Aller au contenu

Petit coup de gueulle pour les boutiques françaises.


eric30

Messages recommandés

Le problème n'est pas de venir râler ici eric30 : le débat à bien été lancé et à évolué, ces posts sont très intéressants ! Je pense que le problème est de se plaindre après 4 jours d'attente sans réponse, MAIS sans avoir téléphoné.

Quand je lis "le téléphone c'est has been", je me dis lol xd ptdr ! Pourquoi choisir le mail et perdre 3 plombes à se fatiguer d'écrire, réfléchir aux bonnes tournures, quand la modernité est à la communication rapide et directe. Téléphoner permet comme il a été dit d'avoir un contact humain, de pouvoir évaluer en direct le ton, l'intention de service, la dévotion au client etc...

 

Le vendeur nul et blasé tu l'entends souffler, le vendeur nul et blasé à l'écrit, il te fait de belles courbettes et tournures de phrases... types, qu'il peut maîtriser pour mieux endormir. Ce que je veux dire, c'est que le débit d'informations (information pure sur la demande du client comme les infos psychologiques sur les réactions des interlocuteurs) est plus important par téléphone.

Mes rares expériences par mails m'ont déçu. Si l'interlocuteur ou soi-même omettons une information ou si la réponse n'est pas assez complète ou que l'interlocuteur ne comprend pas la demande : rebelotte 10 minutes de perdu !

 

Concernant le service Français, par contre, je peux témoigner par mes quelques voyages à l'étranger que nous avons un pays de feignasses et de moroses. Le sens du commerce s'est largement perdu et les bons vendeurs se font facilement influencer par ceux qui partent bosser à reculons. Râler et faire la gueule au boulot se généralise depuis quelques années, je trouve...

 

Pour finir il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi écrire des mails pour des devis à des boutiques comme OU, par exemple ? Le site n'est pas complet pour faire soi-même la recherche de tarifs ? Comme ça, j'ai tendance à me dire : pourquoi perdre son temps à répondre à un mail de quelqu'un qui a lui-même accès aux informations qu'il réclame ?

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 162
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Pour finir il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi écrire des mails pour des devis à des boutiques comme OU, par exemple ? Le site n'est pas complet pour faire soi-même la recherche de tarifs ? Comme ça, j'ai tendance à me dire : pourquoi perdre son temps à répondre à un mail de quelque qui a lui-même accès aux informations qu'il réclame ?

 

Vu la somme évoquée, je trouve ça normal... normal aussi qu'il y ait un écrit pour formaliser la chose...

 

Si c'était pour des travaux de maçonnerie ou autre, tout le monde trouverait ça normal ; en quoi ce serait anormal pour du matos astro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup défendu les boutiques françaises. Mais après 19 coups de téléphone sur 2 semaines (j'ai compté...) dans une boutique, 2 mails sans réponses dans une autre et une réponse à la noix dans une troisième, j'ai finalement commandé à l'étranger où j'ai eu une réponse dans la journée, commande passée le lendemain, livré 2 jours après.

 

Je précise que je voulais faire un achat (2000€) et que les 3 questions étaient précises et simples.

 

C'est triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu la somme évoquée, je trouve ça normal... normal aussi qu'il y ait un écrit pour formaliser la chose...

 

Si c'était pour des travaux de maçonnerie ou autre, tout le monde trouverait ça normal ; en quoi ce serait anormal pour du matos astro ?

 

Bien je m'attendais à cette réponse qui est bien sûr pertinente. J'ai juste l'impression que beaucoup font ça pour pas forcément de grosses sommes, je voulais être sûr ;)

Bon après ce n'est que mon appréciation sur le sujet, mais si je devais claquer 6 000€ - ce dont je serais capable en astronomie :be: -, j'aurais trop peur d'en rester au mail. L'écrit informatique n'a pas la même valeur que les traces écrites à la main, j'ai l'impression. J'aurais besoin de m'assurer au téléphone que tout est ok, tout est en stock et que les délais seront bien respectés, que je suis désolé de mon insistance par mail et téléphone, mais que ça fait une somme. Je maintiens que l'oral est aujourd'hui impératif en sus de l'écrit dans le cadre de grosses transactions.

 

EDIT : Le coup de fil avant ce post aurait aussi permit de savoir les raisons pour lesquelles il n'y a pas eu de réponse mail... Mais bon maintenant c'est fait, eric30 a enfin eu quelques retours et tant mieux ! :)

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un client quel qu'il soit doit etre traité de la meme maniere, même pour une simple question ou demande d'information, comme pour un achat.

