Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde :)

Bin voilà j'ai une skyview pro motorisée pour le planétaire mais j'aimerais disposer d'une monture manuelle Alt-az, avec mouvements fins si possible, pour les balades "grands champs".

Que me conseilleriez-vous, compte tenu du poids de la bestiole, de sa focale assez longue 900mm et des oculaires susceptibles d'être utilisés notamment un ES 17mm 92° qui doit faire son petit kilo.............????

Merci :)

Chris

Posté

J'utilise la HD AZ de Skywatcher, avec tête bino ou oculaire lourd (XW 30), ça ne bouge pas sur la mienne. Elle s'appelle aussi Dual AZ suivant les vendeurs. Pas de molettes pour suivre, mais des mouvements fins et à dureté réglable.

Posté
Bonsoir tout le monde :)

Bin voilà j'ai une skyview pro motorisée pour le planétaire mais j'aimerais disposer d'une monture manuelle Alt-az, avec mouvements fins si possible, pour les balades "grands champs".

Que me conseilleriez-vous, compte tenu du poids de la bestiole, de sa focale assez longue 900mm et des oculaires susceptibles d'être utilisés notamment un ES 17mm 92° qui doit faire son petit kilo.............????

Merci :)

Chris

Bonsoir,

Pour ma 80 ed j'ai opté pour un bon trépied et une tète vidéo.Jusqu’à 150 x sa passe sans problème.Je pense qu'il en sera de mème pour une 100 ed.

Il y a aussi l’option az4 certainement plus stable mais beaucoup plus lourd et encombrant.13721-1453998557.jpg

Posté

Merci à tous les 2. L'Az4 je l'ai eu il y a quelques temps. Elle est bien mais il manque des mouvements fins je trouve .....

Posté

l'APM et la Kepler sont des GSO "rebadgées".

Voir : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1753_TS-Alt-Azimuth-Mount-Deluxe-with-worm-gears---up-to-8-kg.html

Vendues toutes les 3 au même prix : 294 €

La Vixen Porta II possède des mouvements fins : http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=147

En azimutales "solides" :

- Les Giro de Tele Optik Technika vendues chez T.S : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5148_Tele-Optic-GIRO-Kugelkopf-azimutale-Montierung-bis-10kg.html

- Les Ayo chez AOK Swiss : http://www.aokswiss.ch/index_mont.html

Posté

+1 pour la ayo. Utilisée avec un C8 vendu depuis. C'est très stable et onctueux. Elle attend sagement une 80 ou 100ed en complément du strock .

Posté

Bonjour chris,

Il y a aussi la skytee 2 chez pierro astro.

Elle possede le blocage des axes ainsi que les mouvements fins. Je ne sais pas si ce serait possible de demonter les molettes pour y ajouter des flexibles pour ne pas dire de bêtises.

Je me suis dirigé personnellement sur une ioptron minitower pour le goto + suivi pour ma 102 apo. J'en suis satisfait.

Sinon c'est certainement la skytee que j'aurai prise.

Posté
l'APM et la Kepler sont des GSO "rebadgées".

Voir : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1753_TS-Alt-Azimuth-Mount-Deluxe-with-worm-gears---up-to-8-kg.html

Vendues toutes les 3 au même prix : 294 €

La Vixen Porta II possède des mouvements fins : http://www.medas-instruments.com/index_produit_detail.php?article=147

salut Staffy et merci pour les références. Concernant la gso kepler, elle possède aussi des mouvements fins si j'ai bien lu.......

Chris

Posté

La AOK AYO me semble aussi un bon choix, mais elle n'a pas de mouvements fins. Ceci dit, même sans cela, elle est agréable à l'utilisation et les mouvements sont fluides. En plus, c'est un bon produit "made in Switzerland":draposu. J'en ai une, elle supporte une 120/900 (avec PM4x, RC 2'' et tête bino) à 300x sans (trop) de problèmes; on est à la limite, mais c'est encore jouable je trouve. Il faut un bon trépied solide, j'en ai un de "type EQ5" en acier, ça va bien. Et il faut un petit contre-poids de l'autre côté.

Le trépied photo et la tête video: personellement, ça ne m'a pas convaincu, sauf sur une lunette de (très) petit diamètre. Le centre de gravité se trouve très descentré par Rapport à l'axe de rotation, ça déséquilibre beaucoup le montage quand on vise haut dans le ciel, sutout avec un oculaire assez lourd.

