Aller au contenu

Aux pieds de la Girafe !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Aux pieds de la Girafe !

 

 

 

 

 

 

Préambule

 

Bonjour chers lectrices et lecteur de Webastro

:)

 

Après de longues semaines avec un moral dans les chaussettes pour diverses causes (entre le boulot, des problèmes familiaux et un ciel à ne pas mettre un Oeil2Tôp dehors

:(), voici qu’une belle fenêtre d’observation s’ouvre sur nos montagnes de Savoie !

 

En plus on est samedi et miracle je ne travaille pas ……

:p

 

Quelques échanges sur le forum et me voici arrivé à 20h15 à la coupole de St-François de Salles. Mais une mauvaise surprise m’attend ….. Un groupe d’une bonne cinquantaines de personnes ont envahi l’esplanade de la coupole, on nous avait pourtant dit qu’il y aurai quelques personnes (une dizaine) mais pas autant d’autant plus qu’il y a pas mal de gosses qui sembles assez agités

:mad:

 

Vu qu’il y a longtemps que je ne suis pas sorti observer le ciel et que j’ai envie de calme pour me ressourcer et me concentrer sur mes observations alors avec Richard (qui est déjà sur place) on décide d’aller se poser au fond du parking du bas loin de toute cette agitation.

:m1:

Ce n’est pas que je n’aime pas partager mon tube avec le public, mais il y a si longtemps que je ne suis pas sorti que ce soir j’ai qu’une envie, c’est de me faire plaisir en comité très restreint ;)

 

 

 

 

 

Perdu dans le ciel !

 

 

 

A peine installé et en attendant que mon miroir se mette à température que je fais déjà une pause ‘‘casse-croute’’ :be: (Il faut dire que je n’avais pas mangé depuis la nuit dernière au boulot), entre temps Jacques (Paradise) et Chantal (Chantencor) viennent complèter ce petit groupe intime :-_-:

 

La température est agréable pour un mois d’octobre, elle variera entre 11° et 9,8°C, la turbulence est acceptable, l’humidité assez faible (bien qu’en fin d’observations elle va augmenter considérablement), le ciel est assez dégagé avec quelques passages de cirrus d’altitudes qui ne vont pas envahir la zone d’observation que je vais occuper mais par contre je suis déçu du fond de ciel que je vais trouver pas assez sombre et un peu laiteux, la Voie Lactée sera pourtant visible mais très faible :O_o:

 

Je débute mes observations avec la magnifique double Eta Persei (h Per) facile d’accès car bien visible à l’œil nu, je ne vais pas m'éternisé sur la description de cette étoile car je lui avait déjà consacré tout un CROA et un croquis (voir Mes "Eta" d'âmes... ). Ses deux composantes espacées de 28,6’’ d’arc se résous déjà à 33x avec le Hublot (SWA 38) sont de couleur différente, la plus lumineuse (mag 3,7) est d’un orange bien prononcé et son petit compagnon (mag 8,5) arbore une teinte franchement bleutée …. La soirée s’annonce bien.... :hm:

 

Paradise m’invite ensuite à observer la nébuleuse Clignotante (NGC6826) dans son 300, il va la pousser à 300x et je note la présence de sa centrale bien visible, mais toutefois, je ne la verrai pas clignoter :b:

 

Retour à mon tube, en fait j’avais pointé Eta Persei pour me guider jusqu’au pied de la Girafe afin d’aller observer un astérisme (La petite Cassiopée) que je ne vais pas trouver malgré tous mes efforts et pour cause, ce matin en faisant des recherches, je me suis aperçu qu’il se cache dans le Dragon !pomoi! Est-ce dût à une absence trop prolongé sous les étoiles, est-ce à cause d’un manque de sommeil après 3 nuits au boulot ou sans doute un peu de tous ces petits tracas qui s’accumules et que j’ai besoin d’évacuer :s

 

Toujours en cherchant ce putain d’astérisme :doa:, je tombe plusieurs fois sur un amas évident déjà au chercheur et très homogène : Stock 23 que j’observerai et dessinerai en fin de notre soirée (mais promis j’y reviendrais en fin de compte-rendu ;) ).

 

 

 

 

 

Aux pieds de la Girafe ….

