Aller au contenu

Eclipse : Recensement bulletins des Inspections Académiques, Rectorats...


Fred_76

Messages recommandés

Le principe de précaution prend des proportions ... astronomiques .... Tu peux voir, mais c' est dangereux, donc ferme tes yeux, attends, et reste con ....Tout cela a été mal géré, en fait, les gens ils s' intéressent à tout ça ... Une sorte d' " astronolaïcité " .... Bon, j' imagine que je dois sortir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Voici ce que ma femme, enseignante en primaire, a reçu par mail ce mardi :

 

Mesdames, Messieurs les directeurs d'école

S/c de Mesdames et Messieurs les Inspecteurs de l'Education nationale

 

Vous avez reçu une note le 13/03/2015 au sujet de l'éclipse partielle de soleil du Vendredi 20 mars 2015.

Il est prévu un temps ensoleillé pour cette journée , donc l'éclipse sera très visible.

Elle sera visible dans l'Eure et Loir de 9h27 à 11h 38 et sera à son maximum à 10h27.

Il est rappelé de ne pas faire une observation directe du soleil, observation pouvant entrainer des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue .

Il vous est demandé de donner l'information aux parents.

En aucuns cas le soleil ne doit être observé avec des jumelles, ne pas prendre de photo et faire attention aux collégiens voulant prendre des photos avec leur téléphone portable .

Les yeux ne sont pas bien protégés avec des lunettes de soleil classiques , ni avec des films radiologiques.

 

Le vendredi 20 mars étant un jour de classe, nous vous recommandons de garder les enfants à l'intérieur des locaux pendant ce temps d'éclipse, et donc de les "confiner" notamment pendant la récréation du matin.

 

Cordialement.

DIRECTION DES SERVICES DEPARTEMENTAUX DE l'EDUCATION NATIONALE D'EURE-ET-LOIR

 

Pour tous les directerus d'école, que faire avec si peu d'informations, sinon "confiner" ?

Et pour l'info aux parents par l'EN, pas mieux.

 

Pour sa part, elle va préparer une info digne de ce nom aux parents mais devra garder les enfants enfermés car les sténopés et autres écumoires ne sont pas autorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière sans lunette, c'est mort. Une école primaire avec par exemple 15 classes de 30 élèves c'est 450 élèves entre 6 et 10 ans. Avec 1 minute d'observation réglage compris par élève sur une lulu solaire et encore en expliquant de ne pas regarder le soleil après directement ou d'expliquer ce que l'enfant verra c'est 450 minutes et je suis gentil.

Reste la projection et encore faudrait mettre tout le monde dans la cour.

Il aurait fallu prévoir des lunettes pour les collégiens au moins, çà s'était envisageable. (en vérifiant qu'aucune ne soient rayées en prime)

A bien y réfléchir ce n'est pas si simple que çà pour une administration voir des instits et profs qui ne sont ni formés ni ne pratique l'astro.

La seule chose qui me parait envisageable aurait été que les astrams interviennent auprès des écoles dans certaines classes d'un certain âge ou le niveau de compréhension est assez élevé pour éviter les erreurs. (donc fallait préparer cela il y a longtemps)

Et encore ...Il y a école et école, on fait au cas par cas car dans certains collèges ou lycée il y aura toujours "l'idiot", celui qui fera la mauvaise blague ou je ne sais quoi.

On ne peut pas mettre 2 millions d' élèves dehors à 10h30 en leur disant regarder c'est par là que çà se passe avec un prof qui n'a jamais fait çà pour 30 goss.

Enfin pour ma part je ne crois pas que cela soit si simple, il n'y a pas du noir d'un coté et du blanc de l'autre.

Je comprend que cela "blase" mais dire aussi que c'est au parents d'éduquer (c'est leur rôle avant l'école même) c'est oublié que les mêmes parents laissent leurs enfants des heures devant des émissions de télé qui feront plus de mal que l'éclipse j'en conviens....

Je crois que si vous voulez que vos enfants voient çà, il vaut mieux vous en occupez directement en ayant fait le nécessaire niveau matériel et si le temps vous le permet.

Nous réagissons trop en tant que passionnés, la réalité dans les écoles est bien différente de nos nuits à observer le ciel....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous les directerus d'école, que faire avec si peu d'informations, sinon "confiner" ?
Ce qui est dégueulasse dans ton cas c'est que tes services départementaux ne relayent pas la note de la DGS qui pourtant liste les solutions possibles pour l'observation. On focalise sur le risque et on élude les solutions pour clairement orienter les comportements. Comme tu dis, que faire d'autre alors. Pour moi l'auteur de ton message a la palme du gars qui a fait le moins d'efforts pour comprendre ce qui se passe dans la vie, archétype du planqué derrière un bureau et magnifique illustration du pire que peut produire la bureaucratie...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fâché avec la conjugaison l'instit en question?

