Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Gros souci constaté hier soir en installant le matériel (pour une des rares fois où j'aurais pu observer ces dernières semaines...) : plus de connexion entre le PC et la monture (AZ-EQ6). :(

EQMod m'indique qu'il ne trouve pas le port com.

Tout fonctionnait pourtant parfaitement jusque là... en tout cas la dernière fois. Je précise que j'utilise l'interface USB-Direct Pierro-Astro

En approfondissant un peu, je constate dans le gestionnaire de périphériques que le câble n'est plus reconnu : plus de trace dans le gestionnaire USB de "USB serial converter" par lequel le port com virtuel est normalement pris en charge.

Bon, pénible, mais rien de trop grave me dis-je naïvement... je vais réinstaller l'interface en suivant la procédure Pierro-Astro .

Et là, surprise, ça plante dès la première étape, l'installation de l'interface.

Lorsque je connecte le câble, j'ai désormais droit à ça :

17067-1422182536.jpg

Plus de prise en charge dans la catégorie USB mais dans "autres périphériques" avec un point d'exclamation jaune, et pas de driver installé...

La recherche de driver en ligne et sur le poste de travail ne donne rien...

Pire encore, quand j'essaie de désinstaller et réinstaller la dernière version du driver trouvée sur le site du fabricant (le même que celle disponible sur Pierro-Astro), cela ne fonctionne pas...

17067-1422182830.jpg

Les drivers ne veulent pas s'installer correctement et l'exécutable se ferme sans avoir terminé, systématiquement (sur l'image 1 des 2 est installé, mais parfois aucun, parfois les 2, ça ne solutionne rien...).

Je précise que j'ai suivi la procédure pour forcer l'installation de drivers non signés sur Win8.1, mais sans plus de succès...

J'ai fini par tout désinstaller (ASCOM, EQMod, etc.) et tout réinstaller, mais rien non plus...

J'ai suivi en détails les 28 pages du manuel du fabricant sur les soucis d'installation ; sans succès...

J'ai essayé également d'installer les drivers de la version précédente (via une fichier .rar et pas un exécutable, dès fois que le problème vienne de là), mais rien non plus.

Je le précise mais j'ai également regardé dans les forums pour essayer de trouver un cas comme le mien, mais soit je n'ai rien trouvé, soit je n'ai pas trouvé d'explications techniques pour résoudre le problème...

Bref, là je suis coincé, je ne suis pas informaticien et j'ai un peu épuisé toutes mes ressources personnelles...

Je précise encore une fois que tout fonctionnait bien les dernières fois...

Est-ce que cela peut venir du câble lui-même (un fil dessoudé) ?

Windows est passé tout seul de W8 à W8.1, Est-ce que le problème peut venir de là ? (après l'installation de W8.1, j'avais connecté vite fait le pc à la monture pour vérifier et la connexion fonctionnait pourtant...).

Si l'un de vous a une idée ou une piste... là je ne sais plus quoi faire en dehors d'envisager de reseter totalement le pc pour le remettre en configuration d'usine...

Merci !

JB

Posté

Est tu derrière une HUB alimenté ?

As tu essayé en changeant de port USB ?

Ta description est assez complète mais il manque cette information.

Posté

Bonjour Arthuss,

Pour la liaison PC-monture, je passe directement sur un port USB (1) et jamais par le HUB afin de ne pas risquer d'interférences...

J'ai essayé avec tous les ports USB de mon pc, 2 USB1 et 1 USB 2.

jb

Posté
Bonjour Arthuss,

Pour la liaison PC-monture, je passe directement sur un port USB (1) et jamais par le HUB afin de ne pas risquer d'interférences...

J'ai essayé avec tous les ports USB de mon pc, 2 USB1 et 1 USB 2.

jb

dans window7 ou window 8.1 il faut activer l'option qui permet d'accepter les pilotes non signés

Posté
dans window7 ou window 8.1 il faut activer l'option qui permet d'accepter les pilotes non signés

Déjà fait... enfin je pense, si c'est bien la bonne procédure que j'ai suivie : paramètres du PC, redémarrage avancé, et ensuite options avancées et F7 lors du redémarrage pour accepter les pilotes non signés.

S'il y a une autre procédure à essayer, je suis preneur... :)

jb

Posté
C'est bien ton passage de Win8.0 a 8.1 qui a posé le soucis.