 

 

 

Abandonnant la recherche de la Petite Cassiopée qui me met dans tous mes états (je vais bouillir à l’intérieur mais resterai silencieux dans un grand moment de solitude !pomoi! ) mais restant au pied de la Girafe,je trouve rapidement La Cascade de Kemble, un enchainement d’étoiles très lumineuses qui s’étend sur plus de 2,5° (il ne rentre pas dans les 127’ d’arc de mon Hublot) et il fini en Y avec un minuscule amas ouvert (Mag 6,9 pour 20’d’arc) sur la branche Nord-est, il s’agit de NGC1502 !

 

Difficile de résoudre cet amas à 33x mais malgré tout je distingue clairement l’étoile double Struve 485 (STF485) au cœur de NGC1502, il est composé de deux étoiles blanches de magnitude similaire (mag 6,9 pour chacune) séparée par 17,7’’ d’arc .

67199582.jpg

Croquis de la Cascade de Kemble réalisé en août 2011 :cool:

 

Au Sud de la branche Sud-est (donc au Sud de NGC1502) je trouve facilement ma première carbonée de la soirée UV Camelopardalis (CS6 sur mon catalogue), sa couleur jaune légèrement orangé très vive et sa magnitude variant de 7,5 à 8,1 en fait une proie facile avec mon SWA 38mm.

 

Partant de UV Cam, je descends légèrement au Sud pour dénicher une planétaire : NGC1501. A 54x avec l’Axiom de 23mm, cette planétaire se distingue des étoiles environnantes avec sa dimension angulaire de 56’’x 48’’ d’arc, et avec sa magnitude de 11,5, elle est moyennement lumineuse mais bien visible sous mon ciel. Je ne note aucune teinte particulière ni la présence de son étoile centrale, je vais la pousser à 96x (nag13), 178x (nag7) et 250x (nag5) mais rien n’y fera sa centrale ne jaillira pas :confused:

 

Je guiderais Chantal dans Céphée pour trouver Mu Céphei (La Grenat de Herschel) toujours autant séduisantes la bougresse :o

Ensuite je remonte la Cascade de Kemble jusqu’à sa source et lorsque j’arrive sur sa dernière étoile, je fait un angle droit plein Sud pour trouver une seconde carbonée : U Camelopardalis (CS5), je la trouve plus belle que la précédente (je crois même que j’ai lâché un petit cri qui a dût résonner dans le silence de la nuit :D ) !

Sa couleur est franchement rouge-orangé métallique, elle rivalise presqu’avec T-Lyrae et sa magnitude de 6,9 la fait surgir du champ d’étoiles environnantes :pou:

 

A 22h40, on se fait une petite collation avec un bon gâteau savoyard made in Chantencor (merci Chantal, il était délicieux :love2:)

 

Après cette collation bien méritée, je reste aux pieds de la Girafe et j’observe Struve 400 (STF400), cette étoile multiple est un joyaux avec sa principale composante (mag 6,8) de couleur jaune et sa compagne bleutée distante de 1,5’ d’arc est plutôt discrète (mag 10,8), en faisant des recherches, je viens de voir qu’il y a une troisième composante (étoile de mag 7,9 qui se situe à seulement 1,5’’ d’arc de la principale étoile), je réalise que j’aurais dût grossir d’avantage car j’ai fait cette observation à seulement 54x :confused:

Toujours dans Camelopardalis, mais beaucoup plus au Nord, je repère d’abord Beta Camelopardalis (l’étoile la plus brillante de la constellation) c’est une binaire dont les deux composantes (mag 7,1 et 7,4) séparées par 1,33’ d’arc sont de couleur blanches.

 

En remontant encore, je m’arrête sur Alpha Camelopardalis qui va me servir d’étoile guide pour trouver la troisième carbonée de cette constellation : ST Camelopardalis (CS4). Il faut remonter un peu au Nord de a Cam pour la trouver, à l’Axiom 23mm (54x) sa couleur est très rougeoyante, mais dés que je vais la passer à 96x (nagler de 13) sa couleur va se dégrader ^^

 

L’heure tourne, il est 00h30 passé….. Comme promis, je vais maintenant observer un discret amas ouvert qui se situe 1,5° à l’Ouest de l’étoile Struve 385 (Sur le PSA elle est dans la nébuleuse vdB14), à noter que sous un bon ciel STF385 est visible à l’œil nu :)

 

Cet amas est Stock 23 alias Piazmino’s Cluster. Je suis tombé dessus à plusieurs reprises tout au long de mes recherches, que ce soit au chercheur ou au point rouge, il m’a même servi de guide pour essayer de trouver la nébuleuse planétaire IC289 (que je n’ai pastrouvé, mais il faut dire que je n'ai pas insister :().