 

J'ai remarqué. Mais ça c'était juste sous le coup de l'émotion de rencontrer une personne avec un charisme comme le mien :D

 

En tout cas elle semblait bien intéressée, une ou plusieurs de ses collègues aussi, mais l'inspection tue dans l'oeuf des initiatives. Lamentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parent d'une élève de 4 ans dans le 94, je trouve dans le carnet de liaison de ma fille la note suivante :

 

"Information: Vendredi 20 mars aura lieu une éclipse de soleil entre 9h22 et 11h40. L'observation de cette éclipse sans lunettes spéciales est dangereuse pour la vue. Nous ne sortirons donc pas en récréation ce matin-là. Cordialement, la directrice."

 

J'avais proposé à l'instit une animation à base de projection du soleil, ou avec sténopé, mais les autorités commencent à me filer les jetons. Quand j'étais gosse, si on m'avait privé de récréation pour une éclipse, je l'aurais eu mauvaise...

 

Tout ce cirque a-t-il eu lieu en 1999 ? Je ne m'en rappelle pas (mais les forums étaient moins développés qu'aujourd'hui).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Renseignement pris auprès de l'inspection de ma commune, l'inspecteur "recommande de garder les enfants en classe si aucune animation pourvue des moyens adéquats n'est prévue, mais toute activité pédagogique autour de cet événement avec des moyens de protection appropriés est possible".

 

Finalement ce sont les ouvertures de parapluie à plusieurs niveaux (inspection, et aussi direction sans doute) qui tuent les initiatives...

 

baille.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Ah !... Quel dommage que l'éclipse partielle de Soleil qui aura lieu maintenant dans deux jours (donc un vendredi, jour de classe :mad: ) n'ait pas eu la bonne idée de tomber un dimanche !... :D :D :D

 

J'ignore si ça pourra vous servir à faire changer d'avis les enseignants des écoles où vont vos enfants, mais à tout hasard je vous communique un lien Internet qui me semble intéressant : il s'agit de la numérisation d'un article de l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France de janvier 1960), pages 34 à 43, intitulé "L'éclipse partielle de Soleil du 2 octobre 1959" (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1960LAstr..74...34F&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf) - ce fut d'ailleurs la première éclipse de Soleil que j'ai pu observer ainsi que je l'ai raconté dans mon article sur Webastro intitulé "Quels sont vos souvenirs de la première éclipse Soleil que vous avez observée ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922).

 

Faites-en une impression et montrez-la aux enseignants de vos enfants, et insistez surtout sur le témoignage qui figure aux deux pages 36 et 37 où Monsieur Charles Bédut, instituteur à Civray-de-Touraine (Loir-et-Cher) a fait observer ce magnifique phénomène céleste à ses élèves, dont une d'entre eux a livré son très intéressant témoignage.

 

Il y a 55 ans et demi les enseignants ne négligeaient jamais une occasion d'initier leurs élèves aux merveilles du ciel en prenant toutefois les précautions nécessaires : « Nous ne devons pas regarder le Soleil à l'œil nu. On doit utiliser des verres capables d'arrêter les rayons très chauds et éblouissants. Nous avons donc préparé "des verres d'observation". »

 

Vous pourrez ainsi peut-être faire comprendre aux enseignants de vos enfants qu'à condition de prendre un minimum de précautions (les lunettes "spéciales éclipses" par exemple :) ) une éclipse partielle de Soleil est un merveilleux spectacle qui peut être observé sans danger. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

Pour aller dans le sens de ce que rapporte Roger, ce petit souvenir de l'éclipse du 11 février 1961. J'étais en 1° à Nantes et la journée commençait, en même temps que le quasi-maximum de l'éclipse, vers 90% de mémoire, par un cours de maths consacré à ... la cosmographie ;). Eh bien oui, vous avez déjà compris. Le prof nous a fait ingurgiter une équation de résolution d'une conique ! Çà, c'est avoir le sens de l'à-propos ! :be::be::be: Le principe de précaution ... ou la khonnerie ne date pas d'aujourd'hui. :cry:

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspection d'académie de la Haute-Garonne a répondu par un courrier adressé lundi à tous les chefs d'établissements et directeurs d'école.

