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Diviseur optique de fabrication maison


benjamindenantes

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Salut à tous,

 

Après la monture puis le tube, j'ai décidé de me fabriquer un diviseur optique durant les vacances... (y en a qui s'amusent bien... :be: )

 

Il est conçu pour fonctionner avec le correcteur de coma skywatcher F4 et un 100D + CLS CCD. (filtre monté 90% du temps)

 

Faisant l'économie de presque 200 euros sur cette pièce, je me suis acheté un prisme de qualité à lambda/4 de 6,25x6,25. (50 euros chez edmund optics)

Pour comparaison, le prisme dans le do de chez TS fait 6x10 et le miroir lacerta sort un diamètre dégagé de 7mm.

Avec 6,25 je trouvais que c'était un bon compromis entre facilité d'implantation et taille du cercle illuminé.

 

Place aux photos:

 

L'ensemble monté sur le scope: (200 f/d 3,47 maison)

14303-1440434120.jpg

 

L'ensemble correcteur/diviseur/cam/apn:

14303-1440434158.jpg

 

Détails de l'intérieur:

14303-1440434223.jpg

 

Coté correcteur:

14303-1440434283.jpg

 

Coté APN:

14303-1440434348.jpg

 

Lors de mes premiers essais, j'ai déterminé quel champ allait viser la cam de guidage, une première mesure m'a poussé a revoir le positionnement du prisme plus proche de l'axe optique et parallèle au capteur de l'apn.

Au premier montage l'entraxe entre les deux capteurs était de 86 arcmin.

Après repositionnement il est de 71 arcmin.

14303-1440434408.jpg

 

Ces mesures me permettent de reproduire les champs dans carte du ciel ce qui facilitera la recherche d'une étoile guide.

14303-1440434470.jpg

 

J'ai déterminé précisément la position en prenant cette photo avec la cam à travers le prisme. Photo prise lors du premier essai. La perte de lumière de haut en bas est donc bien améliorée avec la nouvelle position.

14303-1440434814.jpg

 

Un petit flat du 100D avec le DO dans sa position actuelle:

Les coins s'assombrissent mais ça me parait pas violent et aucun trace de vignettage liée au prisme.

14303-1440434584.jpg

 

Mes premiers essais sont au delà de mes espérances avec des étoiles rondes et ponctuelles dans le prisme et surtout une facilité d'utilisation grace au fait qu'aucun réglage ne soit nécessaire.

C'est un plus indéniable en terme de rigidité de l'ensemble de construire pour un matos précis.

J'ai l'impression que ce qui fragilise les DO du commerce c'est le coté "adapt all".

 

Un premier résultat pour finir:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=131236

 

Bien entendu, pour faire ça il faut avoir un petit tour à métaux... :)

  • Merci / Quelle qualité! 3
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Salut Benjamin

ça c'est du bricolage de génie :)

merci pour ta contribution, nul doute qu'elle servira

 

C'est un peu le but en partageant ça. Après c'est sur qu'il faut avoir un tour et un peu de mécanique dans les doigts. Cela dit, je dispose des plans pour ceux qui voudraient s'en faire fabriquer un.

 

Les plans ne suffisent pas non plus pour ajuster correctement les choses...

J'ai eu a faire un ajustement relativement précis pour avoir a la fois les capteurs parallèles et para focaux. Pour ce faire, j'ai réduis l'épaulement du filetage C a tâton. A F/D3,5, ça se joue au poil de c...

La lettre C sur la cam doit être orientée vers le tube pour que le capteur soit à la fois parallèle et dans le bon sens.

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Bravo pour ce partage et ce très bel article. La pièce est magnifique, comme la monture :rolleyes:

 

Je ne regrette pas de m'être lancé là-dedans. Ça m'a couté le tiers de ce que ça se vend dans le commerce et en termes de rigidité je suis peinard.

Le point faible vient de la partie baïonnette canon qui est fine et vissée.

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Bonjour,

Merci et bravo pour cette réalisation et pour tous ces détails en photo,c'est bien plus rigide que dispositif du commerce.

Juste une question comment gère-tu la mise au point guidage/Apn avec ou sans filtre ,tu le mets avant ou après le prisme (Eos-clips ou filtre normal) ou devant le correcteur.

Une autre piste prévoir un filetage en 2" pour visser un filtre directement derrière le prisme ( filtre avec filetage nettement moins cher que les Eos-clips).

