Aller au contenu

A7s retour d'expérience en CP


freddom38

Messages recommandés

Il vaut mieux attendre un peu la sortie des nouvelles caméras CMOS ZWO et QHYCCD équipées de capteurs APN, couleurs ou monochromes et ainsi accéder à des modes d'acquisitions plus complets mais aussi plus simples.

Quoiqu'on en dise, un APN, et encore plus le A7s, reste un détecteur "nomade".

!

 

C'est bien ce que je me dis aujourd'hui. Par contre, les Canon (j'ai un 450D) sont quand même plus "souples" pour être intégrés dans un remote avec les fonctionnalités dont j'ai besoin. A partir du moment où les interfaces existent et permettent aux logiciels de travailler, ça marche. Ce qui ne semble pas encore être le cas avec le A7S.

 

Je vois effectivement, notamment chez QHY, tous les modèles en cours de développement, on peut espérer qu'un jour, il y ai une caméra à base de capteur A7S. Malgré tout, les nouvelles caméras chez QHY sont plutôt des versions couleurs et avec des pixels relativement petits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne pense pas que ce soit réellement le problème de fond.

 

En ce qui me concerne, je suis très tenté par cet appareil, mais le "total remote" n'a pas l'air possible et certaines fonctionnalités dont j'ai besoin ne semblent pas possible.

 

Exemple : j'ai une GM2000 :

  • Pour la mise en station et la réalisation du modèle de pointage (qui peut atteindre 100 étoiles, mais une 50aine suffit) afin de se passer d'autoguidage, on utilise un logiciel spécifique qui s'appuie sur MaximDL et Pinpoint et qui réalise automatiquement le modèle de pointage. Pas possible à priori avec l'A7S.
  • Réalisation de séquences multi-cibles (avec SGP) avec MAP auto toutes les X images et validation du pointage par astrométrie. Pas possible à priori avec l'A7S.
  • Mettre en route et arrêter l'appareil à distance simplement par commutation de la tension d'alimentation. Sur ce sujet, je ne sais pas si c'est possible (j'ai déjà posé la question mais personne n'a répondu) alors je ne sais pas s'il faut physiquement appuyer sur un bouton qui est sur le boitier.
  • Et puis quand on est à distance de son équipement, il faut pouvoir transférer les images sans être obligé de faire des centaines de km, ça c'est ballot.

 

Alors oui, l'A7S a l'air d'être du feu de dieu, mais aujourd'hui son mode de pilotage semble le cantonner à une utilisation nomade.

 

Peut-être qu'un jour on verra un constructeur nous développer une caméra à base de capteur de l'A7S ou alors d'avoir un SDK permettant de développer des drivers ASCOM spécifiques.

 

On peut rêver :confused:

 

 

Pour la mise en station et la réalisation du modèle de pointage (qui peut atteindre 100 étoiles, mais une 50aine suffit) afin de se passer d'autoguidage, on utilise un logiciel spécifique qui s'appuie sur MaximDL et Pinpoint et qui réalise automatiquement le modèle de pointage. Pas possible à priori avec l'A7S.

 

Il me semble que fredgoto nous a dit il y a quelques messages que pin point pouvait aller chercher les jpegs qui peuvent être rapatriés sur le pc.

 

Réalisation de séquences multi-cibles (avec SGP) avec MAP auto toutes les X images et validation du pointage par astrométrie. Pas possible à priori avec l'A7S.

 

Possible a mon sens, il y aura a virer le lendemain les poses faites pendant les phases de déplacement et de map. (les jpegs rapatriées sur le pc pouvant servir a l'astrométrie comme à la map)

Pour ça tu lances des poses de 30s a tourner toute la nuit.

 

Mettre en route et arrêter l'appareil à distance simplement par commutation de la tension d'alimentation. Sur ce sujet, je ne sais pas si c'est possible (j'ai déjà posé la question mais personne n'a répondu) alors je ne sais pas s'il faut physiquement appuyer sur un bouton qui est sur le boitier.

Ça, je suis formel, c'est possible. J'ai une alim secteur et l'apn peut rester sur sa position "on" si on branche et débranche l'alim, le boitier s'allume et s’éteint sans problèmes.

