Aller au contenu

Problème de livraison avec UPS


Captainboeing

Messages recommandés

Salut Captainboeing,

 

Tu a eu un retour de paypal?

 

Personnellement j'ai déjà eu recours à des litiges Paypal et à chaques fois cela a était résolue en max 72h (remboursement de leur part ou celle du e-marchand),

ne désespère pas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Alors les nouvelles du jour... UPS a appelé à la maison et a demandé confirmation à ma femme que le colis n'est pas arrivé. Donc UPS enquête auprès du livreur. UPS confirme que signé "Boite aux lettres" n'est pas acceptable et qu'au pire, un avis de passage aurait du être laissé.

 

De mon côté, j'ai contacté Paypal par téléphone qui me confirme que TS est à ce jour incapable de fournir la signature de la "boite aux lettres". TS a 72 heures pour fournir le bordereau de transport, mais avec mon adresse erronée.

 

Paypal me disait que je vais être surement remboursé de cette commande.

 

UPS mène l'enquête de son côté, c'est très bien. Je suis très déçu par TS, ce n'est pas ma première commande chez eux. Ils viennent de perdre un client. Ils ne communiquent plus depuis la réclamation Paypal.

 

La seule et bonne nouvelle est qu'un nouvel oculaire a rejoint ma mallette, Dame Boeing' :wub: ayant pris les devant. Le fameux Morpheus est arrivé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai été refroidi par des achats en Allemagne. Depuis bientôt une année, je passe toutes mes commandes sur des sites français. Quand cela ne te touche pas, tu n'y prete pas attention. Mais le jour ou cela t'arrive, tu prends vite goût aux sites français.

Content pour toi, tu seras rapidement remboursé et tu pourras tourner la page.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai été refroidi par des achats en Allemagne.

 

C'est en toutes honnêtetés mon troisième achat chez TS. Les deux premiers aucun souci. Je constate que si il y a un souci, ils ne sont pas à la hauteur. Je retournerai rue de Rivoli la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas: TS est une enseigne qui vend du matos et n'est pas un transporteur.

 

S'il faut incriminer une société, c'est UPS.

 

Qu'est-ce que TS a à voir dans le mauvais déroulement de la livraison?

Ils se réfèrent à UPS point barre.

Pas oublier qu'on pourrait très bien faire semblant de ne pas avoir reçu le colis (suffit pour cela que le livreur ne respecte pas les consignes à la lettre) et bingo!

Allez, simplissime: une signature fantaisiste.

Je n'ai jamais du montrer ma carte d'identité pour prouver que j'étais bien la personne; et ma signature (voire paraphe) n'a jamais été contrôlée.

Je pourrais donc fort bien prétendre n'avoir jamais réceptionné le colis.

(putain, elle serait bien malade la société si on ne pouvait plus faire confiance à l'honnêteté)

 

Cependant il me semblerait évident que le magasin et le transporteur aient une procédure rodée dans ces cas de figure et ne laissent pas le client en plan.

Quelqu'un a dit qu'il fallait gueuler sur TS.

Eh ben non!

Primo ce n'est pas leur faute.

Secundo (ça c'est perso), quand on me gueule dessus et que ce n'est pas directement de mon ressort, ma première réaction est de m'occuper d'abord des personnes qui font appel gentiment.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commande du matériel (Maintenance brûleurs industriels).

 

En France: délai +- 3jours (France-France) quand c'est de stock.

En Allemagne: Commande avant 20 heures, livraison UPS le lendemain vers 14 heures, chez moi en Belgique. En 10 ans, jamais eu de problème, 10à 30% moins cher, toujours été de stock!

 

Le choix est vite fait!

 

Christian

Modifié par backel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais. Mais connaitre un tel désagrément, je suis tenté de frapper à la porte la plus proche. T.s n'y est pour rien, pour ma part l'astronome a été bien plus réactif. Concernant les baader morpheus, ils sont moins chers en France avec loisir plaisir. Avec t.s et astro , j'ai toujours attendu plus de 6 jours pour etre livré, avec l'astronome minimum 24h maxi 36, pierro astro 2 à 3 jrs. Mais le délai temps n'est pas mon soucis principal, pour moi c'est le délai de réactivité. Chacun y trouvera son compte, il y a des enseignes à perte de vue. Les gouts et les couleurs....

Modifié par tortue84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commande du matériel (Maintenance brûleurs industriels).

 

En France: délai +- 3jours (France-France) quand c'est de stock.