Revenons à notre amas, avec sa magnitude de 5,6 et sa faible dimension (15’ d’arc) on pourrait le prendre au départ à un amas quelconque, mais ce qui m’intrigue au premier coup d’oeil, c’est le champ d’étoiles qui l’entoure, que se soit avec le Hublot ou l’œil de Chouette (23mm), l’amas est assez pauvre avec 4 étoiles bien claquantes en forme de quadrilatère et quelques étoiles très faibles, mais il y a surtout au Nord du quadrilatère une lignée de quatre étoiles assez lumineuses qui me rappelle la fameuse ’’Tresse d’Alcyone’’ , du coup, je vais surnommer cette coulée d’étoiles ’’La Tresse de Piazmino’’ :be:, à l’Ouest de l’amas, un triangle d’étoiles très lumineuses complète le champ de mon oculaire …..C’est tout simplement beau :blush:

A 54x, en y regardant de plus près, je constate avec émerveillement qu’une des étoiles du quadrilatère est un double assez serrée….Je pousse à 96x avec le Nagler de 13, l’ensemble prend presque les 2/3 des 78’ d’arc du champ de mon oculaire :o

 

L’envie me prend de partager cette observation, d’abord avec Chantal , Richard et Jacques que j’invite à venir fourrer leur noneil dans mon Nagler de 13, et ensuite avec vous mes chers lectrices et lecteurs du forum :-_-:, c’est le pourquoi que je vais sortir mon calepin pour croquer Stock 23 et la Tresse de Piazmino.

Je regarde ma montre, il est 0h40, il faut me dépêcher car des voiles nuageux venant du Sud-Ouest commencent à envahir le ciel !

 

Une fois la bonne dizaine d’étoiles bien lumineuses placées dans mon gabarit représentant le champ de mon oculaire, je commence à bien détailler mon amas, je place avec grand soin les faibles étoiles et à ce petit jeu, d’autres étoiles très faibles (parfois à la limite de la vision directe) apparaissent.

Afin de confirmer certaines étoiles, je pousse à 178x avecl e Nagler de 7mm, et là une nouvelle surprise m’attends, la fameuse étoile du quadrilatère que je pensais double est en fait une triple :break:…. Je place alors cette dernière composante sur mon croquis !

 

 

5770-1413701508.jpg

Croquis refait entièrement sur logiciel d’après mon croquis réalisé à l’oculaire

 

Il est 01h20 lorsque je suis satisfais de mon croquis, ça tombe à pic car le ciel se charge de plus en plus, à 01h30, on plie le matos .

 

Pendant que je range le Dobson dans la Dédémobile, je vois surgir de nulle part un gros volatile, il passe à moins de 2 mètres au dessus de ma tête, je pense qu’il s’agit d’un hibou, sa couleur est très sombre, il est plus imposant qu’une buse et agite ses ailes de façon assez saccadées et tout ça dans un silence glacial :hm:

 

Le retour sera lui aussi agité, sur la route assez étroite et sinueuse qui descend d’Arith au pont de Bange, je vais me trouver face à face avec un petit rocher et une souche d’arbre qui sont tombés sur la route,j’ai dût déblayer quelques roches pour me frayer un passage :b:

 

 

 

Voili-voilou, grand Dieu que ça m’a fait du bien de retrouver les copains sous un ciel certes pas parfait mais exploitable et de pouvoir rédiger un compte-rendu et un croquis :banana:

 

 

 

D’avance, je vous remercie pour vos commentaires :)

 

:bye2:

 

 

Dédé de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

 

Tiens, suis le premier à réagir à ton CROA ;)

 

C'est vrai que ça fait du bien une petite soirée tranquille sous les étoiles, ça fait si longtemps !

 

Moi suis resté avec les astropotes de La Rochette: Vendredi plein de monde et + en plus j'étais fatigué donc j'y suis retourné hier soir et pareil, nous n'étions que 5. Un ciel "pas top" mais sous une température clémente mi octobre, c'est déjà très bien après ce qu'on a vécu cet été...