 

Et puis quand on est à distance de son équipement, il faut pouvoir transférer les images sans être obligé de faire des centaines de km, ça c'est ballot.

 

Ça c'est possible aussi suffit juste de rapatrier les photos sur le pc.

Chez moi en mode "fixe" l'apn envoie les brutes sur mon pc "observatoire" et je rapatrie au chaud les brutes du pc "observatoire" au pc de traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'image (en hivers) en quasi remote, bien au chaud dans mon salon: un câble usb amplifié relie l'A7s à l'ordi et je programme une série de poses avec remote camera control ( en pratique, des series de 300 poses de 30s).

 

Je vérifie juste de temps en temps sur une image que tout se déroule bien.

 

Il est vrai que pour le moment, je suis en remote, mais mon abri est dans le jardin. Je pourrais admettre de réaliser certaines manip in situ. Par contre, mon objectif est un remote dans le sud de la France, voire en Espagne. Et là, ce n'est plus la même chanson. Il me faut un équipement utilisable à 100% en pilotage à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je me dis aujourd'hui. Par contre, les Canon (j'ai un 450D) sont quand même plus "souples" pour être intégrés dans un remote avec les fonctionnalités dont j'ai besoin. A partir du moment où les interfaces existent et permettent aux logiciels de travailler, ça marche. Ce qui ne semble pas encore être le cas avec le A7S.

 

Je vois effectivement, notamment chez QHY, tous les modèles en cours de développement, on peut espérer qu'un jour, il y ai une caméra à base de capteur A7S. Malgré tout, les nouvelles caméras chez QHY sont plutôt des versions couleurs et avec des pixels relativement petits.

Oui je suis assez d'accord avec toi. Je demande juste de pouvoir faire ce que je fais avec mon canon. C'est le seul frein à l'achat du 7s.Dommage 😦

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que fredgoto nous a dit il y a quelques messages que pin point pouvait aller chercher les jpegs qui peuvent être rapatriés sur le pc.

Je crois bien l'avoir lu également, mais il me semble qu'il fait une conversion manuelle de chaque image avant de pouvoir lancer la résolution astrométrique. Nous ne sommes pas dans une fonction automatique.

 

Comme dit précédemment, le logiciel que j'utilise pour les modèles de pointage, travaille en automatique. On choisit les zones pour lesquelles ont désire une résolution astrométrique. En clair, on clique (une bonne cinquantaine de fois) sur une carte du ciel (sans forcément choisir des étoiles, ce sont les coordonnées du centre de l'image qui détermineront la précision du pointage). Ensuite le logiciel pointe chaque zone. MaximDL prend une photo, Pinpoint fait la résolution et le logiciel de pointage calcul l'écart entre le pointage effectué et la résolution astrométrique. Le cycle se reproduit pour chaque zone définie dans la liste.

A l'issue de ce travail, on obtient l'écart de mise en station, ce qui permet de reprendre le réglage si besoin. Dans ce domaine, avec quelques itérations, on arrive assez facilement à descendre entre 5 et 10 secondes d'écart de mise en station, sans viseur polaire. La face nord peut être complètement hors vue, aucun soucis pour la GM.

 

Et au final, on obtient un modèle de pointage qui permet de viser n'importe quelle zone de la voute céleste avec une précision de l'ordre de 5 secondes d'arc. Les valeurs permettent aussi à la monture de corriger le suivi au fil du déplacement de manière à ne pas recourir à de l'autoguidage par caméra. Ce sont les codeurs intégrés qui font le travail.

Pour un modèle de pointage à 50 zones, il faut compter une demie-heure, mais à la condition que tout soit fait en automatique.

 

Tout ça pour dire que s'il faut effectuer des conversions de fichier manuellement, ça va pas le faire. Cela constitue donc un point de blocage vis-à-vis du fonctionnement de la monture tant qu'un logiciel tel que MaximDL ne peut pas traiter les images de l'A7S en direct.

En manuel, il faudrait des heures de "travail" pour arriver à un tel résultat.