Paul

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Bonjour,

Merci et bravo pour cette réalisation et pour tous ces détails en photo,c'est bien plus rigide que dispositif du commerce.

Juste une question comment gère-tu la mise au point guidage/Apn avec ou sans filtre ,tu le mets avant ou après le prisme (Eos-clips ou filtre normal) ou devant le correcteur.

Une autre piste prévoir un filetage en 2" pour visser un filtre directement derrière le prisme ( filtre avec filetage nettement moins cher que les Eos-clips).

Paul

 

Pour le moment j'ai tout dimensionné pour la config avec filtre CLS CCD que j'utilise à 90% du temps. En ville il me sert de filtre anti pl et à la campagne il fait ressortir les nébuleuses.

 

Pour le moment j'ai pas essayé sans le filtre mais il me semble que d'enlever le filtre augmente le tirage optique et que donc je n'aurais qu'a dévisser la cam.

Le filetage faisant office de PO. Pour garder la position, j'ai rajouté du teflon sur le filetage. Dans ce cas je perdrais le parallèlisme entre les deux capteurs mais c'était un petit plus qu'il ne serait pas trop grave de perdre.

 

Pour l'idée de faire un filetage en 2" en effet, c'est pas con a condition que l'épaisseur de la collerette du filtre n'interfère pas côté miroir.

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Un grand merci pour ce retour! :)

 

Les DO du commerce sont généralement réglables afin de faciliter la recherche d'une étoile-guide mais dans la pratique, avec les caméras modernes je pense que c'est inutile.

En tout cas avec mon système à lunette-guide je ne dois jamais changer d'orientation. Même dans les zones les plus pauvres du ciel, il y a toujours des étoiles pour guider. Sur un tube f/5 ou moins, ça doit passer aussi.

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Un grand merci pour ce retour! :)

 

Les DO du commerce sont généralement réglables afin de faciliter la recherche d'une étoile-guide mais dans la pratique, avec les caméras modernes je pense que c'est inutile.

En tout cas avec mon système à lunette-guide je ne dois jamais changer d'orientation. Même dans les zones les plus pauvres du ciel, il y a toujours des étoiles pour guider. Sur un tube f/5 ou moins, ça doit passer aussi.

 

C'est exactement ce sur quoi j'ai misé quand je me suis décidé pour un système non réglable. Comme toi, j'avais toujours une étoile guide avec la QHY5 et une 'lulu" à F/D4 alors je me suis dis qu'a F/D3,5 ça pouvait être que mieux!

 

Les quelques tentatives de cadrage que j'ai faites me donnaient tjs un étoile guide en moins de 2 secondes de pose. Au pire, je sais ou pointe mon Do donc je peut ajuster un peu mon cadrage apn pour mettre une étoile guide dans le champ du DO.

 

Au final je ne regrette pas mon choix du "non réglable" car pas de soucis de map.

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Merci du partage, tu es un génie!

En tous cas ça me donne des idée quand j'aurais un peu plus de temps ;)

 

Carrément un génie! :be:

 

Faut pas pousser mémé quand même, c'est pas non plus le bricolage du siècle.

Tu es très bien placé pour savoir que de se fabriquer une monture est bien plus compliqué. ;)

 

Toi qui dispose d'un tour, tu peux très bien faire la même chose, il faut juste un bon prisme pas trop gros et une baïonnette à sacrifier.

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Salut, et bravo pour le montage! Vraiment du beau travail!

 

Une question, comment arrive tu a avoir une image nette de ta feuille quadrillé?

Tu as pris la photo au foyer du télescope?

 

J'aimerai procéder à la même manip avec mon C11, mais s'il faut le faire au foyer, je sais pas comment je vais gerer la distance mini de MAP (que je ne connais même pas soit dit en passant!)

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Salut, et bravo pour le montage! Vraiment du beau travail!

 

Une question, comment arrive tu a avoir une image nette de ta feuille quadrillé?

Tu as pris la photo au foyer du télescope?

 

J'aimerai procéder à la même manip avec mon C11, mais s'il faut le faire au foyer, je sais pas comment je vais gerer la distance mini de MAP (que je ne connais même pas soit dit en passant!)

 

Au foyer du télescope, j'avais l'ensemble correcteur/DO/cam/apn.

Le correcteur faisant 100mm de long, j'ai pu reculer les imageurs dans le PO jusqu'a faire la map a une distance télescope/cible faisant coïncider un format A5 (bas de la cible) avec le champ de l'apn.