J'essayerai de faire également un petit CROA, en attendant de se retrouver lors d'une prochaine sortie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour NGC 6826, ce qui la fait clignoter, c'est de l'observer fixement puis en vision périphérique puis fixement et ainsi de suite; lorsqu'on la fixe, la nébuleuse semble s'éteindre doucement et l'étoile centrale apparait; puis en vision périph. la nébuleuse réapparait immédiatement alors que la centrale disparait quasiment, "noyée" dans la nébuleuse. Je me suis également amusé avec cette nébuleuse samedi au T450, avec un gr de 300x également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

J'aime bien tes dessins. En regardant celui de l'amas de Pazmino, je me dis qu'à défaut d'avoir trouvé la "Petite Cassiopée", tu as trouvé la "Petite-Petite Ourse". Tu ne trouves pas qu'il y a une ressemblance ?

Bonnes prochaines observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Abandonnant la recherche de la Petite Cassiopée qui me met dans tous mes états (je vais bouillir à l’intérieur mais resterai silencieux dans un grand moment de solitude )

Salut Dédé !

 

Le bouillonnement intérieur a dû déborder à ton insu, dans la soirée on t'a entendu gueuler comme un putois plusieurs fois, mais il est vrai il y a eu de ta part des cris de joie également, grâce à tes copines les carbonées.

 

Je guiderais Chantal dans Céphée pour trouver Mu Céphei (La Grenat de Herschel) toujours autant séduisantes la bougresse

Quel séducteur tu fais ! :D

 

Bravo pour tes dessins en tout cas, et la triple j'aurais bien aimé la zyeuter, il est vrai que nous étions tous fort absorbés chacun de notre côté.

 

En somme, une soirée riche en émotions, comme tu le dis ça a fait du bien après cette longue disette.

 

À la prochaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour NGC 6826, ce qui la fait clignoter, c'est de l'observer fixement puis en vision périphérique puis fixement et ainsi de suite; lorsqu'on la fixe, la nébuleuse semble s'éteindre doucement et l'étoile centrale apparait; puis en vision périph. la nébuleuse réapparait immédiatement alors que la centrale disparait quasiment, "noyée" dans la nébuleuse. Je me suis également amusé avec cette nébuleuse samedi au T450, avec un gr de 300x également

Salut amigo !

 

Mais oui, tu as raison, c'est bien ce qui se passait, en fait c'est ce que je décris dans mon CROA !! :b:

Je fixais le centre, puis en vision décalée, l'étoile apparaissait et disparaissait !

 

Elle porte bien son nom ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé!

Salut toi et merci pour tes commentaires :)

 

Tiens, suis le premier à réagir à ton CROA ;)

Et même le deuxième :D

 

C'est vrai que ça fait du bien une petite soirée tranquille sous les étoiles, ça fait si longtemps !

Je ne te le fait pas dire :hm:

 

Moi suis resté avec les astropotes de La Rochette

La prochaine fois que tu les vois, passes leurs bien le bonjour de ma part ;)

 

J'essayerai de faire également un petit CROA

Voilà une très bonne idée :p

 

Pour NGC 6826, ce qui la fait clignoter, c'est de l'observer fixement puis en vision périphérique puis fixement et ainsi de suite; lorsqu'on la fixe, la nébuleuse semble s'éteindre doucement et l'étoile centrale apparait; puis en vision périph. la nébuleuse réapparait immédiatement alors que la centrale disparait quasiment, "noyée" dans la nébuleuse.

J'ai envie de te répondre qu'avec cette façon d'observer, pratiquement n'importe quel objet va clignoter, ça m'arrive avec pas mal de carbonées, des étoiles d'amas ouverts et pour les étoiles multiples serrées lorsque je me concentre à fond dessus (genre la petite triple de l'amas de Piazmino) ;)

 

Salut Dédé,

 

Encore une fois, c'est un magnifique CROA que tu nous racontes là.

Tes croquis sont tout simplement magnifiques.

Salut Guillaume :)

Merci d'apprécier mes comptes-rendus :p

Et toi tu n'es pas sortis observer ce week-end ?

 

Salut Dédé,

J'aime bien tes dessins. En regardant celui de l'amas de Pazmino, je me dis qu'à défaut d'avoir trouvé la "Petite Cassiopée", tu as trouvé la "Petite-Petite Ourse". Tu ne trouves pas qu'il y a une ressemblance ?

