Aller au contenu

Le PoleMaster. La MES facile de QHYCCD


yonafunu

Messages recommandés

post-10930-0-02328000-1463320576.jpg

 

Je me dis en voyant cette photo où le PM est fixé sur l'anneau du télescope comme un chercheur ou une lunette guide, qu'on pourrait très bien réaliser une lunette d'autoguidage qui permette aussi de faire la mise en station. Il lui suffit juste d'avoir un téléobjectif à focale variable à la place d'une focale fixe, par exemple un zoom 28-300. On en trouve souvent à moins de 50 EUR sur LBC ou eBay. On ajoute une caméra de guidage dessus et on demande à l'équipe de PHD2 d'ajouter une fonction de mise en station "à la PM" ou "Guidescope", et le tour est joué.

 

Pour la mise en station, mettre l'objectif à 28 mm et faire la MAP :

- commencer rapidement au viseur polaire sans s'embêter à placer la polaire dans le rond, ce qui importe c'est que la Polaire soit à peu près au centre du VP

- pointer la polaire avec le télescope

- lancer le logiciel et ajuster l'alt et l'az pour faire la mise en station

 

Une fois la MES effectuée, changer la focale à 300 mm et faire la MAP :

- fignoler éventuellement la MES avec une méthode de dérive

- faire son AG comme d'hab

 

Avantages :

- une seule caméra,

- un seul driver,

- moins de fils qui pendouillent

- un seul logiciel pour la MES et l'AG

- si on n'a pas d'étoile guide dans le champ, on change la focale de l'objectif pour étendre la vue... Par contre on perd la notion d'échantillonnage en seconde d'arc par pixel si on n'arrive pas à lire assez bien la focale choisie. Mais en AG, on s'en fout un peu.

 

Inconvénients :

- on est limité en focale aux objectifs disponibles qui partent de 25-30 mm et poussent à 200-400 mm. Si on a un télescope à longue focale, par exemple un SC ou un Mak, ça risque d'être très juste.

- les objectifs pas trop chers ferment en général à 6.3 (ou 5.6 si on met un peu plus) quand on approche des longues focales : 300 mm fermés à 6.3 correspondent à une lunette de 47/300. C'est pas très lumineux comparé aux lunettes classique 80/400.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai lu ici, ou dans un des liens donnés que certains avaient fixés leur camera avec du velcro et que ça fonctionnait.
Je l'ai lu aussi. Et à mon avis, le simple fait que le câble USB tire un peu sur la caméra peut foutre en l'air le réglage : le velcro, ce n'est pas rigide du tout ! Avec la pièce en bois, c'est déjà bien plus fiable.

Quant au dernier montage "exotique", il n'a rien d'exotique, la pièce est l'un des modèles d'adaptateur proposés avec la caméra.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le dernier montage n'est pas exotique mais il illustre bien un montage hors axe AD. Cela répond aux questions de ceux qui s'interrogent sur la nécessité de bien centrer le PM dans le trou du viseur polaire (cas des HEQ5, EQ6...).

 

La photo avec le collier de plomberie illustre qu'il n'est pas nécessaire d'aligner parfaitement le PM sur l'axe de rotation. Il suffit que l'ensemble des étoiles de la figure soit visible sur l'écran dans les diverses orientations demandées par le logiciel.

 

Quant au Velcro, c'était sur CN ou SGL que j'avais lu ça mais je ne retrouve pas le message.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une qhyiiL installée dans un support de chercheur 6x30, ça marche nickel!

Par contre, une fois reconnue comme Polemaster, je pense que ça va être compliqué de l'utiliser avec le même pc pour l'autoguidage...

A+

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

J'ai à peu près saisi que le PM c'est surtout une procédure optico/informatisée de mise en station.

 

Come le PM semble pouvoir s'installer hors axe ne serait-il pas possible d'utiliser le chercheur comme objectif ? Un chercheur a du champ et c'est ouvert en général à 4 c'est donc rapide.

Il y avait déjà un truc dans le style chez Celestron.

On aurait alors une seule caméra, un seul objectif pour la mise en station et l'autoguidage.

