Aller au contenu

Celestron 11 +réducteur focale ou bien Dobson 300-350mm


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

si certains suivent entre autres mes quelques posts, beaucoup ont dû noter le projet à venir de m'équiper d'un diamètre plus important.

Les réflexions murissent peu à peu et pourtant, de temps à autre quelques nouvelles hypothèses surgissent.

La dernière est la suivante : si mon souhait est de m'équiper d'un dobson 300/350mm, pourquoi pas opter pour une autre possibilité : un C11 (280mm autant dire quasiment 300), muni d'un réducteur focale ?

 

J'ai vu sur le site maison de l'astronomie le C11CPC à 3799 euros...Mon budget de toute façon sera max de 4500 euros...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Franchement, après avoir vu quelques galaxies au C8 d'un collègue, je me dis que ça fonctionne super bien...Alors un C11 ?

 

Mais bon, les réflexions vont je crois être encore nombreuses...Merci d'avance à tous ceux qui auront des conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 139
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Dans ce cas nul besoin d'un réducteur: il y a des oculaires à longue focale et c'est le bafflage du SC qui de toute façon donnera le champ maximal.

 

Attention, ce n'est pas évident à installer tout seul si on a les bras forts comme des nouilles et le dos d'une solidité de biscuit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je confirme. Pour du visuel, le réducteur ne t'apportera rien. Tu peux donc épargner ta tirelire sur ce point là ;)

 

Tu devrais surtout te poser la question de la transportabilité & mise en service d'un tel diamètre. Un tube CPC 1100 doit approcher les 30 Kg, de mémoire (sans le trépied). À prendre en compte dans tes cogitations ;)

 

Armel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'imposes l'installation sur trepied, plus les contre poids,la mise en station, brancher l'electronique, soulever à une certaine hauteur le tube avant de le verrouiller.

Alors que pour le dobson tu poses le rocker puis le tube dessus. (pour un diametre plus grand)

 

Est ce que pour du visuel ça vaut le coup ? C'est une question a bien reflechir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces premiers conseils. C'est bien ce que j'ai pensé. Le poids risquerait d'être une forte contrainte en effet. Deux choses cependant m'ont soudainement invité à envisager ce week end une telle option : le confort de la monture équatoriale et du suivi, et aussi (mais est-ce vrai?) une moins forte soumission à la turbulence (tube fermé) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ce qui me sidère en général, c'est la masse en porte à faux sur les installations avec monture, alors qu'avec le Dobson, elle est plus intégralement répartie.

Mais pour moi, et ce n'est que mon impression, le Dobson est souvent "moche" . . .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Bonsoir à tous,

 

si certains suivent entre autres mes quelques posts, beaucoup ont dû noter le projet à venir de m'équiper d'un diamètre plus important.

Les réflexions murissent peu à peu et pourtant, de temps à autre quelques nouvelles hypothèses surgissent.

La dernière est la suivante : si mon souhait est de m'équiper d'un dobson 300/350mm, pourquoi pas opter pour une autre possibilité : un C11 (280mm autant dire quasiment 300), muni d'un réducteur focale ?

 

J'ai vu sur le site maison de l'astronomie le C11CPC à 3799 euros...Mon budget de toute façon sera max de 4500 euros...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

 

Franchement, après avoir vu quelques galaxies au C8 d'un collègue, je me dis que ça fonctionne super bien...Alors un C11 ?

 

Mais bon, les réflexions vont je crois être encore nombreuses...Merci d'avance à tous ceux qui auront des conseils !

 

Bonjour Ptitprince,

 

Tu as la possibilité d'avoir le C11 plutôt sur une monture à fourche que sur l'équatorial l'avantage et de ne pas avoir besoin de CP, et comme c'est pour du visuel pas nécessaire d'une monture EQ. Dans mon club on a un, cela se démonte en deux parties.

 

Bon ciel étoilé et lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Vivement les dessins avec 300mm :)

A ce sujet là une table équato sera surement utile si tu optes pour le dobson ;)

 

 

Oui, ce qui me sidère en général, c'est la masse en porte à faux sur les installations avec monture
Et pourtant c'est bien équilibré. Sans équilibre de toutes façons on flinguerai vite la mécanique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un C8 avant de faire un strock Dobson de 250. Les SC sont d'une extraordinaire polyvalence, ce sont des touches à tout de l'astro, on peut faire du visuel, de la photo, du cp, du planétaire... Plein d'accessoires, de configurations possibles. Par contre pour du visuel le Dobson sur table me semble un meilleur choix :

- diamètre supérieur pour moins cher

- diametre supérieur pour moins d'encombrement

- diamètre supérieur pour moins d'emmerdements

- avec les économies, de meilleurs oculaires,

je n'y vois que des avantages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aie aie aie...Bonjour les interrogations qui vont commencer en effet...

