Aller au contenu

Quel instrument après une TeleVue 76?


ponpon

Messages recommandés

Pourquoi prendre un vilain Steinway noir alors que leboncoin regorge de Pleyel AL (ou F pour les intérieurs plus petits) ou d'Erard à cordes parallèles avec une ébénisterie magnifique et une histoire pour trois francs six sous ?

 

Frédéric, qui vient juste de rentrer un superbe Pleyel P1 de 1929.

Bon, juste entre parenthèses pour ne pas prolonger le hors-sujet complet, le meilleur piano que j'ai joué était un vieux Steinway (eh oui, encore, désolé :be:) 1/2 queue en acajou, il avait un son incroyable, dans un restaurant à Cannes où je me produisais.

 

Depuis longtemps je dois me contenter de pianos numériques sans âme, hélas... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

....Punaise , vous verriez mon bastringue 1880..... Y tient même plus l'accordage, sommier en bois fendu.... mais j'peux pô m'en séparer (et le bougre a été tellement chiant à monter au 1° que j'imagine même pas en rêve d'un jour l'y faire redescendre.

 

Aaaaaaaaaaaaaaaaaarf, le temps...... des fois, je m'demande si j'bosse quelque part, si j'ai femme et enfants, si j'ai des vrais amis, si je m'balade pô, si j'fais pas d'la music avé mes potos, de la peinture, de le sculpture, un chouya d'aquariophylie, du modélisme, de la lecture et même des sudoku, des camping car, du sabre, divers assoc et pas forcément qu'en astro, la bouffe aussi, et l'jardin quand il fô, le cinoche, les virées à panam' ou les festivals, et tout le reste.... pour sûr, j'ai une pendule bizzare....

 

 

Aaaaaaaaaaaarffff, les pianos numériques, yena vraiment d'excellents et à ce prix là, t'as qu'un truc d'étude au son raplaplat, je trouve....

 

Ah oui, si je mentionne quelques T250 inachevés, c'est aussi pour souligner un GRAND NOMBRE dont l'affaire fut conclue de fort belle façon.

Bien sûr, on n'est surtout pas obligé, juste une idée comme ça.....

 

c'est difficile de jauger de l'implication des amateurs :

- les sous,

- le temps, y consacré 3 mn par trimestre ou envisager des vacances astro ou se monter un observatoire dispo 350j/an,

- l'envie,

- se bouger le fouindé pour faire 100m, 10km, 100km, 1000km ou 20000km,

mais ausis les centre d'intérets :

- être un collectionneur d'engins anciens ou avoir le plus grand nombre d'oculaires possible,

- admirer tout simplement,

- ou faire le poète,

- ou bien des maths, ou de la physique,

- s'interesser aux pierres qui tombent du ciel

- ou tracer des cadrans solaire,

- ou.....

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sinon, quel instrument après une Televue 76 ?

:be:

 

Je pense que tout a été dit dans les premiers commentaires.

 

À notre ami de bien regarder sur le terrain au sein d'un groupe d'astrams tous les matériels/configurations disponibles, c'est là qu'on peut avoir un coup de cœur inattendu pour un certain type d'instrument : lulu, SC, Newton sur équato, Dobson motorisé ou non...

 

Surtout, ne pas partir avec des idées préconçues. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaarffff, les pianos numériques, yena vraiment d'excellents et à ce prix là, t'as qu'un truc d'étude au son raplaplat, je trouve....

Il y a de bons pianos droits aussi, mais c'est cher c'est vrai.

Le problème des pianos numériques c'est souvent l'amplification, sur une sono ça rend beaucoup mieux, mais les avantages c'est aussi la place, le poids, l'encombrement, réduits, et ça ne se désaccorde pas.

 

Comme en astro, les pianos droits chinois ont démocratisé le piano chez les gens, mais la qualité laissait à désirer et ils ont très mal vieilli, le son est très métallique/agressif aussi...

Mieux vaut un numérique pour le même prix, je suis d'accord.

Bon, on arrête le HS ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si tu peux me trouver un petit dobson vendu à prix responsable, je prends ;)

 

J'ai cette base d'équatobson qui s'ennuie chez moi et que je céderai à pas cher.

telnew01.JPG

Juste le bas sans les barres, ni la cage secondaire, ni les miroirs.