 

 

Possible a mon sens, il y aura a virer le lendemain les poses faites pendant les phases de déplacement et de map. (les jpegs rapatriées sur le pc pouvant servir a l'astrométrie comme à la map)

Pour ça tu lances des poses de 30s a tourner toute la nuit.

 

Sur ce point, je ne suis effectivement pas inquiet dans le sens où il est possible de programmer un logiciel de cartographie et de changer de cible avec des durées programmées. Je pense entre autres à Astroplanner qui doit pouvoir faire ce genre de chose. Au pire, je dois pouvoir développer un petit programme pour piloter les différents pointage sur une nuit.

Les quelques images prises pendant les déplacements iraient à la poubelle. D'un autre coté, l'objectif n'est pas de faire 50 cibles dans la nuit.

Mais quand je vois que certains restent 2 heures sur un objet, on peut en faire plusieurs dans une nuit. C'est un moyen d'utiliser aux mieux le peu de nuits potables. En plus, avec la précision de pointage de la GM, il n'est pas nécessaire de faire de la résolution astrométrique. Cette situation ne serait à envisager que pour peaufiner la position de pointage en cas de poursuite d'une séquence réalisée précédemment. Mais comme avec l'A7S, il semble qu'il n'y ait pas besoin de prendre des photos durant plusieurs nuits, cette fonction ne serait pas à mettre en oeuvre.

 

 

Ça, je suis formel, c'est possible. J'ai une alim secteur et l'apn peut rester sur sa position "on" si on branche et débranche l'alim, le boitier s'allume et s’éteint sans problèmes.

 

OK, très bien. Je ne savais pas si c'était un bouton type interrupteur (comme sur les Canon) qui peut rester enclenché ou un bouton poussoir qu'il faut appuyer pour mettre en route.

 

Ça c'est possible aussi suffit juste de rapatrier les photos sur le pc.

Chez moi en mode "fixe" l'apn envoie les brutes sur mon pc "observatoire" et je rapatrie au chaud les brutes du pc "observatoire" au pc de traitement.

OK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois bien l'avoir lu également, mais il me semble qu'il fait une conversion manuelle de chaque image avant de pouvoir lancer la résolution astrométrique. Nous ne sommes pas dans une fonction automatique.

 

Comme dit précédemment, le logiciel que j'utilise pour les modèles de pointage, travaille en automatique. On choisit les zones pour lesquelles ont désire une résolution astrométrique. En clair, on clique (une bonne cinquantaine de fois) sur une carte du ciel (sans forcément choisir des étoiles, ce sont les coordonnées du centre de l'image qui détermineront la précision du pointage). Ensuite le logiciel pointe chaque zone. MaximDL prend une photo, Pinpoint fait la résolution et le logiciel de pointage calcul l'écart entre le pointage effectué et la résolution astrométrique. Le cycle se reproduit pour chaque zone définie dans la liste.

A l'issue de ce travail, on obtient l'écart de mise en station, ce qui permet de reprendre le réglage si besoin. Dans ce domaine, avec quelques itérations, on arrive assez facilement à descendre entre 5 et 10 secondes d'écart de mise en station, sans viseur polaire. La face nord peut être complètement hors vue, aucun soucis pour la GM.

 

Et au final, on obtient un modèle de pointage qui permet de viser n'importe quelle zone de la voute céleste avec une précision de l'ordre de 5 secondes d'arc. Les valeurs permettent aussi à la monture de corriger le suivi au fil du déplacement de manière à ne pas recourir à de l'autoguidage par caméra. Ce sont les codeurs intégrés qui font le travail.

Pour un modèle de pointage à 50 zones, il faut compter une demie-heure, mais à la condition que tout soit fait en automatique.

 

Tout ça pour dire que s'il faut effectuer des conversions de fichier manuellement, ça va pas le faire. Cela constitue donc un point de blocage vis-à-vis du fonctionnement de la monture tant qu'un logiciel tel que MaximDL ne peut pas traiter les images de l'A7S en direct.

En manuel, il faudrait des heures de "travail" pour arriver à un tel résultat.

