Aller au contenu

Le PoleMaster. La MES facile de QHYCCD


yonafunu

Messages recommandés

Ce qui serait bien c'est qu'un programmeur nous concocte un logiciel qui soit capable de faire la même chose :

- capture d'images en pose longue et possibilité de changer le gain de la caméra

- astrométrie sur la zone visée qui doit englober la Polaire

- calcul de la position réelle du Pole Nord Céleste tenant compte de la nutation & co.

- détermination du centre de rotation de la monture (on tourne l'axe RA de 20-30°)

- affichage de là où devraient se trouver les étoiles en surimpression

 

Tout ça sous Ascom/EQMod et avec les caméras compatibles ASCOM.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait encore mieux si c'était autonome. Un ordinateur assez puissant (type RaspBerry Pi) et un petit écran tactile ne coûtent pas bien cher de nos jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le logiciel de PA, si j'ai bien compris, nécessite d'installer une camera de type QHY5LII à la place de l'oculaire du viseur polaire. On a alors l'image sur l'écran sur laquelle le logiciel superpose un réticule numérique où la position de la Polaire est placé correctement.

 

Mais il ne fait pas d'astrométrie, donc on dépend de la précision de la focale du viseur polaire, qui n'est pas nécessairement parfaitement connue. Il ne peut pas non plus prendre en considération un éventuel désalignement de l'axe de visée par rapport à l'axe de rotation de la monture.

 

C'est un bon début, mais je pense que l'équipe de PA peut faire mieux ! Si Pierro pouvait passer nous expliquer comment fonctionne son logiciel, ce serait bien.

 

Voici la discussion que j'ai créée pour en parler sans polluer le topic du PM de QHYCCD :

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2224352#post2224352

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça s'adapte a une CG-5 ?

 

(je parle du polemaster... ;) j'ai pas tout lu la discussion... Je ne trouve pas explicitement l'adaptateur sur le site...)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMDSomme, ne pas confondre le PoleMaster de QHYCCD dont la caméra s'installe dans le trou du VP sur le capot de la monture, et ne se sert donc pas du viseur polaire, et le PolarScope de Pierro Astro dont la caméra se met à la place de l'oculaire du viseur polaire, donc en dessous.

 

Ici, c'est le bon endroit pour poster des choses sur le PoleMaster de QHYCCD.

Pour poster sur le PolarScope de Pierro Astro, il faut aller là :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2224352#post2224352

 

--edit-- JMD, je réponds à ton autre question qui concerne bien le PoleMaster.

 

La caméra du PM se place dans le trou sur le capot de la monture. Mais on peut aussi la placer ailleurs, du moment qu'elle soit solidaire du bloc de la monture qui ne tourne qu'en RA. Certains par exemple la placent avec un simple velcro sur le côté de leur monture. L'alignement de l'axe optique de la caméra ne change rien (il faut quand même viser correctement sur la Polaire !). Le logiciel de PM fait une astrométrie de l'image captée par la caméra ce qui lui permet, en analysant plusieurs images de +/-15° de rotation en RA de calculer avec précision le centre de rotation. Il superpose alors sur l'image un dessin des étoiles et il ne reste plus qu'à orienter l'axe RA sur le dessin et à ajuster la position des étoiles en jouant avec les vis d'azimuth et d'altitude pour que la mise en station soit faite.

 

Le système de Pierro Astro ne faisant pas d'astrométrie, nécessite au préalable d'avoir parfaitement aligné le viseur polaire sur l'axe de rotation de la monture. Une astrométrie "à la PoleMaster" serait un plus qui rendrait le système de Pierro bien plus précis et fiable, pour un coût modique.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Effectivement, je trouve que pas beaucoup de personnes en parlent en France ; c'est pourtant un produit intéressant.

 

Je me suis souvent demander pourquoi un tel produit n'existait t'il déjà pas ?!

 

Pour ceux qui l'ont, ou l'avez vous commander ?

