait calculer 13 + 25 en chiffres romains.

 

3°) Définir un système calendaire sur base des années anomalistiques (que j'appelle excentriques vu qu'elles ont rapport à l'excentricité) alors que jusqu'à présent on ne se réfère qu'aux années tropique (que je dis obliques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'oubliais ...

"Quel est ton apport ?"

=> Calendrier de Mars

=> Calendrier de Vénus

... ¿ *Où* ? sont les pages internet qui présentent quelque chose de pareil ??

Par rapport à Mercure : ces observations que je fais, sur la totale étrangeté de cette planète (méridiens chauds, temps solaire vrai qui s'annule et s'inverse au périhélie), avec possibilité de les vérifier à l'instant actuel ... où voit-on ça, ailleurs que sur ces pages que j'ai publiées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce que je vois, on ne dispose que d'outils mathématiques bidon, qui ressemblent aux exercices de torture auxquels on se livrait au Moyen-Âge lorsqu'il fallait calculer 13 + 25 en chiffres romains.

 

Alors là, moi, là alors, ça là, moi ça me fait bidonner.

 

Comme si les chiffres arabes comptaient pour des beurs.

La réponse: XXXVIII.

 

Puis, pour les calculs, il y a Meeus:

http://www.willbell.com/math/mc1.htm

 

Question apport didactique, ce n'est pas gagné (tes écrits).

 

Pour le reste, je reste poli et donc sans commentaires.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si les chiffres arabes comptaient pour des beurs.

La réponse: XXXVIII.

 

J'avais fourché sur mon clavier. Je parlais de faire 13 * 25.

Peux-tu m'expliquer, en chiffres romains ?

Les "chiffres arabes", apparus quelque part en Inde vers l'an 600, étaient encore habituellement utilisés mille ans et des poussières plus tard, pour ton information. A cause de quoi ? A cause des oeillères que portent certains.

Mais attention, je veux rester poli.

 

Puis, pour les calculs, il y a Meeus:

http://www.willbell.com/math/mc1.htm

 

Oui, mon compatriote Meeus a fait en effet un beau livre, merci de me le rappeler. "Pour les calculs" : tu supposes qu'à chaque calcul, le citoyen lambda va commander ce bouquin et se taper ses 500 pages, c'est bien ça ?

 

Note bien, c'est par rapport à l'idée de créer des calendriers pour d'autres planètes que je posais la question, non par rapport aux calculs d'où se trouve la planète ou l'étoile qu'on veut observer.

 

Question apport didactique, ce n'est pas gagné (tes écrits).

 

Et ton apport, où est il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais fourché sur mon clavier. Je parlais de faire 13 * 25.

Peux-tu m'expliquer, en chiffres romains ?

Les "chiffres arabes", apparus quelque part en Inde vers l'an 600, étaient encore habituellement utilisés mille ans et des poussières plus tard, pour ton information. A cause de quoi ? A cause des oeillères que portent certains.

Mais attention, je veux rester poli.

 

 

Tu ne manques pas d'un sacré culot ! ! ! :mad: :mad: :mad:

Tu débarques ici, avec tambours et trompettes, faisant fi des règles les plus élémentaires de politesse et de courtoisie, tu nous imposes la lecture de ton site avec des idées quelque peu... nauséabondes, tu nous toises, du haut de ton piédestal construit à la sueur de ton arrogance, et tu exiges que nous t'apportions la contradiction en nous mettant au défi de trouver mieux que tes "écrits"...

 

 

Oui, mon compatriote Meeus a fait en effet un beau livre, merci de me le rappeler. "Pour les calculs" : tu supposes qu'à chaque calcul, le citoyen lambda va commander ce bouquin et se taper ses 500 pages, c'est bien ça ?

 

Je ne pense guère m'avancer en disant qu'on préfère tous ici se "taper les 500 pages" des écrits de Jean Meeus plutôt que de ...

Enfin bref, on ne peut même pas comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ton apport, où est il ?

 

Tu le trouveras facilement sur internet.

 

Puis, il y a mon boulot aussi.