Juste faudrait trouver quelques personnes versées dans le codage informatique, les maths, le graphisme et l'astro pour réaliser le soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains qu'en utilisant un chercheur comme objectif tu réduise le champs de vision dont le logiciel a besoin pour fonctionner

Dans le même genre Pierro A est en train de développer le même système en vissant la ccd directement sur le VP et avec une adaptation pour l'EQ8

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonsoir

commande de la polemaster et de l'adaptateur chez primucelab,cde faite le vendredi , envoyée le lundi et reçue mercredi,lectout pour 319€ port gratuit pour la France. Essai hier soir le logiciel est facile d'utilisation mais il vaut mieux garder le texte en anglais qu'en français.par curiosité j'ai retiré la polemaster afin de voir la position de la polaire dans le viseur polaire et la surprise la polaire était vraiment très loin de la position ou elle aurait du être .donc deuxième essai avec la polemaster et reconfirmation de la polaire sur le viseur ou elle se trouve à la même place.je pensais avoir un viseur polaire bien aligné mais force est de constater que ce n'est pas le cas.

Donc essai concluant et à vérifier sur un essai de suivi avec une grosse focale pour confirmer l'amélioration du suivi.

Bon ciel

Jean-Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

commande de la polemaster et de l'adaptateur chez primucelab,cde faite le vendredi , envoyée le lundi et reçue mercredi,lectout pour 319€ port gratuit pour la France. Essai hier soir le logiciel est facile d'utilisation mais il vaut mieux garder le texte en anglais qu'en français.par curiosité j'ai retiré la polemaster afin de voir la position de la polaire dans le viseur polaire et la surprise la polaire était vraiment très loin de la position ou elle aurait du être .donc deuxième essai avec la polemaster et reconfirmation de la polaire sur le viseur ou elle se trouve à la même place.je pensais avoir un viseur polaire bien aligné mais force est de constater que ce n'est pas le cas.

Donc essai concluant et à vérifier sur un essai de suivi avec une grosse focale pour confirmer l'amélioration du suivi.

Bon ciel

Jean-Yves

 

y en a qui ont du bol :p

commande passée le 16juin reçue fin juillet , après demande de remboursement :mad:

chez ton fournisseur , et en plus reçue incomplète , manque les vis sur les adaptations

Heq5 et EQ6 .......... ça me laisse un goût amer .....

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Au final, qu'est-ce qui est le mieux entre un polemaster et la solution "Pierro Astro" qui serait utilisée avec une QHY5L-IIc? (petit capteur, donc champ réduit)...

Et surtout, qu'est-ce qui est le mieux en terme de qualité de MES?

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de m'en commander un le 2 août... et reçu le vendredi 5 au matin...

Reste à l'installer et le tester...

Normalement, çà marche bien sur table EQ... ;-)

La suite au prochain épisode!

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

J'ai enfin pu tester le Polemaster sur ma table EQ.

Effectivement : çà marche bien!

 

J'ai donc fixé le polemaster à 45° sur le plateau supérieur de la table EQ.

L'installation sur le EeePC se passe sans problèmes. La petite taille de l'écran est supportée via les ascenseurs.

L'opération est assez rapide, elle doit juste être faite avec patience et minutie.

 

D'abord pointer la zone de la polaire à la bousole. L'interface du Polemaster capte une zone de 11*6°, donc pas de problème de ce côté là...

 

La table doit être positionnée en position de fin de course.

On pointe la polaire à la souris... et il nous demande d'aligner plusieurs étoiles via un ascenseur pour choisir l'angle de rotation... Interface pas facile à utiliser sur le terrain (à la souris), surtout que l'ascenseur ne reboucle pas de 359° à 0... Très fanchement, le Polemaster aurait pu les reconnaître, vu que la focale est connue!

 

Ensuite, il demande de tourner de 30°, mais je suis limité (ma table a un débattement de 16°). 8° suffisent (je suis alors en position médiane).

On repointe la Polaire à la souris, et aligne la rotation des étoiles à l'ascenseur... Idem, On a repointé la polaire, donc pour les autres étoiles, le Polemaster aurait pu les reconnaître!

 

Enfin, on doit à nouveau effectuer une rotation de 30°, et là encore, 8° suffisent encore...

On doit faire correspondre à nouveau nos étoiles...

 

puis le POlemaster nous montre une cible et nous demande d'y mettre la polaire...

Puis, on doit faire correspondre à nouveau nos étoiles...

 

Puis le polemaster nos indique 2 cibles (une verte et une rouge) à faire correspondre parfaitement... C'est le pole céleste.

 

Enfin, il nous demande de pointer une autre étoile que la polaire, puis il trace un cercle vert, et nous indique que l'étoile doit rester sur ce cercle...

On revient en position de fin de la table, et elle s'y trouve à nouveau... C'est donc bien aligné!

 

La vérification DARV (au Sud, puis à l'Est) prouve que je n'ai plus aucune dérive... c'est donc que çà marche! Et c'est surtout nettement plus rapide qu'un DARV. Je suis donc satisfait! même si l'interface pourrait être améliorée.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DARV ? What the hell is that ?