 

A+

 

Jérémy

Modifié par supergg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici l'embarras du choix :

 

http://lmgtfy.com/?q=qhyccd+polemaster

 

 

hum...déjà cherché monsieur :) . Mais je ne l'ai trouvé que sur deux sites en Europe, dont teleskop-express, à 360 €, hors adaptateur monture, donc on arrive facilement à 400 € :o, et un site italien, qui est le moins cher que j'ai trouvé d'ailleurs (319 € avec adaptateur monture et en stock :be:) : http://www.primalucelab.com/astronomy/polemaster-electronic-polar-finder.html

 

Juste que je connais pas ce site italien, et surtout la différence de prix est assez conséquente avec Téleskop-express...

 

Donc si quelqu'un avait mieux, du genre revendeurs français, j'étais preneurs :p ...

 

Ce n'est pas un produit (pour l'instant) super démocratisé en France j'ai l'impression...

 

Jérémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémy et bienvenue sur WebAstro :)

 

C'est un nouveau produit, et comme toujours en astro, il faut un certain temps pour que ça se démocratise.

D'ailleurs, à ce prix je doute que ça fasse un tabac. La majorité des astrophotographes se débrouillent très bien avec un viseur polaire à 40€. Et pour ceux qui font du visuel, c'est absolument inutile. :confused:

 

Cela dit, si tu veux vraiment, les revendeurs QHY en France sont entre-autres Pierro-Astro et Inova. Il y en a certainement d'autres, faut chercher un peu.

 

A l'étranger, tu as Tan14 à HongKong qui le fait à 250€ + fdp: http://www.tan14.com.hk/suneast/6-QHYCCD.htm

 

 

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc, comme il est de coutume. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jérémy et bienvenue sur WebAstro :)

 

C'est un nouveau produit, et comme toujours en astro, il faut un certain temps pour que ça se démocratise.

D'ailleurs, à ce prix je doute que ça fasse un tabac. La majorité des astrophotographes se débrouillent très bien avec un viseur polaire à 40€. Et pour ceux qui font du visuel, c'est absolument inutile. :confused:

 

Cela dit, si tu veux vraiment, les revendeurs QHY en France sont entre-autres Pierro-Astro et Inova. Il y en a certainement d'autres, faut chercher un peu.

 

A l'étranger, tu as Tan14 à HongKong qui le fait à 250€ + fdp: http://www.tan14.com.hk/suneast/6-QHYCCD.htm

 

 

PS: pense à te présenter dans la rubrique ad-hoc, comme il est de coutume. ;)

 

Merci :) et oui je vais me présenter dans la rubrique adéquate.

 

Je me suis mis à l'astrophoto il y a peu.

 

Effectivement pas mal de personnes vont se contenter d'un alignement via viseur polaire classique.

Pour ma part, c'est ce que je fais pour l'instant, mais j'obtiens 2min d'arc de précisions (vérifié via Phd2).

 

Je pense qu'il y a deux écoles :

 

- ceux qui pensent qu'un alignement polaire ultra précis n'est pas indispensable du fait de l'auto-guidage,

 

- ceux (comme moi) qui aiment bien avoir une courbe d'auto-guidage sans trop de yoyo :D

 

Sachant que je n'ai pas la meilleure des monture (Advanced VX) avec ma focale de 1260mm (C8 + Réducteur), je me demande si avoir un alignement polaire digne de ce nom compensera les défauts de la monture, et contribuera ainsi à avoir des étoiles parfaitement rondes sur les photos... :?:

Modifié par supergg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfaitement rondes, non, car la mise en station ne limite pas l'erreur périodique ni la turbulence atmosphérique. Mais s'il ne reste que ça à corriger, c'est tout bénéfice pour l'autoguidage, surtout si en plus tu fais de la PEC+Autoguidage : EQMod le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A HK il y a aussi CyclopsOptics. Je leur ai commandé une caméra et pas eu de pb. En plus ils livrent gratuitement un adaptateur universel avec le PM, on peut ainsi mettre en station un trépied photo, une table équatoriale ou même sa table de jardin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A HK il y a aussi CyclopsOptics. Je leur ai commandé une caméra et pas eu de pb. En plus ils livrent gratuitement un adaptateur universel avec le PM, on peut ainsi mettre en station un trépied photo, une table équatoriale ou même sa table de jardin !