Cela peut faire un bon début, trouver un jeu de miroir en 250 mm, un PO kinéoptic ou autre et tailler un peu de bois et d'alu et en avant.

http://www.reto.fr/stock2/images/telnew01.JPG

Et tu n'es pas trop loin de chez moi pour venir essayer le principe un jour si tu veux ;)

 

Il me reste aussi la cage secondaire et les barres originales, mais pour diverses raisons il vaudrait mieux partir sur autre chose.

http://www.reto.fr/telescope/index.html

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ tous : effectivement, avec un fil aussi riche, j'ai suffisamment de pistes et de conseils pour parvenir à ce que je cherche. Je reviens vers dès que mon choix est fait et arrivé entre mes mains ;)

 

@ Den : Je te contacte par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:be:

 

Je pense que tout a été dit dans les premiers commentaires.

 

À notre ami de bien regarder sur le terrain au sein d'un groupe d'astrams tous les matériels/configurations disponibles, c'est là qu'on peut avoir un coup de cœur inattendu pour un certain type d'instrument : lulu, SC, Newton sur équato, Dobson motorisé ou non...

 

Surtout, ne pas partir avec des idées préconçues. :cool:

 

;) C'était juste pour souligner le fait qu'on partait un peu en HS dans les derniers post. Enfin, si le début a pu aider notre ami, tant mieux ...

Ensuite je trouvais que l'échange sur le rapport au temps disponible pour les loisirs, et la possibilité ou pas de partir sur une fabrication perso était intéressant mais un peu éloigné du sujet. En outre c'est très lié à ses contraintes et son histoire personnelles, et parfois difficilement discutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...........ah oui, juste pour rebondir sur une partie de phrase de Popov (et promis j'arrête ensuite), mais ça me semble intéressant :

"...Est ce que je suis moins astram pour autant ? Certainement pas. Tout comme je ne le suis pas plus que celui qui sort sa lunette tous les trois mois pour regarder la lune dix minutes. ..."

 

Car c'est aussi un peu ça qui me laisse dubitatif, notamment dans le forum nommé "débutants", et qui est l'un des attrait incontestable de WA.

Oui, nous sommes TOUS des astrams, dès lors qu'on s'intéresse de près ou de loin aux choses du ciel. C'est évident.

Juste que le forum est composé de tout le dégradé possible de "compétances" en la matière, mais qu'en termes de réponses données, ben cet aspect aux yeux du "débuttant" à la recherche de réponses n'est pô visible. Autrement dit chacun compte pour "un", avé le cas (fréquent) d'avis antagonistes (et pas forcément complémentaires) qui souvent se concluent par "des questions de goût", j'ai enve de dire "histoire de botter en touche".

 

S'il est bien des questions où en effet, il est question de "gouts", ce dont je suis bien incapable de répondre à la place du quidam, (sauf ici à faire le taquin en proposant quelque chose hors sujet)

il en est d'autres où les réponses pourraient être bien plus tranchées. Ou dit autrement, ya des bonnes OU des mauvaises idées (ou conseils). Et c'est là où le bas blesse car là, ce n'est plus une affaire de goût, mais d'apprendre de ceux qui ont quelques compétances pointues sur un domaine particulier. Nous avons la chance ici sur WA et sur AS d'avoir tout un creuset de connaissances. Profitons-en. mais c'est parfois dommage que cela soit noyé comme un "avis" parmi la multitude exprimée.

Ce n'est en rien péjoratif, juste qu'on pratique une discipline plus ou moins technique et/ou scientifique, et que dans le domaine, ben on à tant à apprendre.

 

La solution ???? j'en sais foutre rien car on ne va pas labéliser le forumeur !!!!! (et qui serait le docte labéliseur ?????)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

.......... (et promis j'arrête ensuite),

 

:( dommage: tes interventions interpellent et intéressent.

