Aller au contenu

crime lèse-takahashi


banjo

Messages recommandés

C'est encore en Nouveauté ? Ah zut. C'est une boulette...

Bon, c'est modifié.

 

Pour info, ce trépied était une de nos demandes auprès de Takahashi, pour réduire le prix de vente des montures complètes au moment où le yen était au plus fort et au moment où Takahashi a décidé d'arrêter les trépieds en bois pour passer aux trépieds en métal (qui, soit dit en passant, sont assez onéreux). On est parti sur une base de trépied chinois Sky-Watcher avec une vis centrale modifiée par un mécanicien près de chez nous pour pouvoir adapter les montures EM-11/EM-200. Le modèle en photo est le prototype, avec la peinture verte Takahashi. Finalement, Taka a abandonné l'idée mais nous avons conservé la possibilité de ce trépied alternatif. Les modèles actuels sont noirs comme les originaux chinois avec la vis centrale modifiée.

 

C'était la séquence nostalgie. :)

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Takahashi a t-il remplacé le bois par du métal? Une simple adaptation à la demande? Pour beaucoup de gens, le métal çà fait plus "sérieux" que le bois. Pourtant çà amortit moins bien les vibrations.

 

Chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve un peu dommage de dépenser beaucoup dans une monture Takahashi, pour y mettre un trépied Skywatcher. Si on commence ainsi, pourquoi ne pas continuer avec des contrepoids et des colliers Skywatcher?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Takahashi a t-il remplacé le bois par du métal? Une simple adaptation à la demande? Pour beaucoup de gens, le métal çà fait plus "sérieux" que le bois. Pourtant çà amortit moins bien les vibrations.

 

Chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve un peu dommage de dépenser beaucoup dans une monture Takahashi, pour y mettre un trépied Skywatcher. Si on commence ainsi, pourquoi ne pas continuer avec des contrepoids et des colliers Skywatcher?

 

100% d'accord

 

Autant j'utilise du matos chinois que j'apprécie, autant je rêve un jour d'une taka, d'une AP, plus modestement d'un Intes sur une monture de fou genre EM-200 voire AP :wub:

 

Et si ce jour arrive par bonheur, il n'y aura pas un trépied chinois dessous, pour sûr !!!

 

Si Taka ne vend plus autant de montures, la réponse n'est certainement pas de faire du "moins bon" mais peut-être revoir certaines petites choses comme les raquettes d'un autre âge par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'instrument de rêve restera toujours celui que j'ai vu en premier en feuilletant Ciel et Espace en 1993...

 

FS-102UH.gif

 

Et c'est bien une monture bois ! ;)

 

Une valeur sûr qui ne se démode pas.:wub:

Maintenant à vouloir descendre les prix pour gagner des parts de marché, il y a un juste milieu à ne pas dépasser.:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Des crans d'arrêt sur les bases qui ne sont pas au même standards que la largeur de leur plateau porte-accessoire, des emballages ultra light pour l'expédition, du compatible avec le seul vixen même quand on leur précise avant commande qu'on veut un ergot pour skyview...

En toute franchise, mieux vaut acheter du baader : moins joli,plus cher, mais plus fonctionnel, ou en rester aux trépieds acier syntas plutôt pas si mal foutus (la preuve, on peut raisonnablement penser y poser une taka...)...

(En même temps je changerai peut-être d'avis quand j'aurais reçu la pièce qu'ils doivent refaire pour mon trépieds...)

Modifié par Hume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des crans d'arrêt sur les bases qui ne sont pas au même standards que la largeur de leur plateau porte-accessoire, des emballages ultra light pour l'expédition

 

Rien a redire pour moi de ce coté, et pour le reste, je veux bien te croire, un manque de bol peut être ;)

Modifié par jeap
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est vrai que les trépieds en acajou de Takahashi étaient superbes. En plus d'être beaux, ils étaient vraiment efficace et ne craignaient pas l'humidité. Le seul défaut étaient que les modèles pour l'EM-200 n'étaient pas réglables en hauteur et, sur le terrain pour la mise à niveau de la base, ce n'était pas simple...