 

«Ce courrier rappelle qu'une éclipse partielle du Soleil aura lieu vendredi et que le principe de précaution va s'imposer pour protéger les élèves de risques ophtalmiques réels et sérieux. Il s'agit donc de ne pas faire sortir les élèves pendant l'éclipse et, si nécessaire, d'occulter les fenêtres et ouvertures vers l'extérieur. Nous n'avons pas les moyens de munir tous les élèves et adultes de lunettes spéciales, il faut donc prendre ces mesures simples. Il ne s'agit pas d'affoler mais de prévenir. Les activités prévues et organisées avec les équipements nécessaires sont maintenues», explique Franck Picaud, inspecteur d'académie adjoint.

 

artcile :

http://www.ladepeche.fr/article/2015/03/18/2069256-pas-de-recreation-dans-les-ecoles.html

 

Prochaine étape en cours de sciences : la terre est plate et le soleil et le reste du cosmos tournent autour d'elle ... en application du principe de précaution visant à ne pas heurter les communautés qui en sont persuadées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce cirque a-t-il eu lieu en 1999 ? Je ne m'en rappelle pas (mais les forums étaient moins développés qu'aujourd'hui).

Pas de cirque en 1999 car l'éclipse a eu lieu le 11 août, donc pendant les vacances scolaires.

 

Sur l'ensemble du territoire français, il n'y a eu "que" une centaine de cas identifiés (107 je crois) imputables à l'observation du Soleil et moins d'une petite dixaine de cas graves avec lésions définitives (8 je crois).

 

Or le 11 août, les enfants étaient en général tous dehors à jouer au moment de l'éclipse. Mais il est vrai que les lunettes avaient été distribuées très largement dans toutes les revues, scientifiques ou non, et les dangers bien rappelés à la TV et radio depuis quelques semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'ensemble du territoire français, il n'y a eu "que" une centaine de cas identifiés (107 je crois) imputables à l'observation du Soleil et moins d'une petite dixaine de cas graves avec lésions définitives (8 je crois).

 

 

Je me demande même comment c'est possible. On a tous regardé le soleil par inadvertance, une fraction de seconde, sans conséquence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de circulaire officielle, mais je voudrais partager cette information assez crétine. La récré dans l'école où enseigne ma mère va être supprimer. Elle va tout de même faire une observation par projection (3€ la paire de lunette !) avec les gamins, et ce sera malheureusement la seule à le faire :confused:

Modifié par PlanetTracker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de circulaire officielle, mais je voudrais partager cette information assez crétine. La récréedans l'école où enseigne ma mère va être supprimer. Elle va tout de même faire une observation par projection (3€ la paire de lunette !) avec les gamins, et ce sera malheureusement la seule à le faire :confused:

Malheureusement, on se dirige vers une suppression générale.

Le pire, c'est qu'à force de sortir les parapluies pour se couvrir, on risque vraiment d'avoir un temps pourri :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai envoyé un mail au proviseur de ma fille pour lui faire part de mon mécontentement.

 

Pas en matière de sécurité mais plus sur le fait qu'ils n'avait pas donné d'explication sur les danger de regarder le soleil et non pas de regarder une éclipses.

 

De plus je lui ai expliquer qu'avec des moyens simple il était possible de l'observé sans danger (boite à chaussure percée).

 

Et au passage je lui ai parler de "l'obturation" ;) et voici sa réponse

 

Cher Monsieur,

 

Nous comprenons vos préoccupations, qui sont aussi les nôtres : les élèves n’auront pas de sitôt l’occasion d’observer le phénomène, il est donc dommage de ne pas leur en laisser l’occasion.

Vous aurez toutefois remarqué (par les médias) que des consignes nationales ont été données, provoquant des réactions nationales... Au niveau académique, nous n’avons pas eu moins de 5 messages (contradictoires), dont 3 entre hier soir et ce matin...

Vous savez aussi qu’il y a réellement un problème de sécurité qui se pose, et qu’il se pose de façon différente selon que l’on est en famille ou avec 525 élèves.

Nous sommes tenus de respecter les consignes reçues de notre hiérarchie, qui a elle-même ses propres spécialistes. Ainsi, le Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des femmes (qui, lui, parle “d’obscuration”) met en garde contre l’utilisation de “moyens de fortune”.