Je n'ai plus de tête la façon que j'ai utilisé pour que ca fonctionne. Je me souviens que j'ai tout fait a la "mano"

Il y a cela qui peut peut être t'aider: http://www.windows8facile.fr/windows-8-signature-obligatoire-des-pilotes/

Apparemment ce n'est pas ça non plus... j'ai réinitialisé mon pc sur les paramètres d'usine et suis donc repassé à Win8... ça ne marche toujours pas...

J'ai testé avec mon autre pc (sous win7) sur lequel ça fonctionnait également... même problème.

Je commence à croire que c'est le câble lui-même qui est "mort"... Enfin, ça me semble être la seule explication logique au fait que ça ne fonctionne plus d'un coup sur les deux postes...

Est-ce que certains ont déjà eu un problème de cable "mort" et si oui est-ce que ça se manifeste de la même façon ?

jb

Posté

Ce n'est pas le câble. C'est une mise a jour Win 8.1 qui fait son bazar. J'ai eut le même soucis et j'avais même renvoyé mon câble chez Pierro-Astro.

Appelle ce dernier, je pense qu'il t'aidera sans soucis. Je ne sais plus du tout comment faire pour le faire fonctionner apres cette mise a jour.

Je sais que j'ai cliqué sur "mettre a jour le pilote" et après il y a eut un ou deux trucs a faire (deux ou trois clic) a ça fonctionnait

Je suis vraiment désolé de ne pouvoir t'aider plus :/

Posté

En effet Marko, il semble que tu avais raison...

Bon, ça remarche mais un peu par hasard et sans que j'ai vraiment compris le pourquoi du comment...

J'ai réinitialisé mon PC qui était sur Win8.1 pour revenir à Win8... cela ne fonctionnait pas, mais après avoir actualisé Win8 (sans repasser à Win 8.1), cela a marché sans problème car les pilotes ont été trouvés tout de suite ! :)

Je vais quand même commander un câble de secours, on ne sait jamais... si ça permet à l'avenir de sauver une soirée ça vaut le coup ! ;)

merci à tous !

jb

Posté

Surement du Windaube comme soucis, lorsque j'ai fait une mise à jour mon 500d n'a plus été reconnu et j'ai tout essayé en vain.

Windows c'est une cata pour nos machines.

Posté

mais que penser du DEUXIEME pc qui donnait les mêmes résultats ?

Il y a comme une légère odeur de faux contact dans le câble, non ?

Posté
En effet Marko, il semble que tu avais raison...

Bon, ça remarche mais un peu par hasard et sans que j'ai vraiment compris le pourquoi du comment...

J'ai réinitialisé mon PC qui était sur Win8.1 pour revenir à Win8... cela ne fonctionnait pas, mais après avoir actualisé Win8 (sans repasser à Win 8.1), cela a marché sans problème car les pilotes ont été trouvés tout de suite ! :)

Je vais quand même commander un câble de secours, on ne sait jamais... si ça permet à l'avenir de sauver une soirée ça vaut le coup ! ;)

merci à tous !

jb

Sur cette page la, tu as les drivers pour ton AZeq6

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Il me semble que j'avais téléchargé les drivers et je les ai installé manuellement et cela avait fonctionnait.

Surement du Windaube comme soucis, lorsque j'ai fait une mise à jour mon 500d n'a plus été reconnu et j'ai tout essayé en vain.

Windows c'est une cata pour nos machines.

Apres une mise a jour windows 8.1, je n'avais presque plus rien qui fonctionnait. Il m'a fallut presque tout réinstaller. Que ce soit APN avec EOS utility, EQ6, et j'en passe :confused:

Posté
Sur cette page la, tu as les drivers pour ton AZeq6

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-heq5-direct-pour-montures-heq5-neq5-neq3-orion-sirius_detail

Il me semble que j'avais téléchargé les drivers et je les ai installé manuellement et cela avait fonctionnait.

Apres une mise a jour windows 8.1, je n'avais presque plus rien qui fonctionnait. Il m'a fallut presque tout réinstaller. Que ce soit APN avec EOS utility, EQ6, et j'en passe :confused:

En plus, Windows vient d'annoncer qu'ils arrêtent de maintenir Win8.1...

Lancé en octobre 2014, quelques mois de vie... :mad:

Windows 8 va en revanche continué à être maintenu...

