Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les amis !

Déjà, j'ai commencé par regarder rapidement les prévisions de seeing qui me disaient "laisse tomber", c'était par curiosité, ce n'est pas ce qui me pousse à sortir ou pas. Le mieux, c'est d'être sûr de ne pas se manger une averse, c'est le principal pour préserver son instrument, après, je prépare le matos pour l'équilibre thermique et séance de collim à gogo, j'ai bien dit à gogo.

Visuellement, il y avait de très belles couleurs contrastées sur la planète rouge, j'ai donc tenté ma chance, avec ma technique sportive que certains connaissent déjà, "catégorie astronomie sportive, crampes et Cie", le parasol dans une main et de l'autre ma commande de MAP, de changement de filtres, et du guidage et enfin le bouton du PC pour le déclenchement de la capture et des paramètres, oui parce que ma MES n'est pas trop top (j'ai un peu la flemme maintenant pour y passer du temps, je préfère le perdre sur la collim). Les rafales étaient tellement violentes que le parasol que je ne parvenait plus à tenir, venait taper sur l'instrument et parfois occultait carrément le tube optique (j'ai cru a des nuages au début:D). La turbulence était aléatoire avec des moments de gros flous, là où j'ai du perdre pas mal de détails, c'est sur la MAP, vraiment difficile à faire avec le vent (qui passait quand même sur le côté) qui faisait tout vibrer.

Voilà le résultat, ce n'est pas la meilleure, mais j'en suis pleinement satisfait par rapport au conditions très difficiles :

IDS UI 3240-NIR, barlow Barcon, filtres Astronomik RVB, ADC. Pour la RVB : couche rouge 90 FPS, 16Ms. Couche verte 58 FPS, 16 Ms. Bleue 45 FPS (booster de gain), 21 Ms. Montage Winjpos (j'ai testé avec R6 qui donnait des résultats beaucoup moins détaillés et avec une dominante verte).

Le résultat :

marsdu15042014_zps9d8f719a.jpg~original

Posté

Salut Will,

Et bien, le résultat est excellent : une très belle Mars.

Tu vas foutre la trouille à tes voisins s'ils te voient en pleine nuit avec un parasol dans les mains. :D

Posté

Salut Will(iam)? :be: je suis curieux

Franchement elle est superbe je trouve que c'est l'une des plus belle de la saison bravo :)

Amicalement

orel

Posté
Figure-toi que j'y ai déjà pensé, ils vont se demander ce que je fabrique la haut :D

D'ici à ce qu'ils appellent les flics, la maréchaussée que dis-je la garde républicaine ou le GIGN même !!!! :be::be::be:

Il commence à dépoter sérieux le C14 Will, tu fais de plus en plus d'infidélités à ton mak ....bravo en tout cas

Posté

Merci Orel : Oui William, Will ça va plus vite sur le forum, en plus, ce n'est pas un secret, il y a mon nom sur mon site !

Salut Yves, oui on pourrait se poser des questions, "il regarde chez les gens, j'en suis sûr, c'est le gusse sur son balcon là-bas". j'ai pas mal tâtonné avec le C14, je n'avais pas compris qu'il était quand même différent du mak, il faut réapprendre certaines choses. Après, la comparaison, entre le mak et le C14 est flagrante, les images du SC sont nettement plus fines et détaillées. Par contre, je pense essayer le mak sur Vénus, ça ne donne pas grand chose avec le C14 qui est un peu à la ramasse dans le bleu/violet !

Posté

quand tu rates une photo elle est de loin plus réussie que lorsque j(en réussi une !.

Celle-ci est vraiment superbe ! (peut-être un peu trop bleutée ...)

Bravo !

Moi ce soir trop fatigué pour attendre Saturne, on verra demain !

Posté

Je n'ai pas compris à quoi servait le parasol...:b:

C'est un paralune..????

En tout cas, superbe image...

Sans doute une des meilleurs depuis le début de la saison...!!!!

JL

Posté

Excellente image !

Question : comment avec deux expositions identiques (16ms) tu atteint 90i/s dans un cas (!!!!) et 58 i/s dans l'autre. La première exposition me semble bien longue pour 90i/s (sic).

J'ai pointé mars il y a trois jours, mais bon à 23h la planète s'échappe tout juste des arbres, c'est pas terrible.

Marc

Posté

Le gros tromblon de C14 commence à faire parler la poudre...!panpan!

En avec quelqu'un qui sait bien le manier, malgré les éléments extérieurs ;) , ça donne de superbes images :wub: parmi les meilleures qu'on ai vu sur ce forum !

Bravo !

Posté

Ah oui, là ça cause !!!!!!

En tout cas belles maîtrises du tube, de la chaîne d'acquisition mais aussi de la turbulence !

Bravo, et continue de nous émerveiller :)

Posté
Excellente image !

Question : comment avec deux expositions identiques (16ms) tu atteint 90i/s dans un cas (!!!!) et 58 i/s dans l'autre. La première exposition me semble bien longue pour 90i/s (sic).

J'ai pointé mars il y a trois jours, mais bon à 23h la planète s'échappe tout juste des arbres, c'est pas terrible.

Marc

Merci Marc et bien vu, c'est une coquille de ma part, pour la première c'est 10 Ms, on ne peut rien te cacher ! Celles de cette nuit sont encore un peu meilleures, toujours sous des rafales de vent, Saturne était splendide mais comme le télescope était un peu plus à l'horizontal, le vent tapait directement dans le tube optique et impossible à protéger et du coup la MAP, le cadrage étaient impossibles, je me suis rattrapé par du visuel à faible grossissement, fantastique...

Posté

Merci encore Ptitlepan*!

Merci Philo93, Dieter333 (oui l'aspect bleu est du au décalage de couche, le vent a empâté cette couche et je perdais beaucoup de temps à recentrer, donc difficile de faire mieux côté couleurs)

Merci Jld37, heureusement que le Parasol était là, sinon il n'y aurait eu aucune images...

Merci Vinvin, Exaxe, Lucienne Laurent3112*!

Delta14*: c'est gentil Alain, d'autres se débrouillent mieux que moi*!

Merci Christophe*!

Merci Kiwi74*: j'essaie de ne rien oublier, mais le numéro 1 des mes attentions et la collim*!

Merci Guillaum54*!

:)

Posté

Bonjour William

Tenant compte des conditions c'est un exploit!! Tu n'arrétes pas et c'est tant mieux! belle image..j'aime :wub:

contenir les rafales de vent avec le parasol est une bonne idée. Tu vois je pensais que le fait d'avoir du vent fort n'était pas bon pour faire du planétaire. Tu prouves à juste titre qu'il faut toujours essayer, je te félicite!!!

Bravo, Belle récompense que cette photo

alain

Posté

Merci Luc, mais il faut bien se protéger. Ce soir j'ai reculé au maxi le scope au plus près de la baie vitrée, normalement le vent ne sera plus un obstacle, reste qu'il faut un seeing similaire !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.