Aller au contenu

oculaire pour Dobson 250


Prakash

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je souhaite acheter un oculaire pour le ciel profond et je dispose d'un Dob250/1250 GSO. Mon budget est de maximum 150e.

 

Je pense m'orienter vers un Hyperion 13mm, mais je ne suis pas sur...Est ce un bon produit pour le CP? Y a t il mieux ? Si vous avez des conseils je suis preneur!

 

J'ai bien cherché sur le net mais la plupart des sujets datent de plusieurs années et il y a de nouveaux produits que j'ai du mal à juger...

 

Voila, merci à vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je souhaite acheter un oculaire pour le ciel profond et je dispose d'un Dob250/1250 GSO. Mon budget est de maximum 150e.

 

Je pense m'orienter vers un Hyperion 13mm, mais je ne suis pas sur...Est ce un bon produit pour le CP? Y a t il mieux ? Si vous avez des conseils je suis preneur!

 

J'ai bien cherché sur le net mais la plupart des sujets datent de plusieurs années et il y a de nouveaux produits que j'ai du mal à juger...

 

Voila, merci à vous !

 

Un Explore Scientific 14mm 82° te donnera entière satisfaction également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prakash,

 

Le ciel profond tu peux le faire sous bon ciel sur des cibles très étendues avec un 30mm (pas trop au dessus sinon la pupille de sortie sera trop large)

 

Tu peux faire avec du 20mm sur des objets de taille moyenne un peu mieux détaillés qu'au 30mm tout en les appréciant dans leurs champs d'étoiles

 

Un grand nombre d'objets parmis les plus connus (la majorité des Messier) se laissent bien aborder à 12-13mm, ce qui en ferai la focale "principale"

 

Mais ces objets sortiraient tout aussi bien autour de 8mm, permettant de plus grossir pour gratter des détails et assombrir le ciel, en contrepartie d'un suivi moins drole et d'objets diffus pouvant paraitres plus sombres

 

Certaines cibles telles que les petites néb planétaires ou les certains amas globulaires se laisseront dompter avec du 5mm

 

Le ciel profond, c'est plein de trucs différents. Avant de choisir un modèle d'oculaire pour lesquels tu ne manqueras pas de suggestions suivant les modes du moment, est ce que tu t'es demandé quelle focale collerai le mieux à tes projets ? Si tu as un intéret pour les nébuleuses, peut être aussi envisager un filtre type UHC, pour 150 euro tu pourrais te faire un "lot" d'occas avec un Hyp + le filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses tout d'abord !

 

Les Naglers semblent effectivement les meilleurs, mais est ce que le sacrifice de 50e vaut le coup? Maintenant que je pose la question j'ai l'impression que oui, mais cela fait un sacré budget et j'ai peur de ne pas le rentabiliser sur un Dob250.

 

Les explore scientific je ne connais pas.. mais je vais me renseigner !!!

 

Merci popov pour ces explications ! Je possède uniquement un super plössl 25mm pour l'instant. Je pensais prendre un 13mm de qualité pour avoir comme tu dis une "focale principale" du ciel profond.

 

Mon objectif à long terme étant d'avoir un troisième de 8mm pour le planétaire et plus de détails pour certains objets du CP...

 

Pour le filtre, c'est bien que tu en parles parce que je pensais plutôt m'orienter vers un OIII avec mon 250?

Et est ce que 200e vous semble raisonnable pour un lot oculaire filtre?

 

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souci des ES 82° : peu de dégagement oculaire, et surtout indisponibilité de la plupart des focales, c'est la rupture de stock généralisée. Bien demander la disponibilité avant de commander !

 

Hyperion : il faut les acheter à la rigueur d'occasion si on a un petit budget, en neuf ils sont trop proches en prix des ES avec une qualité optique un cran au-dessous, malgré un bon dégagement oculaire, mais attention ça reste honnête en 13mm et 17mm.