400mm, je ne crois pas olivdeso que j'irai jusqu'à un tel diamètre...Je me suis mis comme limite 350mm...En allant sur un site dobson artisanal, les dimensions deviennent déjà conséquentes pour 400mm : le po se trouverait à 1M70 pour un pointage au zénith pour skyvision déjà fort bien confectionné...Et on arrive à un poids ET prix non négligeables..Vous me direz le célestron aussi c'est pas léger !

 

 

Je redoute plusieurs choses pour le dobson :

 

  • le suivi à la main sans monture équatoriale (à la Réunion, le mouvement terrestre est encore plus important...). Si on ajoute bien sûr une table équatoriale le problème est réglé, mais à ce rythme on arrive vite à un montant très élevé
     
  • Le montage et démontage, avec collimation quasi obligatoire à chaque fois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olé ;)

 

Avec un budget de 4500 roro, pour du visuel, je cherche même pas perso :

( le visuel c'est le diamètre, très important le suivi, et les très bon oculaires qui font tout )

 

- Xx14g ( ~3200€ ) ( tu as le suivi pour du x1000 voir plus. Pas de table à mettre sous le Dob. L'avantage du serrurier pour le transport. C'est du bon matos. Oki, c'est du chinois mais franchement, je connais un certain Orion dit le "Marteleur" qui enterre des non chinois )

 

- jupe, housse de transport spécial Orion et housse anti pluie, UV......

( juste la jupe est vraiment nécessaire perso )

 

- un très bon 24mm, 14, 10, 6 et 4,5 voir 3,5 avec un Lum O3 et tu as ce qu'il faut pour te faire très très mal à la rétine.

 

- pour la colli, c'est une rigolade. Une fois qu'il est réglé dans la façon de le monter, c'est plein centre primaire direct au laser.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tes critères, j'aurais également dit : dobson motorisé.

 

- Un Schmidt-Cassegrain de 300 mm est plus difficile (et long) à monter seul qu'un dob 350-400.

- Une fois montés, l'encombrement au sol est du même ordre, c'est gros, encombrant et lourd.

- L'encombrement en voiture donne l'avantage au SC si tu transportes le tube sans caisse de transport, sinon, avec une grosse caisse de transport en contreplaqué pour le tube, c'est kifkif avec un dob 400 chinois : il faut une voiture pas trop minus et obligatoirement rabattre toute la banquette arrière.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olé ;)

 

Avec un budget de 4500 roro, pour du visuel, je cherche même pas perso :

( le visuel c'est le diamètre, très important le suivi, et les très bon oculaires qui font tout )

 

- Xx14g ( ~3200€ ) ( tu as le suivi pour du x1000 voir plus. Pas de table à mettre sous le Dob. L'avantage du serrurier pour le transport. C'est du bon matos. Oki, c'est du chinois mais franchement, je connais un certain Orion dit le "Marteleur" qui enterre des non chinois )

 

- jupe, housse de transport spécial Orion et housse anti pluie, UV......

( juste la jupe est vraiment nécessaire perso )

 

- un très bon 24mm, 14, 10, 6 et 4,5 voir 3,5 avec un Lum O3 et tu as ce qu'il faut pour te faire très très mal à la rétine.

 

- pour la colli, c'est une rigolade. Une fois qu'il est réglé dans la façon de le monter, c'est plein centre primaire direct au laser.

 

+1 tout est dit ;) Tu as aussi les flextube, contrairement à tout de que j'ai pu lire, la collimation ne bouge absolument pas. Juste le petit réglage de contrôle avant de démarrer une séance ;) Le suivi est vraiment performant, je n'ai jamais été déçu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 tout est dit ;) Tu as aussi les flextube, contrairement à tout de que j'ai pu lire, la collimation ne bouge absolument pas. Juste le petit réglage de contrôle avant de démarrer une séance ;) Le suivi est vraiment performant, je n'ai jamais été déçu.

 

 

il y a en effet cette possibilité fort intéressante...Concernant le dobson, je me fixe peut-être trop sur l'artisanal aussi, auquel cas, un simple 300mm monte direct à 4000 euros (optique et monture). Parallèlement, lorsqu'on regarde le prix d'un dobson Orion de 350mm, eh bien le prix n'est plus du tout le même en effet...Mais je ne veux pas être déçu non plus en qualité d'image...

