Aller au contenu

Premier achat


Ygles

Messages recommandés

Salut,

En parcourant quelques sites (et après avoir rempli un formulaire d'aide au choix d'un télescope) j'ai voulu dans un premier temps acheter ceci:

http://alturl.com/z957o

 

Mais après avoir lu une partie d'un livre pour les débutants il semblerait que pour observer des planètes il faudrait que le F/D soit élevé or ce n'est pas le cas.

 

Je suis arrivé sur ce forum et j'ai rempli le formulaire de Newton ce qui m'a orienté vers un téléscope du genre:

http://alturl.com/bnqhb

 

D'après ce que j'ai lu des caractéristiques et en comparaison avec les infos et explication du bouquin, il est clair que le 2ème est vraiment meilleur (en même temps le prix est x3 donc j'ose espérer que ça change la qualité^^)

Cependant pour une utilisation occasionnelle, de chez moi je ne pense pas pouvoir voir grand chose du coup je l'utiliserais pendant les vacances d'hivers et/ou d'été, je pencherais plus pour l'achat du 1er mais je ne me rend pas compte à quel point les 2 sont différents (côté qualité, utilisation, transport !!! etc....)

 

Pensez vous qu'il faille mieux attendre un peu et prendre celui à 200€ même s'il prendra la poussière 10 voir 11 mois sur 12 ou alors se lancer dans celui à 70€ qui serait largement suffisant pour un premier télescope ?

Financièrement parlant ça fait une sacrée différence mais cela vaut il vraiment le coup ?

 

Merci d'avance,

 

----------

 

Ygles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

On peut être dubitatif quant à l'utilité d'acquérir un instrument pour s'en servir trois fois l'an.

 

Pourquoi ?

 

Parce que l'astronomie requiert de l'expérience, du temps et de la patience, surtout pour aborder autre chose que du « planétaire », donc ce sera très beau si tu arriveras à profiter de ton instrument même modeste pour les quelques rares sorties que tu feras.

Il y a l'aspect technique : la collimation dans le cas des Newton, le repérage des objets, tout cela réclame temps et pratique.

 

Et l'astro ce ne sont pas que les planètes, la plupart des astrams fait 1% d'observation des planètes : il y en a peu, et elles ne sont pas toujours dans le ciel selon les époques, OK il y a la Lune si on aime.

 

La focale de l'instrument n'a pas d'importance pour le type d'observation, puisque ce sont les oculaires qui influeront sur le grossissement final.

Trop de focale au départ avec l'instrument est au contraire plus malaisé si on a besoin ponctuellement d'un faible grossissement pour des objets étendus.

 

Peut-être devrais-tu t'orienter vers un bon matériel d'occasion plutôt que de payer plein pot dans du bas de gamme, ou bien ne rien acheter du tout et adhérer à un club pour profiter d'un matériel performant sur place, ce serait plus intéressant pour toi, quitte à acheter ensuite et peut-être du coup aller observer hors période vacances si tu en as la possibilité...?

 

Enfin, c'est juste mon opinion, afin que tu n'investisses pas pour rien, que tu ne sois pas déçu de ce que tu verrais dans un instrument modeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien sûr libre d'acheter ce que tu veux, commencer pas des jumelles comme le suggère Captainboeing, mais gaffe au bas de gamme jumelles ou instrument astro qui peut au contraire dégoûter de l'astro, comme un piano tombé dans l'eau qui dégoûterait de la musique ! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est que aujourd'hui je ne sais pas d'ou je peux observer à côté de chez moi (lumière de la ville, obstructions diverses) mais je sais que dans ma famille que je vois durant les vacances je pourrais observer du jardin....

Après si je trouve un endroit accessible à côté de chez moi je pourrais y aller plus souvent mais encore faut il que je trouve cet emplacement.

Après concernant le planétaire ou autre d'après ce que j'ai lu dans le bouquin que j'ai acheté un télescope d'entrée de gamme ne pourra pas faire du planétaire et du ciel profond du coup j'en ai déduis que je pourrais faire que l'un ou l'autre et étant en ville le ciel profond semble impossible (toujours d'après ce que j'ai lu) tandis que le planétaire est plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le budget maximum que tu es prêt à mettre ?

 

Si tu restes en ville, il va falloir privilégier du diamètre. Ton premier lien ne te servira à pas grand chose à part observer la lune.

 

Il faut vraiment que tu précises ton projet sur la transportabilité de ton instrument. Renseignes-toi sur la présence d'un club astro proche de chez toi, ça te donnera une idée concrète de ce qu'on peut attendre des différents modèles.