 

Préférer les VIxen LVW aux Hyperion dans ce cas, mais d'occasion à bon prix également, en neuf ils sont devenus bien trop chers par rapport aux ES 82° qui leur sont un poil supérieurs, notamment en champ. Mais trouver des LVW d'occasion n'est pas chose facile.

 

Il reste les Maxvision qui sont très bien, pas beaux mais optiquement très bons et très bon marché, diffusés par ES.

 

La gamme Meade est bien aussi, avec leurs nouveaux tarifs alignés sur les ES.

 

La gamme ES/Maxvision est venue casser les prix avec d'excellentes qualités optiques, bousculant la hiérarchie des oculaires.

 

Le Nagler 13mm ? Toute la gamme Nagler était naguère un must, mais c'était naguère. Il y a toujours les inconditionnels des Nagler, mais pour le prix, punaise, l'ES82° 14mm apportera autant que le Nag 13mm, et même plus de clarté dans l'image...

 

@Prakash : Bref, si tu peux, et si tu les trouves : ES82° 14mm et 8,8mm, par exemple.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Prakash,

 

Je te conseille pour ton dob' ouvert à 5 des Explore Scientific 11 ou 14 plutôt qu'un Hyperion ou d'un Nagler !

 

Optiquement parlant, les Explore sont biens au dessus des Hyperion et dur de trouver des différences avec les Nagler ! Les avis divergent...

Par contre le prix lui, met tout le monde d'accord :be: => c'est un excellent Q/P.

 

J'ai déjà eu des Hyperion, ils sont très corrects, superbement finis et très confortable à l'utilisation avec un relief d'oeil appréciable, un placement de l'oeil facile, mais la qualité optique reste un cran moins bonne. Ils sont un peu moins chers également.

 

Pour un filtre OIII si tu prends pas du Lumicon neuf, 200e c'est tout bon pour un OIII et un bon oculaire style Explore Scientific. Ils vendent même des OIII à un tarif très avantageux mais par contre je ne me prononcerai pas sur leur qualité, je ne la connais pas. Si c'est comme leurs oculaires c'est tout bon.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vendent même des OIII à un tarif très avantageux mais par contre je ne me prononcerai pas sur leur qualité, je ne la connais pas. Si c'est comme leurs oculaires c'est tout bon.

Nous sommes d'accord sur les Hyperion, ES et Nagler, question filtres c'est autre chose, attention aux « si ».

 

Perso question OIII avec un scope de grand diamètre le Lumicon reste le haut de gamme, il coûte 100€ en 1,25", et la gamme Astronomik fait d'excellents produits en OIII comme en UHC.

 

Mais je pense que le souci des filtres vient largement APRÈS celui des oculaires : en priorité constituer sa gamme d'oculaires.

 

Ne pas oublier l'outil magique : la Barlow (de qualité) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci popov pour ces explications ! Je possède uniquement un super plössl 25mm pour l'instant.
Qui fera l'affaire dans les longues focales pour le moment, s'il y a quelque chose à améliorer c'est effectivement pas là qu'il faut commencer.

 

Je pensais prendre un 13mm de qualité pour avoir comme tu dis une "focale principale" du ciel profond.

Mon objectif à long terme étant d'avoir un troisième de 8mm pour le planétaire et plus de détails pour certains objets du CP

Tu peux déjà presque envisager un 12 et un 8mm avec une barlow 2x (équivalent 6mm et 4mm en plus), l'étagement serait très cohérent et couvre quasiment tous les besoins. Vu que t'as pas de courte focale on pourrait cependant se poser la question de commencer tout de suite avec le 8mm ou au moins de prendre la barlow pour le 12-13mm. Alors ok cet été n'est pas génial pour le planétaire avec une saturne très basse, mais pour les soirs stables même à ras les paquerettes, pour la lune ou pour certains objets ciel profond tu risques quand même d'être un peu frustré de pas pouvoir pousser plus qu'un 12-13 tout seul. A la limite, pour 50 à 80 euro je te dirai plutot de prendre une barlow avant de prendre un filtre, la barlow servira d'avantage.