 

 

 

 

Sur ce point, je ne suis effectivement pas inquiet dans le sens où il est possible de programmer un logiciel de cartographie et de changer de cible avec des durées programmées. Je pense entre autres à Astroplanner qui doit pouvoir faire ce genre de chose. Au pire, je dois pouvoir développer un petit programme pour piloter les différents pointage sur une nuit.

Les quelques images prises pendant les déplacements iraient à la poubelle. D'un autre coté, l'objectif n'est pas de faire 50 cibles dans la nuit.

Mais quand je vois que certains restent 2 heures sur un objet, on peut en faire plusieurs dans une nuit. C'est un moyen d'utiliser aux mieux le peu de nuits potables. En plus, avec la précision de pointage de la GM, il n'est pas nécessaire de faire de la résolution astrométrique. Cette situation ne serait à envisager que pour peaufiner la position de pointage en cas de poursuite d'une séquence réalisée précédemment. Mais comme avec l'A7S, il semble qu'il n'y ait pas besoin de prendre des photos durant plusieurs nuits, cette fonction ne serait pas à mettre en oeuvre.

 

 

 

 

OK, très bien. Je ne savais pas si c'était un bouton type interrupteur (comme sur les Canon) qui peut rester enclenché ou un bouton poussoir qu'il faut appuyer pour mettre en route.

 

 

OK

 

Il ne reste finalement pas grand choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que fredgoto nous a dit il y a quelques messages que pin point pouvait aller chercher les jpegs qui peuvent être rapatriés sur le pc.

Bonjour,

pour être précis, il est possible d'importer dans maximdl le format raw AS7. A partir de là, pour faire un pinpoint sous maximdl, il faut fixer 2 paramètres.

1) Fixer le pixel scale (mais il y a une petite boite de dialogue qui permet de le calculer) et il ne bouge pas pour une config donnée et d'une séance sur l'autre.

2) donner à pinpoint une idée en RA et DEC de la position centrale de l'image. Effectivement comme maximdl n'a pas pris la photo il ne connait pas cette position, il faut donc lui entrer manuellement. C'est un peu pénible mais sincèrement si c'est en début de séance pour fignoler le cadrage ce n'est pas non plus la mère à boire.

 

Donc c'est faisable mais idéalement si maximdl pouvait piloter à terme le A7S ce serait plus confort pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est faisable mais idéalement si maximdl pouvait piloter à terme le A7S ce serait plus confort pour moi.

 

Hélas, les geek qui veulent piloter l'A7S a distance cherchent plutôt a dévellopper des applis plutôt que des logiciels classiques.

Certaines applis fonctionnent très bien avec le liveview sur la tablette, les réglages nécessaires, la fonction intervallomètre et le rapatriement des brutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne reste finalement pas grand choses...

 

Euh, il ne reste pas grand choses .... Qui manque ou qu'il est possible de mettre en oeuvre ?

 

Et j'ai oublié, quid de la MAP auto en cours de nuit. La aussi, cela ne me semble pas réalisable. Même avec un tube carbone, en fonction des variations de température durant la nuit, il y a toujours de petites reprises.

 

A moins de bien étalonner la correction de position du focuseur avec la sonde de température qui se trouve dessus. Dans ce cas, on pourrait admettre de se passer de la reprise de MAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, il ne reste pas grand choses .... Qui manque ou qu'il est possible de mettre en oeuvre ?

 

Et j'ai oublié, quid de la MAP auto en cours de nuit. La aussi, cela ne me semble pas réalisable. Même avec un tube carbone, en fonction des variations de température durant la nuit, il y a toujours de petites reprises.

 

A moins de bien étalonner la correction de position du focuseur avec la sonde de température qui se trouve dessus. Dans ce cas, on pourrait admettre de se passer de la reprise de MAP.

 

Bah ça tu peux le faire avec les brutes qui arrivent sur le pc.

C'est pas comme ça que travaille pinpoint?

Même s'il te faut le live view, c'est possible avec capture one for sony ( 50 dollard)

 

Perso, je ne retouche jamais la map et j'ai très peu de variations... (avec un 200/700 en acier)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ça tu peux le faire avec les brutes qui arrivent sur le pc.