La note que vous avez eue est destinée aux parents. Vous vous doutez bien que la question sera abordée aussi avec les élèves par des enseignants. Nous étudions la possibilité de procéder à une observation, directe pour quelques élèves si l’on peut avoir des moyens de précaution, ou indirecte pour davantage d’élèves (par projection, avec un solarscope...). Les parents devraient être destinataires d’une nouvelle note demain...

 

Je vous prie de croire à notre entier dévouement,

 

 

Si le ministère des droits des femmes là dit, alors je m'incline :D (sans vexer personnes :be:)

Modifié par pagpatrice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà pour chez moi :

avis-eclipse.JPG

 

Du coup mon fils a gagné un jour de congé et le droit de s'instruire avec son papa :be: je sais pas ce qui le rend le plus heureux, louper l'école ou voir l'éclipse (on parle déjà de l'éclipse depuis un moment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande même comment c'est possible. On a tous regardé le soleil par inadvertance, une fraction de seconde, sans conséquence.

 

L'étude complète est là, les chiffres que j'ai annoncés ne sont pas bons. 253 cas ont été recensés alors que 30 à 50 millions de personnes ont observé l'éclipse de 1999.

 

http://opac.invs.sante.fr/doc_num.php?explnum_id=5638

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mesdames, Messieurs,

 

En raison de l'éclipse solaire qui aura le vendredi 20 mars 2015 toutes

les sorties scolaires ainsi que les activités sportives sont annulées.

 

Cordialement,

XX - Le Havre Nord

 

Moi je m'en fiche je vais à l'école à coté, j'installe mon 150 avec un filtre à ouverture, la PL1M au foyer et via un vidéoprojecteur, toute l'école pourra la voir en sécurité cette éclipse dans la bibliothèque ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi eut hier soir un courrier de l'école avec la mystérieuse "obturation". Ca veut donc dire que l'école en a repris une couche de messages de prudence car ce mot qui ne s'invente pas n'était pas dans la première note que l'école avait reçue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur l'intranet de Météo-France:

Vendredi 20 mars 2015, une éclipse partielle de soleil sera observable en France métropolitaine aux alentours de 9h jusqu’à environ 12h, selon le lieu d’observation.

 

Nous vous rappelons qu’une observation directe du soleil, sans protection adéquate, peut entraîner des effets irréversibles et conduire à une altération définitive de la vue.

 

Voici les règles à respecter indiquées par le ministère en charge de la santé :

 

- Pas d'observation sans lunettes spéciales : risques de lésions oculaires irréversibles.

 

- N'observez pas l'éclipse sans protection : vous pourriez perdre la vue sans aucune douleur.

 

- Pas de protection improvisée ou de lunettes de protection usagées, des lunettes de soleil ou autres accessoires qui vous semblent adaptés pour observer cette éclipse.

 

- N'observez pas l'éclipse sans lunettes spéciales - Prévenez et protégez vos enfants.

 

Mes collègues du CEN sont en revanche prévenus des autres méthodes d'observation...

Modifié par elegac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par précaution, mon fils sera retenu...chez moi:be: pour voir le debut de l'eclipse

avec le 300 et par projection avec "la lulu la redoute 1985". Il retournera ensuite a l'ecole avec deux paires de lunettes qu'il pourra prêter a ses camarades.

La maitresse ne voulait pas que les enfants se prêtent leur lunettes, de peur que les parents râlent si les lunettes sont abimées...:confused:.

 

PS: a la meme epoque, mon instituteur nous envoyait des brosses dans la tronche, fumait en classe et envoyait ses chouchoux (dont un futur international et entraineur daquois) lui acheter le journal et ses cigarettes au bureau de tabac situé a 500 m (3 passages cloutés a traverser). Pour le remercier de temps de bonté, il recevait a Noel des nombreuses bouteilles de Wisky offertent par les parent ravis de tant de pedagogie:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi, matinée de congé pour ma fille de 8 ans qui aura le loisir d'observer l'éclipse avec nous:be:. Elle retournera à l'école l'après-midi et tant pis pour la maîtresse si elle n'est pas contente, l'intérêt pédagogique de ce phénomène prévaut largement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

information du jeudi 19 mars 2015

madame, monsieur,

suite aux recommandations recues ce jour du rectorat, et

afin de limiter au maximum les risques liés à l'observation

de l'éclipse sans protections adéquates, il n'y aura pas de

récréation demain matin.

la directrice...............

 

bon ben de toute façon, j'ai posé ma matinée, et prevenu l'école que mon fils regardera

l'éclipse en famille et retournera en classe que l'aprem.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.