Posté
La AOK AYO me semble aussi un bon choix, mais elle n'a pas de mouvements fins. Ceci dit, même sans cela, elle est agréable à l'utilisation et les mouvements sont fluides. En plus, c'est un bon produit "made in Switzerland":draposu. J'en ai une, elle supporte une 120/900 (avec PM4x, RC 2'' et tête bino) à 300x sans (trop) de problèmes; on est à la limite, mais c'est encore jouable je trouve. Il faut un bon trépied solide, j'en ai un de "type EQ5" en acier, ça va bien. Et il faut un petit contre-poids de l'autre côté.

merci de ton témoignage ;)

Chris

• 2 semaines plus tard...
Posté

Voilà je suis parti sur la monture de chez APM, reçue aujourd'hui:

604-1458318475.jpg

604-1458318426.jpg

Premières impressions. Mécaniquement cela me semble bien fait.

Très facile d'utilisation. Pour déplacer la monture 2 façons. Soit manuellement avec réglage de la friction pour avoir des mouvements plus ou moins doux en fonction du poids porté par la monture.

Soit par molette-Flexible pour des mouvements fins. Le passage de l'un à l'autre se fait naturellement sans rien à visser dévisser.

Le bras peut-être monté droit ou plus ou moins incliné suivant la longueur du tube porté par la monture afin que celui-ci ne vienne pas cogner le pied lors des observations au zénith.

Les petits moins mais tout petits, peut-être un pied tubulaire aurait été sans doute souhaitable et une petite tablette porte-oculaires aurait été sympa, mais bon.....

Il reste à tester ça dès ce soir en grandeur réel avec la 100 ED dessus....

Chris

Posté

C'est ma monture la plus utilisée avec la Lunt 100 ou le c8 ;) Stable et légère. Elle supporte bien des déséquilibres de charge quand on passe d'un oculaire léger à bino plus ce qui va autour ;) Je l'utilise uniquement en position verticale, le CG est trop éloigné, bras à 45°, pour mes engins.

Gaffe aux fixations des pattes pliantes centrales sur les pieds, sur la mienne c'était vissé et les les vis se sont arrachées en pliant le pied (faut dire que c'était taraudé dans 2 mm d'alu...).

Bonne soirée ;)

PS: la pelouse ne va pas rester jaune longtemps ;)

Posté
C'est ma monture la plus utilisée avec la Lunt 100 ou le c8 ;) Stable et légère. Elle supporte bien des déséquilibres de charge quand on passe d'un oculaire léger à bino plus ce qui va autour ;) Je l'utilise uniquement en position verticale, le CG est trop éloigné, bras à 45°, pour mes engins.

Gaffe aux fixations des pattes pliantes centrales sur les pieds, sur la mienne c'était vissé et les les vis se sont arrachées en pliant le pied (faut dire que c'était taraudé dans 2 mm d'alu...).

Bonne soirée ;)

;)

Merci pour tes informations sur les pattes pliantes, je vais faire gaffe. ;)

Quant à la pelouse quelque peu jaunie, et oui c'est la canicule ici en Bretagne.....:rolleyes: Hum :be:

Amicalement

Chris

Posté

Petit retour

Manifestement je crois que la lunette et la monture ne sont pas tout à fait adaptées l'une à l'autre. (porte à faux trop important?? trépied insuffisant...??). Quand on atteint les grossissements assez forts, la mise au point engendre des vibrations qui ont du mal à se stabiliser, d'où une difficulté à bien focaliser.....Pour de la balade à faibles ou moyens grossissements, l'association est tout à fait viable. A fort grossissement il vaudrait mieux s'orienter vers autre chose.....

Posté
Petit retour

Manifestement je crois que la lunette et la monture ne sont pas tout à fait adaptées l'une à l'autre. (porte à faux trop important?? trépied insuffisant...??). Quand on atteint les grossissements assez forts, la mise au point engendre des vibrations qui ont du mal à se stabiliser, d'où une difficulté à bien focaliser.....Pour de la balade à faibles ou moyens grossissements, l'association est tout à fait viable. A fort grossissement il vaudrait mieux s'orienter vers autre chose.....

Ca ne m'étonne pas.

La 80ED (60 cm sans RC) sur AZ4 c'est nickel, pas une vibration, un bloc mais déjà la FC-100 DF un poil plus longue mais guère plus lourde ça commence effectivement à vibrer un peu. Rien de grave mais on sent bien que ce ballan vient de la longueur plus importante. Et de mémoire en rajoutant l'allonge au lieu du RC c'est pire.