Quant aux "histoires d'affaire de goût, de préférences ...", moi j'y vois surtout une attitude de modestie, de sobriété, histoire de dire que "ce n'est que ma façon de voir" sans y attacher une valeur de vérité péremptoire" (mais tu le soulignes aussi si j'ai bien compris :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

........ Oui mais justement, c'est là où le bas blesse : "ce n'est que ma façon de voir"

car des fois, on "voit" sacrément mal, ou sacrément dans les choux ! dis très clairement, on se plante, on a tout faux !!!!!.... alors que ça passe comme un avis - fut-il exprimé plus ou moins humblement - qui en vaut bien un autre. Et ça, c'est un bas ki blesse.

 

Nan mais j'arrête sur ce post, j'reprendrais sur un autre !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour asséner sans arrêt qu'on en voit plus avec le plus gros possible, le mieux poli possible, le mieux réglé possible, le plus stable possible et sous le meilleur ciel possible (et encore avec les meilleurs yeux possibles ;) )... je crois qu'on a tous à peu près compris...

 

La question ne se situe pas toujours au niveau de la performance pure mais bien souvent au niveau du rapport plaisir/emmerdement cher à certains ici... Les attentes de chacun quant à l'observation ne sont pas les mêmes non plus et parfois on a juste envie de se balader l'oeil à l'oculaire, "pour se faire plaisir" !

 

Moi aussi je vais arrêter là, je ne suis qu'un con pétant et je veux souligner, même que s'il le faut je le mettrai dans ma signature : "attention amateur peu averti / avis peu pertinents" , ça ne me dérange pas, je suis sérieux, j'en connais des centaines de fois moins que certains ici et c'est même tant mieux, j'en apprends tous les jours :)

 

Serge, je suis admiratif de vos dessins et de votre travail, comme beaucoup de passionnés avec "la tête dans le guidon" vous semblez parfois ne pas entendre qu'on puisse avoir une autre "vision" des choses, disons justement moins scientifique/technique et plus "loisir"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, tout le monde sera d'accord pour dire qu'un instrument de gros diamètre et de bonne qualité optique est celui qui montrera le plus de choses. Et qu'on s'en sort pour moins cher si on le bricole, et que bricoler n'est pas la fin du monde. Je crois que Ponpon le sait aussi, ce n'est pas cela qui fait débat ici. Si c'est vraiment ce qu'il voulait il nous aurait déjà dit depuis longtemps "ok je vais me faire un 400 maison avec mon budget, la discut est close".

 

Ce qui est à cerner à chaque fois, c'est quel est l'instrument le mieux adapté à chaque utilisateur. Je sais bien que la question ne fait jamais débat pour des gens comme toi ou Maire (à qui était adressé ma petite phrase, dommage que tu ne l'ais pas citée entièrement et dans son contexte). Le quantitatif (diamètre) l'emportera toujours sur le reste, le qualitatif étant lui toujours acquis grâce à vos compétences (ergonomie de la monture et miroir self made pour rester à prix non explosifs).

 

Est ce pour autant la voie à suivre pour chacun ? Il y a plein de limites qui peuvent exister, à Ponpon de savoir où se situent les sienne. Et où sont ses attentes aussi. Des mak 180, apo 120 (si si Maire, ça peut aussi servir en visuel) ou des newton 200 à 250 avec miroir d'artisan comme évoqués ici se retrouvent aussi chez des amateurs expérimentés, pas que chez les newbies. Ce ne sont pas des choix qu'ils ont fait par manque de pratique ou d'ouverture d'esprit, mais juste parce que c'est l'instrument qui correspondait à une attente.

 

C'est à Ponpon de savoir de quelles expériences relatées ici il se sent le plus proche. Où vers lesquelles il veut se réorienter. Il n'y a que lui qui peut savoir quels sont les avis les plus pertinents, car partageant avec lui la manière de vouloir pratiquer l'astro. S'il veut s'ouvrir à d'autres visions, faut lui suggérer de participer à des sorties pour voir du matos, d'autres manières de faire, mesurer le pour et le contre de chaque. Conseil donné à plusieurs reprises ici et répété sans arrêt dans les discut des débutants.

 

Ne serait ce pas le rôle du forum ?