Bonnes prochaines observations !

Bonjour cousin d'Amérique :)

C'est vrai qu'il y a un petit quelque chose de la Petite Casserole, avec un quadrilatère plutôt resseré et son manche bien marqué :cool:

Merci pour ton passage :)

 

Salut Dédé !

 

Salut Jacquou le croquant :be:

 

Le bouillonnement intérieur a dû déborder à ton insu, dans la soirée on t'a entendu gueuler comme un putois plusieurs fois, mais il est vrai il y a eu de ta part des cris de joie également, grâce à tes copines les carbonées.

Tu crois :?: .... :refl: .... Ohhhh, si peu :D

 

Quel séducteur tu fais ! :D

Attention, je n'oserai pas, il y a méprise, je parlais de la Grenat de Herschel :cool:

 

Bravo pour tes dessins en tout cas, et la triple j'aurais bien aimé la zyeuter, il est vrai que nous étions tous fort absorbés chacun de notre côté.

C'est vrai qu'on a pas chômer, lorsque tu as regardé cet amas dans mon oculaire, je n'avais pas encore remarqué la troisième composante :confused:

 

En somme, une soirée riche en émotions, comme tu le dis ça a fait du bien après cette longue disette.

 

À la prochaine !

Merci pour ta présence et à bientôt sous un ciel que j'espère de meilleur qualité :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut le Dédé !

 

oui j'ai vu dans la rubrique Dessin que tu avais fait un CROA ! Le voici !

J'espère tout d'abord que tes soucis ne sont pas trop graves.

 

J'adore les commentaires "nature"' et spontanés du début (les enfants, l'astérisme non trouvé ...ah ah !!)

 

Tu as jeté ton dévolu sur la Girafe ? Moi ce fut plutôt la totale de Cassiopée en attendant Persée. La Girafe ce sera un peu plus tard, de plus j'y suis bien passé l'an dernier.

Oui la Cascade est inévitable dans ces coins-là, je me suis dit "tiens il n'est pas allé voir la petite NP 1501 ?" mais la suite m'a prouvé que oui. La centrale est de mag 14,2 donc normal, un peu limite au 250 ?

En tous cas je m'étais régalé à la 80 sur cet ensemble : le piqué et le grand champ de la Cascade, plus le défi réussi de cette faible NP ! Cette 80ED est assez performante en petites NP.

 

J'ai vu aussi qu'au début du voyais la triple de Pazmino double, comme moi, et qu'ensuite diamètre et grossissement ont parlé pour la résoudre en triple.

 

Pour la météo, vers Lyon c'était bien clair vendredi. Samedi par contre j'ai eu les conditions que tu décris : ciel laiteux et grands voiles d'altitude arrivant de l'ouest, m'obligeant à plier vers 22h30 car on ne voyait plus que les principales étoiles du W de Cassiopée à l'oeil nu, pas sérieux de faire des descriptions de ciel profond dans ces conditions.

Hier soir c'était mieux, mais encore un peu laiteux par moments. Comme je disais dans un autre post, pas trop gênant pour les amas ouverts de Cassiopée. Je m'en suis mis plein les yeux, autant de splendeurs que les soirées nuageuses ne garderont pas pour elles ! ;)

Ce qui était bonnard, c'est qu'il fait nuit tôt et que je me suis débrouillé pour être en place dès 20 h, du coup sans se coucher trop tard (minuit environ) ça fait de méchantes soirées d'observation ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé,

En bien ça fait plaisir de te retrouver dans la rubrique CROA. J'ai pensé à vous depuis la montagne où j'ai passé un super week-end à observer.....la beauté des paysages et les couleurs d'automne.

Merci et à bientôt j'espère sous le ciel de Cornat ou des Bauges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Dédé :), c'est un superbe CROA que tu nous as rédigé là! Très immersif et au-delà de nous faire voyager avec les étoiles tu nous laisses entrer dans ton esprit, dans tes pensées. Cela donne un CROA très intime :p.

 

Tes dessins sont efficaces et bien rendus et donnent une touche enrichissante à ton récit. La cascade de Kemble reste un objet marquant pour moi car c'est l'un des tout premiers objets que j'avais observé à mes débuts (en tombant dessus par hasard ^^).