Bref, un conseil à ceux qui hésitent : ne passez pas à W8.1 !

Posté
mais que penser du DEUXIEME pc qui donnait les mêmes résultats ?

Il y a comme une légère odeur de faux contact dans le câble, non ?

En effet, c'est curieux... dans le doute je vais donc en commander un de secours chez Pierro-Astro... :)

Posté

Hier, j'ai eu un problème similaire câble pierre astro HEQ5 et Windows 7. Mon PC n'arrive pas à trouver de driver pour TTL232R-5V.

Je n'ai pas l'impression que le pb vienne du câble mais bien de la reconnaissance des drivers par windows. J'essaye de résoudre ce pb ce soir et de vosu donner une solution.

Posté
En plus, Windows vient d'annoncer qu'ils arrêtent de maintenir Win8.1...

Lancé en octobre 2014, quelques mois de vie... :mad:

Windows 8 va en revanche continué à être maintenu...

Bref, un conseil à ceux qui hésitent : ne passez pas à W8.1 !

Je ne comprendrais jamais Windows :confused:

Tant qu'on ne fait pas leur mise a jour, tout fonctionne

Posté
Hier, j'ai eu un problème similaire câble pierre astro HEQ5 et Windows 7. Mon PC n'arrive pas à trouver de driver pour TTL232R-5V.

Je n'ai pas l'impression que le pb vienne du câble mais bien de la reconnaissance des drivers par windows. J'essaye de résoudre ce pb ce soir et de vosu donner une solution.

Au demeurant, après mise à jour Windows Update, Win8 a trouvé le driver en ligne pour le composant TTL232-5V, mais pas celui fourni par le fabriquant du matériel (donc pas celui fourni par Pierro-Astro)...

Bon l'essentiel c'est que ça fonctionne ! :)

Posté

Jean-Baptiste,

Je me permet de squater ton post. Je vais donner la procédure que j'ai utilisé sous Windows 7.

1. Installation des drivers ftdi fournis sur le site Pierre-Astro => OK. Installation correcte des 2 drivers FTDI

2. Branchement du câble sur le port USB

3. Recherche automatique des drivers vers Windows Update => Nada ! Plusieurs tentatives sans succès.

Je suis passé en installation manuelle. Screenshot de la manip ci-dessous.

A partir de la fenêtre Gestionnaire de Périphérique-> Clic droit sur le periph -> Propriétés.

Sur le dernier screenshot on voit qu'il y a encore un warning sur USB Serial Port. Est-ce que tu aurais le même warning sur ton PC ?

Merci.

--

Philippe

ftdi01.png.fd12e8b784ccea007fbce793e884ab42.png

ftdi02.png.d3ea8da6707cdda357b4587027210ef7.png

ftdi03.png.fd8d34343389a60dc7b1d57f82ba333a.png

ftdi04.png.a3bdaa5a1c52a46ffe0f63f78123f595.png

ftdi05.png.1102d09da4d7a77024e135d3d886361a.png

Posté

En tout cas je confirme qu'il y a bien des soucis pour les driver de l'AZ EQ6 et W8

j'ai été obligé hier soir de réinstaller les driver sans que je sache pourquoi avec le démarrage "spécial" pour installer les driver non signés. Je suis à deux doigts de balancer le pc portable parfois....

Par exemple, je trouve aberrant la manip nécessaire pour enlever le mot de passe au démarrage de W8 et je ne parle pas de ce qu'il faut faire pour remettre un raccourci d'un logiciel sur le bureau etc.... Ras le bol

Posté

Bah il suffit de refaire une recherche sur Google pour voir les soucis, quand mon canon n'a plus été reconnu sur les USB suite à une Maj j'ai écumé les forums (canon et autre) sans succès.

Je crois avoir tout fait, câble, vidage des mémoires usb, réinstallation, mais rien n'y a fait.

Et je ne suis pas le seul dans ce cas, loin de là.

Il y a des problèmes insolubles si ce n'est pratiquement réinstaller windows....

Posté

Tu tapes W7 et PHD2 et tu vois déjà le massacre, la plupart utilise XP, moi même je soupçonne le plantage de ma PLAC2 car j'ai windows 7.

Mais bon c'est aléatoire...

Posté

Même probleme avec pl1m ,drivers plus reconnus par mes 4 Pc (xp,xp pro,win7 Familly,win7 eepcc)

Malgré remise des drivers sur les systèmes windaube a du faire une mise a jour debut d'année .