C'est pas comme ça que travaille pinpoint?

Même s'il te faut le live view, c'est possible avec capture one for sony ( 50 dollard)

 

Perso, je ne retouche jamais la map et j'ai très peu de variations... (avec un 200/700 en acier)

 

SGP utilise effectivement Pinpoint pour faire la MAP... en automatique !

 

Tu fais la MAP en manuel avec Pinpoint ? Tu procèdes comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Tu fais la MAP en manuel avec Pinpoint ? Tu procèdes comment ?

 

Certainement pas!

 

Pour moi l'A7S c'est tout le contraire, il me permet de ne plus avoir a utiliser 15 logiciels différents.

Je n'ai plus besoin d'autoguider, c'est pas pour me retrouver a faire une map automatique.

 

Ça surprend toujours quand on (possesseurs d'A7S) dit qu'on fait la map au liveview.

Il faut se rendre compte qu'un coin du ciel ou on ne voit pas d'étoile au liveview n'existe pas. Il ya toujours des tas d'étoiles visibles ce qui rend la map facile et précise.

Précise grace a une fonction qui n'existe pas sur d'autre apn. Le "focus peaking" qui est un très bon indicateur.

FP3.jpg

Ce système qui entoure les zones nettes d'un liseret rouge marche aussi sur les toutes petites étoiles. Du coup la map est vraiment très simple.

 

Perso, je pointe à la main en début de nuit, je fais la map en 30" , je lance 700 pose de 30" et le lendemain je récolte et je trie pour ne garder que 70% des meilleures brutes.

Easy job!

 

Je pourrais me faciliter la tâche en faisant le tri à la volée via DSS live pour n'avoir a exporter que les meilleures brutes sur mon pc de traitement mais bon, j'aime bien le lendemain faire mon petit tri et découvrir comment ça c'est passé dans la nuit.

 

Quand on fait des poses de 30" c'est franchement pas un drame d'en perdre quelques unes par "négligence". C'est pas du tout pareil que des poses de 10 minutes qui elles sont précieuses.

 

Après en creusant un peu et notamment grâce aux efforts faits par maximdl, on se rend compte que les obstacles au remote ne sont pas si insurmontables ou nombreux. (acondition de pouvoir s'adapter un peu)

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement pas!

 

Pour moi l'A7S c'est tout le contraire, il me permet de ne plus avoir a utiliser 15 logiciels différents.

Je n'ai plus besoin d'autoguider, c'est pas pour me retrouver a faire une map automatique.

 

Ça surprend toujours quand on (possesseurs d'A7S) dit qu'on fait la map au liveview.

Il faut se rendre compte qu'un coin du ciel ou on ne voit pas d'étoile au liveview n'existe pas. Il ya toujours des tas d'étoiles visibles ce qui rend la map facile et précise.

Précise grace a une fonction qui n'existe pas sur d'autre apn. Le "focus peaking" qui est un très bon indicateur.

 

Perso, je pointe à la min en début de nuit, je fais la map en 30" , je lance 700 pose de 30" et le lendemain je récolte et je tris pour ne garder que 70% des meilleures brutes.

Easy job!

 

Je pourrais me faciliter la tâche en faisant le tri à la volée via DSS live pour n'avoir a exporter que les meilleures brutes sur mon pc de traitement mais bon, j'aime bien le lendemain faire mon petit tri et découvrir comment ça c'est passé dans la nuit.

 

Quand on fait des poses de 30" c'est franchement pas un drame d'en perdre quelques unes par "négligence". C'est pas du tout pareil que des poses de 10 minutes qui elles sont précieuses.

 

Salut,

Tu fais ta map au Bahtinov et focus peaking?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seulement focus peaking désormais.

J'ai utilisé le focus peaking mais en vérifiant en // sur PC et en comparant la FWHM de plusieurs photos qui pourtant montraient des zones soi-disant au point, j'avais de grosses différences. Du coup je me demande à partir de quand vous considérez que le focus peaking est fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le focus peaking mais en vérifiant en // sur PC et en comparant la FWHM de plusieurs photos qui pourtant montraient des zones soi-disant au point, j'avais de grosses différences. Du coup je me demande à partir de quand vous considérez que le focus peaking est fiable.