 

Comme le dit Paradise, l'astronomie demande de la patience, également dans le choix de l'instrument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

 

Si tu veux faire du planétaire essentiellement, et de façon occasionnel, je dirais plutôt une petite lunette, c'est pratique, pas de réglage et à petit prix. J'ai commencé il y a un peu plus d'un an avec une lunette sky-watcher 70/700 qui à coûté moins de 90 €. Je m'attendais tellement à voir que des trucs pourri vu la petitesse de l'instrument...Au final elle m'a donné satisfaction, on a découvert Saturne, la Lune puis Jupiter :wub: On peut voir Orion :wub:, Andromède :wub:, pour le reste du ciel profond c'est limité c'est vrai. En tout cas j'ai totalement accroché à l'astro avec cette petite lulu.

Des jumelles c'est cher, plus cher qu'une petite lunette. Mais le ciel est magnifique aussi dans des jumelles, les Pleïades par exemple :wub:

Bon courage pour ton choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je rejoint Martina avec sa petite Lulu . On peut découvrir le planétaire pour moins de 100 € et se faire plaisir . Pour les pléiades de toutes façon les jumelles sont l'instrument le mieux adapte . Puis tu sais il existe des filtres contre la pollution lumineuse qui pourraient faire l'affaire. Cependant en passant par la moulinette tu sauras je pense ce qui est le mieux pour toi;) ce serait dommage de ne faire de ton plaisir qu'un bref moment dans l'année. Bonne chance dans tes recherches .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont tout dit : pas de précipitation. Il faut débuter comme dans tout loisir.

Des jumelles correctes (il y en a à 100 euros) genre 8x40, 8x50, 10x50, ou mieux 10x60 (comme les miennes), faire éventuellement partie d'un club, utiliser Miniciel tournant (10 euros) et un logiciel genre Stellarium (gratuit) pour apprendre le ciel...

Même en ville, on peut voir des choses intéressantes, planètes et quelques objets de Messier.

Bonne année astronomique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant mon budget, je ne suis pas pressé d'ou mon post ici afin de choisir au mieux, s'il le faut j'attendrais le temps nécessaire afin d'avoir le budget adéquat et je mettrais la somme qu'il faudra au moment ou je l'aurais.

Aujourd'hui je ne sais pas les possibilité que m'offre un télescope par rapport à un autre mais si je pars sur un télescope à 70€ et que dans 1 an je dois changer pour un à 150€ car celui à 70 est trop limité ça me reviendrais plus cher qu'un télescope à 200€ directement que je me paierais plus tard !!!

En passant par la moulinette je suis tombé sur des télescopes proche du 2ème lien ce qui m'a amené à ouvrir ce sujet.

Je vais chercher un club à côté de chez moi afin de pouvoir comparer.

 

Merci pour vos retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour trouver un club ou participer à des sorties communes avec des membres du forum :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

 

Il serait souhaitable de recopier l'ensemble des réponses apportées à la "moulinette" afin de connaître plus précisément tes souhaits, contraintes, budget, etc...

 

Le site internet allemand, vendeur des 2 instruments présentés dans ton post n'est pas, loin s'en faut, le meilleur endroit pour acheter du matériel astronomique (à moins de préférer avoir un téléopérateur comme interlocuteur ...).

Il, existe en France des magasins tenus par des professionnels qui proposent des tarifs inférieurs, des conseils de qualité et un vrai service après vente.

 

Comme ton budget semble peu élevé, un achat de matériel en occasion te permettrait de trouver un matériel plus performant pour faire tes "premières armes".

Quelques sites à visiter :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après concernant le planétaire ou autre d'après ce que j'ai lu dans le bouquin que j'ai acheté un télescope d'entrée de gamme ne pourra pas faire du planétaire et du ciel profond

 

Salut

 

Pour faire simple, un télescope d'entrée de gamme du style 114/900 ou 130/900 permet de faire du planétaire ainsi que du ciel profond sans problème, une petite lunette 70/700 permet de faire les deux également, bien sûr, tout ça en fonction de leur diamètre, et je ne vois pas pourquoi il en serait autrement

 

Si ces petits instruments sont utilisés en pleine ville ou il y a énormément de pollution lumineuse, l'observation du ciel profond va être difficile, il faudra cibler les objets les plus lumineux, par contre, pas de problème pour le planétaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais commencer par trouver un club et faire le tour des magasins afin de me faire une meilleure idée des différents matériels avant d'aller plus loin dans la recherche précise

 

C'est une très bonne idée pour ne pas se planter dans le choix d'un instrument ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ygles, bienvenue :)

 

Je ne prendrai aucun des instruments de ton premier message. Les deux sont très limité en qualité optique. Le premier pour son F/D court et on ne sait même pas s'il est collimatable, le second pour son tube compact malgré la focale de 1000 et qui cache surement une mauvaise surprise dans le porte oculaire.