En Allemagne: Commande avant 20 heures, livraison UPS le lendemain vers 14 heures, chez moi en Belgique. En 10 ans, jamais eu de problème, 10à 30% moins cher, toujours été de stock!

 

Le choix est vite fait!

 

Christian

 

Tout à fait d'accord pour les stocks et pour les délais de livraison. Qu'une petite boutique astro n'ait pas des stocks faramineux, je peux le comprendre. Mais une grande enseigne, c'est inadmissible. Les financiers ont calculé qu'il valait mieux ne pas avoir de stocks. Ceux qui les écoutent sont encore capables de s'étonner de ne pas vendre assez. De manière générale, il y a beaucoup moins de rayons vides dans les magasins suisses ou allemands, que les français.

Par contre, c'est normal que le prix soit plus élevé en France qu'en Allemagne : la protection sociale est meilleure en France, celà a donc un certain coût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je disais. Mais connaitre un tel désagrément, je suis tenté de frapper à la porte la plus proche. T.s n'y est pour rien, pour ma part l'astronome a été bien plus réactif. Concernant les baader morpheus, ils sont moins chers en France avec loisir plaisir. Avec t.s et astro , j'ai toujours attendu plus de 6 jours pour etre livré, avec l'astronome minimum 24h maxi 36, pierro astro 2 à 3 jrs. Mais le délai temps n'est pas mon soucis principal, pour moi c'est le délai de réactivité. Chacun y trouvera son compte, il y a des enseignes à perte de vue. Les gouts et les couleurs....

Comme quoi les expériences diffèrent : avec l'Astronome.fr il a fallu cinq semaines pour recevoir un chercheur marqué au départ disponible sur le site, et quand je l'ai reçu ils s'étaient trompés de kit en oubliant l'embase.

Bien sûr, pour juger un site on ne peut pas se baser sur UNE expérience (il y a trois ans j'avais commandé mon Quickfinder sans souci évidemment).

Et bon, rien de grave évidemment, un article astro... :rolleyes:

 

L'expérience de notre ami captainboeing n'a rien à voir puisqu'il s'agit d'un souci de transport, pas de site. Un objet de 250€ dans la nature, là ça fait ch... :mad:

 

Moi aussi je privilégie au max les commandes intra-muros nationales, c'est un réflexe que j'ai d'ailleurs y compris dans la vie courante : circuit court et produits français dans l'alimentation par exemple. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite leçon d'économie en trois citations :

Par contre, c'est normal que le prix soit plus élevé en France qu'en Allemagne : la protection sociale est meilleure en France, celà a donc un certain coût.

Donc lorsqu'elles le peuvent, une majorité des personnes irons acheter dans un autre pays. C'est un fait, pas besoin de débattre de la moralité de la chose.

Les financiers ont calculé qu'il valait mieux ne pas avoir de stocks.
Ce ne sont pas toujours les financiers qui décident de tout. Si les achats se font ailleurs et qu'il n'y a pas de tunes ici, ben y'a pas de stocks non plus. D'une y'en pas plus besoin et d'autre y'aurait de toutes façons plus de liquidités pour tenir un stock conséquent.

En Allemagne : [...] 10 à 30% moins cher, toujours été de stock!
Ce n'est pas une cause, c'est une conséquence.

 

Attention je ne dis pas que c'est bien ou pas bien. Qu'il faut changer quelque chose, ou pas. Je dis juste que nos décisions sociétales ont un impact sur notre économie. Certains s'étonnent toujours de ne pas pouvoir avoir le beurre et l'argent du beurre. Y'en a même qui militent parce que la crémière n'est pas fournie gratos.

Modifié par popov
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Captain, content que tu ais reçu un exemplaire grâce à ta petite femme, tu pourras nous faire un petit compte rendu comme ça ;)

 

Concernant les responsabilités, bien entendu UPS est en tête de ligne mais TS se doit aussi de prendre en mains le dossier, c'est une boutique qui doit vendre pour une majorité en ligne, la partie transport doit donc la concerner au premier chef, comme la qualité de ses produits ou l'emballage. Le transport c'est TS qui nous le facture... on n'est pas client UPS dans ce cas là.

 

Il est dommage de "faire le mort" quand un client à un souci alors qu'ici un simple mail de prise en compte de la réclamation auprès du client (même s'il avait été demandé au client des "preuves" comme la signature etc...) aurait sans doute permis à l'affaire d'être réglée en douceur ; TS se retournant contre UPS comme cela aurait dû être fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il faut incriminer une société, c'est UPS.

