Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais sûrement prévoir ce soir une seance d'astro, et donc j'aimerais savoir quelles sont les étoiles doubles les plus intéressantes à observer avec mon Newton de 150mm.

Merci pour vos propositions.

Posté

je commence .

Moi j'aime bien rigel , la polaire , Alnitak(pas facile , je ne sais pas si elle est accessible au 150mm),castor , êta cassiopé , essayer de trouver la cinquième et sixième étoile du trapèze d'orion.

Plus tard Iota du cancer , Algiéba .

Posté

Omicron-2 Eridani n'est pas la plus esthétique, mais probablement l'une des plus intéressantes : la composante B est une naine blanche, de loin la plus facile à détecter (autrement plus facile à détecter que Sirius B). En plus c'est une étoile triple, il y a une petite naine rouge à côté, mais elle réclame du diamètre.

Une autre très belle étoile triple, avec de la couleur dès 200 mm : Iota Cassiopeiae.

Posté

Salut, j'ai bien aimé théta aurigae, la différence de luminosité entre les 2 composantes rend la séparation moins aisée qu'en théorie (ce sera un petit challenge avec le 150 je pense) et l'ensemble est assez esthétique.

Posté (modifié)

Eta de Cassiopée (déjà mentionnée par Cyrille) est une de mes préférées. En plus on peut l'avoir toute l'année :) . Sinon l'incontournable gamma d'Andromède pour ses couleurs vives. Gamma du Bélier est sympa, ce sont deux étoiles identiques bleu clair. Lambda du Bélier vaut le détour aussi, le couple est très séparé mais la couleur de la petite mérite d'aller voir. Eta de Persée enfin, une copie hivernale d'Albiréo. Tout ce petit monde est accessible de bonne heure ce soir. Tu auras compris que pour moi point de challenge dans la résolution, c'est juste l'association des couleurs qui m'importe !

Modifié par popov
Posté

A ne pas louper WZ Cassiopeiae une magnifique double dont la plus lumineuse (étoile carbonée) est rouge (mag 6,9) et son compagnon bleu (mag 11) ... Elle se situe au Nord de Caph ;)

Dans Cassiopée, il y a aussi 4 Cassiopeiae (proche de M52), sa principale composante (mag 5,1) est orange vif et son petit compagnon (mag 9,9) distant de 96'' d'arc très légèrement teinté de jaune .... :cool:

Posté

bonsoir

pas une seule mes deux,superbe double double stf 401 et stfa7,beaucoup moins observer que toutes les autres double double, elles se situent a 5° no des pleades.

surtout n'hesitez pas.

salutation

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.