A+

Posté
Jean-Baptiste,

Je me permet de squater ton post. Je vais donner la procédure que j'ai utilisé sous Windows 7.

1. Installation des drivers ftdi fournis sur le site Pierre-Astro => OK. Installation correcte des 2 drivers FTDI

2. Branchement du câble sur le port USB

3. Recherche automatique des drivers vers Windows Update => Nada ! Plusieurs tentatives sans succès.

Je suis passé en installation manuelle. Screenshot de la manip ci-dessous.

A partir de la fenêtre Gestionnaire de Périphérique-> Clic droit sur le periph -> Propriétés.

Sur le dernier screenshot on voit qu'il y a encore un warning sur USB Serial Port. Est-ce que tu aurais le même warning sur ton PC ?

Merci.

--

Philippe

Squatte, squatte, si ça peut aider les prochains à avoir ce genre de déboires c'est utile pour tout le monde ! :)

J'avais suivi la même procédure également ; pour le dernier screenshot, ça m'a fait la même chose juste avant que le problème soit réglé... le warning jaune apparaissait encore, mais une fois le USB serial port reconnu, ça fonctionne (en tout cas pour moi).

JB

• 2 semaines plus tard...
Posté
Squatte, squatte, si ça peut aider les prochains à avoir ce genre de déboires c'est utile pour tout le monde ! :)

J'avais suivi la même procédure également ; pour le dernier screenshot, ça m'a fait la même chose juste avant que le problème soit réglé... le warning jaune apparaissait encore, mais une fois le USB serial port reconnu, ça fonctionne (en tout cas pour moi).

JB

Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste sur ce forum. Mais quand on est coincé et n'arrive pas à s'en sortir, on a sérieusement besoin des expériences et des vécus des autres, n'est-ce pas?

J'ai exactement le même problème que JB et philou31.

J'ai minutieusement suivi la procédure que philou31 avait citée(merci philou, c'est extrêmement explicite) mais suis encore coincé à la fin de celle-là:(

Dans la Gestionnaire de périphériques, "USB Serial Converter" apparaît et "USB Serial Port" aussi apparaît en haut de la liste mais celui-ci avec un "!" jaune.

21024-1423301442.jpg

En fait, aucun port COM n'est crée et le câble n'est toujours pas reconnu par windows 7(j'ai oublié de préciser).

Je n'ai jamais eu de problème de liaison avec ma vieille NEQ6 et EQTooth(Bluetooth) mais ce cable sur ma nouvelle AZ-EQ6... Si ça continue, je finirais par commander un EQTooth pour AZ-EQ6:confused:

Toutes les idées et les suggestions seront bienvenues. Merci beaucoup d'avance.

Hiro(lamiomio)

Posté
Bonjour à tous,

C'est la première fois que je poste sur ce forum. Mais quand on est coincé et n'arrive pas à s'en sortir, on a sérieusement besoin des expériences et des vécus des autres, n'est-ce pas?

J'ai exactement le même problème que JB et philou31.

J'ai minutieusement suivi la procédure que philou31 avait citée(merci philou, c'est extrêmement explicite) mais suis encore coincé à la fin de celle-là:(

Dans la Gestionnaire de périphériques, "USB Serial Converter" apparaît et "USB Serial Port" aussi apparaît en haut de la liste mais celui-ci avec un "!" jaune.

21024-1423301442.jpg

En fait, aucun port COM n'est crée et le câble n'est toujours pas reconnu par windows 7(j'ai oublié de préciser).

Je n'ai jamais eu de problème de liaison avec ma vieille NEQ6 et EQTooth(Bluetooth) mais ce cable sur ma nouvelle AZ-EQ6... Si ça continue, je finirais par commander un EQTooth pour AZ-EQ6:confused:

Toutes les idées et les suggestions seront bienvenues. Merci beaucoup d'avance.

Hiro(lamiomio)

Il faudrait avoir un peu plus d'info sur le problème de l'usb serial port : quelle est l'erreur donnée dans las propriétés de cet USB serial port? erreur de driver? erreur de numéro de port com ? (déjà com 3 et 4 utilisés par le BT, il faut prendre un autres dans les propriétés avancées, par ex le 5 et déclarer le même dans EQMOD.)

(déjà rien à voir avec la monture)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.