 

Pour le filtre, c'est bien que tu en parles parce que je pensais plutôt m'orienter vers un OIII avec mon 250?

Les gouts et les couleurs...

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23875

Si tu fouilles un peu doit y avoir une bonne dizaine d'autres discut sur le meme thème !

 

Et est ce que 200e vous semble raisonnable pour un lot oculaire filtre?
Large, c'est un très bon budget ! Les hyperion/stratus sont de bons oculaires qui font le boulot. Avec un 82° faudra surement regarder du coté des occas (mais bonne chance pour y trouver des ES...) Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso question OIII avec un scope de grand diamètre le Lumicon reste le haut de gamme, il coûte 100€ en 1,25", et la gamme Astronomik fait d'excellents produits en OIII comme en UHC.

 

Salut Jacques !

 

C'est clair que le Lumicon est le nec plus ultra en OIII en complément d'un UHC Astronomik :be:.

 

J'ai le Lumicon, mais comme je vais peut être passer en 2" sur mes grandes focales, je me tournerai probablement vers les filtres Explore, car les Lumicon et Astronomik en 2" ! Arg, cher !

 

Sinon Prakash : Promo sur le Lumicon en ce moment chez Astroshop : 80 euros ! Elle est pour toi celle-là ;).

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas donner l'impression d'insister mais claquer 80 euro dans un filtre quand on a juste un 25mm et 200 euro de budget, je trouverai que c'est se planter de priorités. Faut un grossissement moyen et un fort avant tout, pour compléter le 25mm. Ou alors c'est que les nébuleuses sont la priorité, mais j'ai pas l'impression ici...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas donner l'impression d'insister mais claquer 80 euro dans un filtre quand on a juste un 25mm et 200 euro de budget, je trouverai que c'est se planter de priorités. Faut un grossissement moyen et un fort avant tout, pour compléter le 25mm. Ou alors c'est que les nébuleuses sont la priorité, mais j'ai pas l'impression ici...

Entièrement d'accord, d'ailleurs j'avais bien dit plus haut : Mais je pense que le souci des filtres vient largement APRÈS celui des oculaires : en priorité constituer sa gamme d'oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas donner l'impression d'insister mais claquer 80 euro dans un filtre quand on a juste un 25mm et 200 euro de budget, je trouverai que c'est se planter de priorités. Faut un grossissement moyen et un fort avant tout, pour compléter le 25mm. Ou alors c'est que les nébuleuses sont la priorité, mais j'ai pas l'impression ici...

 

Entièrement d'accord, d'ailleurs j'avais bien dit plus haut : Mais je pense que le souci des filtres vient largement APRÈS celui des oculaires : en priorité constituer sa gamme d'oculaires.

 

Idem !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaye d'assimiler toutes vos remarques.

A priori, si l'on résume, tout le monde semble d'accord pour deux oculaires 8mm et 13mm ES (en cherchant bien dans l'occasion)et une Barlow si possible en plus.

 

On verra plus tard pour le filtre...

 

Une fois de plus, j'ai bien fait de vous poser la question. Merci encore à tous !:) :)

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question grossissements, il faut viser plusieurs types :

 

- un grossissement faible pour le très grand champ : le 25mm d'origine pour l'instant fera l'affaire ;

 

- un grossissement moyen : 13 ou 14mm ;

 

- un grossissement fort : égal au D en mm, soit 250x pour le 250mm, donc un oculaire de 5mm (un 4,7mm ira aussi) vu le rapport de focale du scope est égal à 5 ;

 

- un grossissement très fort : avec un miroir de grande série, et les ciels moyens des climats tempérés, ne pas dépasser 1,5x le D, soit environ 350x, qui sera donné par un oculaire de 3,5mm ou 3,3mm.

 

On pourrait aussi ajouter un intermédiaire entre le moyen et le fort.

 

Les bonnes Barlow permettent d'économiser des oculaires, donc des sous, sans nuire à la qualité de l'image.

