Aller au contenu

L'histoire de l'astronomie


camus1440

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous, au passage ! :)

 

Membre depuis plus d'un an, j'ai une petite suggestion à faire aux admins de Webastro. J'espère que c'est un bon endroit pour le faire.

Je suggère l'ouverture d'une section "Histoire de l'astronomie", dans laquelle tout le monde viendrait bien entendu parler sur tout ce que l'on veut autour de ce thème. Il ne me semble pas qu'une telle section existe déjà.

Je suis moi-même féru de ce sujet depuis peu et je trouve que ça manque dans le forum.

 

On pourrait par exemple y apporter des fiches biographiques concernant les grands noms de l'astronomie, débattre de rumeurs ou faits avérés sur certains, expliquer l'histoire de l'héliocentrisme, du géocentrisme, de l'étude de la lumière, des forces, de la relativité, etc...

 

Les intervenants pourraient également poster leurs interrogations sur des lois ou des principes scientifiques incompris, exprimer leur agacement concernant d'éventuelles déformations historiques vues dans les médias ou encore éventuellement afficher leurs propres calculs et/ou expérimentations.

 

Pensez-vous que cette suggestion soit réalisable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vote également pour. Ça m'intéresse grandement. J'ai eu l'occasion de faire des expos ou des presentations avec mon association, et la partie histoire est intéressante et plaisante à tous les coups.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un préfixe [Histoire] dans "Astronomie & astrophysique" et le tour est joué!

 

Patte.

 

Patte, merci de nous avoir rappelé que le préfixe existe et que le souhait de Camus peut être immédiatement exaucé ! :p

 

(quand je dis "nous", je suppose que je ne suis pas le seul à être insuffisamment attentif ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulah ! Je ne m'attendais pas à autant d'avis positifs, mais plus à des remarques comme celle de Patte, merci ^^

 

C'est très juste, je n'y avais pas pensé. Mais j'ai pris le temps d'y réfléchir avant de répondre. Je pense défendre encore un peu cette idée pour les quelques arguments qui suivent :

 

- Les débutants et/ou visiteurs n'auront pas le réflexe "Préfixe".

 

- Je ne savais même pas qu'il y en avait un sur ce thème, il faut donc avoir également le réflexe d'y penser lors de recherches.

 

- Comme mentionné par Ygogo, le programme est vaste et avoir une section qui y serait consacrée inciterait les membres à venir en parler et ouvrirait une nouvelle dimension hélas trop méconnue de certains astrams.

 

- Ca renouvellerait l'apparence du forum, ce qui est un plus pour montrer qu'il est actif et qu'il évolue. Si ma suggestion ne fonctionne pas, il est toujours possible de la supprimer ultérieurement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oulah ! Je ne m'attendais pas à autant d'avis positifs, ...

 

bon, ben on ne sera pas à un avis positif près :be: je vote pour.

C'est peut-être l'un des aspects les plus riches de l'astro suivant la profondeur à laquelle on creuse.

Par contre, pour les tags, je crois comprendre que les savants programmateurs du forum devraient intervenir pour créer l'étiquette adéquate ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oo

Si c'est suite à mon post, ils sont très réactifs !! :)

J'en profite au passage, tout comme Shaihulud dans un autre sujet, à saluer et remercier toute l'équipe ainsi que les membres de Webastro. Ce forum attise de plus en plus ma passion. Faites que ça perdure ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un préfixe [Histoire] dans "Astronomie & astrophysique" et le tour est joué!

 

Patte.

Un tag, je ne pense pas que ça mette en valeur le sujet, je pense qu'il serait plus interressant de créer un sous-forum, il y a tellement de sujets à écrire sur l'histoire de l'astronomie :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée très intéressante, mais très élitiste! Mais très intéressante! :)

 

Bonjour

 

Elitiste ? Pourquoi élitiste ? Et ça veut dire quoi, élitiste ? :b:

 

Il est possible de s'intéresser à l'origine et à l'évolution des connaissances (ou du matériel) sans avoir fait des années d'études, heureusement !

 

Bon, d'accord, c'est quand même plus pratique de savoir lire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Pour, comme ça on pourra discuter à coup de bâton rompus.

Je déconne. :be:

 

Très intéressante idée.

 

Ce n'est pas élitiste, mais rien n'empêche d'avoir quelques infos de personnes avisées sur le forum.

 

Qui commence ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idée très intéressante, mais très élitiste ! Mais très intéressante ! :)

Bonjour Théo, :)

 

Comment un astronome amateur comme toi (ou même un simple amateur d'astronomie comme moi) pourrait-il trouver élitiste la connaissance de l'histoire de l'astronomie ?... :?: :?: :?:

 

Comment pourrait-on apprécier les beautés de la merveilleuse voûte étoilée (comme les superbes planètes Jupiter et Saturne, avec le splendide ballet de leurs très nombreux satellites, ou comme les objets du ciel dit profond comme ceux catalogués par notre compatriote Charles Messier) sans savoir comment on en est arrivé à savoir tout ce que l'on sait sur eux sans connaître un minimum d'histoire de l'astronomie ? :?:

 

