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Le PoleMaster. La MES facile de QHYCCD


yonafunu

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Bonjour

Effectivement il fait nuit quand on fait de l’astro

J’ai une mauvaise habitude, des que la polaire est visible je fait la mise en station avec le viseur polaire

Ceci permet également de sortir le matériel pour la mise en température

Lors de l’observation la mise en température est faite et la visée polaire faite

Avec le polemaster il faudra faire la mise en station juste avant l’observation par nuit noire

Avec la pleine lune et une légère pollution lumineuse la mise en station est elle toujours possible avec le polemaster ???

Vivement le retour d’un ciel clair pour tester

Cordialement Daniel

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Ce sont quand même des étoiles bien lumineuses, je note :

HIP 37391 Mag 5.05,

HIP 19454 Mag 5.80

HIP 5372 Mag 4.20

HIP 115746 Mag 5.55

HIP 84535 Mag 6.30

 

Donc sauf la dernière, elles sont toutes visibles à l’œil nu (Mag <= 6).

 

Rien ne t'empêche de faire la MES comme d'habitude "de jour" et de l'affiner avec PM dès que les étoiles sont visibles.

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Un américain de CloudyNights se posait la même question, voici son CROA :

 

I used the Polemaster for the first time on Sunday night on my Atlas EQ-G. The software was easy to use. Just follow the directions given in the software. I can usually align visually at civil twilight and was worried that the amount of light in the sky would prevent me from using the Polemaster. However at or shortly after civil twilight I was able to make out Polaris and one of the other stars on the laptop display. I aligned my mount just fine after that.
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PoleMaster commandé pour ma part ; je devrais la recevoir demain (à condition que le livreur fasse bien son taff).

 

Effectivement je fais aussi parti de ceux qui font leur alignement polaire dès que l'étoile est visible.

Mais au final, à quoi bon ? sachant qu'on fait de l'astro lorsqu'il fait nuit :p donc faire son alignement un peu plus tard ne devra pas être trop "génant" ; d'autant plus que la manoeuvre est vite fait quand on maitrise le soft (qui a l'air franchement intuitif).

 

En tout cas, je me languis de pouvoir tester tout ça :be:

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J'apporte mon ressenti par rapport à ce produit.

C'est tout simplement excellent.

 

Je l'utilise avec ma Celestron AVX.

Résultat mise en station en 3 minutes.

 

En suivi il n'y a aucune correction en DEC. On ne se concentre que sur l'AD.

En plus avec le mode Guiding Assitant de PHD2 on optimise rapidement sa courbe de suivis.

 

C'est un réel plus de se passer de correction qui plus est sur une petite monture comme l'AVX. Mine de rien ça fait des optimisation de réglages en moins dans PHD et ça c'est agréable.

 

Donc que du positif sur PoleMaster. Un achat que je ne regrette pas et que je recommande.

 

Matthieu

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J'apporte mon ressenti par rapport à ce produit.

C'est tout simplement excellent.

 

Je l'utilise avec ma Celestron AVX.

Résultat mise en station en 3 minutes.

 

En suivi il n'y a aucune correction en DEC. On ne se concentre que sur l'AD.

En plus avec le mode Guiding Assitant de PHD2 on optimise rapidement sa courbe de suivis.

 

C'est un réel plus de se passer de correction qui plus est sur une petite monture comme l'AVX. Mine de rien ça fait des optimisation de réglages en moins dans PHD et ça c'est agréable.

 

Donc que du positif sur PoleMaster. Un achat que je ne regrette pas et que je recommande.

 

Matthieu

 

Merci Matthieu pour ce retour non ne peut plus précis.

 

J'envisage l'achat de cette petite merveille... Toutefois, ma table équatoriale ne me permet qu'un débattement de 16.5° et non 30° comme précisé par le manuel...

Pourrais-tu essayer à l'occasion (dès que possible, car çà m'arrangerait avant l'été!) pour voir si le logiciel l'accepte quand même ou pas?

 

D'avance merci.

 

Christophe

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Merci Matthieu pour ce retour non ne peut plus précis.

 

J'envisage l'achat de cette petite merveille... Toutefois, ma table équatoriale ne me permet qu'un débattement de 16.5° et non 30° comme précisé par le manuel...

Pourrais-tu essayer à l'occasion (dès que possible, car çà m'arrangerait avant l'été!) pour voir si le logiciel l'accepte quand même ou pas?

 

D'avance merci.

 

Christophe

 

Bonjour Christophe

J'essayerai dès que possible.

Par contre pas sûr que tu aies assez de débattement et tout simplement que ce soit possible de le faire avec une table équatoriale.

En effet il faut placer le centre de la caméra au plus près de l'axe de rotation de l'AD.

Or sur ta bécane le montage va être plus que rock n roll.

Pour définir le cercle concentrique à l'axe de rotation de la monture il faut faire 2 itérations successives d'environ 30 degrés...

