Aller au contenu

Réception de la table équatoriale AST


chris29

Messages recommandés

Il s'agit de celle-ci:

https://www.astromarket.org/monteringen-en-toebehoren/tables-eacutequatoriales/eq-platform-for-dobson-bis-60kg---49-52?language=fr

 

La commande a été passée le dimanche 31 Janvier en soirée et reçue aujourd'hui vendredi 12 Fevrier, dans les délais indiqués sur le site.

La table n'était alors pas en stock.

Voici donc la table équatoriale AST, reçue aujourd'hui dans son carton avec en prime 2 jolis sacs de confettis multicolores du plus bel effet......que je vais donc revendre sur les PA de webastro :D

604-1455284226.jpg

 

La table montée:

604-1455285160.jpg

La masse de la table: environ 4,5 kgs,

Dimension du plateau supérieur triangle équilatéral de 60 cms de côté.

Epaisseur plateau supérieur: 15 mm

Hauteur de la table: 10 cm

Durée du suivi annoncée: entre 60 et 70 minutes

 

Les 3 pieds du plateau inférieur:

604-1455284433.jpg

 

La partie supérieure du plateau inférieur et la partie inférieure du plateau supérieur.

Notez le système avec liaison rotule sur le secteur Sud.

604-1455284381.jpg

 

 

La fixation d'un des montants sur le secteur Nord

604-1455284454.jpg

 

 

Bloc commande de la motorisation

604-1455286177.jpg

 

On y distingue sur la partie supérieure et de gauche à droite respectivement:

Une vis de fixation du boitier, le potentiomètre servant à régler la vitesse et la diode indiquant la mise sous tension.

Sur la partie inférieure et de gauche à droite respectivement:

La deuxième vis de fixation du boitier, le bouton permettant le choix hémisphère nord hémisphère sud, et le bouton de mise sous tension.

 

Le bloc alimentation sans le boitier.

604-1455284287.jpg

 

La partie arrière du bloc d'alimentation avec la pile (non fournie) dans son logement

604-1455284358.jpg

 

 

Premières impressions

 

Si vous vouliez un bel objet en bois façon Dobson Factory, passez votre chemin :D. Quand on voit aussi la qualité des tables que sortent certains de nos amis sur le forum.......En définitive que l'on regarde la structure bois ou le bloc commande, tout respire le "cheap", mais bon je ne m'attendais pas à autre chose........

La Sumerian Optics semble bien mieux finie, avec une masse de 3kgs annoncée pour un prix à peu de choses près équivalent à l'AST.

Pour un peu plus de 100 euros supplémentaires, la Sud Dobson me semble largement au-dessus tant au niveau de la robustesse que de la connectique mieux protégée et avec un bloc de commande filaire qui permet de gérer les déplacements de la table, tout en ayant l'oeil à l'oculaire (c'est un plus appréciable que j'avais sur ma précédente table équatoriale, une RoundtablePlatform de Brian Reed, d'un tout autre niveau que l'AST).

 

 

Maintenant reste tout de même à la tester en situation dès que possible, car c'est bien là que se situe l'essentiel: Qualité et durée du suivi, présence de vibrations éventuelles, etc.........

 

Chris

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La commande a été passée le dimanche 31 Janvier en soirée et reçue aujourd'hui vendredi 12 Janvier, dans les délais indiqués sur le site.

La table n'était alors pas en stock.

 

 

Merci pour ton retour sur cet achat.

Je note que malgré l'absence de stock, ils sont très rapides !:be:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai acheté la même il y a quelques mois. Je pense qu'elle est fabriquée par Dieter Martini.

 

Vu de degré de finition, je n'ai pas eu de scrupules à un peu la "trafiquer" :):

  • pour qu'elle puisse servir de socle à mon T400 (ajout d'un axe central amovible, d'un patin de teflon et de 2 roulements)
  • pour que je puisse y déposer le Stock 250 de manière stable (2 rainures dans lesquelles s'encastre le socle du Strock + 2 trous dans une rainure pour 2 des pieds du Strock)

 

Je ne l'ai sortie qu'une fois mais j'ai failli bousiller le moteur en shootant dedans. De plus, celui-ci est en porte à faux et si on marche dessus, on arrache tout. J'ai donc un peu protégé le moteur par 2 morceaux de bois (un en dessous pour supprimer le porte à faux et un latéral).

 

Je ne l'ai testée qu'avec le Strock 250. Même à fort grossissement, le suivi était très honnête malgré une mise en station très approximative.

 

Pour moi, un des problème est donc que le moteur soit en dehors de la structure et ne soit pas protégé.

 

L'autre inquiétude c'est que, vu la finesse de la tranche métallique entraînée par les roulements, j'ai peur que ceux-ci ne s'usent rapidement et que cela finisse par patiner. On verra à l'usage ....

5aa583ecd42b4_tableequatoriale1.jpg.70243e99da25349c8205d616ff52642d.jpg

5aa583ece1e5d_tableequatoriale2.jpg.8c32138e11893c319cdaea49901964f5.jpg

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris de voir que c'est du contreplaqué brut, même pas vernis:?:. La finition par l'acheteur était prévue dans l'offre?:be:

 

Il me semble que oui, histoire de garder les prix au plus bas (et permettre à l'acquéreur de choisir la couleur).