Ta 100ED doit avoisiner les 90 cm non ?

Posté
Absolument ....quel modèle pourrait mieux convenir à ton avis pour cette lunette? La Skytee??

Salut

je possède une skytee (qui sera en vente à la JOA samedi :p), sur laquelle je mettais une lunette Astroprofessional ED 110/770 + tête bino... Une fois bien équilibrée, pas de vibration. Mais ta lulu est un peu plus longue (et plus lourde ?). Faudrait essayer...

Ou comme avis précédent tester ta monture mais avec un tyrépied d'EQ5 ou trépied bois...

Posté
Essaye d'abord en changeant le trépied alu par un qui équipe les EQ5 et plus.

Patte.

+1 d'un autre côté, avec le trépied actuel, j'essayerai d'abord de coller un plateau pour rigidifier l'écartement des pieds et un système de lest par dessous pour descendre le centre de gravité de l'ensemble, ça devrait pas mal aider déjà ;)

Posté

Merci à tous pour vos retours. Je vais tester vos différentes solutions.

En fait le modèle équivalent de chez TS contrairement aux modèles APM/GSO, est doté d'un pied acier et en plus elle est moins chère mais bon j'avais un avoir chez APM.....

Après avoir contacté TS, on peut acheter le trépied acier indépendamment.....

Chris

Invité emeric
Posté

image.thumb.jpg.a9304745b03a9bb16666c480cf158f39.jpgPerso j'ai ça et c'est génial

Dual alt z Kepler avec mouvements fins et trepied > 399€

Posté

Ok c'est l'équivalent de la skytee si je ne me trompe pas.....

Je préfèrerais effectivement avoir la lunette posée sur une queue d'aronde comme ta lunette noire, que fixée sur la queue d'aronde en position verticale comme ta lunette blanche et qui est aussi la position de la mienne sur l'APM......

Invité emeric
Posté (modifié)
Ok c'est l'équivalent de la skytee si je ne me trompe pas.....

Je préfèrerais effectivement avoir la lunette posée sur une queue d'aronde comme ta lunette noire, que fixée sur la queue d'aronde en position verticale comme ta lunette blanche et qui est aussi la position de la mienne sur l'APM......

Oui pour skytee mais moins cher car pas de trepied pour la skytee

Pour la position sur le dessus ,Je vais faire le test avec ma 102ed triplet meade pour toi. Je pense qu'il va être nécessaire d'ajouter un contrepoids et/ou de mettre une barre plus longue . Je te tiens au courant.

Quel est le poids de tes oculaires?

Modifié par emeric
Posté (modifié)

En regardant la photo du #16, j'ai vraiment l'impression qu'il manque le plateau. Les entretoises ont les arrêts et les passages de vis prévus pour un plateau. :confused:

Dans ces conditions, pas étonnant que le trépied soit caduc.

A ta place, j'ajouterais ne serait-ce qu'un triangle de contreplaqué de 6mm maintenu par trois vis+écrous 'papillon', ça augmentera considérablement la rigidité de l'ensemble. Et aussi bien serrer les vis creuses maintenant les pieds au support de monture.

Je ne poserais pas les oculaires sur la tablette; il vaut mieux les conserver au chaud pour éviter la buée.

Par ailleurs, si tu es juste un peu habile, tu peux avantageusement remplacer les pattes en alu par des lattes en bois exotique, bien lourd. C'est de cette façon que j'ai transformé ma vieille Vixen NP et le résultat est spectaculaire: plus la moindre vibration!

Tripod.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Ouais, j'avais fait la remarque pour le plateau, c'est le même système que sur le trépied de mon ancienne eq3-2 ; j'avais fait une modif pour pouvoir utiliser le trépied avec la mini-giro, c'était deux petits triangles de contreplaqué qui serraient la partie en plastique (où vient se loger habituellement le plateau), des petits triangles étaient utiles dans mon cas car cela me permettait de pouvoir plier rapidement le trépied (les pointes des triangles se logeant entre les pieds une fois ceux-ci pliés) ; mais de plus grands triangles seraient encore plus efficaces.

Aussi, j'avais laissé une longue tige filetée qui serrait la mini-giro en partie haute, servait d'axe pour les triangles\vis au milieu et courbée en partie basse pour y suspendre une charge de lest. A adapter bien sûr dans ton cas, tu n'as pas besoin de tige en partie haute bien sûr mais le lest me paraît indispensable...

Une photo valant mieux qu'un long discours :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1749671&postcount=8

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.