Matthieu

Modifié par Churros
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Bonjour Christophe

J'essayerai dès que possible.

Par contre pas sûr que tu aies assez de débattement et tout simplement que ce soit possible de le faire avec une table équatoriale.

En effet il faut placer le centre de la caméra au plus près de l'axe de rotation de l'AD.

Or sur ta bécane le montage va être plus que rock n roll.

Pour définir le cercle concentrique à l'axe de rotation de la monture il faut faire 2 itérations successives d'environ 30 degrés...

Matthieu

 

Ma question:

Dear Sir or Dear Madam,

 

I could consider to buy your excellent polemaster with my equatorial table (for dobson).

The maximum rotation of the table is 16.5° (66mn of tracking).

Would this be enough for your system to catch the rotation and calculate the rotation center?

 

Thank you in advance for your answer.

Best regards.

 

La réponse :

Hello,

 

In theory,our polemaster system can calculate the center of rotation,if your equatorial table maximum rotation is 16.5°

 

but the smaller the rotation Angle error is bigger,so suggest you set the rotation about 30°

 

Donc çà devrait marcher, mais ce serait moins précis...

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Salut à tous !!

 

PoleMaster reçu et installé.

 

Malheureusement pas encore eu l'occasion de le tester à cause de la météo. :(

 

Je l'ai par contre installé sur la monture, également les pilotes et le logiciel.

 

Tout fonctionne parfaitement mais...visiblement un pixel mort... (et ce n'est pas de la poussière sur le capteur). :(

 

Voici :

 

image.jpg

 

Que feriez vous si vous recevez une caméra, qui n'est à la base pas prévue pour imager, pourvue d'un pixel mort ? Demanderiez vous un échange ?

Je l'ai commandé chez Primaluce Lab .

Je leur ai écris pour leur montrer la même image que je vous montre mais ils m'ont répondu que ça ne gênait en rien la mise en station.

 

En fait c'est énervant de voir ça en plein milieu de l'image... :cry:

 

A bientôt,

 

Jérémy

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Un pixel mort c'est rien... et t'en a oublié un deuxième dans le coin en bas à gauche apparemment !

 

non je ne vois rien, ni sur ma copie d'écran, ni en réel sur l'image de mon PC...

 

T'es sur que ce n'est pas ton écran :p

 

A+

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C'est un point chaud, il y en a plein d'autres quand on pousse un peu les curseurs. Un pixel mort sur l'ensemble de la surface du capteur, ce n'est rien du tout. Ca n'empêche pas la caméra de fonctionner. Regarde ton 600D, il doit y en avoir des dizaines.

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Bon tout d'abord merci de vos conseils Fred76 et Oliv.

 

Alors en fait il s'agit bien d'un pixel chaud.

 

J'ai essayé avec SharpCap, ou la caméra est très bien reconnue, lorsque je baisse le temps d'exposition, le pixel chaud disparait ; et en plein jour, toute la trame est OK.

 

D'ailleurs, pour les personnes qui souhaitent "gagner du temps" et faire leur mise en station peu de temps après que la Polaire soit visible à l'oeil nu, je pense que cela est jouable. Je ne l'ai pas testé hier soir, il faisait déjà nuit noire.

 

En fait l'idée est d'ouvrir PoleMaster, connecter la caméra, puis ouvrir SharpCap pour baisser le temps d'expo/gain ; les paramètres de SharpCap prend ainsi le relais sur le logiciel de PoleMaster, ainsi l'image ne sera pas brulée :).

Par contre on perd en FPS...

 

Donc à tester...mais encore une fois, je ne pense pas que faire son alignement dès que Polaris soit visible fasse gagné du temps... :)

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Bon tout d'abord merci de vos conseils Fred76 et Oliv.

 

Alors en fait il s'agit bien d'un pixel chaud.

 

J'ai essayé avec SharpCap, ou la caméra est très bien reconnue, lorsque je baisse le temps d'exposition, le pixel chaud disparait ; et en plein jour, toute la trame est OK.

 

D'ailleurs, pour les personnes qui souhaitent "gagner du temps" et faire leur mise en station peu de temps après que la Polaire soit visible à l'oeil nu, je pense que cela est jouable. Je ne l'ai pas testé hier soir, il faisait déjà nuit noire.

 

En fait l'idée est d'ouvrir PoleMaster, connecter la caméra, puis ouvrir SharpCap pour baisser le temps d'expo/gain ; les paramètres de SharpCap prend ainsi le relais sur le logiciel de PoleMaster, ainsi l'image ne sera pas brulée :).

Par contre on perd en FPS...

 

Donc à tester...mais encore une fois, je ne pense pas que faire son alignement dès que Polaris soit visible fasse gagné du temps... :)

 

 

 

Pas de panique supergg ce n'est qu'un pixel chaud.

De mémoire je monte le temps d'expo à 200ms et le gain à 70 et peu importe les pixels chauds.. (je n'ai même pas fait attention si j'en avais ou pas).

