Aller au contenu

M57 au C11HD à 2.8 metres de focale


christiand

Messages recommandés

Bonjour

 

 

Activités astrophoto ralenties en Juin cause nuits courtes. Pourtant le ciel est bien bleu et propice à l'imagerie en dépit d'un vent de NE un peu limite.

Bref ces nuits ne sont pas réservées aux objets faibles, le C11 est plutôt dirigé vers de la NP avec l'arrivée des constellations d'été. Il y a toujours à faire et surtout à refaire.

 

C'est le cas de M57, la dernière version datait de 2013 et ce fut l'occasion de la scruter au C11HD.

 

Cette fois j'ai insisté sur le Ha en prolongeant le temps de pose total à 160mn. La couronne dévoile ainsi sa structure de façon plus détaillée par rapport aux précédentes versions.

 

M57 présente 3 enveloppes expulsées de la naine centrale.

La 1ere, la plus lumineuse, forme "l'anneau de fumée" classique, ce n'est pas un anneau mais plutôt un tore dont les 2 ouvertures sont alignées dans notre direction.

L'intérieur est parcouru par un enroulement, une spire, qui se dévoile surtout en Ha.

La seconde est beaucoup plus faible. Elle forme la couronne, ou la corolle, autour de l'anneau de fumée.

Enfin la 2eme enveloppe est encore plus faible et semble former un anneau qui cerne l'ensemble.

 

Le coeur de la NP est à dominance bleue. Il est parcouru par des zones plus denses qui créent des condensations plus ou moins parallèles.

Hormis la naine centrale, plusieurs étoiles apparaissent au travers de la nébuleuse.

Mes couches RGB ont été faites à la pleine résolution du capteur. C'est plus facile à travailler et relativement facile à imager compte tenu de la luminosité de l'objet.

 

 

m57_c11.jpg

 

 

 

Les différentes couches :

 

 

m57_couches.jpg

 

 

 

La cuisine :

 

Ajout de 60% de la couche Ha à la luminance (le signal utile de la couche Ha se sélectionne sur calque sous PS).

Ajout de 80% de la couche Ha corolle sur la couche R

Ajout de 25% de la couche Ha coeur de la NP sur la couche R

(le taux de mélange permet d'ajuster le rouge dans les zones Ha, on peut faire ce que l'on veut en dosant l'opacité des calques sous PS).

 

 

Mon petit regret est d'avoir imagé le coeur de l'anneau de fumée en Ha mode bin2, donc sous une résolution moindre (1"/pix). Mais c'est fait. J'y reviendrai l'année prochaine cette fois en bin1 pour révéler des détails plus marqués.

 

Softs habituels : Iris V5.1 puis PS CS2, un couple fidèle qui marche bien :)

 

Images de référence.... oh la la :b: , une APOD qui mérite le respect :

 

http://apod.nasa.gov/apod/image/0911/ringdeep_CAHA_big.jpg

 

 

 

Une autre au 16", avec une couleur rouge qui dépasse un peu la limite de la 3eme enveloppe :

 

http://www.starshadows.com/_img/image/gallery/4/M57_Master%201.jpg

 

 

 

 

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est vraiment splendide Christian, :wub:

j'adore le rendu très naturel de ton traitement ça lui va à ravir.

Avec les petites explications qui vont avec, c'est un sans faute.

Autant l'image de l'apod est super résolue et il y'a un signal excellent, mais au niveau du traitement des couleurs je place la tienne loin devant.

Et puis on oublie la petite Ic1296 qui ressort super bien sur ton image.

Encore bravo. ;)

Modifié par max66m57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo,

superbement détaillée celle la ! :-)

 

Bravo aussi pour l'article dans AM.

 

" vive les NP du Grand Nooord, le pays du plat seeing qui est le mien"

 

Avec ce seeing tu pourrai nous faire un peu de planétaire quand même... :-)

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super beau Christian !

 

L'image de référence est monstrueuse, sur la full, les régions Ha de la galaxie à l'arrière plan sont :b:

 

Du coup j'ai une question ;) On ne les vois pas sur ton image, tu n'as intégré ta couche Ha que dans la nébuleuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.