 

Bonjour Fred,

 

DARV = Drift Alignment by Robert Vice = Bigourdan à l'APN:

Je fais çà avec ma raquette de commande Arduino qui pilote à la fois le moteur pas à pas en AD, et l'APN via un optocoupleur.

Voir ici:

http://www.cloudynights.com/page/articles/cat/articles/darv-drift-alignment-by-robert-vice-r2760

 

Voilà comment je procède:

Je reste pendant 5s sur l'étoile (vitesse AD = 1x).

Je la fais filer vers la gauche pendant 60s (vitesse AD = 2x).

Je la fais revenir à son point de départ (vitesse AD = 0x).

J'ai donc 1 point (de départ), 2 traits. Si les 2 traits sont confondus, je suis nickel, sinon, je sais dans quelle direction l'étoile a dérivé pendant 125s.

 

A faire donc sur le SUD (étoile au Méridien) pour corriger l'azimut de la monture EQ, puis Est ou Ouest pour corriger la Latitude de la monture EQ.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cette méthode qui est très claire à appliquer, mais nécessite là encore d'attendre un bon moment. De plus quand la monture souffre d'une large EP on n'aura plus une droite mais des arcs de cercle, donc ce sera plus difficile à appliquer.

 

Le système de QHY ou celui de Pierro Astro permettent de faire une mise en station très précise, très rapidement, sans que l'erreur périodique du moteur n'entre en jeu.

 

On parlait de mettre une caméra sur un chercheur. L'étoile de bonne magnitude (6.3) la plus proche de la Polaire est Lambda UMi qui se trouve à 1.59°.

 

Les chercheurs ont une focale de l'ordre de 180 mm. Ca donne, pour une caméra de type QHY5L2 un champ observé de l'ordre de 1.5°x1.1° ce qui est trop faible pour voir les deux étoiles à coup sur. On peut se rabattre sur HR286 qui n'est qu'à 0.33° de distance de la Polaire mais qui est un peu plus faible avec une mag de 6.5.

 

Avec le viseur polaire, utilisé par le système de Pierro Astro, la focale est de l'ordre de 100 mm. Le champ est de 2.8x2.1° environ. C'est suffisant pour voir la Polaire et Lambda UMi.

 

Avec le système QHY, la focale est de 20 mm environ ce qui donne un champ bien plus large, de l'ordre de 12°. On peut alors voir plus d'étoiles, en particulier Delta UMi avec une mag de 4.3, HR 285 (M+4.2)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

 

Il est clair qu'un DARV peut mettre du temps... Disons... 45mn!

 

En revanche, l'EP n'a aucune incidence, car le but n'est pas d'avoir une étoile qui revient pile poil au même endroit (en AD), mais de n'avoir aucune dérive en DEC, donc les 2 traits qui se confondent, ce qui indique que la dérive en DEC est nulle.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

 

Il est clair qu'un DARV peut mettre du temps... Disons... 45mn!

 

En revanche, l'EP n'a aucune incidence, car le but n'est pas d'avoir une étoile qui revient pile poil au même endroit (en AD), mais de n'avoir aucune dérive en DEC, donc les 2 traits qui se confondent, ce qui indique que la dérive en DEC est nulle.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, l'EP influe. Car pour régler l'azimuth et l'altitude de la monture, la procédure consiste à laisser dériver la monture en AD dans un premier temps à 2x la vitesse de suivi : la VSF d'AD tourne donc et son EP va se voir sur la courbe.

 

Par exemple, j'utilise une AzEQ6 qui a une EP de +/-14", soit 28" crête à crête. Sa période est de 8 min 30 environ. Mon APN est un 500D avec des pixels de 4.7 µm, sur mon Newton 200/1000 cela fait un échantillonnage de près de 1". L'EP étant globalement sinusoïdale, l'écart angulaire causé par l'EP pendant les 60 s de dérive à 2x la vitesse sidérale correspond à 1/4 de tour de la VSF ce qui fait maximum 70% de son amplitude donc 20" et 20 pixels d'écart sur le capteur entre les deux traits.

 

20 pixels, ça se voit et on serait tenté de lancer une étape de plus dans la DARV alors même que la monture serait peut être déjà parfaitement en station. Ou alors on pourrait avoir deux traits bien superposés alors que ce ne serait qu'une coïncidence, l'EP compensant à ce moment l'erreur de MES.