 

Pas mal pour la table de jardin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai achetée il y a un mois, commandée outre manche chez http://www.modernastronomy.com (avec un super relationnel côté vendeurs !).

 

Je l'utilise sur mon AZ-EQ6, ça marche vraiment très bien. Mise en station rapide et précise !

 

Merci pour ton retour et ton lien ; tu t'en es sorti pour 360 € environ.

 

J'ai réussi à le trouver à 310 € sur un site italien : http://www.primalucelab.com/astronomy/polemaster-electronic-polar-finder.html

 

Bizarre la différence de prix, environ 50€ ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour, c'est intéressant! :)

 

Effectivement pas mal de personnes vont se contenter d'un alignement via viseur polaire classique.

Pour ma part, c'est ce que je fais pour l'instant, mais j'obtiens 2min d'arc de précisions (vérifié via Phd2).

 

L'erreur de mise en station se calcule en arcsec par minute. "2min" d'erreur, ça ne veut rien dire. D'ailleurs, ça me semble énorme, quelle que soit la durée.

Dans la pratique, l'autoguidage fonctionne normalement même si ta courbe DEC dérive moins d'une dizaine d'arcsec en 5 minutes quand tu mets la correction DEC sur 'none' ou si tu débranches le moteur DEC.

 

Je pense qu'il y a deux écoles :

 

- ceux qui pensent qu'un alignement polaire ultra précis n'est pas indispensable du fait de l'auto-guidage,

- ceux (comme moi) qui aiment bien avoir une courbe d'auto-guidage sans trop de yoyo :D

 

La courbe d'autoguidage (en AD) ne fait pas du yoyo à cause d'une mauvaise MES mais principalement à cause de l'erreur périodique de la monture.

Même avec une MES parfaite l'axe AD oscille à cause de l'EP. Typiquement, sur une monture chinoise, EQ6 ou AVX, on constate une oscillation supérieure à 10arcsec par minute, de part et d'autre de la ligne médiane (plus de 20" en tout). Souvent c'est même bien plus, comme sur cet exemple où l'EP atteint une amplitude de 40":

 

EQ6_HIP44356_TDM_PE_small.bmp

 

Un alignement au viseur polaire est assez précis si le viseur est correctement employé et surtout s'il a été lui-même aligné correctement selon l'axe AD de la monture.

Par ailleurs, dans PHD2 l'outil d'aide à la MES permet de diminuer encore l'erreur.

 

L'utilisation du PoleMaster ne peut en aucun cas améliorer les courbes d'autoguidage par rapport à une MES au viseur polaire.

 

Le PoleMaster simplifie la procédure et est particulièrement intéressant pour ceux qui ont une monture très haut de gamme présentant très peu d'EP. Ou une monture classique munie d'un encodeur de correction d'EP. Ce type de monture permet d'imager sans autoguidage. Dans ce cas une MES très précise est déterminante.

 

Mais bon, c'est une config encore assez rare.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour tes précisions :).

L'erreur de mise en station se calcule en arcsec par minute. "2min" d'erreur, ça ne veut rien dire. D'ailleurs, ça me semble énorme, quelle que soit la durée.

Dans la pratique, l'autoguidage fonctionne normalement même si ta courbe DEC dérive moins d'une dizaine d'arcsec en 5 minutes quand tu mets la correction DEC sur 'none' ou si tu débranches le moteur DEC.

 

Je suis encore novice en la matière, je ne m'exprime sans doute pas avec les bons termes :be:

Ce que j'ai voulu dire, c'est que Phd2 m'annonce une erreur d'alignement polaire à 2,1 arc-min.

 

La courbe d'autoguidage (en AD) ne fait pas du yoyo à cause d'une mauvaise MES mais principalement à cause de l'erreur périodique de la monture.

