Aller au contenu

Le PoleMaster. La MES facile de QHYCCD


yonafunu

Messages recommandés

La mise en station avec ce système est rapide et fiable. Il n'y a pas d'incidence d'une mauvaise mise à niveau du trépied. Bref, en nomade c'est top.

Si on pouvait l'utiliser avec un smartphone ou une tablette ca serait encore mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise en station avec ce système est rapide et fiable. Il n'y a pas d'incidence d'une mauvaise mise à niveau du trépied. Bref, en nomade c'est top.

Si on pouvait l'utiliser avec un smartphone ou une tablette ca serait encore mieux

 

Merci,

Donc plus besoin d'avoir vraiment le trépied a niveau alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi très satisfait , plus besoin de faire un alignement sur trois étoiles

Je ne comprends pas trop le truc là...

La mise en station est une chose, c'est l'alignement de l'axe AD vers le PNC. Elle est "juste" facilité avec un PoleMaster mais d'autres méthodes donneront d'aussi bons résultats (drift align par exemple). La manip sera juste un peu plus longue.

L'alignement sur 3 étoiles ou plus permet de synchroniser monture et logiciel. C'est une deuxième étape indispensable, à chaque fois au moins que la monture a été déplacée.

Peut être qu'en visuel ce n'est pas utile (je n'en sais rien en fait), mais en photo je ne pense pas qu'on puisse s'en passer et ça me prend 5 minutes au max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et n'étant pas en nomade mais semi-fixe ( je rentre et sort à chaque fois le matos)

Est-ce utile ?

 

À Chaque fois qu'une mise en station est nécessaire avec une bonne précision, son usage se justifie, pour sa rapidité, sa simplicité et son efficacité.

Il n'y a qu'en fixe où on en a éventuellement besoin une fois.

Après pour du visuel..celà ne vaut pas le coup.

JL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À Chaque fois qu'une mise en station est nécessaire avec une bonne précision, son usage se justifie, pour sa rapidité, sa simplicité et son efficacité.

Il n'y a qu'en fixe où on en a éventuellement besoin une fois.

Après pour du visuel..celà ne vaut pas le coup.

JL

 

Ok merci Jean-Luc ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet j'avais oublié de préciser que je suis en fixe et que je synchro avec carte du ciel

Précision importante...

La monture ne bouge pas donc d'une fois à l'autre c'est normal que ça retombe pile-poil ou presque.

Juste des petites synchros avec CDC qui reviennent en fait à un micro-alignement sur des étoiles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qui peu le plus peu le moins.

je ne suis pas sur que cela aie une incidence sur forte la MES mais si tu veux fatiguer tes moteurs c'est la bonne façons de faire

 

Je ne vois pas le rapport. La seule chose importante dans la mise en station, c'est d'aligner l'axe AD sur l'axe polaire. SI ton trépied n'est pas de niveau, ca aura une influence sur tes réglages d'altitude, aucune incidence sur le travail des moteurs. Par contre, il faut équilibrer correctement la monture pour éviter que les moteurs ne forcent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec l'astrometrie c'est encore plus efficace, et pas besoin d'alignement sur les etoiles.

 

L'astrométrie te permet de bien centrer ton champs mais si ta mise en station n'est pas bonne ton suivi ne le sera pas non plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'astrométrie te permet de bien centrer ton champs mais si ta mise en station n'est pas bonne ton suivi ne le sera pas non plus

 

Oui tout a fait, d'ou l'intérêt du Polemaster pour être sur a 100 % de la MES, et corrigés seulement les autres problèmes comme l'equilibrage par exemple :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le nombre réduit de Polemaster sur les PA, c'est que les utilisateurs doivent en être satisfaits ;)

 

Disons que si tu vends ton pole master c'est que tu arrêtes l'astro, le système marche donc aucune raison de le vendre et de passer à moins précis. On en trouvera très peu en occas, c'est certain.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut, voila une semaine que j'ai reçu mon polemaster, mais la météo n'est toujours pas au rdv!

Je viens de remarqué que ma camera gène celle du polemaster!!

lnu_RZc5ZEuk_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

Comment faite vous si vous avez le même souci que moi? Je vais devoir enlevé la camera et la remettre, un peut chiant mais pourquoi pas...

 

Pas question de tourné le tube dans ces anneaux, la il et en position astrophoto donc il bouge plus.

Décalé l'axe sur le coté, bof, car a la fin le pole master demande un retour sur position home.

:?:

 

remarqués le système anti chute pour la caméra, testé et approuver :p (dédicace a Pulsar59 :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, voila une semaine que j'ai reçu mon polemaster, mais la météo n'est toujours pas au rdv!

Je viens de remarqué que ma camera gène celle du polemaster!!

lnu_RZc5ZEuk_620x0_wmhqkGbg.jpg

 

Comment faite vous si vous avez le même souci que moi? Je vais devoir enlevé la camera et la remettre, un peut chiant mais pourquoi pas...

 

Pas question de tourné le tube dans ces anneaux, la il et en position astrophoto donc il bouge plus.

Décalé l'axe sur le coté, bof, car a la fin le pole master demande un retour sur position home.

:?:

 

remarqués le système anti chute pour la caméra, testé et approuver :p (dédicace a Pulsar59 :D)

 

Au vue du démontage de ma HEQ5, tu peut deviser les 3 vis pointeaux radiales qui tiennent la queue d’aronde (la pièce avec les deux vis boutons, tu as 3 trous à 120°; on voit un des trous entre ton câble et la vis de la la queue d’aronde du télescope) sur ta monture et ainsi faire une rotation de cette dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de la procédure tu vas devoir choisir une étoile un peu éloigner de polaris et il va te demander de faire tourner l'axe pour coïncider sur les repères .

Je prends une étoile pas trop prés pour améliorer la MES , ça fait plus de 30° de rotation .

9a ne prends que 10 minutes et encore ...pour tout le process et plusieurs utilisateurs le font sans le matos ; après c'est chacun qui voit ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je comprend pas bien ta manip!

Moi c'est juste le temps le faire la MES avec le polemaster que la caméra gêne , ce que tu m'explique c'est du "définitif" ou alors j'ai pas tout compris...

 

actuellement ton tube est parallèle à l'axe du viseur polaire.

avec ça ton tube avec ta camera va se trouve à la perpendiculaire (ou un autre angle) de l'axe optique du viseur polaire tout en conservant le trou de passage optique de la barre de contre poid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tournes simplement l'axe DEC pour que ta caméra et RAF ne soient plus devant le Polemaster, à la raquette ou avec EQMOD. Tu te fiches complètement de la position de l'axe DEC lors de la MES... Vérifie juste que tu as plus de 60° de rotation possible sur l'axe AD depuis la position de départ, 90° pour être tranquille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.