 

C'est pour cela que les systèmes QHYCCD et PierroAstro sont bien plus précis car ils ne font intervenir à aucun moment la mécanique d'entraînement de la monture. Il reste quelques facteurs qui peuvent fausser la MES avec ces deux systèmes :

- la précision d'usinage des roulements à billes et arbres de rotation, notamment les jeux, mais en général les tolérances sont tellement fines que ce défaut peut être négligé (sauf si vieille monture bien branlante)

- les flexions différentielles dans le système de pointage de la polaire par rapport à l'axe de rotation de la monture, mais sauf à utiliser une monture en chewing gum, elles seront là encore négligeables

- un décentrement des lentilles de l'objectif devant la caméra qui va provoquer selon l'angle de vue des écarts angulaires sur la position du foyer, c'est à mon avis le facteur prépondérant d'erreur mais je pense que l'erreur sera là encore très faible, sauf si on a enfoncé l'objectif ou le viseur polaire à coups de batte de baseball !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fred,

 

Je me permets d'insister:

Ton EP impacte le suivi en AD, pas en DEC.

les mouvements à réaliser sont en AD, et non en DEC. (pour le DARV, on ne touche absolument pas au moteur en DEC).

Donc comment peut-elle avoir un impact (une fois les droites confondues)?

 

On veut 2 traits superposés pour prouver que l'on a aucune dérive en DEC, peu importe si les 2 traits ont la même longueur ou non. Si un des traits est plus court ou plus long, il le sera strictement selon l'axe AD (une fois les droites confondues).

 

Effectivement, dans la pratique, il est rare d'avoir 2 traits de la même longueur, ceci à cause de l'erreur périodique. Mais la tendance (l'étoile monte / descend) n'est pas impactée, et l'angle entre les 2 droites donne une tendance vraiment précise malgré tout. On sait donc comment corriger la MES, et surtout, si il faut une correction importante ou non.

 

NB: ne pas confondre : au Méridien, lorsque l'on veut corriger l'azimut de la table, l'axe AD est bien horizontal. Ensuite, à l'Est, ou à l'Ouest, lorsque l'on veut corriger l'altitude de la table, l'axe AD est respectivement en diagonal haut droite, bas droite (selon le référentiel alt/azimutal), mais on ne travaille qu'en AD. Une fois les 2 droites parallèles, même avec de l'EP, on est forcément correct.

 

Après, j'en conviens, si tu veux calculer le nombre de tours de vis de correction en fonction de la dérive en pixels, alors oui, l'EP peut impacter très légèrement le calcul. Mais une fois les droites parallèles, plus aucun pb.

 

Christophe

Modifié par CDLC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais 45mn,mais comme tu peux le faire avant que la nuit soit complétement noire avec des étoiles brillantes ,il te reste du temp pour prendre un café.;):D avant d'attaquer les poses.

 

Précision sur la MDD ,elle se fait avec l'optique qui va imager donc à pleine focale ,donc 4 à 5 fois la focale d'un chercheur.

 

Paul

 

MDD = méthode des dérives

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, sur CN certains utilisateurs ont vu leur ordinateur bloqué par un Ransomware après avoir fait une mise à jour du logiciel du PoleMaster... j'espère que QHY a rectifié le fichier.

 

Source : http://www.cloudynights.com/topic/547906-polemaster/ (à partir du message #3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonjour ,

 

Je remonte ce post ayant reçu le Polemaster , rien est inqué pour régler la mise au point de cette cam , pourtant une clé alen est livrée et la doc en ligne ne dit rien à ce sujet .

Comment faites vous ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Je remonte ce post ayant reçu le Polemaster , rien est inqué pour régler la mise au point de cette cam , pourtant une clé alen est livrée et la doc en ligne ne dit rien à ce sujet .

Comment faites vous ?

Merci

 

Pour moi, la MAP est bonne, même si certaines étoiles ne sont pas strictement rondes.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

3. mise au point

L'objectif de chaque PoleMaster est focalisé manuellement avant l’expédition de l’usine. Si des besoins pour recentrage se posent, par exemple, les étoiles ne sont pas suffisamment petites et nettes, veuillez suivre les instructions ci-dessous pour la mise au point l’objectif.

Mise au point comme suit*:

1. pointez la PoleMaster dans étoiles brillantes

2. Retirer le tube protecteur avant par rotation

3. Utilisez une clé hexagonale M2 pour dévisser la vis de réglage (vis de blocage de focus) sur le côté du barillet de l’objectif

4. faire pivoter la lentille jusqu'à ce que l’étoile est bien ciblée

5. resserrer la vis de réglage, puis réinstallez le tube de protection retiré à l’étape 2.

 

Voilà ce que j'ai trouvé sur la notice en Anglais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.