 

merci pour ce beau partage, en te souhaitant d'autres sorties aux vertus réparatrices (sur le plan moral :)).

Modifié par Oeil noir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut le Dédé !

 

oui j'ai vu dans la rubrique Dessin que tu avais fait un CROA ! Le voici !

J'espère tout d'abord que tes soucis ne sont pas trop graves.

Salut Etoile et merci pour tes commentaires :)

 

Hier soir c'était mieux, mais encore un peu laiteux par moments. Comme je disais dans un autre post, pas trop gênant pour les amas ouverts de Cassiopée. Je m'en suis mis plein les yeux, autant de splendeurs que les soirées nuageuses ne garderont pas pour elles ! ;)

Et ton compte-rendu, quand est-ce que tu le postes ;)

 

J'adore les commentaires "nature"' et spontanés du début (les enfants, l'astérisme non trouvé ...ah ah !!)

Et encore, je me retiens :D

 

Tu as jeté ton dévolu sur la Girafe ? Moi ce fut plutôt la totale de Cassiopée en attendant Persée. La Girafe ce sera un peu plus tard, de plus j'y suis bien passé l'an dernier.

C'est surtout une toute petite partie en bas de la Girafe autour du pied droit de l'animal . Disons qu'au départ, je recherchais un astérisme que je croyais (à tord) qu'il se trouvait dans le coin alors j'ai épluché toute cette zone :be:

 

Oui la Cascade est inévitable dans ces coins-là, je me suis dit "tiens il n'est pas allé voir la petite NP 1501 ?" mais la suite m'a prouvé que oui. La centrale est de mag 14,2 donc normal, un peu limite au 250 ?

14,2 pour la centrale de 1501 :?: .... En effet, normal que je ne l'ai pas vu

 

J'ai vu aussi qu'au début du voyais la triple de Pazmino double, comme moi, et qu'ensuite diamètre et grossissement ont parlé pour la résoudre en triple.

Il faut dire aussi que pour le croquis, j'ai forcé énormément sur le contraste de la troisième composante que je voyais tout juste en vision directe, elle est vraiment à peine résolue :(

 

 

 

Salut Dédé

j'ai parcouru vite fait ton CROA

mais comme je dois partir pour le col des Tentes (2200m), je me l'imprime et je le lirai à la lueur des étoiles :)

Salut Coton tige :)

Je te souhaite une bonne lecture et surtout un beau ciel étoilé .... :p

 

Excellent tout ça ! La cascade de Kemble, c'est chouette :)

Salut Locus, c'est vrai qu'elle est chouette la Cascade, mais encore faut il du ultra grand champ pour l'apprécier, même avec mon Hublot (SWA38mm) qui a un champ de 127' d'arc sur mon 250, elle ne rentre pas totalement dans mon oculaire :confused:

 

Salut Dédé,

En bien ça fait plaisir de te retrouver dans la rubrique CROA. J'ai pensé à vous depuis la montagne où j'ai passé un super week-end à observer.....la beauté des paysages et les couleurs d'automne.

Merci et à bientôt j'espère sous le ciel de Cornat ou des Bauges.

Quelle idée d'aller crapahuter en très très haute montagne alors que le ciel t'invite à l'observer .... Et puis c'est plus reposant d'aller sous un ciel étoilé que de se fatiguer à grimper ... Et puis tu as raté le gâteau savoyard de Chantal :rolleyes: .... Et puis ...... :be:

A bientôt pour une balade non pas à pied mais en télescope :)

 

salut Dédé :), c'est un superbe CROAs que tu nous as rédigé là! Très immersif et au-delà de nous faire voyager avec les étoiles tu nous laisses entrer dans ton esprit, dans tes pensées. Cela donne un CROA très intime :p.

 

 

Salut Oeil noir :)

Très intimes ?

:nono: Rassures toi je n'irai pas jusqu'à vous décrire mes pensées de mon intimité la plus profonde :D

 

Tes dessins sont efficaces et bien rendus et donnent une touche enrichissante à ton récit. La cascade de Kemble reste un objet marquant pour moi car c'est l'un des tout premiers objets que j'avais observé à mes débuts (en tombant dessus par hasard ^^).