 

Il faut donc choisir judicieusement les oculaires (et la ou les Barlow) pour obtenir un étagement cohérent des grossissements, en évitant les doublettes.

 

Exemple de doublette : avoir un oculaire de 14mm, et un de 8 ou 6 alors que la Barlow 2x donnera un 7mm trop proche.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaye d'assimiler toutes vos remarques.

A priori, si l'on résume, tout le monde semble d'accord pour deux oculaires 8mm et 13mm ES (en cherchant bien dans l'occasion)et une Barlow si possible en plus.

 

Pour te faire plaisir, dans un premier temps, je verrais bien : un 13 ou 14mm de bonne qualité, et un 5mm environ obtenu avec une Barlow 3x ; avec un fort grossissement tu auras du plaisir à grossir les planètes, les nébuleuses planétaires, résoudre les gros amas, la Lune...

 

Une Barlow 2x irait bien aussi, elle te donnerait un grossissement intermédiaire intéressant, plus souvent exploitable que le fort.

 

Et ensuite tu pourras compléter.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin !

Si tu veux, pour essayer avant d'investir, j'ai encore mon 30 mm Kepler livré avec mon Dob, un Pano 24 mm (68 de champ) et un ES24mm (82 de champ). Si tu veux, tu me dis quel soir tu sors ton Dob et je passe avec mes oculaires. J'ai cru comprendre que tu habitais entre Metz et Nancy non ? Comme moi. Contacte moi par MP si tu veux. En 13 mm je n'ai rien, mais j'ai un Delos 10 mm (72 de champ) et un Delos 4,5 pour le planétaire. Je pense que ça te permettra de te faire une idée. J'ai le même dob que toi au fait, un 250/1250, et je suis entre PàM et Toul.

Bon ciel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regardais le site de OPT, les stocks d'ES sont ok, tout est dispo. Si quelqu'un va aux US bientôt, comme c'est le cas pour moi par exemple :-P

Chez Optcorp ils marquent que c'est dispo, mais c'est faux, du moins pas forcément vrai selon les modèles, un collègue a dû annuler sa commande il y a peu.

 

Salut, adepte du Delos ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir les astrams, :)

 

Je n'arrive toujours pas à faire mon choix d'oculaire.... j'ai bien cogité toutes vos remarques et fouillé sur toute la toile, mais il me reste plusieurs questions. Je m'en remets donc encore à vous !

 

Déjà, la marque. Je pensais m'orienter vers ces fameuses marques pas cher en UWA : ES introuvable, Maxvision toujours introuvable, et Meade pareil ...

Et sur les autres marques c'est beaucoup plus cher pour les 82°, il y a toujours Celestron mais pas beaucoup d'avis?

J'ai l'impression que TS peut être une bonne solution. Je vois par exemple un TS SWA 12mm à 44e (http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p961_TS-WA12-Weitwinkel-Okular---12mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html) contre plus du double pour les autres marques, je trouve cela un peu louche mais est ce une bonne occasion? Et est dommage de prendre des SWA plutôt que des UWA (il y aura moins de champs mais plus de lumière) ?

 

Quand aux diamètres, je me suis décidé à en prendre deux. Un entre 10 et 14mm de focal 82° ou 70° de marque TS et un de 5mm (dont j'ai du mal à comprendre quelle focale serait la meilleure?) HR planetary qui semble de bon rapport qualité/prix. Qu'en pensez vous?

 

Il y a toujours la possibilité de la Barlow, mais c'est pareil il y en a tellement sur toutes sortes de prix. Quels sont pour vous les premiers prix pour une Barlow correcte?

 

Voila vous avez compris, je ne m'y retrouve plus !

 

Merci encore :)

 

Bon ciel

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mhhh dommage que les Explore Scientific ne soient pas dispos, ils sont vraiment bons pour leurs prix ! Je connais pas les oculaires made by Telescop Service.

 

Tu peux toujours acheter des oculaires bon marché, puis les revendre pour t'offrir des Explore quand ils seront dispos. Les HR planetary ont bonne presse sur les forums.