 

Qu'est-ce que TS a à voir dans le mauvais déroulement de la livraison?

 

Peut-être le fait qu'ils choisissent quand même avec quelles sociétés de transport ils travaillent ? ;)

 

In fine, si les livraisons se passent mal c'est également mauvais pour leur image ; il ont donc tout intérêt à ne pas traiter à la légère les réclamations des clients sur la livraison qu'ils proposent.

 

Par ailleurs, sur un terrain plus juridique, et depuis l'entrée en vigueur de la loi Hamon, tant que la livraison n'est pas effectuée, l'acheteur ne supporte plus les risques liés à la livraison ; quand bien même il serait propriétaire de la chose (on pourrait aussi ajouter qu'en l'absence de livraison, la résolution du contrat peut toujours être demandée...). La loi française est très favorable sur ce point : une bonne raison pour préférer les vendeurs français ! :)

 

Pierro-Astro précise à chaque fois dans les mails de confirmation de commande de bien prendre le temps d'examiner les colis, le matériel, même si le livreur met la pression pour aller vite et obtenir une signature... On voit bien que le vendeur peut s'investir dans l'aspect de la livraison dans l'intérêt de son client (et du sien aussi).

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de mon travail, j'utilise à 90% UPS pour la messagerie et 10% Calberson pour le "lourd". Quand un client me commande du matériel, je suis responsable de toute la logistique jusqu'au point final. Si mon client ne reçoit rien, je bataille avec UPS pour que le colis arrive ou qu'on le remette en livraison avec une nouvelle commande et j'envoie la facture à UPS. C'est tout ce que j'attendais de TS, rien d'autre. Faire le mort et que se soit à moi de contacter UPS, puis Paypal et TS, ce n'est pas la logique des choses. TS est très bon quand tout va bien, mais pas au top quand il y a un grain de sable. Je répète que j'ai 350€ dans la nature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS, comme tous les autres vendeurs en ligne, est juridiquement responsable du choix (ou des choix) des transporteurs qu'ils nous proposent, donc responsables directs du transport et du bon acheminement des envois.

 

On ne peut moralement leur mettre sur le dos un problème de transport, par contre leur réaction à ce problème est tout à fait de leur responsabilité, et c'est bien sur ce sujet qu'il faut considérer les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, CaptainBoeing est client de TS. Il n'est pas client de UPS.

Donc en théorie, si il y a un souci, il prévient TS, qui règle ses petites affaire avec son prestataire transporteur pour que le client obtienne le plus rapidement sa commande.

 

Que ce soit au client d'aller faire une réclamation auprès de l'intermédiaire bancaire choisi par le vendeur ou auprès du transporteur choisi par le vendeur ne me parait pas normal.

 

Mais les marchands savent bien que le client tient suffisamment à ses 350 € pour s'occuper des démarches, mais pas suffisamment pour leur faire un procès en bonne et due forme.

 

Plus ils sont gros, moins leur importe l’insatisfaction d'un seul client, donc moins d'efforts.

Plus ils sont petits, plus ils font attention à chaque client (car chaque client a une pouvoir significatif de publicité positive ou négative).

 

En plus, 350 € pour une entreprise de taille significative c'est que dalle. Pour un particulier c'est souvent le quart d'un salaire mensuel = le prix de la bouffe pour 1 mois = le prix du mois de loyer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS, comme tous les autres vendeurs en ligne, est juridiquement responsable du choix (ou des choix) des transporteurs qu'ils nous proposent, donc responsables directs du transport et du bon acheminement des envois.

 

On ne peut moralement leur mettre sur le dos un problème de transport, par contre leur réaction à ce problème est tout à fait de leur responsabilité, et c'est bien sur ce sujet qu'il faut considérer les choses.

 

Tu es certain de ce que tu avances ?

 

Pour moi, c'est plutôt ça la règle : "Dans le cadre de la vente à distance c'est l'acheteur (donc le client) qui est responsable de l'acheminement de sa commande. Il revient juste au vendeur de prouver qu'il l'a expédiée en bon état et dans l'emballage nécessaire pour assurer le transport, et qu'il a donné au transporteur les bonnes consignes pour assurer la livraison (nom et adresse du destinataire, délai de livraison, précautions de manutention...)."

 

TS propose des transporteurs, mais rien ne t'empêche de leur en demander un autre (et donc de payer les frais supplémentaires) ou d'aller directement chez eux chercher le matériel. Et si l'expéditeur ne paye pas le transporteur, le transporteur pourra tout a fait, et légalement, se retourner contre le destinataire pour se faire payer (à condition qu'il soit en mesure de prouver que la livraison a été effectuée). C'est la Loi Gayssot qui a ajouté le destinataire comme partie contractante.