Als Einstieg zum Hammerpreis in unlackierter Ausführung

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris de voir que c'est du contreplaqué brut, même pas vernis:?:. La finition par l'acheteur était prévue dans l'offre?:be:

 

Je ne suis pas surpris pour ma part. On voit sur la photo du site que c'est du "brut". En fait c'est dans l'optique des kits de Dieter Martini. Il fournit les pièces essentielles pour le scope ou pour la table et à toi d'appliquer les finitions ( vernis, peinture etc.....) . Smith a un kit dobson 300 mm. on doit pouvoir retrouver un fil sur webastro où il en parle d'ailleurs.....à noter que le même Martini fournit aussi les scopes et autres accessoires complètement finis. C'est un choix qu'il laisse à l'acheteur potentiel avec un prix en correspondance....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Yves je pense Qu'on peut y apporter sa petite touche sans trop de remords, les pièces essentielles pour le bon fonctionnement de la table étant fournies. Maintenant à voir en situation. Hier avec une mise en station très sommaire j'ai pu suivre la lune assez correctement avec un grossissement de plus de x250, avant que ma pile déjà usagée commence à rendre l'ame......

Donc à ré éditer avec une batterie chargée à bloc

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin avec une mise à niveau correcte de la table et une mise en station avec une petite boussole, elle suit très bien cette chtite table :). Là j'étais à x260 sur la lune (dob XT8i 200/1200)........

Bon vous conseillez quoi en termes de vernis là-dessus ??

M'en vais la bichonner cette vilaine :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin avec une mise à niveau correcte de la table et une mise en station avec une petite boussole, elle suit très bien cette chtite table :). Là j'étais à x260 sur la lune (dob XT8i 200/1200)........

Bon vous conseillez quoi en termes de vernis là-dessus ??

M'en vais la bichonner cette vilaine :be:

 

Bonjour

Deux ou trois couches de vernis devraient suffire. C est pas trop

fragile comme matos.:)

Tu peux la peindre en blanc avec un liserer rouge aussi. :jesors::be:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh putain les salopards!!!! :be: vous me donnez de mauvaises idées. Qui sait peut être que j'en ferais une bête de course style Tom. O pouvant supporter du Taka......avec de la moumoute autour des pieds, et 2 baffles 10 MW sur les montants du secteur N ......ah et puis j'ai un ptit nom pour ma chérie un truc avec.........Chris dessus

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, avé queles bons trucs

 

mais foutre, pour un truc commercial, franchement, c'est pas top.

Bien sur que ca va suivre !!! (quelle table ne suivrait pas ?????). si c'est l'essentiel, et ben bingo.

Mais pour le MEME prix et la meêm quantité de camelotte, davantage de conception apporterait une foutue pluevalue :

- mais qu'est-ce que c'est que ce moteur en verrue ????????????????????????? comme si c'était impossible à mettre en dessous bien à l'abri...

- et ces découpes à la mors-moi-l'noeud, inutiles, et en tout cas fragilisantes.

Ca manque vairment d'une réflexion "mécanique".....

Le concept de fintion "brut" ne me semble pas déconnant si c'est pour tirer le prix (et facile d'enjoliver-protéger la chose à sa guise (2 couches de lasure et zou !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument d'accord sur tout.

Je ne sais pas si elle est faite par AST ou si il sous traite? sur le site de Dieter martini on y voit le même modèle. Ces autres productions sont pourtant assez bien fichues mais là effectivement comme je l'ai dit au début, c'est brut de chez brut à tous les niveaux......:be:

J'ai bien peur qu'effectivement le moteur finisse sa vie suite à un shoot intempestif style Serge Aurier...

Pour une petite centaine d'euros supplémentaires je conseillerais plus la Sud Dobson......

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réceptionner la table Sud Dobson (pour le T300). Je n'ai pas eu l'occasion de la tester en vrai sur le ciel. Mais je confirme ce qui a été dit ici. Pour avoir déjà fabriqué une table par le passé, je peux dire que celle-ci respire à la fois la qualité et l'optimisation. Le placement du moteur, une connectique avec un jack géant digne de ce nom, bref RAS. Du reste, Elle est surbaissée et le rehaussement général de l'instrument est raisonnable. Pas de batterie externe dans laquelle on peut trébucher (c'est du vécu)... car l'alimentation se trouve dans la raquette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Éric effectivement la présence de ce Jack m'avait aussi agréablement surpris. très souvent on voit des connectiques bien trop fragiles. J'avais une roundtableplatform de Brian Reed précédemment qui est partie d'ailleurs dans un club de l'est, mécaniquement c'etait du costaud très bien fini sauf la connectique insuffisante. La sud dobson me semble être la meilleure sur le marché d'un point de vue qualité prix.

Dernier point: Éric pourrais tu nous donner quelques dimensions caractéristiques de ta table, style épaisseur des plateaux.....?

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai tardé à répondre.

L'épaisseur des plateaux c'est du 15 mais cette épaisseur est doublée voir plus pour les parties stratégiques à savoir l'axe nord, les trépieds, etc. Par ailleurs, il y a des traverses sous le plateau (bel "effet poutre" comme je me plais à le dire :)). Si tu veux voir l'ensemble j'ai mis la configuration sur mon blog.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.