Tiens, Théo, rien qu'un exemple : sais-tu (puisque nous sommes en plein centenaire du début de la Première guerre mondiale) que l'empire d'Allemagne a réussi le vendredi 21 août 1914 a gagner la décisive bataille de Tannenberg contre les troupes de l'empire russe pourtant beaucoup plus nombreuses !... grâce à la totale méconnaissance par les soldats de l'empereur Nicolas II qu'on n'avait pas jugé utile d'informer - à cause d'un simple phénomène astronomique pourtant très prévisible : une éclipse totale de Soleil ? (voir mon sujet sur Webastro "Les conséquences de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 21 août 1914" :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=112064).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les intervenants pourraient également poster leurs interrogations sur des lois ou des principes scientifiques incompris, exprimer leur agacement concernant d'éventuelles déformations historiques vues dans les médias ou encore éventuellement afficher leurs propres calculs et/ou expérimentations

 

Ben ça par exemple, c'est élitiste. Ce n'est pas une critique, c'est un constat.

Je ne critique pas!

I don't criticize!

Ich kritisiere nicht!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Internet, je ne pense pas que ce le soit !

Si tu vas dans la section Astronomie&Astrophysique, tu pourras déjà trouver des amateurs de maths et sciences en tout genre très pointus et qui te retourneront le cervreau en deux lignes, comme 'Bruno ou julon2000... et j'en passe.

J'essayais par cette phrase de trouver des exemples variés afin de convaincre tous les genres, car moi-même serais aujourd'hui incapable de réaliser des calculs ou expérimentations de lois astrophysique, par exemple.

 

Un dernier point concernant cette phrase : en la saisissant, je pensais à des expérimentations simples que n'importe qui pourrait reproduire pour apprendre en s'amusant. Il en existe une multitude, comme par exemple la mise en évidence des franges interférencielles par Thomas Young. Pour cela, vous avez besoin d'un objet-écran opaque quelconque, une source lumineuse et un je de cartes (ou tout autre objet fin pouvant provoquer les interférences lumineuses.

 

Je trouve personnellement une telle expérience abordable et très enrichissante !

Modifié par camus1440
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vote "pour" également. Une rubrique dédiée me paraît préférable comme certains l'ont défendue. pour une question de lisibilité mais aussi pour participer à créer des sujets.

 

Je pense qu'une section Histoire serait toute aussi passionnante que la section sciences mais moins "effrayante " pour que des astrams y participent plus ouvertement.

 

Je prends mon exemple: je n'ouvre pas de sujet dans la section "sciences" car bien que cela m'intéresse et me passionne il y a des experts sur le coup et une valeur ajoutée est difficile à caser ^^.

 

En histoire je serais plus actif :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ça par exemple, c'est élitiste. Ce n'est pas une critique, c'est un constat.

Je ne critique pas!

I don't criticize!

Ich kritisiere nicht!

 

Donc on considère que tout ce qui demande un peu de réflexion et d'implication est élitiste?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

- Les débutants et/ou visiteurs n'auront pas le réflexe "Préfixe".

 

 

Un reproche que l'on peut lire à propos de Webastro est la (trop grande) quantité de rubriques et sous-rubriques.

 

Le visiteur/débutant ne sait déjà pas où poster ou s'orienter pour trouver une info.

Il ne lui sera pas plus difficile de découvrir le raccourci du préfixe que de s'y retrouver dans l'ensemble des thèmes proposés.

 

Chaque "clan" voudrait avoir sa rubrique spécifique, or l'astronomie est tellement vaste que cela engendrait un index sans fin, avec de surcroît la difficulté d'avoir des sujets à cheval entre deux ou plusieurs sections.

 

Par exemple un sujet qui traite de Fraunhaufer, le redshift et l'accélération de l'expansion découverte via les SN Type Machin Untel.

On met ça dans la sous-rubrique "histoire", "spectro" ou alors "astronomie et astrophysique"?

 

Le "tag" a l'avantage de grouper les sujets y faisant référence, piochés dans différentes rubriques ou sous-rubriques.

Cela a été fait avec [soleil], grâce à quoi le visiteur spécialement intéressé par l'astre éblouissant retrouve rapidement des photos, les techniques d'observation, le comment qu'il est actuellement, des croas, le matériel pour ce faire etc...

 

Je n'y vois qu'avantages!

 

Patte.

 

PS: au cas où, je suis animateur support débutants et ne porte pas d'autre casquette.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vote pour également.

 

Je trouve au contraire qu'il n'y a pas assez de sous-rubriques. Comme tous les sujets ne sont pas "taggués", c'est parfois difficile de s'y retrouver et de retrouver un sujet particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un côté, on reproche à webastro d'avoir trop de rubriques, de l'autre, de nouvelles rubriques sont fréquemment demandées.

 

Le tag [histoire] existe depuis un moment dans la section astronomie et astrophysique ainsi que dans astronautique. Un click sur le préfixe histoire de ces deux sections permet d'afficher tous les sujets marqués.

 

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=12&prefixid=histoire&d=Go

http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=19&prefixid=histoire&d=Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah mince, je n'avais jamais tilté qu'en cliquant sur le tag, tous les sujets commençant par le même préfixe s'affichaient ! :D

 

Merci pour l'info :beer:

 

Faudrait juste que chaque nouvelle discussion créée soit porteuse d'un tag.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.