 

Sinon pour une barlow les Televue classiques sont des valeurs sûres pour 110 euros avec les frais de porcinet. J'ai la TV X3 et franchement, je la trouve superbe, mais dans un soucis d'avoir le top du top il se peut que je la vende pour de la Powermate (je suis en période de réflexion).

 

Donc oui après tu as les Televue Powermate (le top du top), certains disent qu'elles n'apportent rien en visuel par rapport aux barlows classiques d'autres disent que c'est quand même bien au dessus... Mais le tarif également.

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ,

Conversation très intéressante que je vais suivre avec attention vu que je suis dans le meme cas que toi, a la recherche d'oculaires sur un XT12.

 

Grosse rupture en effet sur les ES, j'ai annulé une commande aussi ce jour, alors que mardi c'etait dispo sur le Site de Teleskope.

 

Mais cela me permettra peut etre de ne pas faire une erreur de "doublette": j'avais pris le 14 et le 8.8 alors qu un ai ma prêté sa barlow.

La barlow réduit le champs et je suis donc indecis également car j'aimerais profiter du champ et que je pense que le 8.8 me permettrais

d'etre a la bonne distance et que ce soit lumineux en CP.

 

Selon ES, se sera dispo fin aout/debut sept a peu pret, a voir si tu peux attendre.

 

Ps:j'ai aussi repéré un antares W70 en 4.3 et 70° qui est pas tres cher, des avis dessus ?

Modifié par Shin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment ça la barlow réduit le champ?

 

Le champ apparent reste le même.

Evidemment le champ sur le ciel sera réduit tout comme le grossissement sera grossi.

(ça se dit comme ça? Enfin, le but est de se faire comprendre)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un vieux sujet que je déterre sur l'impact de la barlow sur le champ de l'oculaire : http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-50125.html.

 

Mais sinon je rejoins Patte, tu dois parler de la perte de champ induit par le grossissement ? Car barlow X2 sur un Oculaire réduit de facto le champ visuel par 2 comme on grossis 2 X plus. Ca ne vient pas de la barlow, mais du grossissement.

 

Ps:j'ai aussi repéré un antares W70 en 4.3 et 70° qui est pas tres cher, des avis dessus ?

 

Je l'ai eu sur mon ancien XT12 : Bon qualité/prix, finition correcte. J'ai fais mes premiers pas en planétaire et CP à fort grossissement avec et j'ai été très satisfait pour mes yeux de débutant d'alors. En revanche ne t'attend pas à des bords de champ irréprochables, ils ne le sont pas.

 

Il est (bien) meilleur que l'hyperion 5mm par exemple, mais ça ne vaut pas un Explore 82°, et encore moins un Delos, Nikon nav sw etc...

Modifié par Astrofloflo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci déjà pour toutes ces précisions sur Barlow et Powermate je comprend mieux !! :)

Peut être vaut-il mieux attendre d'avoir 3 oculaires correctes avant d'en acheter une.

 

Shin, si tu trouves une solution tiens moi au courant. Tu cherches un oculaire plus pour du planétaire, si j'ai bien compris?

 

Mais toujours sur les marques ... qu'est ce que vous choisiriez entre Omegon, TS, William Optic, Orion, SW, Celestron, Antares ? les prix sont très proches ! Ou bien, auriez vous au moins quelques marques à me déconseiller clairement pour que je ne fasse pas d'erreur?

 

Pour l'instant je suis décidé sur le HR planétary en 5mm (50e) mais je ne trouve pas un bon oculaire à 150e en ciel profond...:/

 

Je m'excuse d'insister un peu, mais j'espère que ce sujet pourra en aider plus d'un ! ;)

 

Merci !!

 

P.S : si quelqu'un à un avis la dessus je suis preneur : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p961_TS-WA12-Weitwinkel-Okular---12mm---1-25----70--Gesichtsfeld.html. 40e semble très peu cher pour ce genre d'oculaire nan?

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.