Effectivement la MES étant très rapide il n'est même pas avantageux de réaliser l'opération au soleil couchant.

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J'ai réussi à le trouver à 310 € sur un site italien : http://www.primalucelab.com/astronomy/polemaster-electronic-polar-finder.html

 

Bizarre la différence de prix, environ 50€ !

Et pour ceux qui n'ont pas une monture répertoriée, c'est à 280 €. Moi, j'ai commandé parce que le viseur polaire de la G42, s'il est précis, n'en est pas moins une vraie plaie à régler.

Oui, c'est un peu insensé d'utiliser cette monture en nomade :b: ... Et je vais devoir me faire une pièce pour l'adapter (pas très compliqué, en fait).

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  • 2 semaines plus tard...

Oui, j'ai bien suivi un tuto pour pouvoir installer les pilotes sans signature sous win10 (redémarrage avec options avancées puis F7).

J'ai fait la manip deux fois et les deux fois échec..

Je vais quand même retenter.

Merci pour ton aide

Pierre

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Il faudrait essayer en supprimant tous les drivers QHY ... J'ai eu un soucis avec W7 (driver QHY + Polemaster) ca a marché une fois puis la caméra n'a plus été reconnue. J'ai fini par utiliser un vieux e pc sous XP....

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La bonne nouvelle est que le logiciel qui va avec le système PoleMaster peut fonctionner sans, à condition d'utiliser une ancienne version. La caméra compatible est la QHY5LII (couleur ou monochrome). Il faut lui adjoindre un objectif de 25 mm à monture C, qu'on trouve pour moins de 20 EUR chez AliExpress ou EBay.

 

L'astuce est de télécharger une ancienne version (antérieure ou au plus égale à la 1.14), par exemple ici, et de truquer le driver de la caméra pour qu'elle soit reconnue comme une caméra PoleMaster. Si vous êtes dans l'hémisphère sud, il faut utiliser la version 1.14.

 

Le post initial qui donne l'astuce est ici : http://www.cloudynights.com/topic/523154-qhy-polemaster-any-feedback/?p=7053280

 

Avant toute chose, sauvez les fichiers d'origine avant de les modifier, je ne saurais être tenu responsable des problèmes que vous pourrez avoir.

 

Voici une traduction :

 

 

A noter que l'alignement de la caméra dans l'axe RA de la monture n'est pas critique, certains ont même installé leur QHY5LII sur une planche fixée avec du velcro sur le coté de la monture ! Le logiciel PoleMaster fait la correction lui même (on tourne la monture et il analyse et corrige l'écart angulaire). Le truc du calque d'OrionMaster nécessite par contre un alignement précis.

 

J'ai tenté avec une QHY5 (AlCCD5 ou PL1) mais ça ne marche pas. Il faut absolument une QHY5L-II.

 

Ce serait bien qu'un programmeur mathématicien né puisse faire un logiciel équivalent capable d'accepter n'importe quelle caméra.

 

A+

 

Fred

 

je reviens sur cette manip.

 

quelqu'un l'a t'il réalisé avec succès pour le moment ?

 

car si c'est le cas, pour les possesseurs de QHY5L, ça fait un système vraiment pas très cher a comparer au système d'origine.

 

 

pas trés "légal", mais aps trés cher... :rolleyes: et si ça fonctionne, c'est fini, plus aucune polemaster ne sera vendu...

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si ça fonctionne, c'est fini, plus aucune polemaster ne sera vendu...
Tout le monde serait-il donc capable d'accrocher une caméra à sa monture de façon fiable (pas de bougé pendant la mise en station) ?
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j'ai lu ici, ou dans un des liens donnés que certains avaient fixés leur camera avec du velcro et que ça fonctionnait.

 

si c'est le cas, pour les bricolo, faire un support ne me semble pas insurmontable...

 

edith: c'est bien ici que je l'ai lu:

 

 

A noter que l'alignement de la caméra dans l'axe RA de la monture n'est pas critique, certains ont même installé leur QHY5LII sur une planche fixée avec du velcro sur le coté de la monture ! Le logiciel PoleMaster fait la correction lui même (on tourne la monture et il analyse et corrige l'écart angulaire). Le truc du calque d'OrionMaster nécessite par contre un alignement précis.

 

J'ai tenté avec une QHY5 (AlCCD5 ou PL1) mais ça ne marche pas. Il faut absolument une QHY5L-II.

 

Ce serait bien qu'un programmeur mathématicien né puisse faire un logiciel équivalent capable d'accepter n'importe quelle caméra.

 

A+

 

Fred

Modifié par pinx
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Bonjour, effectivement en désinstallant d'abord toute trace de qhylii, l'installation du driver Polemaster a bien marché!

Je suis sous win10, j'ai redémarré le pc et la caméra est toujours reconnue comme une polemaster; ça a l'air de fonctionner!

Il ne me reste plus qu'à attendre l'arrivée de la lentille de 25 mm.

A+

Pierre

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