Métaphore pourri: je demande a mon pharmacien si le dafalgan est bon pour un coup de soleil et je n'ai jamais de reponses :be:, est ce raisonnable de la part du professionnel

Si tu te dit commercant et que tu donnes ton numero de telephone et ton email sur le net, faut pas pleuré si on te relance de milles questions les plus utiles ou inutiles qu'elles soient.

Dans ce cas la, on change de metier.

Alors pour 6€ pour un oeilleton ou 2000€ pour de l'astrophoto, un professionnel doit etre professionnel, un client même potentiel doit etre traité comme un client fidele.

Des gens sont plus a l'aise par ecrit que au telephone, surtout si le telephone ne reponds pas :bang:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour 6€ pour un oeilleton ou 2000€ pour de l'astrophoto, un professionnel doit etre professionnel, un client même potentiel doit etre traité comme un client fidele.

Des gens sont plus a l'aise par ecrit que au telephone, surtout si le telephone ne reponds pas :bang:

Ou inversement :be:, mais il est sûr qu'il est de plus en plus difficile d'avoir quelqu'un au téléphone à présent.

Alors si en plus certains ne répondent pas non plus aux emails, ça devient difficile ! :be:

 

Les magasins en ligne peuvent tromper par l'apparence donnée par le site : celui-ci peut paraître important, et derrière quelques fois il n'y a qu'une ou deux personnes...

 

Personnellement, on m'a toujours répondu sur les sites français suite à une question par mail, donc, j'ignore exactement pourquoi certains ont eu des problèmes, mis à part que certains artisans refusent désormais de faire des devis comme on en parle ici, pour les raisons que l'on connaît.

 

Afin d'être crédible, personnellement j'aurais un contact téléphonique direct préalable pour une grosse commande, mais bon, pour un devis astro, il n'est pas difficile de faire soi-même une addition, les tarifs sont en ligne me semble-t-il, on ne parle pas d'un devis pour refaire une salle de bains ou une toiture... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien je m'attendais à cette réponse qui est bien sûr pertinente. J'ai juste l'impression que beaucoup font ça pour pas forcément de grosses sommes, je voulais être sûr ;)

Bon après ce n'est que mon appréciation sur le sujet, mais si je devais claquer 6 000€ - ce dont je serais capable en astronomie :be: -, j'aurais trop peur d'en rester au mail. L'écrit informatique n'a pas la même valeur que les traces écrites à la main, j'ai l'impression. J'aurais besoin de m'assurer au téléphone que tout est ok, tout est en stock et que les délais seront bien respectés, que je suis désolé de mon insistance par mail et téléphone, mais que ça fait une somme. Je maintiens que l'oral est aujourd'hui impératif en sus de l'écrit dans le cadre de grosses transactions.

 

EDIT : Le coup de fil avant ce post aurait aussi permit de savoir les raisons pour lesquelles il n'y a pas eu de réponse mail... Mais bon maintenant c'est fait, eric30 a enfin eu quelques retours et tant mieux ! :)

 

Je te rassure, je fait pas les choses à la légère, ni à l'aveuglette, ça fait un bon moment que j'i gamberge et finalement j'ai conclu avec TS, faute de réponse apporté en France, Pierro astro mis à part .

 

Bon de commande dans les règles de l'art par mail, modifier deux fois pour ajout de matériel sans rechigner, j'avais oublier certaine allonges pour atteindre la MAP avec le réducteur, le gars lui y a pensé ainsi que d'autres détails auquels je n'avais prêté attention.

Délais annoncé de 3 semaines pour une partie du matériel, une sérieuse ristourne sur le prix total, et payement par virement, comme çà tout est clair et net, et il n'y a pas de mauvaise surprise.

 

Comme dit plus haut, quand j'ai des travaux à faire, j'appelle mon maçon je lui explique et il m'envoie un devis par mail, le prix est fixé et je se sait ou je vais.

Ben là c'est pareils, je cherché pas à gratter sur le prix, je voulez juste avoir des ""Devis"" avec les délais pour savoir ou j'allais car tout n'est pas toujours sur le catalogue en ligne chez certaines boutiques ou parfois difficile à trouver.

 

Enfin c'est pas très grave, j'ai pu trouver mon bonheur et en plus avec une bonne ristourne sans rien demander. ;)

 

 

Edit, OU viens de me répondre, mais trop tard et de toute façon ils pouvaient pas tous avoir.