Merci d'apprécier mes croquis, La cascade de Kemble, je l'avais immortalisée un soir où le ciel était très laiteux, je trouve qu'elle n'est pas souvent citée dans les CROAs, sans doute à cause de sa trop grande dimension :confused:

 

merci pour ce beau partage, en te souhaitant d'autres sorties aux vertus réparatrices (sur le plan moral :)).

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me poster des commentaires :p

Pour le reste, le moral reprend le dessus, ce n'était que des petites contrariétées passagères .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo et merci pour ce beau voyage et pour ton "coup de la girafe": c'est le genre de séance d'observation dont je rêve depuis trop longtemps :confused:

Bien fait aussi ton isolement du brouhaha ambiant: comment faire partager tout ça si on n'y prend plus plaisir soi-même! :mad:

 

Quant à la Dédémobile, :refl: je vois ce que c'est :be: ...

5770-1406890949.jpg

 

Bien à toi et dans l'espoir que les étoiles t'aideront à surmonter les soucis :).

(en lisant tout ça, j'ai encore du boulot sur la plancha :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ça t'a fait ces retrouvailles avec les étoiles ??? :)

 

Bien content pour vous, j'aurais bien aimé être parmi vous, mais le boulot m'en a empêché... :confused:

 

A bientôt les djeuns ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo et merci pour ce beau voyage et pour ton "coup de la girafe": c'est le genre de séance d'observation dont je rêve depuis trop longtemps :confused:

Salut Starac' :)

Pourtant, si tu savais ce que j'ai enduré presque toute la soiée !

J'avais l'impression d'être à la place de David Vincent à chercher un racourci qu'il trouva jamais :be:

 

Bien fait aussi ton isolement du brouhaha ambiant: comment faire partager tout ça si on n'y prend plus plaisir soi-même! :mad:

Oui, c'est certain lorsqu'on a passé plus d'un mois sans sortir observer, c'est plus que frustrant :confused:

 

Quant à la Dédémobile, :refl: je vois ce que c'est :be: ...

:nono: Et d'un c'était l'autre Dédémobile et de deux, c'était un volatile gracieux :D

 

Bien à toi et dans l'espoir que les étoiles t'aideront à surmonter les soucis :).

Les soucis, ça va, ça vient et ça s'éloigne ;)

 

 

 

Bon et bien ça t'a fait ces retrouvailles avec les étoiles ??? :)

 

Ouiiii, les retrouvailles avec les étoiles et les copains, ça devrait être remboursé par la sécu :p

 

 

Bien content pour vous, j'aurais bien aimé être parmi vous, mais le boulot m'en a empêché... :confused:

A chacun son tour de bosser, ton absence était pesante :confused:

 

A bientôt les djeuns ;)

Je l'espère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après de longues semaines avec un moral dans les chaussettes pour diverses causes (entre le boulot, des problèmes familiaux et un ciel à ne pas mettre un Oeil2Tôp dehors :(), voici qu’une belle fenêtre d’observation s’ouvre sur nos montagnes de Savoie !

C'est sûr, ça fait plaisir de resortir après une longue pause. Et en plus, une bellle soirée d'observation est un bon moyen pour oublier un peu ses soucis, ou pour les relativiser par rapport à l'immensitié de l'univers.

 

Je guiderais Chantal dans Céphée pour trouver Mu Céphei (La Grenat de Herschel) toujours autant séduisantes la bougresse :o

Chantal ou mu Cephei???

 

Merci d'avoir partagé ce bon moment dans ton texte vivant et intéressant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucoou ;)

 

Alors, l'as-tu retrouvée cette Mini-Cassiopée depuis ce CROA?...

Avis de recherche: Dédé s'est perdu dans la Girafe, pouvez-vous m'aider à le retrouver...:D mais c'est une bonne chose également de "se perdre" parmi les étoiles, on tombe toujours sur d'autres merveilles à explorer, c'est de cette façon que, par la suite, on connait un peu mieux le ciel!

 

Bon, j'ai enfin pris le temps de te répondre, bon sang, les semaines passent et je vois que le Top CROAs se finit déjà la semaine prochaine:b:..dingue...

 

En tout cas, ils nous annoncent un week-end pas trop moche, j'espère pouvoir en profiter moi aussi. Je te bigophonerai si je sors..

 

Merci pour ce joli CROA qui t'a remonté le moral et à plus la Taupe!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut :god2: Dédé,

 

Entre le croa et les croquis, un grand moment de plaisir lors de la lecture de ce croa "Aux pieds de la Girafe" . :cool:

En plus, l'ambiance de la soirée est bien décrite.