 

Pour qu'il y ait livraison, il faut 3 conditions (Cass 17 nov. 1992) :

- une acceptation manifeste de la marchandise par le destinataire

- le destinataire doit avoir eu la possibilité de vérifier la marchandise

- le destinataire doit avoir eu la possibilité de prendre matériellement possession de la marchandise

 

Dans le cas présent, aucune des 3 conditions n'a été respectée par le livreur. Il n'y a donc pas eu de livraison.

 

Ensuite, c'est la règle de droit (art. 1134 du code civil) qui entre en jeu : le transporteur de colis est responsable en cas de perte ou de casse (sauf faute de l’expéditeur en cas de défaut d'emballage par exemple, ou de force majeure).

 

Ces règles de responsabilité sont toujours très complexes... des juristes vivent très bien en défendant leurs clients sur cette partie du droit associé au transport !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre de mon travail, j'utilise à 90% UPS pour la messagerie et 10% Calberson pour le "lourd".

 

c'est vrai que la maison n'est pas très facile à trouver mais j'arrive quand même à être livré habituellement.

 

La prochaine fois, habitant un coin perdu, tu pourrais faire livrer le colis sur ton lieu de travail.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je crois que c'est clair.

 

- Le destinataire fait partie du contrat (il a donc le droit de porter réclamation auprès du vendeur, ou du transporteur, ou des deux).

- Le transporteur, doit permettre au destinataire de vérifier et accepter/refuser le colis. Impossible donc de l'abandonner devant la porte.

 

Moi aussi j'aime bien synallagmatique, je l'utiliserai plus souvent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'aime bien synallagmatique, je l'utiliserai plus souvent !

En société, ça doit en jeter de le balancer l'air de rien ! ;)

 

Puis juste après, l'air étonné : « Ben quoi ? Vous ne connaissez pas ce mot ? » :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite lecture encore plus simple :

 

 

"Suite à un achat sur internet, par correspondance (vente par correspondance), par téléphone ou téléachat avec un professionnel, vous disposez de droits lors de l'exécution de votre commande. Ils concernent la date de livraison du bien ou de la fourniture du service et le suivi de votre commande. Ils peuvent aussi jouer en cas de mauvaise ou de défaut d'exécution de votre commande."

 

"Le vendeur est seul responsable vis-à-vis de vous de la bonne exécution de la commande. Peu importe qu'il assure lui-même les commandes ou fasse appel à d'autres prestataires (transporteurs chargés de la livraison, compagnies aériennes sous-traitantes...). Cette responsabilité est automatique, sans que vous ayez à prouver une faute."

 

lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10037

sur la vente par correspondance

 

Peu importe les clauses spécifiées et devant être acceptées lors de l'acte d'achat :

 

"Les clauses des contrats, qui limitent ou exonèrent la responsabilité du professionnel à distance, sont considérées comme abusives."

Modifié par laulau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite lecture encore plus simple :

 

"

Le vendeur est seul responsable vis-à-vis de vous de la bonne exécution de la commande. Peu importe qu'il assure lui-même les commandes ou fasse appel à d'autres prestataires (transporteurs chargés de la livraison, compagnies aériennes sous-traitantes...). Cette responsabilité est automatique, sans que vous ayez à prouver une faute."

 

lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10037

sur la vente par correspondance

 

Merci Laulau ;) "ceux qui avancent de fausses et hâtives conclusions" étaient peut-être dans le vrai après tout...

 

De toutes les façons, sans même évoquer le droit, pour moi il y a quand même une mise en défaut du vendeur par le seul fait qu'il fasse la sourde oreille à un problème rencontré par le client...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il de l'éventuelle mention type "les articles voyagent aux risques et périls du destinataire" que l'on retrouve souvent dans les conditions générales de vente ? Est ce que cela prend le pas sur le texte de loi ? Je dirai que non, le texte de loi est là sauf si mention du contraire dans le contrat de vente, et une vente sur le net sous entend acceptation des conditions générales de vente du vendeur. Attention ça veut pas dire que le destinataire l'a dans l'os, ça voudrait juste dire qu'une fois expédié c'est de la responsabilité du transporteur (suivant ses propres conditions, par exemple la procédure à suivre pour les réclamations ou le seuil de valeur assurée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.