 

Dans ton cas, ce que tu peux faire c'est reculer ton po a fond et placer une cible quadrillée (lettres/chiffres) à la bonne distance pour faire la map.

Tu fais des photos et tu peux après reproduire les cadres sur la grille et ainsi déterminer la position d'un capteur par rapport à l'autre.

 

Regardes bien mes photos, tu comprendras bien le principe et tu y trouveras tous les calculs à faire.

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Dernière étape, fabriquer le capteur.

Bravo pour cette belle mécanique.

 

Avant ça, je mettrais à tailler du verre.

Le miroir de mon tube n'est pas de fabrication maison et pour l'avoir Foucaulté, je sais qu'il n'est pas terrible... (donut)

 

Alors ça me démange mais commencer par un F/D3,5... Waouhh :confused:

 

En revanche un petit 300 à F/D6 pour le visuel et la photo planétaire...

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Au foyer du télescope, j'avais l'ensemble correcteur/DO/cam/apn.

Le correcteur faisant 100mm de long, j'ai pu reculer les imageurs dans le PO jusqu'a faire la map a une distance télescope/cible faisant coïncider un format A5 (bas de la cible) avec le champ de l'apn.

 

Dans ton cas, ce que tu peux faire c'est reculer ton po a fond et placer une cible quadrillée (lettres/chiffres) à la bonne distance pour faire la map.

Tu fais des photos et tu peux après reproduire les cadres sur la grille et ainsi déterminer la position d'un capteur par rapport à l'autre.

 

Regardes bien mes photos, tu comprendras bien le principe et tu y trouveras tous les calculs à faire.

 

Merci, j'avais bien compris la procédure, le quadrillage et les calculs d'échantillonnage me sont plus que familier. ;)

C'est uniquement le problème de prise au foyer qui me gene.

Je sais qu'au C11, la distance mini de map est relativement élevé...

 

Je vais y réfléchir, mais c'est pas gagné. :/

 

En tout cas, encore bravo pour le montage. :)

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Finalement, j'ai procéder différement. Je ne pense pas que je serai arrivé à faire ma MAP de chez moi.

 

Qu'à cela ne tienne, hier, j'ai ciblé M57, plein centre du champ. Un petit coup d'astrométrie avec Pinpoint, de MaximDL. A partir de là, déplacement au pas par pas vers l'ouest, jusqu'à ce que M57 apparaisse dans l'image du guideur.

Puis, re astrométrie sur l'image de la CCD principale, et il n'y avais plus qu'à mesurer l'écart. ;)

 

En tout cas, bravo encore, et merci aussi, ton message m'a insuffler l'idée d'hier soir! ;)

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  • 4 semaines plus tard...

Bonjour Benjamin,

 

C'est un magnifique travail.

2 questions:

1- où as-tu trouvé la pièce sur laquelle se visse la QHY?

2- Comment as-tu fais pour garantir un montage parafocal entre l'APN et la QHY?

 

D'avance merci

 

Christophe

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  • 6 mois plus tard...
Bonjour Benjamin,

 

C'est un magnifique travail.

2 questions:

1- où as-tu trouvé la pièce sur laquelle se visse la QHY?

2- Comment as-tu fais pour garantir un montage parafocal entre l'APN et la QHY?

 

D'avance merci

 

Christophe

 

Déterrage de fil pour répondre a tes questions:

 

La pièce sur laquelle se monte la cam, je l'ai faite sur mon tour a métaux.

Pour le montage parafocal, j'ai usiné dixièmes par dixièmes cette pièce pour arriver a un truc parafocal un fois tout vissé. ( à l'épaisseur du filtre utilisé près)

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  • 4 mois plus tard...

Nouveau up car je n'ai pas parlé d'une "option" intéressante concernant ce diviseur.

 

En fait on peut y installer différents filtres. Le principe c'est d'insérer un porte filtre réalisé en impression 3D dans la baïonnette mâle.

 

Le porte filtre: (deux pièces peuvent être vendues avec le DO)

14303-1474186067.jpg

 

Et une photo avec un filtre Ha installé dans le DO via le porte filtre:

14303-1474186006.jpg

 

Les filtres a installer sont des 36mm non montés, facile a trouver et en général moins cher que les eos clip.

 

Voilà pour le petit plus.

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  • 2 années plus tard...

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