 

Merci pour ce partage et A+ sous le étoiles;)

Salut Richard :)

 

Ton compte-rendu de cette soirée est sans doute plus riche que le miens et en plus il n'en demeure pas moins interressant ;)

A bientôt avec ton compère Pipique car une soirée avec un Dupont et sans Dupond ça manque de piquant :D

 

C'est sûr, ça fait plaisir de resortir après une longue pause. Et en plus, une bellle soirée d'observation est un bon moyen pour oublier un peu ses soucis, ou pour les relativiser par rapport à l'immensitié de l'univers.

 

 

 

 

Bonjour Schorieder :)

Oui, ça fait du bien de retrouvert un ciel à peu près correct, bien que la qualité n'était pas au top, je m'en suis volontier contenté :cool:

 

Chantal ou mu Cephei???

 

Merci d'avoir partagé ce bon moment dans ton texte vivant et intéressant!

Voyons Mu Cephei bien entendu :confused:

Merci pour ton commentaire :)

 

Coucoou ;)

 

Alors, l'as-tu retrouvée cette Mini-Cassiopée depuis ce CROA?...

Avis de recherche: Dédé s'est perdu dans la Girafe, pouvez-vous m'aider à le retrouver...:D

 

Coucouuuuuu ma P'tite Chouette :)

Non, la météo a refait des siennes, mais ne t'inquiette pas, lorsque j'ai su que cet astérisme était dans le Dragon, je me suis tout de suite souvenu à quel endroit, c'est d'ailleurs pas très loin de L'Oeil du Chat :p

 

mais c'est une bonne chose également de "se perdre" parmi les étoiles, on tombe toujours sur d'autres merveilles à explorer, c'est de cette façon que, par la suite, on connait un peu mieux le ciel!

Ouiii, dans cette recherche désespérée, je suis tombé sur de bien beaux objets et comme ça maintenant je connais parfaitement la zone aux pieds de la Girafe :rolleyes:

 

En tout cas, ils nous annoncent un week-end pas trop moche, j'espère pouvoir en profiter moi aussi. Je te bigophonerai si je sors..

 

Et bien, je te souhaite un ciel plein de petites merveilles à exploré .... :wub:

 

Merci pour ce joli CROA qui t'a remonté le moral et à plus la Taupe!:p

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre car je sais que tu n'as pas beaucoups de temps de libre en ce moment :cool:

 

Pour ce qui est du moral, il n'y a pas que cette sortie qui me l'a remonté ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut le Dédé !

 

hier soir c'était course contre la montre entre obligations domestiques et humidité sans pitié (77 % quand même). J'ai toutefois pu bien concilier le tout pour aller sur tes traces : Cascade et son amas ouvert NGC 1502, NGC 1501 et Pazmino.

La Cascade est magnifique toujours, et son amas tout autant : ah la double serrée au milieu à petit grossissement ! Et en amplifiant, c'est tout un tapis de faibles étoiles qui apparaît en vision oblique !

La petite NGC 1501 n'est pas si difficile que ça pour mag 11,5, même assez contrastée par intermittences, l'UHC n'apportant pas énormément. Par contre avec les voiles d'humidité qui passaient devant ça devenait chaud !

Et pour Pazmino, j'ai encore oublié de voir si j'arrivais à résoudre en 3 la double dans un des coins ! Très bel amas brillant mais un peu ouvert en grossissant ...

Ensuite trop d'humidité mais je suis ressorti après bouffer quelques instants, et curieusement la lunette rentrée entre temps ne s'est plus couverte de buée pendant les 20-30 minutes d'observation supplémentaires. Comme si toute l'humidité tombait d'un coup à la tombée du jour ! Par contre ce sont les nuages qui m'ont fait arrêter, mais j'ai eu le temps d'admirer les 2 superbes amas ouverts du Lézard NGC 7209 et 7243, très riches, serrés et piqués à 21 X dans un champ très très fourni ! Magnifiques !

C'est ce que j'aime dans cette petite 80ED : des observations rapides au pied levé quand on manque de temps ou que les conditions sont moyennes ... un coup d'oeil par la baie vitrée, des étoiles, hop en 5 min je suis à l'oculaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.