 

Pour un budget limité +1 avec Martina, une lunette de ce type http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068 pour moins d'une centaine d'euro est un choix correct qui donnera déjà des trucs sympa à voir sur la lune et d'autres objets. Une idée de ce qui est faisable : http://60mm.free.fr/index.php . A voir si ça peut répondre à tes attentes, regardes les dessins qui sont fait et dans le doute essaye de participer à une sortie entre astram (cf rubrique rencontre du forum). En tout cas pour montrer la lune aux enfants c'est très correct alors qu'avec des jumelles ça le fera pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Salut Ygles, bienvenue :)

 

Je ne prendrai aucun des instruments de ton premier message. Les deux sont très limité en qualité optique. Le premier pour son F/D court et on ne sait même pas s'il est collimatable, le second pour son tube compact malgré la focale de 1000 et qui cache surement une mauvaise surprise dans le porte oculaire.

 

Pour un budget limité +1 avec Martina, une lunette de ce type http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068 pour moins d'une centaine d'euro est un choix correct qui donnera déjà des trucs sympa à voir sur la lune et d'autres objets. Une idée de ce qui est faisable : http://60mm.free.fr/index.php . A voir si ça peut répondre à tes attentes, regardes les dessins qui sont fait et dans le doute essaye de participer à une sortie entre astram (cf rubrique rencontre du forum). En tout cas pour montrer la lune aux enfants c'est très correct alors qu'avec des jumelles ça le fera pas trop.

 

Bonjour,

 

+2 pour la lunette, au moins cela évitera certaines mauvaises surprises d'instrument focalement "barlowté" où qui traine par terre.

Et pourquoi pas la version de la Perl 70/700 sur monture équatorial:

 

http://www.astronome.fr/produit-lunettes-d-initiation-lunette-perl-alhena-70-700-em9-motorisable-2069.html

GI2069.jpg

 

J'avais fait la bonne expérience de ma 60mm sur ce petit gabarit de monture plus stable que l'azimutal AZ2 mais il faut un peu plus de sous :confused:.

 

Bon ciel étoilement lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Ygles !

 

Mais après avoir lu une partie d'un livre pour les débutants il semblerait que pour observer des planètes il faudrait que le F/D soit élevé or ce n'est pas le cas.

Tu n'as pas dû bien comprendre le livre, ou bien c'est le livre qui n'est pas clair, car ce n'est pas nécessaire dans l'absolu. Il est vrai qu'un F/D court peut engendrer des défauts optiques, mais ça ne gêne pas qu'en planétaire.

 

En gros :

- si c'est une lunette achromatique, il faut éviter un F/D court à cause du chromatisme ;

- si c'est un Newton à miroir sphérique, il faut éviter un F/D court car la qualité optique sera mauvaise ;

- mais il n'y a pas de règle générale, par exemple si c'est un télescope à miroir parabolique, peu importe : il suffit de choisir les bons oculaires pour avoir les bons grossissements.

 

En fait les deux télescopes que tu as montré ont un miroir à F/D court. Le second a une focale plus longue du fait de la Barlow intégrée, mais ça n'empêche pas que le miroir a un F/D court. Ce n'est pas un inconvénient s'il est parabolique. Or le second a un miroir sphérique, donc il est mauvais par conception. C'est un modèle à éviter ! Le premier m'a l'air d'un gadget, et puis je n'aime pas l'idée de devoir poser un télescope sur une table, mais je reconnais ne l'avoir jamais essayé.

 

Pour 200 € il y a les valeurs sûres : le Newton 115/900 (tube long, donc miroir à F/D long : un miroir sphérique convient), la lunette 70/700 (F/D long pour ne pas avoir de chromatisme)...

 

Comme les autres, je trouve que l'idée de la lunette 70/700 est une bonne idée.

 

Mais bon, il faut être sûr de pouvoir observer assez souvent, et apparemment c'est le problème...

 

--------

Bonjour, ni l'un ni l'autre mais une bonne paire de jumelles.

Pour observer les planètes :?: Hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de ce site pour se faire un avis de ce que l'on peut observer en fonction du matériel ?

http://alturl.com/ohs7q

 

Je reste conscient que ça ne vaut pas la visite d'un club et une/des sorties mais est ce que vous trouvez ça réaliste ?