J'ai été tellement séduit par les vues obtenues au C8 que ça a un peu bouleversé mes projets en fait.

 

seule la base ne change pas : un instrument qui viendra épauler mon excellente fluorite qui est exceptionnelle...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un simple 300mm monte direct à 4000 euros (optique et monture).
Tu prends un Sud Dobson avec optiques GSO et ça doit sortir à moitié prix à peine. En tout cas nettement moins qu'un C11. Et tu verras que le temps d'installation n'est pas plus long qu'avec une équato, ça fait plus ou moins autant d'éléments à manipuler quand on charge/décharge la voiture.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que comparé à une apo fluorite sur une bonne monture, il faudra que le dobson ait à la fois une bonne mécanique et une bonne optique.

 

Je crains que en effet tu soit déçu par un dobson chinois tout manuel de base, avec lequel il faut s’accommoder de quelques petites imperfections mécaniques qui ne facilitent pas le suivi à très fort grossissement (surtout en étant habitué à une petite lunette sur une grosse monture stable), et d'une optique dont la qualité, bien que correcte, ne peut pas soutenir la comparaison avec la marque Takahashi...

 

Je suppose que les version goto motorisées permettent mieux le suivi à fort grossissement sans collage-élasticité-tremblement, et peut-être qu'avec un miroir retaillé par un artisan le résultat sera très bon pour un prix raisonnable ?

 

EDIT : c'est marrant, j'ai proposé exactement l'inverse de mon homonyme ;)

 

---

Damien.

Modifié par Raoulklimber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends un Sud Dobson avec optiques GSO et ça doit sortir à moitié prix à peine. En tout cas nettement moins qu'un C11.

 

Figure-toi que c'est quasiment la formule initiale vers laquelle je pensais (pense encore) m'orienter : suddobson et miroir (je m'orientais vers un skyvision (plus cher je crois)...

De plus j'aime l'esthétique de la monture sud dobson (kit)...

Le miroir GSO, j'y ai moins pensé, me focalisant peut-être à tort sur des miroirs bp plus chers (style skyvision)

 

 

L'idéal serait dés lors de fixer après sur cette monture suddobson le même système de guidage que sur les dobson orion ?...

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idéal serait dés lors de fixer après sur cette monture suddobson le même système de guidage que sur les dobson orion ?...

 

Oui, mais il n'est pas évident de trouver un kit goto séparé à la vente.

Et le montage sur une monture à priori pas conçue pour recevoir le moteur en azimut me semble loin d'être fastoche.

 

Toujours est-il que vue la latitude en île de la Réunion, c'est plutôt vers une solution goto que je me dirigerais que vers la table équatoriale.

 

Comme alternative, je lorgnerais sur une AZEQ6, avec dessus un C9 (voire C11) et même - en mode azimutal - ta lunette.

Ce qui est chouette aussi, c'est que la vue inversée gauche-droite sera la même dans les deux instruments (avec le dob, tu as une vue totalement inversée, ce qui demande un peu de gymnastique cérébrale pour passer du dob à la lunette).

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces réponses qui affinent peu à peu mes avis sur la question. La réflexion est loin d'être close même si de nouveau la balance penche plus sagement vers la solution initiale dobson : sud dobson et miroir (GSO ? skyivison cher mais sans doute de très bonne qualité...Mirrosphère très bon bien sûr mais chèr, très cher même et puis,l'attente, l'attente, l'attente...zzzzzzzzzz)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GSO en gros newton, je ne te conseillerais pas. Prends plutôt du Skywatcher/Orion en 14 ou 16" motorisé.

 

Evidement un miroir skyvision ou mirosphère serait top aussi bien sur.

 

Mais prens du gros pour le visuel. 16" ça se manie encore bien. Au delà c'est un autre monde.

Oui le PO est à 1,70 au zénith. Mais on fait rarement le zénith avec un dob...et 1,70 c'est encore jouable sans marchepied.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus j'aime l'esthétique de la monture sud dobson (kit)...
Attention ce qui est nommé kit sur le site c'est juste la structure bois sans barillet ni araignée, partant du principe qu'on va les vampiriser sur un dob tube plein déjà en possession. La bonne affaire serait de trouver un vieux 300 cabossé, là avec le kit on peut arriver à un truc vraiment pas cher.