 

Finalement je trouve cela fort bien que tes exposés soient indigestes, car cela évitera aux internautes (de tout âge) de s'arrêter sur les autres pages de ton site qui frôlent (pour rester poli) des propos racistes et insultants.

 

Shüss!

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense guère m'avancer en disant qu'on préfère tous ici se "taper les 500 pages" des écrits de Jean Meeus plutôt que de ...

Enfin bref, on ne peut même pas comparer.

 

Je trouve totalement amusant de penser que cette brique est supposée plus digeste que ce que j'ai rédigé, avec d'ailleurs quelques buts précis tels que de comparer l'écoulement des jours solaires et des saisons (tropiques et anomalistiques) sur les planètes telluriques. Objectifs dont je crois que beaucoup de gens, effectivement, se fichent pas mal.

 

Bref ... on ne parle pas de la même chose.

 

Je crois, aussi, que dans une certaine mesure, voire, dans une mesure tout à fait certaine, le formatage des cerveaux est un paramètre à tenir fortement en compte quand il s'agit de prévoir comment tel ou tel écrit sera jugé. Des questions aussi hautement pertinentes que "qui es-tu pour écrire ça ?" peuvent intervenir puissamment.

 

Enfin soit. De toute façon, ce qui me contente c'est de voir que les gens qui pensent à ma façon sont ravis de voir ce que j'écris et de s'instruire, et de voir qu'il est parfaitement possible de comprendre, par exemple, comment pourrait être un calendrier sur Mars.

 

Et s'il y en a que ça choque que j'annonce un coup de balai dans le jargon astronomique (qui semble dater du 16ème siècle), désolé mais il en sera ainsi. La volonté d'obscurcir ces matières saute aux yeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin soit. De toute façon, ce qui me contente c'est de voir que les gens qui pensent à ma façon sont ravis de voir ce que j'écris et de s'instruire, et de voir qu'il est parfaitement possible de comprendre, par exemple, comment pourrait être un calendrier sur Mars.

 

Tu devrais retourner discuter avec les gens qui pensent à ta façon, tu n'en trouveras pas beaucoup ici.

 

Et s'il y en a que ça choque que j'annonce un coup de balai dans le jargon astronomique (qui semble dater du 16ème siècle), désolé mais il en sera ainsi.

 

Je crois que ce qui choque surtout ici c'est ton attitude et tes positions radicales. On n'a pas trop envie de creuser plus en profondeur.

 

La volonté d'obscurcir ces matières saute aux yeux.

 

On a bien compris que tu avais des soucis avec l'Ombre et le côté obscur de la force. :darth:

 

Allez, hop ! Un coup de balai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etonné par tant de certitude de soi je suis allé faire un tour sur les autres pages de ton site... J'adore ce genre de combattants persuadés qu'il existe une vaste conspiration du mensonge, qu'il soit scientifique, politique and so on! et que eux seuls détiennent la Vérité Vraie !

La Charte recommandant d'éviter les sujets politiques je vais m'abstenir de tout commentaire additionnel ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garrulix, et toi, quelle est ta contribution, ta valeur ajoutée, à part avoir bricolé à l'emporte pièce une machine à défoncer les portes ouvertes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du site:

 

j'ai redéfini le système de méridiens, que j'ai d'ailleurs centré sur Madrid (un endroit probablement meilleur que Londres pour s'adonner à l'astronomie);

Pourquoi pas Steenokkerzeel?

 

Il y a peut-être une jeune femme nommée Florence là-bas.

(la réciproque m'étonnerait)

 

Et Florence, c'est quelque chose! Avec Galilée entre autres.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du site:

 

 

Pourquoi pas Steenokkerzeel?

 

Il y a peut-être une jeune femme nommée Florence là-bas.

(la réciproque m'étonnerait)

 

Et Florence, c'est quelque chose! Avec Galilée entre autres.

 

Patte.

 

je te sent chafouin là :o:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas Steenokkerzeel?

Madrid c'est pour faire correspondre ses "travaux" astronomiques avec ses "idées" politiques. Notre ami est très cohérent dans sa vision nauséabonde des choses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.