 

Quand on l'utilise sur les étoiles les plus faibles et en utilisant le zoom x8,3.

Il faut aussi signaler que je ne descend jamais dans des échantillonages faibles... (rarement plus de 700 de focale)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on l'utilise sur les étoiles les plus faibles et en utilisant le zoom x8,3.

Il faut aussi signaler que je ne descend jamais dans des échantillonages faibles... (rarement plus de 700 de focale)

Mes tentatives étaient à 480 de focale et pourtant avec la même méthode j'aurais pu faire de sacrés dégats! Donc pour l'instant je prends le PC avec moi. Il faudrait que j'essaye avec les méthodes de geek et vérifier la MAP sur une tablette :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour la MAP,

J'ai un Bathinov, et au final je ne sais pas pourquoi je le fais toujours avec le liveview...

Jamais eu de soucis avec cette méthode...

 

Sinon j'ai déjà pensé à me prendre un petit écran vidéo, comme celui ci (j'ai pris le premier dans la liste il en existe d'autre)...

https://www.amazon.fr/gp/product/B01H554IGO/ref=s9_simh_gw_g421_i1_r?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=&pf_rd_r=KT1VZYYMW58221934YD2&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=9fec74dd-43e9-4671-af6f-7f0ea9dc8389&pf_rd_i=desktop

Le fais de voir en plus grand doit encore facilité les choses...

Ca fonctionne sur batterie et on le fixe ou on veut encore mieux que l'écran orientable du A7s...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon j'ai déjà pensé à me prendre un petit écran vidéo, comme celui ci (j'ai pris le premier dans la liste il en existe d'autre)...

https://www.amazon.fr/gp/product/B01H554IGO/ref=s9_simh_gw_g421_i1_r?pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_s=&pf_rd_r=KT1VZYYMW58221934YD2&pf_rd_t=36701&pf_rd_p=9fec74dd-43e9-4671-af6f-7f0ea9dc8389&pf_rd_i=desktop

Le fais de voir en plus grand doit encore facilité les choses...

Ca fonctionne sur batterie et on le fixe ou on veut encore mieux que l'écran orientable du A7s...

 

Stef

 

J'ai fait des essais avec un petit écran (7"): C'est effectivement plus confortable MAIS ca fait un câble de plus ( HDMI : assez gros et raide ..) et pas évident de le poser quelque part . De plus sur batterie il ne tient pas longtemps (2 heures de mémoire).Je n'ai pas regarder pour le fixer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai acheté le mien via l'Allemagne à 65€ l'été passé...

80€ livré en France, sur amazon.de: https://www.amazon.de/Fernbedienung-Batterie-Bildschirmsperre-Funktion-Kompatibel/dp/B01B2Q05ZA

Quand on a un compte amazon, il marche sur tous les sites amazon: amazon.fr, amazon.de, amazon.es, amazon.co.uk,...

 

A l'exception d'amazon.com car il n'y a presque plus rien qui soit livrable depuis les USA.

 

Pour les sites allemands et français, les frais de port sont inclus à partir d'une trentaine d'euros.

Généralement c'est moins cher sur le site allemand.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80€ livré en France, sur amazon.de: https://www.amazon.de/Fernbedienung-Batterie-Bildschirmsperre-Funktion-Kompatibel/dp/B01B2Q05ZA

Quand on a un compte amazon, il marche sur tous les sites amazon: amazon.fr, amazon.de, amazon.es, amazon.co.uk,...

 

A l'exception d'amazon.com car il n'y a presque plus rien qui soit livrable depuis les USA.

 

Pour les sites allemands et français, les frais de port sont inclus à partir d'une trentaine d'euros.

Généralement c'est moins cher sur le site allemand.

 

Oui Laurent, mais en Allemagne ils ne proposent plus que la version sans batteries...

En France, le livré avec 2 batteries, qui sont en plus de très bonne qualité...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.