 

 

** Bruno **

Je n'ai pas encore fini le livre et je pense le relire 1 ou 2 fois histoire d'être sûr de bien comprendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux observer même depuis chez toi en ville, avec tes enfants, si t'as un petit balcon bien orienté. Les planètes se lèvent à l'est et se couchent à l'ouest en passant par le sud, plus ou moins haute sur l'horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Que pensez vous de ce site pour se faire un avis de ce que l'on peut observer en fonction du matériel ?

http://alturl.com/ohs7q

 

 

Bonjour,

 

Cela peut donner une idée, mais c'est approximatif je trouve.

C'est pas la réalité derrière l'oculaire en visuel.

 

Bon ciel étoilement lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Martina:

J'ai un balcon orienté Nord-Est-Est avec un angle au Sud-Est, je ne sais pas si ça sera suffisant pour voir quelque chose mais ça pourrait se tenter

 

Wolfan:

Si ça donne une idée c'est déjà ça, comme je pensais ça ne remplacera pas une expérience dans un club

 

Merci pour vos réponses

 

 

* Edit *

Martina => J'ai vu son post, mais quand je suis tombé sur le simulateur je me suis dit que ça pourrait être intéressant vu qu'on peut calibré le diamètre, la focal, et les oculaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les jumelles je ne suis pas contre mais pour montrer aux enfants c'est plus compliqué car ils doivent retrouver par eux mêmes....

Je vais voir pour la lunette.

 

Merci pour vos retours

 

Des jumelles et un pied photo+adaptateur (quelques euros).

Sur les pléiades et la lune, émerveillement garanti pour les enfants!

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un balcon orienté Nord-Est-Est avec un angle au Sud-Est, je ne sais pas si ça sera suffisant pour voir quelque chose mais ça pourrait se tenter
Si tu peux voir la lune de ton balcon sans prendre des positions acrobatiques, tu pourras aussi avoir les planetes à certaines périodes et heures de l'année. Par exemple jupiter en ce moment en seconde partie de nuit. Saturne sera assez ras les pâquerettes au sud, pas très haute pour les prochaines années.

 

Si ça donne une idée c'est déjà ça, comme je pensais ça ne remplacera pas une expérience dans un club
Ca donne une idée et c'est déjà ça. Mais dans le simulateur ils partent du principe que ton ciel n'est pas tout pourri, faudra pas trop espérer voir les nébuleuses en ville (je trouve que la représentation de M42 avec 60mm en ville est très optimiste). Pour les planètes et la lune c'est moins grave d'avoir un ciel pollué, ce qu'il faut c'est un ciel stable et ça on peut avoir certains soirs.

Dans tous les cas une simulation ou des dessins ne rendent pas l'émotion qu'on peut avoir à l'oculaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des jumelles et un pied photo+adaptateur (quelques euros).

Sur les pléiades et la lune, émerveillement garanti pour les enfants!

 

Christian

J'ai jamais vu beaucoup d'enfants accrocher aux jumelles durant les anim. Il manque un truc qui participe grandement à leur imaginaire, les jumelles ne sont pas un vrai télescope.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, les jumelles c'est super, mais pour que çà rende bien en ciel profond il faut vraiment un bon ciel. Sur un trépied elles donnent accès à pas mal de choses du Système solaire : détails de la Lune, tâche solaires (avec des filtres!), astéroïdes et comètes, lunes de Jupiter. Mais on est bien loin des possibilités offertes par une petite lunette. Et à moins de les trouver d'occasion, une paire de jumelles de très bonne qualité coutera bien plus cher qu'une petite lunette de 70 mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord si "les enfants" sont un argument imprtant dans le choix.

 

En fait, je répondais surtout à l'argument "Les jumelles je ne suis pas contre mais pour montrer aux enfants c'est plus compliqué car ils doivent retrouver par eux mêmes....", en proposant l'adaptation sur trépied.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après un peu de recherche en plus de toutes vos réponses quelques données ont "changées":

1 - Je vois la Lune durant le début de nuit (jusqu'à 23h 23h30) avant que l'immeuble voisin prenne le relais

2 - J'ai trouvé un endroit ou je pourrais "m'installé" à 10' de voiture de chez moi

 

Du coup 2 autres petites questions en rapport avec ces 2 points:

1 - Je présume que l'été ou l'hivers la lune ne passe pas au même endroit donc j'aurais potentiellement plus ou moins de chance de voir quelque chose de mon balcon

2 - Le lieu se trouve en haut d'une "colline" où il y a une table d'observation panoramique. Ai-je le droit de "m'installé" à côté (il y a un espace d'herbe tout autour) dans la mesure ou je ne gêne pas ou légalement parlant c'est interdit ? Après c'est peut être pes pratique mais vu qu'il y a un petit parking, un espace herbe, un autre en bitume et peu de passage ça pourrait être pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.