Aller au contenu

Le PoleMaster. La MES facile de QHYCCD


yonafunu

Messages recommandés

Le 09/04/2019 à 22:28, manudu74 a dit :

Par contre je viens de voir que j'ai commandé un truc mais  C et pas CS, y a t-il une grosse différence?

La distance de mise au point n'est pas la même il y 5 mm d'écart, dans ton cas objectif C sur monture CS ça se monte avec une cale appelée Spacer de 5 mm.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Hello 🙂,

 

j’aimerais savoir si mon lieu d’observation me permet de voir la polaire mais seulement 2 des 3 étoiles autour de la polaire  l’utilisation du polemaster est-elle quand même faisable? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour à tous.
j'ai deux trois petites questions concernant la mise en station avec le polemaster.
La première: Sur une monture SkyviewPro de Orion motorisée sur les deux axes, un APN et mise en station avec un Polemaster, quelle durée de suivie je peux espérer ? J'ai cette monture qui traine chez moi, pas forcement envie d’investir dans une Star Adventurer maintenant et je pars dans le Quercy et j'aimerai profiter du ciel noir :)

Seconde question: J'ai fait une mise en station sur mon Eq6 en poste fixe avec le PoleMaster. Le suivi est top. Par contre, lorsque je pointe une cible, je suis à coté et je dois corriger à chaque fois pour pointer au bon endroit. Je précise que mon tube est aligné sur l’étoile polaire avec les vis qu'il y a sur la queue d'aronde (tube n'est pas parallèle à la queue d'aronde). Dois je mettre mon tube et la queue d'aronde parallèle ? ou alors le soucis vient d'ailleurs ?
Je ne sais pas si c'est clair 🤔

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne suis pas encore un pro de la MES, mais aprés avoir aligné ton axe de rotation et la position exacte de la polaire (ce que tu fais avec Pole master ou autre. il faut ensuite régler les axes de la monture, et pour cela il faut synchroniser plusieurs étoiles manuellement avec ton logiciel de cartographie ou ta raquette. le mieux c'est d'être monté parrallèle pour toujours retrouver la même position.

 

Perso je suis sur Carte du ciel en EQ mod la manip est expliquée dans quelques tuto en francais.

 

Des fois j'y arrive bien et des fois je galère comme un dingue. 

 

Je usi sur que quelqu'un de plus calé que moi va t'aider.

 

Philippe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

salut j'ai une question idiote... mais qui explique sans doute des choses... (décalages horaires systématique au pointage avec la Heq5 / carte du ciel, je n'avais pas trouvé ou vérifier la concordance des systèmes de ref ASCOM / carte du ciel..., c'est, sur CdC dans le menu configuration carte coordonnées, du coup j'essaie de me mettre au carré).

 

La case cochée sur la capture d'écran ci dessous, c'est bien l'équivalent de "J now" ?

2022-05-26_09h41_19.png.d4018c99ce688e934897d30ad5d307e6.png

 

Sinon, petite info:

Ayant essayé sans succès hier, d'installer Pole master (version avec le driver de QHYLIIC bricolé...) sur un nouveau PC j'ai tenté un truc radical:

Je suis allé sur le PC de la monture, j'ai copié tout le dossier QHY (C/ programme file etc...) avec les anciennes versions qui vont bien et je l'ai collé sur le bureau du nouveau PC, sans installation .

Ben... ça marche nickel ! 😉 

Donc, il suffit de sauvegarder le paquet dans un coin et il peut resservir. Si quelqu'un est emmerdé 😉 il fait signe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2019 à 08:50, copex30 a dit :

J'ai une question concernant l'utilisation du polemaster avec stellarmate. Est-il compatible ?

Egalement, dans le cadre de la "bidouille" avec la QHY5, fonctionne-t-elle avec le stellarmate

Quel en est l'intérêt alors qu'avec Kstars + caméra imager ou guide, on peut faire l'AP, avec ou sans polaire, avec une très grande précision, automatiquement ? Juste à régler l'altitude et l'azimut manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.