 

Le miroir GSO, j'y ai moins pensé, me focalisant peut-être à tort sur des miroirs bp plus chers (style skyvision)
On n'a jamais tord de partir sur de l'artisan :) . La limite est le budget et le poids max que tu peux transporter. Si t'as 3000 euro tu peux réfléchir entre un 16" de grande série et un 12" top moumoute. Avec 2000 euro les concessions à faire sont un peu plus rudes. Pour un 300 à F/D5 que les asiatiques savent faire sans trop les foirer, je trouve que les GSO sont très attrayant avec leur aluminure à 94% de réflectivité.

 

L'idéal serait dés lors de fixer après sur cette monture suddobson le même système de guidage que sur les dobson orion ?...
Tu ne pourra pas mettre un dob serrurier sur une structure goto orion ou SW. Souhaites tu une aide au pointage ou c'est juste pour le suivi ? Car un pushto et surtout goto sur une structure d'artisan ça va vraiment finir cher et mieux vaut être sûr d'en avoir besoin. La table SD coute un peu moins de 500 euro. Penses à préciser que chez toi la terre tourne à l'envers tu est dans l'hémisphère sud.

 

 

@Olivdeso : y'a un problème avec les GSO 16" ? (hormis celui de Kiwi j'en ai jamais vu d'autres, mais des 12" un certains nombre et ça tient la route)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ce qui est nommé kit sur le site c'est juste la structure bois sans barillet ni araignée, partant du principe qu'on va les vampiriser sur un dob tube plein déjà en possession. La bonne affaire serait de trouver un vieux 300 cabossé, là avec le kit on peut arriver à un truc vraiment pas cher.

 

On n'a jamais tord de partir sur de l'artisan :) . La limite est le budget et le poids max que tu peux transporter. Si t'as 3000 euro tu peux réfléchir entre un 16" de grande série et un 12" top moumoute. Avec 2000 euro les concessions à faire sont un peu plus rudes. Pour un 300 à F/D5 que les asiatiques savent faire sans trop les foirer, je trouve que les GSO sont très attrayant avec leur aluminure à 94% de réflectivité.

 

Tu ne pourra pas mettre un dob serrurier sur une structure goto orion ou SW. Souhaites tu une aide au pointage ou c'est juste pour le suivi ? Car un pushto et surtout goto sur une structure d'artisan ça va vraiment finir cher et mieux vaut être sûr d'en avoir besoin. La table SD coute un peu moins de 500 euro. Penses à préciser que chez toi la terre tourne à l'envers tu est dans l'hémisphère sud.

 

 

@Olivdeso : y'a un problème avec les GSO 16" ? (hormis celui de Kiwi j'en ai jamais vu d'autres, mais des 12" un certains nombre et ça tient la route)

 

Ah oui, en effet, j'avais pas vu ce détail à propos des kits sud dobson. Sinon pour le miroir, je viens de regarder orion optic...Plusieurs degrés de qualité...Il y a du choix et la qualité me semble plutôt pas mal aussi...

 

En tout cas ça avance la réflexion du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour suddobson, l'esthétique ne change pas au fond pour les montures complètes. Mais en effet faut pas se faire avoir et prendre le kit où il manque pas mal de choses tout de même.

 

Aie, pour OO, c'est comment dire "embêtant" ça...Je trouvais intéressant la gamme de prix (selon le niveau de qualité) et en plus il y a 350mm... Et livraison visiblement assez rapide. Je sais il faut savoir être patient, mais mirrosphère par exemple, oh là non c'est trop quand même...Cf un autre post du forum...Attendre autant je ne peux pas !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde parallèlement un autre post sur ce choix C11/dobson...Ben c'est pas si évident tout de même....(c'est sur Astrosurf au passage)...

Je sens que je vais m'amuser moi le jour où je vais devoir choisir pour de bon !:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Le choix va dépendre de tes utilisations. Un ami possède le Dobson Flextube de 305mm, il n'est pas forcément évident à transporter, il faut une "brouette".

Son utilisation est surtout dédiée au visuel.

 

Un C11 est plus polyvalent, plus compact, d'un poids de 12.5 kg tube seul. Il passe sur une EQ6 ou similaire.

L'avantage c'est la vision dans l'axe du tube, façon lunette. Je trouve cela plus pratique. Il permet également d'envisager l'imagerie avec un réducteur et une monture équato correcte (une EQ6 doit pouvoir assurer), ou l'imagerie planétaire avec un barlow (F/D20) ou même le F/D 2 avec l'hyperstar.. bref de nombreuses possibilités.

 

Si je résume : visuel : priorité au diametre, dob de 300, 350..400.. avec le poids et la charge à prendre en compte.

Utilisation plus polyvalente : le C11, sans hésiter.

 

 

Bon choix !

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.