 

S'il est bien des questions où en effet, il est question de "gouts", ce dont je suis bien incapable de répondre à la place du quidam, (sauf ici à faire le taquin en proposant quelque chose hors sujet)

il en est d'autres où les réponses pourraient être bien plus tranchées. Ou dit autrement, ya des bonnes OU des mauvaises idées (ou conseils). Et c'est là où le bas blesse car là, ce n'est plus une affaire de goût, mais d'apprendre de ceux qui ont quelques compétances pointues sur un domaine particulier. Nous avons la chance ici sur WA et sur AS d'avoir tout un creuset de connaissances. Profitons-en. mais c'est parfois dommage que cela soit noyé comme un "avis" parmi la multitude exprimée.

Ce n'est en rien péjoratif, juste qu'on pratique une discipline plus ou moins technique et/ou scientifique, et que dans le domaine, ben on à tant à apprendre.

 

La solution ???? j'en sais foutre rien car on ne va pas labéliser le forumeur !!!!! (et qui serait le docte labéliseur ?????)

Quelles sont les solutions évoquées ici qui seraient non sérieuses ou témoignant d'un manque d'expérience ??? La discut ne part quand même pas trop en couille et personne ne s'est montré trop insistant sur une solution. Quelles sont les config sérieuses qui sont passées à la trappe ? Aucune je crois. Perso j'ai retenu une apo 120, un mak 180, un newton 250 de qualité et un dobson de plus gros diametre. J'ai l'impression que pour toi deux au moins voir trois ne sont pas des solutions sérieuses. Pourtant ce ne sont quand même pas des instrument pourave et il reste des différences notables (ergonomie comprise) qui devraient permettre de faire un choix...

 

 

Edit : grillé par Ted. Hey, zen quand même ;)

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...... z'avez entièrement raison !!!!

c'est couillon, mais ma dernière intervention n'était pas dédiée à ce post en particulier (où je crois tout à été dit), mais d'une façon plus générale au fonctiçonnemet du forum. C'est juste ce bout de phrase totalement sortie de son contexte que je trouvais interessant à discerter.

Ici, j'crois pô avoir suggéré quoique ce soit dans le sujet, juste une incartade pour montrer combien l'exercice est délicat.

Teddelyon, j crois que tu te méprends. Je crois connaitre pas trop mal l'astro dillétante et quand je dit qu'on à TOUS à apprendre, je me mets dans le panier. Ca n'a rien de péjoratif ni d'orgueilleux. J'va l'dire autrement, j'éprouve toujours un immmmmense plaisir à observer avé mon pote Nicolas B, assurément l'oeil le plus redoutable que je connaisse, et une assiduité qui laisse absolument baba. Bah de diou, que j'apprécie ses rares paroles, car le bougre n'est pas bavard. Je le regarde souvent, et j'apprends beaucoup. Itou avé les télescopes, quand je papote et tripotte les trucs de David, ben j'écoute et j'apprends beaucoup. et itout dans bien d'autres domaines. Ecouter et Apprendre, c'est juste ça que je veux dire. après, on a envie ou pô, et on fait bien ce qu'on veut, c'est sûr !

Arrrf, faudrait papoter de ça de vive voix, autour d'une table et quelques godets et j'paierais ma tournée.

Mais tout à fait d'accord, c'est absolument hors sujet du post intial, juste l'occasion en passant.

 

Cela en toute camaraderie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La question ne se situe pas toujours au niveau de la performance pure mais bien souvent au niveau du rapport plaisir/emmerdement cher à certains ici... Les attentes de chacun quant à l'observation ne sont pas les mêmes non plus et parfois on a juste envie de se balader l'oeil à l'oculaire, "pour se faire plaisir" !

 

Tout à fait, à chacun sa façon de ... voir ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tournée de chopines est une bonne idée ;)

La troisième tournée est pour moi, on verra les étoiles même s'il fait moche :amigos:.

Ah et la quatrième est pour Ponpon, vu tout ce qu'on a été capable de faire pour lui :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! je m'étais promis de ne plus écrire en HS sur ce post.

Mais l'intervention de Serge soulève tout un tas de points intéressants mais aussi de malentendus qu'il serait bénéfique de voir débattus ailleurs, autour d'un verre ou sur un autre post. Gaffe aux interprétations par clavier interposé ! Car j'y ai aussi senti comme un je-ne-sais-quoi d'un peu élitiste qui n'était, j'en suis sûr, pas voulu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.