Même avec une MES parfaite l'axe AD oscille à cause de l'EP. Typiquement, sur une monture chinoise, EQ6 ou AVX, on constate une oscillation supérieure à 10arcsec par minute, de part et d'autre de la ligne médiane (plus de 20" en tout). Souvent c'est même bien plus, comme sur cet exemple où l'EP atteint une amplitude de 40":

 

EQ6_HIP44356_TDM_PE_small.bmp

 

Un alignement au viseur polaire est assez précis si le viseur est correctement employé et surtout s'il a été lui-même aligné correctement selon l'axe AD de la monture.

 

Effectivement, je suis conscient que ma monture Made in China ne fera pas des miracles :)

 

L'utilisation du PoleMaster ne peut en aucun cas améliorer les courbes d'autoguidage par rapport à une MES au viseur polaire.

 

Le PoleMaster simplifie la procédure et est particulièrement intéressant pour ceux qui ont une monture très haut de gamme présentant très peu d'EP. Ou une monture classique munie d'un encodeur de correction d'EP. Ce type de monture permet d'imager sans autoguidage. Dans ce cas une MES très précise est déterminante.

 

Mais bon, c'est une config encore assez rare.

 

Je suis tout à fait d'accord concernant les montures (très) haut de gamme... :rolleyes:

 

Cependant, je ne fais que relater les conclusions d'autres utilisateurs du PoleMaster.

J'ai lu 2/3 posts qui affirment que depuis l'utilisation du Pole Master, ils n'ont jamais eu de courbes DEC aussi plates.

 

Dans tous les cas, cette solution est très précise, mais il faut rester conscient que ça ne réglera pas tous les problèmes de l'autoguidage et de la monture, faut pas rêver ; C'est un plus...

Modifié par supergg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour tes précisions :).

 

 

Je suis encore novice en la matière, je ne m'exprime sans doute pas avec les bons termes :be:

Ce que j'ai voulu dire, c'est que Phd2 m'annonce une erreur d'alignement polaire à 2,1 arc-min.

 

 

 

Effectivement, je suis conscient que ma monture Made in China ne fera pas des miracles :)

 

 

 

Je suis tout à fait d'accord concernant les montures (très) haut de gamme... :rolleyes:

 

Cependant, je ne fais que relater les conclusions d'autres utilisateurs du PoleMaster.

J'ai lu 2/3 posts qui affirment que depuis l'utilisation du Pole Master, ils n'ont jamais eu de courbes DEC aussi plates.

 

Dans tous les cas, cette solution est très précise, mais il faut rester conscient que ça ne réglera pas tous les problèmes de l'autoguidage et de la monture, faut pas rêver ; C'est un plus...

 

Du coup, au lieu d'acheter un moteur en DEC, t'achetes que le moteur en AD, et le pole master, et tu guides que sur un axe ! Pratique ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

Il y a plusieurs écoles, en effet...

 

C'est vrai que la StarAdventurer a une courbe d'EP qui peut avoir une grande amplitute et de ce fait on n'image pas à 500mm de focale non plus ! Et ce n'est pas la MES qui corrigera cela mais uniquement un autoguidage (en alpha)

 

Mais une mauvaise mise en station peut générer de la rotation de champ. Donc, pour ma part je préfère quand-même avoir une MES à peu près correcte.

Aussi bien sur ma SW starAdventurer, NEQ5, ou encore la AZ-EQ5gt.

Le polemaster, j'aime bien... après c'est pas donné, certes... mais si on a les moyens de se le payer, pourquoi pas... c'est une bonne petite chinoiserie.

perso je ne la regrette pas.

Modifié par CCD1024
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J’ai reçu une polemaster

Mais vu la météo impossible de l’essayer

J’ai essayé de repérer les étoiles servant au template

Voici ci-joint une copie d’écran stellarium et polemaster

Avez-vous des idées est ce ok pour vous

Au vu des étoiles employées il faut une nuit noire

Cordialement

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.