Modifié par eric30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul soucis de ce genre de post c'est la généralisation que cela entraine. Cela amène forcément la réflexion d'un autre astram qui n'a pas reçu son colis à l'heure etc etc...

Au final cela ne résout rien et finalement cela fait plus de mal à l'astro qu'autre chose.

Les petits commerces qui se démènent non pas vraiment besoin de çà alors que globalement ils font bien leur travail très correctement et ne sont pas forcément nombreux dans leurs entreprises souvent familiales avec un salarié.

Astroshop a une rangée de téléconseiller qui doit répondre plus vite au tel mais je ne sais pas si leurs conseils sont forcément les plus avisés.

Si sur le fonds tu cherchais une TS (ton choix était peut être inconsciemment déjà fait) autant commander sur leur site directement.

Après il faut aussi se dire que la concurrence joue et qu'on est pas à chaque fois le meilleur sinon il n'y aurait plus qu'une boutique en France ou en Europe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais pas spécialement partie pour la TS, mais c'est vrai qu'après elle m'a fait de l'œil, en plus je pourrais la mettre sur mon pied photo pour prendre les zozios avec le 60D quand les cieux ne seront pas au RDV.

 

Désolé pour la polémique, mais c'est quand même assez frustrant de ne pas avoir de réponses même négative, quand enfin on se décide à franchir le pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronome04 : ce que tu dis, c'est en gros que le vendeur doit considérer que le client est roi. Sur le principe, OK. Mais je pense qu'il faut essayer d'être réaliste : si nous, clients, on joue les rois, on ne facilite pas la tâche du vendeur. Or je crois que c'est dans notre intérêt de lui faciliter la tâche. Pas pour une question de principe mais plutôt de pragmatisme. Surtout que les vendeurs astro sont en général eux mêmes des astronomes amateurs et non des commerciaux connaissant toutes les bonnes techniques pour nous pigeonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai aussi fait de mauvaises expériences dernièrement. Un boutique de la place a réussi à me fourguer une monture d'occasion, dans son emballage, mais avec des traces évidentes d'usure et des vis manquantes. Tous cela après avoir fait 700Km pour aller les trouver depuis Genève. Eh oui, je n'ai pas vérifié dans le détail avant mon départ la marchandise qui m'était vendue comme neuve à presque 5000€ TTC!

 

Première fois que j'achetais sur France et vraisemblablement la dernière. Dommage de se faire une opinion négative avec une seule expérience mais tant pis pour eux. Je dois aussi indiquer qu'ils se disent prêts à trouver un accord mais la confiance n'est plus là pour de futurs achats. Hors de question de refaire la route à nouveau pour réparer leur erreur avec en plus les soucis de déclaration de douane. On verra la suite...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Astronome04 : ce que tu dis' date=' c'est en gros que le vendeur doit considérer que le client est roi. Sur le principe, OK. Mais je pense qu'il faut essayer d'être réaliste : si nous, clients, on joue les rois, on ne facilite pas la tâche du vendeur. Or je crois que c'est dans notre intérêt de lui faciliter la tâche. Pas pour une question de principe mais plutôt de pragmatisme. Surtout que les vendeurs astro sont en général eux mêmes des astronomes amateurs et non des commerciaux connaissant toutes les bonnes techniques pour nous pigeonner.[/quote']

 

Sans clients, pas de vendeurs :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Paradise ;)

 

Ce que je voulais dire c'est que la relation commerciale repose sur un équilibre, l'offre et la demande et que si les vendeurs ont besoin des clients pour vivre, les clients ont besoin des vendeurs pour acheter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais c'est une lapalissade. Et je ne vois pas trop l'intérêt de la mettre en réponse à mon dernier message.

 

(La prochaine fois que tu rédigeras un texte argumenté, je te sortirai un « l'eau, ça mouille » qui devrait te laisser pantois. ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui' date=' mais c'est une lapalissade. Et je ne vois pas trop l'intérêt de la mettre en réponse à mon dernier message.

 

(La prochaine fois que tu rédigeras un texte argumenté, je te sortirai un « l'eau, ça mouille » qui devrait te laisser pantois. ;))[/quote']

 

Attention une lapalissade, ca glisse :be:

Ca c'est une lapalissade ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu prends un litre d'eau, tu le lyophilises, puis tu rajoutes un litre d'eau à la poudre, et tu obtiens.... Un litre d'eau !!!

 

Faudrait aller vendre ça aux pays qui crèvent de soif, ya du poignon à se faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.