Après, concernant la raison de leur abandon, je ne sais pas. Il y a peut-être une question de coût (un trépied métal est sans doute moins cher à fabriquer ou l'acajou est peut-être devenu hors de prix), de sous-traitance (je ne sais pas si Takahashi faisait les trépieds eux-mêmes ou les sous-traitaient à un artisan) ou d'environnement (d'où venait l'acajou utilisé ?).

Il reste néanmoins le trépied métal "100% Takahashi" pour les puristes, aux environs de 1000 euro.

 

Notre raison de proposer un trépied alternatif était le suivant : les montures Takahashi coûtent chers et proposer un trépied plus abordable permettait d'acquérir un ensemble complet (surtout les performances d'une mécanique Taka) à un prix relativement raisonnable ; un trépied Synta étant tout à fait capable de porter une EM-200.

Pour l'EM-400 et les autres montures (type ancienne NJP ou JP-Z), le trépied métal de base est un modèle de stabilité qui support jusqu'à 100 kg sans broncher. Et il n'y a que très peu d'alternative sur le marché.

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est vrai que les trépieds en acajou de Takahashi étaient superbes. En plus d'être beaux, ils étaient vraiment efficace et ne craignaient pas l'humidité. Le seul défaut étaient que les modèles pour l'EM-200 n'étaient pas réglables en hauteur et, sur le terrain pour la mise à niveau de la base, ce n'était pas simple...

 

Dommage, car Takahashi produisait des embases indépendantes réglables en hauteur pour chaque pied.

Encore une option à l'époque ... Ca existe encore ?

 

Dans la plupart des cas, elles auraient suffi à mettre à niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Takahashi a t-il remplacé le bois par du métal? Une simple adaptation à la demande? Pour beaucoup de gens, le métal çà fait plus "sérieux" que le bois. Pourtant çà amortit moins bien les vibrations.

 

Chacun fait ce qu'il veut, mais je trouve un peu dommage de dépenser beaucoup dans une monture Takahashi, pour y mettre un trépied Skywatcher. Si on commence ainsi, pourquoi ne pas continuer avec des contrepoids et des colliers Skywatcher?

 

 

 

Le bois, c'est pour le moi le top en monture ! C'est ce que je souhaite acquérir ! Là encore, le bon vieux temps me nargue. Il y a un côté authentique dans les trépieds bois que j'adore...C'est peut-être bête mais c'est comme ça. Pour le moment, ma petite fluorite est sur la monture vixen, mais dès que je peux changer le tout (mais les montures TAKA ben ça vaut un prix taka, donc faut savoir être patient patient !) donc dès que je peux changer la monture je le ferai. Et ce sera trépied bois, ça c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, l'instrument de rêve restera toujours celui que j'ai vu en premier en feuilletant Ciel et Espace en 1993...

 

FS-102UH.gif

 

Et c'est bien une monture bois ! ;)

 

Je rejoins ce commentaire et cet avis à 100%. C'est le symbole même de ma relation à l'astronomie...Un bel instrument, d'une optique quasi parfaite, le petit bijou par excellence et cette belle monture en bois qui me faisait rêver dans les années 80 dans la revue Maison de l'astronomie (comme j'ai pu la feuilleter celle-là...les fluorite atteignaient dès lors des 18000 francs, rien que le chiffre me faisait rêver...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la raison de l'abandon de ce produit serait-elle environnementale? L'acajou étant un bois tropical, sans informations supplémentaires on peut imaginer le pire...

 

Les Berlebach sont en frêne, donc pas de soucis de ce côté là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hume

Pas impossible : après tout les japonais ont renoncé à l'usage de la fluorite pour des raisons écologiques, il en est peut-être de même pour l'acajou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas impossible : après tout les japonais ont renoncé à l'usage de la fluorite pour des raisons écologiques, il en est peut-être de même pour l'acajou...

 

J'aurais préféré que le gouvernement japonais ne restreigne pas l'usage de la fluorite et de l'acajou et renonce à la chasse à la baleine ; l'impact écologique n'aurait pas été le même... :confused:

 

[mode hors-sujet off]

 

Edit : encore que, vu les problèmes de déforestation liés à l'utilisation des boix exotiques, ce n'est pas si clair...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.